• Aucun résultat trouvé

Une recherche principalement qualitative ethnographique aux multiples sources de données. multiples sources de données

PROJET DE PROMOTION DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL SUR UN SITE PILOTE

2.4 Une recherche principalement qualitative ethnographique aux multiples sources de données. multiples sources de données

Notre recherche se caractérise nous l’avons déjà signalé par son approche ethnographique ancrée dans le terrain. Cette qualité d’accès nous a permis de multiplier les sources de données favorables à une triangulation garante d’une recherche de qualité allant plus loin que la simple exposition d’avis du chercheur. Nous allons dans cette partie présenter dans une vue d’ensemble les modalités et les sources du recueil de données et nous développerons la méthodologie de chaque période de la recherche en détaillant le déroulement de la recherche-intervention distinctement car les intentions et le processus diffèrent clairement.

2.4.1 Une recherche qualitative.

Nous avons tout au long de notre recherche mis l’accent sur une approche qualitative en harmonie avec notre objet de recherche qu’il s’agisse des déterminants de l’intention de départ ou des modalités de la conduite du changement à travers la mobilisation de la sociologie de la traduction. Notre stratégie de collecte de données empiriques est à la fois dirigée et émergente (Giroux, 2003, p.5946). Elle est dirigée sur la première période de notre recherche dans une visée exploratoire, lorsque nous cherchons à recueillir des données auprès des acteurs de terrain concernant les raisons de leur intention de départ qu’il s’agisse d’entretien individuel ou collectif ou encore d’une enquête par questionnaires. Sur cette période notre stratégie est clairement influencée par la commande des deux DRH de chaque établissement. Pourtant une fois le diagnostic co-construit nous devons signaler un revirement avec une stratégie plutôt émergente comme dans le cas de la grounded theory47. Ce phénomène est probablement à mettre en lien avec le thème de notre objet de recherche sur la seconde période c’est-à-dire la conduite du changement. En effet comme nous le développons dans la revue de littérature de cette partie de la recherche nous considérons que le chemin emprunté par le changement est incertain et évolue au fil des opportunités. De la même manière, le renouvellement de notre

46 Giroux N., (2003) L’étude de cas, in Y. Giordano (Ed.), Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative, Colombelles : EMS, 41-84.

47 Glaser B & Strauss A (1967) The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. Chicago:

Aldine de Gruyter

60 question de recherche provient directement des ajustements que nous avons réalisés au fur et à mesure de la collecte de données. Très nettement c’est en tenant compte des observations et des propos recueillis que nous avons fait le choix de travailler à l’amélioration des parcours d’intégration qui semblait tenir à cœur aux différents professionnels présents dans le GT quel que soit leur « monde » d’origine (médecins, soignants, cadres de proximité ou formateurs…) dans l’hôpital 1. C’est toujours sous le phénomène de la grounded theory que le thème des transmissions a émergé comme axe de travail du projet de promotion de bien-être au travail : cette part de l’activité soulevait bon nombre de questionnements et de remarques aussi bien de la part de l’encadrement que des soignants et nous avons pu retrouver dans la littérature académique de quoi appuyer ce choix d’orientation d’axe de travail.

Nous avons principalement collecté les données par enquête qualitative à l’occasion d’entretiens formels et informels, préparés ou spontanés, individuels ou collectifs. Nous avons complété et croisé ces données par une observation prolongée en particulier du service RH de l’hôpital 1 et de deux unités de soin de l’hôpital 2 à l’occasion du projet de promotion du bien-être au travail. L’utilisation de l’observation dans les sciences de gestion tient en partie au fait qu’elle constitue la clé de voûte des recherches procédant par études de cas (Ragin et Backer, 1992)48 et lorsqu’elle est accompagnée d’autres techniques comme l’entretien elle

« permet également de traquer les non-dits, certaines contradictions perçues dans le discours des acteurs, des problèmes latents et donne plus de relief aux résultats recueillis sous d’autres formes » (Hlady Rispal, 2002, p.12149).

2.4.2 Collecter les données par l’enquête : L’entretien individuel ou de groupe et le questionnaire.

Nous avons fait le choix de procéder à une enquête en dévoilant notre objectif de recherche ce qui est cohérent avec notre posture épistémologique et le cadre d’une RI aussi bien à l’occasion des entretiens que de l’observation.

