• Aucun résultat trouvé

Les résultats des enquêtes sur les services à la mobilité intéressants ou innovants

diagnostic »

Culturelle 1. « Les logiques sont différentes (techniciens et élus) »

7. Diagnostics et expériences innovantes de services à la mobilité

7.1 Les résultats des enquêtes sur les services à la mobilité intéressants ou innovants

7. Diagnostics et expériences innovantes de

• Le développement des modes doux est axé essentiellement sur les vélos : Centres de location de vélo, actions de découverte du vélo en ville, services gratuits de contrôle et de petites réparations, prêts de mobylettes et de vélos…

• Les actions d’insertion professionnelle comportent : les aides au passage du permis de conduire, prêts ou location de 2 roues, location de voitures…

• Enfin, les solutions d’aménagement concernent : l’élargissement de trottoirs, la mise en place de parcs ou points de stationnement, l’ouverture de pistes cyclables…

Tableau No 3

Les services à la mobilité rapportés par les Agences ayant répondu au questionnaire Agglomération Services à la mobilité mis en place

Bordeaux * Gratuité des transports en commun urbain pour les RMIstes et les demandeurs d'emploi.

* Réseau tramway appuyé sur la desserte prioritaire de certains quartiers comme ceux du GPV des Hauts de Garonne.

Châlons-en- Champagne

* Ouverture de nouvelles lignes (en continuité).

* Système de vidéosurveillance dans les bus (depuis 2001).

* Mise en place d'un groupe de suivi des problèmes de délinquance dans les bus et aux arrêts (depuis 2001).

* Opérations de prévention de la délinquance et des incivilités envers les publics adolescents.

Clermont Ferrand

* L'agglomération clermontoise ne dispose que d'une seule ligne de transport collectif nocturne. Elle dessert 7 des 8 quartiers de catégorie 1 présents sur la commune de Clermont Ferrand. Ce service est néanmoins peu important (2AR entre 21h30 et 23h30)

* La mission locale de COURNON (2ème ville de l'agglomération - environ 20000 habitants) a développé un volet d’aide à la mobilité. Ceci se concrétise par des aides au passage du permis de conduire et au prêt de deux roues. Il existe aussi sur Clermont Ferrand des aides individuelles pour le passage du permis de conduire.

* Depuis juin 2001, un service de location de bicyclettes a ouvert dans le centre ville de Clermont Ferrand (il n'y a aucune station de location dans des quartiers de la politique de la ville). La location d'une bicyclette est gratuite pour les abonnés au réseau de transport urbain.

Il est à noter que le gestionnaire de ce service est une entreprise d'aide à l'insertion.

* Depuis janvier 2002, le quartier du Prat (commune d'Aubière, 200 logements, quartier de catégorie 2) dispose d'une desserte améliorée par les transports collectifs. En effet, ce quartier en impasse se trouvait à environ 600 mètres de la plus proche station du réseau de transport collectif urbain. Afin de desservir le cœur du quartier, une navette de 8 places rabat les usagers jusqu'au centre ville de Clermont Ferrand. Ce service porte sur 10AR par jour.

Ile de France Les aides régionales ont porté sur l'amélioration de l'offre :

* Créations des services en soirée, heures creuses, week-end.

* Adaptation des horaires TC à ceux des transports ferrés.

* Création de navettes…

Le Havre * Prolongations nocturnes de lignes vers les quartiers (midnight bus, …) Mantes en

Yvelines

De 1988 à 1995 :

* Structuration d’un réseau de bus urbain intercommunal – Création d’une appellation commerciale commune TRANSDUM puis TAM en Yvelines 2)

* Mise en place d’une ligne de bus circulaire reliant notamment les principaux quartiers d’habitat social au centre ville de Mantes La Jolie et au centre commercial AUCHAN.

* Dans ce réseau, le quartier du Val Fourré est le mieux desservi de l’agglomération.

- En réponse à l’appel à projets lancé par la Direction des transports terrestres et la DIV en 1996, mise en place :

Agglomération Services à la mobilité mis en place

* d’agents d’accompagnements dans les bus (jeunes issus des quartiers sensibles, recevant une formation spécifique, assurant la médiation, l’accueil et l’information des voyageurs, apaisant le climat d’insécurité).

