• Aucun résultat trouvé

PROJET DE PROMOTION DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL SUR UN SITE PILOTE

Période 2 : les défis de

2.5 L’analyse des données

Cet ensemble de données qualitatives recueillies a fait l’objet d’une analyse afin de les faire parler au fil de notre recherche et de notre présence sur le terrain. Elle s’est déroulée dans une dynamique itérative telle que Miles et Huberman (200574) ou Paillé et Muchielli (200375) le sous-entendent. Ainsi dans la lignée des travaux de Galser et Strauss (196776) défendant les principes déjà évoqués de la grounded theory notre analyse repose sur le fait de « faire alterner les séances de collectes et les séances d’analyse de données de manière à orienter les séjours sur le terrain en fonction de l’analyse en émergence et, en retour, de procéder à l’analyse progressivement, en prise continuelle avec le terrain » (Paillé, Muchielli, 2003, p.26).

UNE RECCURENCE DE THEME QUI CONDUIT A APPROFONDIR LES LECTURES ET ORIENTE LES AXES DE TRAVAIL.

Ainsi les premières données recueillies lors des premiers groupes de travail ont orienté nos lectures afin de nous saisir des questions d’attractivité et de fidélisation et les échanges lors d’observations participantes et d’entretiens informels nous ont poussés à lire des articles académiques sur les réformes (dans le cadre de la mise en place du NPM) et l’organisation en pôles pour mieux se saisir du contexte des hôpitaux psychiatriques. Dans l’hôpital 1, durant la première période de construction de diagnostic, frappés par la récurrence du thème du tutorat nous avons procédé à une recherche d’articles mais cette fois à visée opérationnelle puisque le

74. Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2005). Analyse des données qualitatives (MH Rispal, Trans.)(deuxième ed.): De Boeck.

75 Paillé, P., & Mucchielli, A. (2003). L’analyse thématique. L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales

76 Glaser, B., & Strauss, A. (2010). La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative.

84 parcours d’intégration avait été retenu comme axe de travail (nous avons d’ailleurs poursuivi avec les questions de partage de pratiques et de communauté de pratiques). Dans l’hôpital 2 il a fallu faire des recherches sur le bien-être au travail afin de penser un projet de promotion. A chaque constitution de revue de littérature en lien avec des thématiques issues du terrain nous avons constitué des synthèses pour partager avec les acteurs les connaissances en notre possession et donc aider à la prise de décision et d’orientation. Il a fallu aussi prendre un peu de la hauteur et inscrire notre recherche dans paradigme épistémologique et dans un modèle conceptuel plus général : c’est ainsi que nous avons exploré le champ du constructivisme, de l’innovation et de la conduite du changement.

On comprend que notre recherche a été faite de phases de lectures, recueil de données multi sources, analyses croisées qui se succèdent, se chevauchent de façon non linéaire.

L’ANALYSE DES DONNEES QUALITATIVE : UNE DEMARCHE COMPLEXE.

De ce fait l’analyse qualitative est caractérisée par sa complexité et la non-standardisation de la démarche pour laquelle « il n’y a jamais de bonne manière simple de faire une analyse de contenu ». (Weber, 1990, p.13)77 On considère toutefois que cette analyse s’organise autour de 3 grandes étapes :

1 : la condensation des données qui passe par leur réduction et leur codage 2 : la présentation des données

3 : l’élaboration et la vérification des conclusions.

Notre analyse de contenu s’est faite de façon manuelle et par une analyse thématique qui a deux fonctions : pour la première « la tâche est de relever tous les thèmes pertinents, en lien avec les objectifs de la recherche, à l’intérieur du matériau de l’étude. La deuxième fonction va plus loin et concerne la capacité de documenter l’importance de certains thèmes au sein de l’ensemble thématique, donc de relever des récurrences, des regroupements » (Paillé, Muchielli, 2005, p. 162)78.

