• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des résultats

4.5 En résumé, comment se developpe le leadership en expédition ?

La question à laquelle cette étude vise répondre est : « Comment se développe le leadership d’individus participant à une expédition réalisée dans le cadre d’une formation expérientielle en management sur le thème du leadership? ». À la lumière des résultats

présentés précédemment et de façon plus globale, le leadership des participants s’est développé grâce à un processus particulier. Celui-ci est illustré par le figure 7. À la base, il a des éléments fondamentaux, soit les facteurs déterminants du processus général. Ceux-ci sont la motivation des participants, les réalités de chaque étudiant et de l’équipe, les rôles et caractéristiques des intervenants, les objectifs, la programmation et les valeurs du cours, puis les connaissances et savoir-faire techniques en plein air des étudiants. En plus de ces éléments fondamentaux, le développement du leadership des participants a été favorisé, tout au long de l’expédition, par les nombreux va-et-vient entre ce qui est a été nommé dans le figure 7 la « zone d’expérimentation » et la « zone de compréhension ». Ces deux zones rassemblent respectivement ce qui a été identifié dans la section « 4.3 Facteurs ayant favorisé la mobilisation de 16 compétences de leader » et dans la section « 4.4.2 Les périodes de création de sens ».

La zone d’expérimentation permettait aux participants de mettre en application différentes compétences de leaders. Le fait d’être déstabilisé, d’être immergé dans un groupe restreint, d’accomplir des tâches complexes et réelles, d’expérimenter de nouveaux comportements et d’assumer différents rôles sont les principaux facteurs sur lesquels reposait l’efficacité des moments d’expérimentation. Traverser des moments riches en adversité permettait également aux étudiants de ressentir des sentiments liés à l’accomplissement et à la fierté. Cette zone d’expérimentation a permis à plusieurs de se découvrir dans de nouveaux contextes. Par exemple, après la première journée, une étudiante a mentionné lors d’une discussion de groupe : « À la fin (de la 1ère journée de randonnée) j'étais en colère contre moi, j'avais un sentiment d'impuissance, une chose que je n'ai jamais vécue ». La zone d’expérimentation avait, outre le fait de favoriser la mobilisation de compétences de leader, la particularité de pouvoir canaliser l’attention et l’énergie des participants sur le moment présent. Toutefois, cela ne se produisait pas lorsque les participants ne vivaient pas de déstabilisation et n’avaient pas de tâches complexes à résoudre, comme lors de la dernière journée.

Quant à la zone de compréhension, elle permettait aux étudiants de prendre du recul suite à l’action et de tirer des apprentissages de ce qui était vécu. Elle était également nécessaire pour la santé physique et mentale des étudiants et pour le maintien de leur motivation. Il aurait été impossible, voire néfaste, de passer cinq jours de suite en expérimentation étant donné l’intensité des défis. Pour que les moments de compréhension soient optimaux, les participants devaient être dans leur zone de confort. Ainsi, être dans la zone de compréhension favorisait la récupération physique des participants.

Ce qui favorisait le développement du leadership des étudiants de façon générale, ce sont les va-et-vient qu’ils effectuaient constamment entre la zone d’expérimentation et la zone de compréhension. Cela permettait d’atteindre plusieurs types d’apprenants. Par exemple, certains apprenaient directement dans l’action, alors que pour d’autres ce sont les enseignements suite à l’action qui étaient le plus bénéfique, ou encore les discussions, les journaux de bord, etc. Ces va-et-vient permettaient aux participants de réaliser différents apprentissages et de les mettre

directement en application, dans des défis toujours un peu plus difficiles. Ainsi, les participants s’amélioraient chaque jour, individuellement et collectivement.

En marge de ces va-et-vient, les participants avaient quelques moments libres pour prendre soin d’eux et se reposer. Ces moments étaient bénéfiques puisque quand la fatigue des participants était élevée, les apprentissages qu’ils réalisaient étaient limités, tout comme leurs chances de réussir à surmonter les difficultés sur leurs chemins.

Les retombées de l’expédition reposent sur un processus expérientiel. Elles sont le résultat de plusieurs facteurs, dont certains hors du contrôle des intervenants. Les retombées sont le résultat des facteurs déterminants de l’expédition, des éléments expérimentés individuellement et collectivement et du sens donné aux situations vécues, émergent notamment des enseignements, du coaching, des périodes de discussion et réflexion, etc. Ainsi, les retombées de l’expédition ne sont pas uniquement conditionnées par les objectifs initiaux de celle-ci. Tel que le démontre le tableau 12 (p. 87), chaque participant mobilise différentes compétences et chaque journée est vécue différemment par ceux-ci. Chaque participant a tiré des apprentissages propres à ces besoins et sa réalité lors de l’expédition.

En résumé, l’objectif de ce chapitre était de répondre à la question de recherche présentée dans la problématique. Pour y parvenir, les résultats obtenus en liens avec les quatre objectifs spécifiques de l’étude ont été présentés. Ainsi, une réponse globale à la question de recherche a pu être apportée. Il en est ressorti que le leadership des participants s’est développé grâce au fondement de l’expédition et aux va-et-vient continuels qu’ils effectuaient entre la zone d’expérimentation et de compréhension. Ces résultats sont discutés au prochain chapitre.