• Aucun résultat trouvé

Résultat immédiat 2 : Les compétences du personnel enseignant en classe sont renforcées

BILAN AU 30 JUIN 2014 DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS

IV. Programme 2 : Amélioration de la qualité de l’éducation formelle

IV.2 Résultat immédiat 2 : Les compétences du personnel enseignant en classe sont renforcées

IV.2.1 Formation continue des personnels

Sous-activités Livrables fournis

Appui aux conférences pédagogiques des personnels d'éducation préscolaire [c’est la poursuite de l'organisation de la conférence pédagogique des encadreurs et moniteurs de la petite enfance]

les termes de référence ont été élaborés pour la poursuite de l'organisation de la conférence pédagogique des encadreurs et moniteurs de l’éducation préscolaire.

Appui aux groupes d'animation pédagogique (stage de

recyclage) les groupes d'animation pédagogique (GAP)

ont été transformés en 3 sessions de formation qui seront mises en œuvre dès la rentrée 2014-2015

45

Appui aux conférences pédagogiques par

circonscription d'éducation de base ; les conférences pédagogiques 2013-2014 se sont tenues dans toutes les CEB ;

Formation continue des enseignants [Enrichissement des contenus de formation continue avec de nouveaux thèmes portant sur la pratique classe, l’interaction entre l’élève et l’enseignant, les évaluations formatives et le développement personnel, l’éducation inclusive, la dimension genre et intensification de la formation des enseignants exerçant dans les écoles bilingues] ;

- les TDR ont été élaborés en vue de l’enrichissement des contenus de formation continue avec de nouveaux thèmes ;

- la formation des enseignants - exerçant dans les écoles bilingues

Formation ouverte à distance [FOAD) les TDR pour l’élaboration et la validation d’un module de la formation ouverte à distance (FOAD),

- Formation de 200 enseignants de l'enseignement général dans toutes les disciplines ;

- Formation de 75 encadreurs pédagogiques dans toutes les disciplines ;

En cours de réalisation, les TDR de l’activité sont disponibles

organisation des visites de classes ; Visites de classe non réalisées

organisation des inspections pédagogiques. Inspections pédagogiques non réalisées Les conférences pédagogiques 2013-2014 ont été organisées et tenues dans toutes les 463 CEB. Ces conférences qui se sont tenues par CEB ont regroupé les enseignants titulaires de classe et ont porté sur plusieurs thèmes liés à la pédagogie et à la culture générale.

Pour ce qui est de l’enrichissement des contenus de formation continue avec de nouveaux thèmes44, les TDR ont été élaborés.

L’intensification de la formation des enseignants exerçant dans les écoles bilingues s’est poursuivie avec l’organisation d'un atelier de recyclage de 70 enseignants ayant terminé le cycle de formation en didactique du bilingue depuis 5 ans, l’organisation de journées pédagogiques à l’intention de 95 enseignants titulaires des classes bilingues de 5èmeannée , la formation de 60 enseignants en technique de résolution de problème, en langage et en technique d’expression orale et écrite , la formation de 100 enseignants titulaires des classes bilingues de 5èmeannée ,la formation de 500 enseignants des écoles bilingues aux activités 3èmeannée ont bénéficié d’un suivi.

Les termes de référence pour l’élaboration et la validation d’un module de la FOAD ont été élaborés et le processus de déblocage des fonds est en cours. Les supports tels que la radio scolaire, la revue pédagogique ARC (Action-Réflexion-Culture) sont également mis à contribution pour assurer la formation continue des enseignants et encadreurs pédagogiques afin de renforcer leurs capacités en matière de mise en œuvre des innovations pédagogiques dont les classes multigrades (CMG), les passerelles. Mille quatre cent quatre-vingt-seize (1 496) exemplaires de guides CMG sont produits et mis à la disposition des écoles pratiquant cette approche pédagogique. En outre, douze (12) nouvelles émissions de « Information et culture »,

44 Il s’agit des thèmes relatifs à : la pratique classe, l’interaction entre l’élève et l’enseignant, les évaluations formatives et le développement personnel, l’éducation inclusive, la dimension genre.

46

dix-sept (17) nouvelles émissions de « Educateurs à l’écoute » et treize (13) émissions de

« Fréquence enfant » ont été conçues et diffusées à la radio-télévision du Burkina. Ce canal de communication qui bénéficie d’un large auditoire contribue aussi à la formation continue des enseignants, au regard des thèmes développés.

Par ailleurs, les TDR pour l’élaboration et la validation d’un module de la formation ouverte à distance (FOAD), le recyclage des enseignants du post-primaire, la formation des enseignants et encadreurs du post-primaire en mesure et évaluation, la formation des acteurs en éducation (notamment les directeurs d'école) en micro-planification et en montage de projets d'école ont été élaborés et le processus de déblocage des fonds est en cours.

De plus, même si les données sur la situation des cadres de formation continue des enseignants au niveau des DRENA, DPENA et CEB existent, elles ne remontent pas toujours jusqu’au niveau central pour permettre une synthèse et une analyse fine sur la situation.

Au post-primaire la formation continue de 75 encadreurs pédagogiques dans les différentes disciplines est également en cours de réalisation. Les termes de référence ont été élaborés et sont disponibles.

