• Aucun résultat trouvé

Résultat immédiat 11 : Les connaissances apprises sont évaluées .1 Organisation des examens et concours scolaires

BILAN AU 30 JUIN 2014 DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS

IV. Programme 2 : Amélioration de la qualité de l’éducation formelle

IV.11 Résultat immédiat 11 : Les connaissances apprises sont évaluées .1 Organisation des examens et concours scolaires

Sous-activités Livrables fournis

Organisation des examens et concours scolaires

du primaire. Déroulement effectif des examens et concours

scolaires ; Organisation du BEPC et des concours d'entrée en

seconde et en première année des BEP de la session de 2014 ; organisation des examens du CAP; formation des acteurs des examens et concours à l'utilisation du logiciel des examens scolaires.

L'administration et la correction des épreuves de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du concours d’entrée en seconde se sont déroulées du 03 juin au 16 juin 2014

Organisation de l’enquête d’évaluation nationale des acquis solaires (EAS) au primaire;

L’évaluation nationale des acquis scolaires au primaire, session de 2014, est en cours

60

Sous-activités Livrables fournis

Organisation de l’enquête d’évaluation internationale des acquis solaires (PASEC).

L’évaluation sous régionale des acquis scolaires, du Programme d’Analyse des Systèmes éducatifs de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (PASEC), session de 2014, est également en cours.

Au primaire, l’évaluation et la certification ont concerné les compositions trimestrielles harmonisées, l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et les concours d’entrée en classe de 6ème et au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) ainsi que les évaluations annuelles des acquis scolaires.

Les compositions harmonisées ont été organisées à l'école primaire pour l’année scolaire 2013-2014 et se sont tenues à la 1ère semaine du mois de décembre 2013 et la 2ème semaine du mois de mars 2014 respectivement pour les compositions du 1er trimestre et du 2ème trimestre de l’année scolaire.

Tableau IV-5 : Evolution des indicateurs sur les taux de réussite aux examens scolaires

Année académique 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014

Année civile 2011 2012 2013 2014

Prévu Réalisé

Taux de réussite au CEP 64,0 65,2 60,9 64.4% 82,2

Taux de réussite au BEPC 30,6 52,3 22,6 29.1% 28,6

Taux de réussite au CAP 32,4 47,7 42,7 ND 42,9

Taux de réussite au BEP ND ND ND ND 30,8

Taux de réussite au CQP ND ND ND ND 73,9

Taux de réussite au BQP ND ND ND ND 67,3

Scores moyens par discipline et par niveau45 Cf. tableau en annexe sur les scores moyens par discipline au primaire

L’organisation des examens scolaires de 2014 a enregistré la participation de 344 982 candidats pour un taux de succès global de 82,23%46. Ce taux est en hausse par rapport à celui de 2013 qui était de 60,9% soit un écart positif de 20,54 points. Ces résultats traduisent l’effet des efforts consentis pour l’amélioration des performances des élèves et méritent d’être pérennisées. L’on note également la prise en compte des spécificités des écoles bilingues et franco-arabes dans le dispositif d’évaluation et de certification. A la session 2014, les candidats des écoles bilingues ont eu comme épreuve spécifique la rédaction en langue nationale. Il est prévu l’intégration progressive de la dictée, des mathématiques et des autres disciplines.

La réflexion sur la pertinence du CEP comme mode d’évaluation pour la transition du CM2 à la classe de 6èmedans le contexte du continuum éducatif de base (6 à 16 ans) s’est poursuivie. A ce jour, un plan d’orientation assorti d’une feuille de route qui trace les grandes étapes de l’évaluation et la certification dans le cadre du continuum d’éducation de base a été élaborée.

La première étape de l’expérimentation est prévue pour la session de 2015.

Les activités telles que la réalisation à la fin de chaque cycle des mesures des acquis scolaires de façon harmonisée, l’évaluation des apprentissages des élèves du post-primaire, la mise en place d'un système d’évaluation et de certification des acquis des apprenants en ENF, la finalisation du guide d’application de l’arrêté portant normes d’évaluation et de certification des acteurs sont en cours de réalisation.

Au post-primaire, l'administration et la correction des épreuves de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du concours d’entrée en seconde se sont déroulées du 03

45 Cf. tableau en annexe sur les scores moyens par discipline

46 Source : Statistiques DECEB

61

au 16 juin 2014. Les candidats inscrits étaient au nombre de 184 175avec 179 490ayant effectivement pris part à l’examen. Le nombre d’admis est de 52 730, soit 28,63% contre 22,57% en 2013.

Pour ce qui est des examens de l’enseignement secondaire technique et professionnel, à savoir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), nous avons :

o pour le CAP, 4956 candidats inscrits contre 4 608 présentés avec 1975 admis, soit 42,86% ;

o pour le BEP, 9 585 inscrits contre 9 093 présentés avec 2 776 admis, soit 30,52%.