77 Weber, RP., (1990) Basic Content analysis, Newbury Park, Sage Publications.

78 Mucchielli, A., & Paillé, P. (2005). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Collin.

85 PREPARATION DU CORPUS.

L’analyse qualitative demande une manipulation et une réorganisation des données. A cette fin la préparation du corpus est une première phase qui comporte potentiellement deux étapes : l’intervention sur le corpus et l’indexation.

Nous avons décidé de renoncer à l’intervention sur le corpus qui consiste à modifier les données par correction, réduction ou organisation puisque nous avons procédé à une analyse manuelle.

Nous avons au contraire considéré que « le style propre des sujets interrogés et le vocabulaire qu’ils emploient (même argotique ou incorrecte linguistiquement parlant) ont leur importance » (Gavard-Perret, 2012, p.282) dans le cadre de notre recherche. En revanche nous avons procédé à l’indexation de nos données (prises de notes, compte-rendu de réunions, journaux de bord). Il s’agit d’étiqueter les documents, numéroter les pages et les paragraphes.

PREANALYSE ET CODAGE

Après une lecture dit « flottante » nous avons dégagé des catégories de thème d’analyse. Dans la première période de notre recherche ces catégories concernées des déterminants de l’intention de départ des infirmiers en psychiatrie et sur la seconde période il s’agissait d’étape de la sociologie de la traduction en lien avec les projets menés et visant le changement dans les établissements. Pour se faire nous avons eu recours à la rubrique qui « renvoie à ce dont il est question dans l’extrait du corpus faisant l’objet d’analyse mais ne renseigne en aucune façon sur ce qui est dit à ce propos » (Paillé, Mucchielli, 2003, p.52). Cette étiquette permet une lecture rapide, elle permet de distinguer et d’ordonner facilement (Gavard-Perret, 2012, p.285).

Ainsi dans la phase de co-construction du diagnostic, nous avons distingué les propos se rapportant aux contenus du travail (transversalité, appel à renfort, travail en collaboration médecin-soignants…) de ceux se rapportant au contexte (lieu d’habitation et donc temps de trajet, facilité de mode de garde pour les enfants, vétusté de certains locaux…). Mais la rubrique n’est pas suffisante, elle doit être complétée par un travail de catégorisation ou codage qui permet d’attribuer du sens à l’extrait du corpus : une catégorie se situe « bien au-delà de la simple annotation descriptive ou de la rubrique dénominative. Elle est l’analyse, la conceptualisation mise en forme, la théorisation en progression » (Paillé, Mucchielli, 2003, p.147). On peut dire que « la catégorie est un condensé de significations » (Paillé, Mucchielli, 2003, p.149). Ainsi à la lecture de la catégorie, nous sommes informés sur l’idée du contenu.

86 La question de la taille d’unité d’analyse retenue se pose donc : « L’unité d’analyse est l’élément (le critère, la dimension) en fonction duquel le chercheur va procéder au découpage des données et à l’extraction d’unités qui seront ensuite classées dans les catégories retenues » (Allard-Poesi & al., 2003, p.254). Il s’agit donc de choisir « comme unité d’analyse une portion d’analyse, une phrase entière ou un groupe de phrase se rapportant à un thème » (Allard-Poesi et al., 2007, p.503). Lincoln et Cuba (1985, p.345) nous précise que cette unité d’analyse se caractérise par sa possibilité à aider le chercheur à faire sens. Par ailleurs ce dernier doit toujours rechercher la plus petite unité d’information qui fait sens elle-même en l’absence d’information additionnelle.

MODE DE CONSTRUCTION DU CODAGE ET ANALYSE DES DONNEES PAR INFERENCE.

L’analyse thématique repose sur la construction de catégories qui nécessite un codage. Ainsi dans une catégorie on retrouve « un ensemble d’unités d’analyse disposant de significations proches, de caractéristiques formelles ou de propriétés similaires » (Allard-Poesi, 2003, p.262).