On note également la réalisation des activités de renforcement de capacités telles la conduite des stages pratiques des élèves encadreurs pédagogiques, la supervision de l'organisation des visites de classe dans les établissements secondaires, l’organisation du suivi pédagogique des élèves-professeurs stagiaires de l'ENS/UK et de l'IDS ainsi que la supervision de l'évaluation certificative des élèves-professeurs stagiaires de l'ENS/UK et de l'IDS . Il convient également de mentionner la réalisation en cours de l’appui aux équipes disciplinaires pédagogiques, la tenue de la conférence annuelle de l’Enseignement Secondaire dont les termes de référence sont réalisés et le déblocage de fonds en cours.

La mise en œuvre de la formation à distance au niveau de l’IDS se poursuit. Pour la session de 2014, l'appel à candidature de la 4èmepromotion a été lancé en mai 2014 par affichage à l'IDS et sur le site web de la formation et reste toujours ouvert. Une soixantaine de candidats sont déjà inscrits. Le début des cours est programmé pour octobre 2014. Toutefois, il convient de signaler le manque ou parfois l’insuffisance de candidature pour le niveau 1 (niveau BAC), ce qui explique que jusqu’à présent, ce niveau n’a véritablement pas connu une mise en œuvre.

Par ailleurs, l’encadrement et le suivi pédagogiques de l’éducation de base respectent l’ancienne formule en attendant l’application du protocole MENA/MESS relatif à l’encadrement des enseignants du post-primaire par les encadreurs pédagogiques du secondaire.

Ainsi, au préscolaire, les activités d’encadrement et de suivi pédagogique se sont poursuivis à travers: l’examen des cahiers de préparation des EJE et MEJE par les directeurs de CEEP ; l’organisation de sorties de supervision pédagogique au profit du personnel d’encadrement par les inspecteurs chefs de circonscription d’éducation de la petite enfance en collaboration avec les directeurs des CEEP ; le suivi des groupes d’animation pédagogique par les inspecteurs d’éducation de jeunes enfants ; et le suivi pédagogique des stagiaires dans les structures d’éducation de la petite enfance.

Au primaire, 754 inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD), 908 conseillers pédagogiques itinérants (CPI) et 1963 instituteurs principaux (IP) ont assuré l’encadrement pédagogique de 55 412 enseignants titulaires de classe à travers des visites périodiques de classes et d’écoles. Cependant, les difficultés récurrentes liées au manque ou à l’insuffisance de l’équipement des bureaux d’inspection, le manque et/ou la vétusté des moyens logistiques et l’insuffisance de carburant jouent sérieusement sur l’effectivité des visites de classe. De plus, les données des suivis pédagogiques effectués au niveau DRENA, DPENA et CEB ne remontent pas toujours jusqu’au niveau central pour en permettre une synthèse et une analyse fine. Il y a

47

urgence à trouver une solution institutionnelle aux problèmes du suivi et de l’encadrement pédagogique.

Au post-primaire, l’encadrement et le suivi pédagogique se sont opérés au cours du premier semestre à travers : i) l’organisation des visites de classe ; ii) l’organisation des inspections pédagogiques et iii) le suivi des stagiaires de l’ENS-UK et de l’IDS, iv) la formation de 75 encadreurs pédagogiques dans toutes les disciplines.

Au niveau de la formation professionnelle, la qualité et l’ingénierie de la formation sont renforcées avec le renforcement du cadre réglementaire de l'EFTP. Les textes réglementaires relatifs aux cahiers de charge des Centres de Formation Professionnelle (CFP) ont été relus en mars 2014. Le canevas de visites des sites a aussi été révisé. Mais, l’arrêté n’a pas encore été adopté. Le statut général des centres de formation professionnelle, le document cadre de la mise en œuvre de leur autonomisation et son plan d’action ont été élaborés. Une feuille de route pour leur mise en œuvre a été élaborée, ainsi qu’un argumentaire du texte de loi.

L’adoption de ces documents permettra de donner aux centres une marge de manœuvre dans leur fonctionnement et dans la conduite de leurs activités. L’élaboration du tableau de bord des centres de formation professionnelle, son adoption et son exploitation accroitront l’efficacité de la gestion de la qualité de la formation.

Le suivi et l’encadrement des formations professionnelles sont renforcés avec l'organisation des visites techniques des centres de formation, le suivi de l’application des textes relatifs au statut général des Centres de Formation Professionnelle ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi des sortants de ses centres par l’ANPE. L’agence a octroyé des kits de base d’installation aux meilleurs sortants de ses centres en vue de stimuler la motivation des apprenants à l’excellence.

Il convient de rappeler que la mise en œuvre effective du continuum de l’éducation de base va nécessiter une nouvelle approche d’encadrement pédagogique. Il est alors absolu de porter la réflexion sur la redéfinition d’un modèle-type de bureau d’inspection, la définition d’un nouveau profil de l’encadreur de l’éducation de base, l’évaluation des moyens financiers et matériels indispensables à l’encadrement pédagogique, la fixation de nouvelles normes d’encadrement pédagogiques et la mise en place d’un dispositif dynamique qui permette la remontée des données.

IV.3

Résultat immédiat 3 : Le curriculum de l’éducation de base est disponible et