48 Ragin, C., et Becker, H., What is a case ?Exploring the foundations of social Inquiry, Cambridge, Cambrige university Press

49 Rispal, M. H. (2002). La méthode des cas: application à la recherche en gestion. De Boeck Supérieur

61 L’ENTRETIEN.

L’entretien est « une des méthodes qualitatives les plus utilisées en sciences de gestion » (Romelaer, 2005, p.102)50. Il repose sur l’interaction entre le chercheur et l’enquêté pour apporter des informations sur le vécu et les interprétations des acteurs concernant un phénomène étudié : « Cette technique correspond à un projet de connaissance des comportements humains et des interactions sociales à partir du discours des acteurs ».

(Wacheux, 1996, p. 203)51. Nous avons utilisé les techniques de l’entretien individuel et de l’entretien collectif. Ils se sont révélés complémentaires et ont permis des sources de données différentes.

L’ENTRETIEN INDIVIDUEL est propice à la confidence et permet aux acteurs de révéler des informations encore tenues secrètes ou des avis sur un phénomène considéré comme tabou (comme la mise en place d’un regroupement d’établissements, l’évocation d’un évènement indésirable dans une unité de soin concernant une erreur médicamenteuse). Nous avons conduit des entretiens semi-directifs : nous avions en effet un guide (parfois une grille précise mais souvent un simple canevas des thèmes que nous voulions aborder). Nous avons accepté que l’ordre de discussion ne soit pas imposé puisqu’il est rare qu’un entretien se déroule comme prévu. Aussi nous avons veillé à faire preuve de flexibilité ce qui reste un « élément clé du succès de la collecte de données par entretien ». (Baumard et al, 2007, p. 242)52. Plus précisément nous avons à la fois fait preuve de directivité pour traiter les points prévus et de souplesse pour permettre une liberté de parole favorable aux échanges. Même si elle ne s’avère pas toujours indispensable dans le cas des entretiens semi-directifs, ils nous semblent que notre empathie a permis une meilleure relation de confiance auprès d’acteurs que nous avons été amenés à rencontrer plusieurs fois. Le chercheur empathique est apte à se mettre à la place de l’autre, à « percevoir avec justesse son cadre de référence sans projection ni identifications parasites » (Freyssinet-Dominjon, 1997, p.149)53.

50 Romelaer P., « L’entretien de recherche », dans Roussel P. et Wacheux F. (Ed), Management et Ressources humaines. Méthodes de recherche en sciences sociales, De Boeck Université, 2005, p.102.

51 Wacheux, F. (1996). Méthodes qualitatives et recherche en gestion. Economica.

52 P. Baumard, C. Donada, J. Ibert, J.M. Xuereb. (2007) La collecte de données et la gestion de leurs sources.

Thiétart R.A. Méthodes de recherche en management, Dunod - 3ème édition, pp.228-262.

53 Freyssinet-Dominjon, J. (1997). Méthodes de recherche en sciences sociales. Montchrestien.

62 Exemple d’entretiens semi-directifs menés avec une grille préalablement construite.

Nous pouvons citer comme exemple de l’utilisation d’une grille relativement détaillée les entretiens réalisés sur la cartographie des pratiques managériales favorables ou défavorables au bien-être au travail dans l’unité 1 sur l’hôpital 2 (voir ANNEXE 1). Nous avons conduit 8 entretiens sur 2 jours séparés d’une semaine. Le choix de l’entretien individuel vient du refus de participation aux entretiens collectifs proposés par l’intervenant-chercheur ; il a pu ainsi identifier des discours contradictoires invisibles en réunion et amener progressivement les équipes à débattre sur ces points dans un second temps lors d’entretiens collectifs. Le fait de recourir à une grille suffisamment détaillée a permis la comparaison des propos et des points de vue des différents enquêtés. Les soignants étant déjà « frileux » nous n’avons pas enregistré les entretiens mais nous avons fait une prise de notes retranscrivant des verbatims « forts » c’est-à-dire les formules chocs.

Nous avons eu un certain nombre d’entretiens créatifs qui se sont déroulés sur le mode de la conversation sans que l’objet de recherche soit vraiment abordé pour favoriser la connaissance d’acteurs clé ou partenaires potentiels dans les projets que nous accompagnions. Au-delà de l’intérêt des informations recueillies sur le fonctionnement de l’établissement à cette occasion, ils ont aussi servi à la construction d’une relation de confiance. Ces entretiens ont en effet permis de présenter le rôle des professionnels dans l’établissement ainsi que le rôle de l’intervenant-chercheur, sa posture d’accompagnement dans la co-construction de solutions pérennes, sa neutralité...

63 Tableau 6 : Liste des entretiens créatifs au fil des périodes de la recherche-intervention dans chaque hôpital.

Projet : promotion du bien-être au travail.

-La cadre sup des deux unités.

-Chaque cadre de proximité de chaque unité de soins.

54 Commission médicale d’établissement

Documents relatifs