• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

CONCERNANT LA PARTICIPATION DES ÉTUDIANTS ET INTERVENANTS DU SÉMINAIRE DE SPÉCIALISATION EN DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

1. TITRE DU PROJET

Les déterminants du développement des habiletés de leadership chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée organisée dans le cadre d’une formation expérientielle en leadership.

2. RESPONSABLE(S) DU PROJET DE RECHERCHE Responsable : Claudia Bélanger Claudia.belanger@uqac.ca 418-545-5011 (2167) Directeur de recherche: Stéphane Aubin Stéphane_aubin@uqac.ca 418-545-5011 (5424) 3. PRÉAMBULE

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres du personnel affecté au projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

4. NATURE, OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

4.1. Description du projet de recherche

*Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre des études de 2e cycle d’une étudiante à la Maîtrise en gestion des organisations (volet scientifique) de l’UQAC.

Le projet de recherche vise à répondre à la question suivante :

Quels sont les déterminants du développement des habiletés de leadership chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée organisée dans le cadre d’une formation expérientielle en leadership?

Plusieurs chercheurs se sont intéressés, au cours des dernières années, aux retombées et à l’efficacité de ces formations expérientielle en leadership qui utilisent la nature et l’aventure comme outils pédagogiques. De façon générale, les résultats sont similaires; il s’agit d’une méthode efficace pour développer certaines habiletés en leadership chez des étudiants en gestion. Toutefois, les facteurs favorisant ces développements demeurent encore incertains. Plusieurs auteurs recommandent d’étudier les mécanismes qui conduisent au développement du leadership lors de ce type de formation. En lien avec ces recommandations, la présente étude cherchera à identifier les déterminants du développement du leadership d’étudiants en gestion participant à une expédition dans le cadre d’un cours expérientiel en leadership. Pour obtenir les données qui nous permettrons de répondre à cette question de recherche, l’étude de cas qualitative apparait ici tout indiquée.

4.2. Objectif(s) spécifique(s)

1. Décrire la façon dont les habiletés de leadership de chaque participant se développent tout au long de l’expédition;

2. Identifier les similitudes et les différences dans les processus de développement du leadership chez chacun des participants;

3. Identifier les similitudes et les différences dans les habiletés de leadership développées chez chacun des participants;

4. Identifier les déterminants du développement des habiletés de leadership chez l’ensemble des participants.

4.3. Déroulement

La responsable du projet de recherche, qui est à fois la chargée de cours, réalisera une observation-participante tout au long de l’expédition qui aura lieu dans le Parc national de la Gaspésie, du 14 au 20 décembre 2013. C’est-à-dire qu’elle notera toutes ses observations et hypothèses dans un journal de bord. Tous les autres intervenants du cours (guides, éducateurs, facilitateurs, etc.) seront également invités à tenir un journal de bord afin de noter leurs observations personnelles en lien avec le phénomène à l’étude. La responsable du projet de recherche consultera les intervenants à quelques reprises pendant l’expédition afin de discuter avec eux de leurs observations. Ces rencontres seront informelles et confidentielles. Elles permettront à la responsable du projet de recherche de valider ses observations et de prendre connaissance d’autres réalités, qui lui auraient échappée étant donné sa grande implication dans son terrain de recherche. Il est à noter que des données pourront être issues de toutes conversations informelles entre les étudiants et les intervenants participants à l’étude.

Certaines épisodes riches en information, tel que les débriefings d’activités, seront enregistrés à l’aide d’un magnétophone.

La responsable de l’étude récoltera également des données à l’intérieur des journaux de bord des étudiants.

Au retour de l’expédition, vers la fin du mois de janvier, la responsable de l’étude convoquera chaque étudiant du cours à une entrevue semi-dirigée.

5. AVANTAGES, RISQUES ET/OU INCONVÉNIENTS ASSOCIÉS AU PROJET DE RECHERCHE

Participer à cette étude comporte certains avantages et inconvénients. De façon générale, y participer c’est contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine du développement du leadership par la nature et l’aventure. Plus spécifiquement, voici les avantages et inconvénients liées à la participation des étudiants et intervenants :

Étudiants :

Avantages : Dans le journal de bord que vous remettrez à la responsable du projet de recherche à la fin de l’expédition, vous devrez répondre par écrit à des questions qui vous demanderont de l’introspection et de la réflexion, tout comme lors des entrevues semi- dirigées. Ces activités pourraient avoir un effet bénéfique sur vos apprentissages.