On considère qu’il existe deux modes de codage : un codage émergent, ouvert ou a postériori et un codage a priori. Dans le cadre d’un codage a priori ; le chercheur a recours dans la littérature à des modèles qui lui permettent de constituer une grille de codage pour chercher des indices, des indicateurs au sein du corpus. C’est le type de codage que nous avons mobilisé dans l’analyse des déterminants de l’intention de départ. Cette méthode repose sur la construction de catégories à partir du cadre conceptuel (dans notre cas ceux relatant de la satisfaction au travail et des hôpitaux magnétiques en particulier). Au contraire le codage a postériori ou émergent aussi appelé codage ouvert permet à partir de la lecture d’un extrait du corpus d’établir des récurrences de thème et d’en dégager ainsi une liste de catégories et leurs codages : dans ce cas il est préférable de porter attention à la récurrence des mots et de leurs synonymes, mais aussi de constituer des catégories à partir de regroupement d’unité d’une même idée (thème, proximité sémantique ) ou encore d’une certaine complémentarité (par assemblage d’une tout cohérent) (Paillé, Muchielli, 2003, p.56.). Il nous parait pourtant plus juste de dire que nous avons eu recours à un codage mixte car il parait délicat d’établir des distinctions franche entre les deux méthodes : il nous semble plus réaliste d’avoir à l’esprit que

« dans toutes ces approches, guidés par un plan général ou établi après coup, les codes (pour

87 nos catégories) vont évoluer tout au long de l’expérience de terrain. Les chercheurs avec des listes de départ, savent que les codes vont être modifiés. Il se passe beaucoup plus de choses qu’on ne l’avait envisagé initialement, et peu de chercheurs de terrain sont assez imprévoyants pour négliger ces éléments » (Miles et Huberman, 2003, p.120). Nous avons donc mobilisé une méthode de codage « a prio-steriori » (Allard-Poesi, 2003, p.280) au moment de l’analyse des données concernant la conduite du changement à l’hôpital. Ainsi si nous avons eu recours à un codage a priori sur les étapes de la sociologie de la traduction nous avons eu recours à un codage émergent autour de l’étape clé de la controverse qui était absente dans le secteur hospitalier. De la même manière nous avons dû étendre à de nouvelles catégories le codage sur la phase de la contextualisation préalable au processus de traduction. Nous avons donc du corriger ou plutôt faire évoluer nos codages.

L’élaboration des catégories repose dur le degré d’inférence ou degré de similarité entre description et interprétation des observations codées (Allard-Poesi, 2003, p.262). L’auteur propose une schématisation des différents niveaux d’inférence proposée ci-dessous.

Tableau 12: Les différents niveaux d’inférence pour la formation des catégories (Allard-Poesi, 2003, p.263).

88 Nous avons eu recours à la formation de catégorie par thème qui permet de regrouper des unités de sens similaires en se référant à un même phénomène (Allard-Poesi, 2003, p. 265) et en particulier un processus de changement dans le cadre de nos travaux de recherche. Nous avons mobilisé des degrés d’inférence variables. On peut parler de codage de premier niveau pour décrire les déterminants de l’intention de départ des infirmiers qui travaillent en psychiatrie. Mais nous avons aussi eu recours à un codage dit de second niveau en construisant des « méta-catégories » qui « regroupent et classent les catégories descriptives initialement développées en catégories supérieures » (Allard-Poesi, 2003, p.266). Ce deuxième type de codage nous a permis d’identifier des phénomènes de récurrences, des causes/explications ou des relations interpersonnelles (Allard-Poesi, 2003) dans les modalités de conduites du changement à l’hôpital comme la fréquence des présences faussement participative des acteurs de terrain aux réunions du projet par exemple.

ILLUSTRATION PAR VERBATIM.