L’administration et la correction des épreuves de ces examens se sont déroulées également du 03juin au 02juillet 2014.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de certification professionnelle, cinq (05) projets d’arrêtés portant sur la certification professionnelle qualifiante ont été élaborés par le Secrétariat permanent de la Commission nationale de la certification (SP/CNC) et deux (02) de ces arrêtés ont été signés. La signature de ces arrêtés permettra de renforcer le dispositif institutionnel de la structure. En collaboration avec l’ONG canadienne SACO, une application sur la certification a également été développée au profit du SP/CNC et un consultant a été recruté pour la conception de la base de données des évaluateurs potentiels avec l’appui financier du Programme conjoint d’appui au système de formation professionnelle (PC/ASFP).

La tenue des sessions de certification des compétences des niveaux CQP et BQP a été effective. Dans l’attente des rapports de ces sessions, l’on note en 2014 les taux de succès de 73,87% au CQP et de 67,34% au BQP contre respectivement 74,27% et 78,70% en 2013.

Des trois (03) titres (CQB, BPT et BPTS), le BPT et le BPTS sont opérationnels au Centre de Formation Professionnelle et de Référence de Ziniaré (CFPR-Z). Un atelier de réflexion sur les possibilités de mise en œuvre du CQB est prévu au quatrième trimestre avec l’appui financier du PC/ASFP.

Dans le domaine des acquis scolaires, l’évaluation 2014 a effectivement démarré avec une phase de préparation des outils et d’administration de l’enquête. Au cours du premier semestre, l’équipe technique a élaboré les outils, préparé la base de données, sélectionné l’échantillon sur la base d’un choix raisonné, désigné et formé les administrateurs avant d’administrer l’enquête proprement dite. Cette phase a concerné cinq cents (500) écoles publiques réparties dans les 13 régions et dans les 45 provinces. Cent quatre-vingt-dix (190) administrateurs et quarante-cinq observateurs ont été mobilisés pour effectuer la mission terrain.Les prochaines étapes concernent la mise en lots des outils (cahier, questionnaire) remplis, la correction/codification des réponses, le traitement des données, l’analyse des données, la rédaction du rapport, la restitution/validation des résultats et enfin la diffusion des résultats finaux.

L’évaluation PASEC s’est déroulée du 07 au 25 avril 2014. L’enquête terrain a été effectuée et les données sont en cours de saisie. L’administration s’est faite auprès d’un échantillon de deux cents (200) écoles primaires ; elle a concerné les élèves de 2èmeet de 6èmeannées, leurs enseignants et les directeurs des écoles couvertes ; cent un (101) agents de collecte et cinq (05) superviseurs ont été mobilisés pour l’opération. Les prochaines étapes concernent le traitement des données, l’analyse des données et la rédaction du rapport, puis la diffusion des résultats finaux. L’équipe nationale PASEC est continuellement en contact avec le siège (Dakar, République du Sénégal) pour la réalisation de ces étapes.

62

Il faut rappeler qu’une session d’enquête dure deux (02) années pour l’évaluation nationale (EAS) et les enquêtes internationales (PASEC) sont désormais espacées de quatre (04) années. Il reste donc théoriquement du temps suffisant pour publier et diffuser les résultats définitifs de l’EAS (nationaux et régionaux) et du PASEC 2014.

Ces évaluations, nationale et internationale, sont instituées pour suivre la qualité des enseignements/apprentissages scolaires, opérer des comparaisons à l’échelle nationale et internationale et, ainsi, permettre d’améliorer l’information éducative et capitaliser les modèles et expériences réussis en vue de renforcer les capacités de planification et de pilotage du sous-système éducatif de base. Il est dès lors nécessaire que les résultats soient judicieusement exploités et le dispositif mis en place à cet effet devra être pleinement opérationnalisé.

Dans le cadre de la mise en œuvre du continuum éducatif de base, il importe que les toutes prochaines enquêtes, au moins celles nationales, couvrent tout le cycle de l’éducation de base. Le processus de définition des mesures et actions dans ce sens devra être accéléré.

IV.12 Difficultés/leçons apprises/recommandations

Difficultés Leçons apprises Recommandation

1. Les effectifs des enseignants formés par les écoles privées de formation des enseignants du primaire (EPFEP) ne sont pas sur les établissements privés d’enseignement

2. Les contenus des sessions de formation continue des enseignants ne se rapportent pas toujours à la pratique classe d’où un faible investissement des acquis au niveau école les résultats escomptés en ce sens que l’effet visite classe n’est pas

63

l’enseignement primaire.

6. Le volume horaire effectif n’est pas renseigné du fait de la faible application des outils de suivi et de la faible implication des acteurs à la base dans le suivi des présences.

Il est indispensable de relire les outils de suivi avec l’ensemble des acteurs (enseignants, CCEB, syndicats) pour faciliter leur application.

Mettre en application les outils de suivi relus en collaboration avec les DRENA, les DPENA, les CCEB et les directeurs d’école.

7. L’opérationnalisation des passerelles est à un stade embryonnaire du fait de la méconnaissance de cette alternative par les bénéficiaires notamment les élèves et les enseignants.

La mise en œuvre des passerelles doit être opérationnelle par la prise d’acte administratif et de guide précisant son application.

Elaborer et mettre un guide de mise en œuvre des passerelles en s’appuyant sur des actes règlementaires.

64

V. Programme 3 : Développement de l’éducation non formelle