Inconvénients : Puisque vous connaissez la méthode de recherche utilisée, il est possible que vous vous sentiez observé ou encore analysé lors de l’expédition. Les intervenants et la responsable du projet de recherche veilleront à diminuer ce risque psychologique en agissant discrètement. Les activités d’observation qu’ils réaliseront s’intégreront à leurs activités professionnelles. Ces derniers, qu’ils participent ou non à l’étude, porteront continuellement attention à vous, à ce que vous vivez, à comment vous vous sentez, à ce que vous apprenez, et chercheront à obtenir de l’information à ces sujets en discutant informellement avec vous. Le deuxième inconvénient est que les entrevues semi-dirigées demandent du temps (30 à 80 minutes).

*Il est à noter que tous les étudiants du cours, participant ou non à l’étude, auront à tenir le même journal de bord et à interagir de la même façon avec les intervenants.

Intervenants :

Avantages : Les observations que vous réaliserez et les discussions qui s’en suivront favoriseront la lecture que vous aurez du groupe et ainsi, favoriseront la qualité de votre intervention. Votre implication dans le processus de collecte de données bonifiera votre compréhension des mécanismes favorisant le développement du leadership dans un contexte d’expédition.

Inconvénients : Vous devrez prendre du temps pour noter dans un journal de bord vos observations, et ce, plusieurs fois par jour. Tout au long de l’expédition, vous devrez communiquer vos observations à la responsable du projet par le biais de conversations informelles. Ces conversations seront confidentielles et surviendront aux moments il sera opportun de le faire en fonction de la programmation.

6. CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Toutes les données recueillies seront traitées de façon confidentielle. Les résultats de la recherche seront exposés dans un mémoire et présentés à un comité d’évaluation. Par la suite, ce mémoire sera disponible via les services de la bibliothèque de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les résultats de l’étude seront également sujets à être publiés dans des conférences ou dans des articles scientifiques. Les noms de chaque participant de la recherche seront changés afin de préserver la confidentialité des données. Seule la chercheuse et son directeur, qui ont tous deux signé un engagement à la confidentialité, auront accès à l’ensemble des données. Lors de la présentation des résultats de l’étude, seuls les résultats globaux seront précisés et ce, de manière à ce qu’aucun sujet ne puisse être reconnu. Les données recueillies seront conservées à l’UQAC, sous clé. Toutes les données seront détruites sept ans après la publication du rapport de recherche.

Il est a noté que les intervenants du cours qui participeront à la collecte de données auront eux aussi signés un engagement à la confidentialité.

7. PARTICIPATION VOLONTAIRE ET DROIT DE RETRAIT

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer ou non. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, avant le 1er

mars, sans avoir à donner de raisons. Pour ce faire, vous devez faire connaître votre décision à la responsable de l’étude, et ce, sans qu’il y ait de préjudices. Dans le cas d’un tel retrait, les données recueillies seraient conservées et utilisées, avec l’approbation du participant. Sinon, elles seraient détruites.

*Notes aux étudiants : Soyez assuré que votre participation, votre non-participation ou encore votre retrait au projet de recherche n’influencera d’aucune façon la qualité de votre cours ainsi que votre note.

8. INDEMNITÉ COMPENSATOIRE

Aucune indemnité compensatoire n’est accordée aux participants.

9. PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relier à votre participation à cette étude, vous pouvez communiquer avec la responsable du projet de recherche aux coordonnées suivantes : Claudia Bélanger : (418) 545-5011 (2150) ou claudia.belanger@uqac.ca

Vous pouvez également communiquer avec monsieur Stéphane Aubin, le directeur de la recherche, aux coordonnées suivantes :

Stéphane Aubin : (418) 545-5011 (5424) ou Stéphane Aubin <Stephane_Aubin@uqac.ca

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 418-545-5011 poste 2493 ou cer@uqac.ca.

10. CONSENTEMENT

Consentement du participant

J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Je reconnais qu’on m’a expliqué le projet, qu’on a répondu à mes questions et qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision.

Je consens à participer à ce projet de recherche aux conditions qui y sont énoncées. Une copie signée et datée du présent formulaire d'information et de consentement m’a été remise.

Nom et signature du sujet de recherche Date

Signature de la personne qui a obtenu le consentement si différent du chercheur responsable du projet de recherche.

J’ai expliqué au sujet de recherche les termes du présent formulaire d’information et de consentement et j’ai répondu aux questions qu’il m’a posées.

Nom et signature de la personne qui obtient le consentement Date

Signature et engagement du chercheur responsable du projet

Je certifie qu’on a expliqué au sujet de recherche les termes du présent formulaire d’information et de consentement, que l’on a répondu aux questions que le sujet de recherche avait à cet égard et qu’on lui a clairement indiqué qu’il demeure libre de mettre un terme à sa participation, et ce, sans préjudice.

Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement et à en remettre une copie signée au sujet de recherche.

Nom et signature du chercheur responsable du projet de recherche Date

Appendice 6