* expérimentation d’une tarification de bassin (à l’intérieur de la tarification régionale francilienne), basé sur le désectionnement de manière à proposer des billets à l’unité moins chers pour les personnes les plus démunies n’utilisant les transports qu’occasionnellement.

1998 ( environ) :

* Création du billet SNCF Mantes-Paris à 20 F pour les jeunes, pendant les week-ends et les vacances.

2000 :

* Augmentation de l’amplitude de la desserte en bus le soir suite à l’ouverture du multiplex en centre ville.

2001 :

* L’association ACECAM et la ville de Mantes La Jolie sont récompensées par le trophée du vélo d’or attribué par le club des villes cyclables pour leur opération « Vélo-Découverte ».

Deux jeunes du Val Fourré, embauchés en emplois-jeunes, ont créé une association permettant de mettre à disposition des associations de la ville, des services sportifs et des écoles, des vélos entretenus et sûrs pour réaliser leurs divers projets

Marseille * Mise en place de parc relais gardiennés aux terminus de ligne de métro et tram, billetterie commune entre parking et titres de transports (progressivement depuis une vingtaine d’années).

* Soutien à association aidant les handicapés dans leurs déplacements.

* Art 12 du règlement POS (révision du 22 décembre 2000) : obligation dans tous les secteurs de réglementation de réaliser des locaux 2 roues à l’occasion de nouvelles constructions (immeubles collectifs et activités, sauf commerces , hôtellerie et santé)

Metz * Mise en place d'un service "tardif" : 1 ligne reliant le nord de la ville de Metz à Borny, en passant par le centre ville.

* Suppression de la tarification spécifique "Tardifs".

* Jalonnement dynamique des parkings (avril 2000).

* Mobilité emploi : Centre de formation AIEM; prêt de mobylettes et des vélos, pour trois mois maximum ;

* Transport à la demande : expérimentation sur la ligne 109 pour la desserte des communes de Ventoux, Nouilly et Noiseville (mai 2002)

Nancy * La desserte des quartiers d’habitat social est une préoccupation constante et sera l’objet d’une attention particulière dans les études de définition de la 2e ligne de tramway de l’agglomération.

Oise la Vallée * Carte Tilleul. Carte de réduction du service de transport (1992).

Actions subventionnées par le Contrat de Ville :

* Action "Permis de conduire" mise en place par la Mission Locale dans le cadre du dispositif TRACE.

Agglomération Services à la mobilité mis en place

* Action "Mobylettes" : location des 2 roues par la Mission Locale.

* Action de location de voiture pour favoriser la mobilité (remise en état de voitures + location ).

* Réflexion sur le co-voiturage par différentes associations d'insertion par l'Emploi.

Orléans * Travaux de sécurisation des parkings par les bailleurs sociaux, en cours

* Desserte des zones peu denses : Abraysie bus. Ce service a été expérimenté en 1994, à l’initiative de la commune de Saint-Jean-de-Braye, de la CAO, de la SEMTAO. Il s’adresse aux habitants de quartiers peu denses bien définis. Sur un simple coup de téléphone, un minibus passe les prendre à leur domicile et les emmène à un point de correspondance avec les lignes de bus classiques. Au retour, le minibus les ramène à leur domicile à partir du point de correspondance. Le personnel de conduite est géré par une association à caractère social, la régie de quartier A.Abraysie qui offre aux personnes en difficulté une possibilité de réinsertion dans le monde du travail.

* Transport des personnes à mobilité réduite : minibus aménagés pour le transport en commun des handicapés moteurs, invalides temporaires, personnes âgées de plus de 80 ans ayant des difficultés pour se déplacer, des accompagnateurs des PMR. Sur réservation, 48h à l’avance.

* Ligne Direct Express : ligne interurbaine pouvant être utilisée par les habitants de l’agglomération en des arrêts bien définis, avec la tarification SEMTAO. Elle permet un trajet plus rapide (car nombre d’arrêts restreints) entre les communes éloignées du centre et le centre-ville. Service mis en place en décembre 2000.

* Les TER sont accessibles avec des titres SEMTAO entre les gares de Saint-Cyr-en-Val, Les Aubrais et Orléans (gares situées dans le PTU).

* Taxis bus : lignes de bus SEMTAO assurées par des taxis ou des minibus qui desservent les arrêts SEMTAO, aux heures creuses. En service depuis septembre 2001

Reims * Amélioration de la desserte TC le soir – 2000.

