• Aucun résultat trouvé

Bilan des éléments d’analyse sur la demande de services à la mobilité

d’analyse utilisés dans les diagnostics transports, déplacements et mobilité

10.4 Bilan des éléments d’analyse sur la demande de services à la mobilité

Peut-être les limites viennent-elles des commandes et des orientations données aux études et diagnostics, où les TC et les réseaux sont largement privilégiés ?…

10.4 Bilan des éléments d’analyse sur la demande de

le trafic des vélos

l’usage des places de stationnement réservées aux vélos.

Sur ce dernier mode de déplacement, des indicateurs de suivi aux points de location ou prêts sont proposés dans certaines études méthodologiques.

10.4.3 Les limites et autres remarques sur les éléments de demande

Les enquêtes des déplacements des ménages restent les outils les plus importants pour fournir les éléments d’usage/demande. Néanmoins, comme nous l’avons signalé précédemment, des problèmes sont rencontrés lorsqu’il s’agit de travailler à l’échelle du quartier. Le plus souvent, les niveaux de détail de ces enquêtes n’en rendent pas possible une analyse spécifique, à moins que des découpages spéciaux soient mis en place, comme cela a été le cas dans l’agglomération lyonnaise. Mais même dans ce cas, se posent des problèmes de représentativité et de contenu.

D’après les exploitants rencontrés, la planification de l’offre des transports en commun n’est pas fixée suivant ce découpage par quartiers. Le quadrillage est établi en fonction de la dynamique des activités et de la concentration de la population. Viennent ensuite les spécificités de la demande qui méritent une analyse plus fine. Des considérations particulières peuvent être ainsi accordées aux quartiers défavorisés du fait qu’ils concentrent une « clientèle TC » potentiellement élevée.

Les approches ne sont pas les mêmes lorsque la problématique de mobilité et des transports est analysée sous l’angle de la politique de la ville, alors que le type d’information requise est similaire. Dans l’agglomération stéphanoise, l’étude sur l’offre et la demande de transport dans les quartiers d’habitat social s’est appuyée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des ménages. L’information collectée est similaire à celle obtenue dans les enquêtes de déplacements des ménages classiques 45 pour analyser les pratiques de déplacement des habitants. Utilisées en accompagnement des ces approches techniques, l’utilisation des enquêtes qualitatives est encore faible.

45 Cf. “Étude sur l’adaptation innovante entre demande et offre de transport dans les quartiers d’habitat social de Saint-Etienne. Desserte des quartiers de Montreynaud, Monchovet et Beaubrun-Tarentaize“. SIOTAS. Réalisée par Béture-Conseil et l’Observatoire Social de Lyon.

Février 1998 (voir exemple de diagnostic No 33)

Tableau No 6

Les indicateurs et/ou variables d’usage/demande

No ind. Indicateur Objectif

D’après les études et diagnostics consultés.

10 Taux de mobilité tous modes Montrer l'intensité des déplacements des habitants des quartiers

4 Taux de mobilité en voiture particulière Montrer le niveau d'utilisation de la voiture particulière par les ménages des quartiers

5 Taux de mobilité en transport en commun Montrer le niveau d'utilisation des TC par les ménages des quartiers. Il peut faire ressortir les besoins potentiels en TC et les niveaux de captivité par rapport à ce mode.

7 Taux de mobilité tous modes mécanisés Déterminer l'importance des déplacements mécanisés les uns par rapport aux autres

8 Taux de mobilité en marche à pied Déterminer l'importance des déplacements effectués à pied (MAP) par rapport aux autres modes, notamment mécanisés.

Cet indicateur peut faire ressortir des besoins potentiels en infrastructures de transport ou en aménagement urbain (chemins piétonniers)

9 Taux de mobilité en deux roues Déterminer l'importance des déplacements en deux roues. Il peut faire ressortir des besoins potentiels en infrastructures de transport ou en aménagement urbain (pistes cyclables) 11 Taux de déplacements pour motif emploi à

l'intérieur de la commune

Montrer l'importance des déplacements pour motifs de travail à l'intérieur de la commune.

13 Taux de déplacements pour motif (travail, études, achats, loisirs)

Décomposer les flux de déplacements de la population des quartiers suivant les motifs des déplacements

28 Total de déplacements émis et attirés dans la période de pointe du soir (PPS)

Évaluer l'usage des TC et leur importance dans les déplacements des habitants des quartiers.

37 Fréquentation journalière par arrêt ou station TC

Déterminer l'intensité d'usage des arrêts ou stations des lignes de TC

12 Taux de déplacements vers le centre et vers les pôles (zones d'emploi, hôpitaux, universités…) de l'agglomération

Montrer les flux des habitants du quartier vers le centre et vers les autres zones de l'agglomération.

6 Taux de mobilité en métro Montrer le niveau d'utilisation du métro par les ménages des quartiers

Indicateurs, variables ou thèmes issus d’autres documents méthodologiques, recherches, discussions.

75 Fréquentation totale annuelle en nombre de voyages par mode et par ligne TC

Connaître l'intensité du trafic TC 86 Nombre de vélos comptabilisés (sur une série

de points de mesure)

Évaluer le degré d'utilisation du vélo et suivre son évolution 90 Nombre de bénéficiaires de tarification sociale Évaluer l'importance de la tarification sociale utilisée 91 Nombre de déplacements annuels des

personnes bénéficiaires de tarification sociale

Déterminer l'impact de la tarification sociale en termes de déplacements

92 Fréquentation annuelle par bénéficiaire de tarification sociale

Connaître l'intensité d'utilisation de tarification sociale par bénéficiaire.

Voir l’ensemble de variables du tableau de bord dans l’annexe No 3

D’autres documents issus du milieu universitaire et de la recherche montrent certains cas d’utilisation de ce type d’enquête permettant de mieux comprendre les pratiques de déplacements. On peut citer l’approche ethno-sociologique appliqué à Orléans46 où les enquêteurs ont effectué des « balades » urbaines, en accompagnement des usagers, afin de valider les besoins exprimés, les temps de parcours et les difficultés rencontrées dans les déplacements.

10.5 Bilan des éléments sur les besoins et sur la

Outline

Documents relatifs