Nous pensons que la richesse de notre analyse repose sur le recours régulier au verbatim que nous avons pu recueillir aussi bien lors des entretiens individuels et collectifs que lors de nos observations. En effet nous avons porté une attention particulière à noter des phrases « choc » en lien avec nos thématiques de recherche qu’il s’agisse de la fidélisation du personnel mais aussi du bien-être au travail, de l’accueil d’un infirmier novice ou encore des modalités de changement à l’hôpital à travers la conduite d’un projet. La justification de notre analyse et de l’interprétation que nous pouvons faire des données est largement soutenue par les citations extraites du corpus « qui reflètent non seulement les idées/contenus des catégories issues mais aussi leur formulation » (Gavard-Perret, 2012, p.288). Le lecteur peut alors s’imprégner de l’atmosphère de confidence lorsque la cadre supérieure du site pilote nous révélait sans aucune retenue son malaise vis-à-vis des équipes : « ils sont ingérables…ils prennent tout de travers.

J’ai perdu toute spontanéité dans mes attitudes avec eux. Ils interprètent tout ce que je dis, tout ce que je fais c’est épuisant ». Le recours au verbatim retranscrit bien ici la lassitude du cadre qui est démuni mais aussi le ton de la confidence reposant sur une relation de confiance avec le doctorant.

89 ANALYSE THEMATIQUE ET CONTEXTUALISANTE.

Le principe de l’analyse thématique est de trouver les thèmes récurrents entre les différentes sources de données du corpus. Dans ce cas « l’analyste peut se contenter de prendre en considération les seules informations pertinentes au regard des thèmes retenus » (Gavard-Perret, 2012, p.290). En procédant ainsi, à partir d’une grille de thèmes, on identifie des thèmes majeurs et des sous-thèmes auxquels ils donnent naissance afin de construire un « arbre thématique retraçant schématiquement l’arborescence de ces éléments ». (Gavard-Perret, 2012, p.290)

Nous illustrons ce principe d’arbre thématique à travers l’exemple de l’identification d’un déterminant de l’intention de départ issu des données de la première période de notre recherche :

Tableau 13 : constitution de l’arbre thématique.

Méta-catégorie Thèmes/catégorie Sous thèmes/sous catégories.

Surcharge de travail :

Moins de temps à consacrer au patient

Turn-over et absentéismes des collègues.

Densification de l’activité

Non remplacement des collègues Assumer la même charge de travail en personnel réduit

Recours aux intérimaires

Accueillir et former les nouveaux arrivants

Diminution des durées moyennes de séjours

Augmentation des entrées des patients

Augmentations du rythme des soins

Défaut de formation à l’outil informatique

90 Augmentation quantitative et

qualitative des tâches administratives.

Appels à renfort de plus en plus fréquents

Dossiers patients demandant de plus en plus de données systématisées (poids, évaluation de la douleur …)

Nouvelle organisation des soins.

Appels à renfort uniquement assurés par le personnel masculin qui se trouve sur sollicité.

Désorganisation du travail dans les unités qui se défont de leur personnel pour des appels à renfort…

Etant donné notre thématique de recherche aussi bien sur l’identification des déterminants de départ des infirmiers de psychiatrie que sur les modalités les plus favorables à la conduite du changement à l’hôpital nous avons pris le parti de conduire une analyse contextualisante c’est-à-dire que nous avons cherché à inscrire les données recueillies dans leur contexte micro (l’historique des établissements) mais aussi macro (en prenant en considération l’impact des principes du NPM à l’hôpital et en particulier en psychiatrie en tant que spécialité médicale « à part »). L’objectif est de « faire parler le corpus » en le mettant en rapport avec différents contextes susceptibles de l’éclairer et de lui donner du sens (Gavard-Perret, 2012, p.291).

Nous avons indiqué comment nous avons procédé à une analyse thématique et contextualisée de nos données en utilisant une technique de codage pour une construction de catégories ou de thèmes. Nous allons désormais décrire les critères de validité et de fiabilité de notre recherche.

91

Documents relatifs