* Aménagement de points de stationnement vélos avec équipement – 2001.

* Création de parcs de stationnement fermés – 2001.

* Elargissement et aménagement des trottoirs depuis 2001 et en cours.

* Création bandes cyclables depuis 2000.

* Equipements spécifiques PMR devant les grands équipements.

Saint-Omer * services dans la ville centre, depuis le transfert du centre hospitalier en 1990

Agglomération Services à la mobilité mis en place

Strasbourg * Des parkings relais gardés, dès 1995 : pour un tarif équivalent à environ deux heures de stationnement au centre ville, les usagers peuvent laisser leur voiture à proximité du tramway et bénéficier de tickets aller-retour vers le centre ville pour l'ensemble des occupants de la voiture.

* L'amplitude horaire de la desserte en transports en commun a considérablement augmenté en 1995. Les derniers tramways partent du centre vers 1h30 du matin, les derniers bus à 23h30.

* Des services de taxis - bus sont en place en soirée 7 jours sur 7, au départ de la station de tramway Baggersee (située en périphérie à l'entrée de la commune d'Illkirch Graffenstaden).

Depuis 1997, ces services remplacent trois lignes de bus.

* Le transport à la demande ne concerne que les populations spécifiques à mobilité réduite.

* Outre une politique dynamique de création de stationnements publics pour les vélos (arceaux), la collectivité a mis en place dans certains parkings relais, des abris à vélos gardés, dès 1995.

* Des services de location de vélos ("Vélocation") sont également proposés (en rencontrant un public important), depuis 1993.

* Un développement continu du réseau de pistes cyclables depuis 1980.

* Des services gratuits de contrôle et de petites réparations des vélos sont également régulièrement proposés sur les places strasbourgeoises les plus importantes (Place Kléber, Broglie, de la Cathédrale, …) par une association locale depuis 1998.

* Un certain nombre de plans de mobilité ont déjà été mis en œuvre dans certaines entreprises, dont la CUS (Plan Géode) depuis 2000.

* Existence, depuis 1989, d'un titre de transport combiné SNCF - CTS (bus et tram).

Toulouse * Taxi-bus (en remplacement de lignes régulières sur communes éloignées) - fin années 90

* Relais-vélo (location de vélos à 2 stations de métro) – 2000

* Navette de désenclavement du quartier Empalot, privé depuis l’explosion de l’usine AZF de son centre commercial – 2002

* Places réservées aux deux-roues motorisés et vélos dans les parkings du centre-ville – 2001

* Voiture partagée (adhésion du service de mise à disposition d’une voiture moyennant un abonnement au service et un tarif préférentiel) – initiative privée.

Troyes * Service PMR (taxis, minibus)

* Politique tarifaire incitative pour les personnes ayant peu de ressources (inférieures au SMIC)

Y a-t-il eu des études ou des diagnostics préalables au développement des expériences ? Et si oui, quelles approches méthodologiques ont été appliquées ?

Les vérifications des questions posées ci-dessus ont fait l’objet d’une enquête supplémentaire. Dans un premier temps nous avons effectué un tri des services à la mobilité rapportés par les agences d’urbanisme. Nous avons retenu deux critères : le caractère innovant ou intéressant de l’expérience même et le type de problématique impliquée.

Ensuite, nous avons contacté les personnes ayant répondu au questionnaire afin d’obtenir davantage d’information sur les services à la mobilité choisis. L’objectif était de savoir si des diagnostics avaient été réalisés comme l’un des préalables à leur mise en place. Des entretiens supplémentaires ont été conduits pour pouvoir mieux appréhender l’historique de l’action.

Les services à la mobilité sur lesquels nous avons pu obtenir des démarches de diagnostics sont les suivants :

Les dispositifs souples d’aide à la mobilité mis en place par les missions locales : prêt de mobylettes, actions permis de conduire…

Les zones à faible densité et les difficultés de déplacement dans les flux domicile-travail.

Il faut rappeler le caractère exploratoire de la mission et les conditions de réalisation de l’enquête : nous ne cherchons pas à inventorier et analyser les services à la mobilité, mais l’existence de diagnostics en tant qu’outil technique à leur développement, de même que les approches méthodologiques adoptées.

Outline

Documents relatifs