• Aucun résultat trouvé

5. Discussion 57

5.1 Réponse au premier objectif de recherche 57

À la lumière des résultats obtenus, il est possible de répondre au premier objectif de recherche qui était de déterminer, selon la perception des visiteurs d’Agrément Canada, la qualité de la méthodologie des traceurs sous l’angle de la cohérence, de l’à-propos, de la flexibilité, de la synergie et de l’efficacité. D’abord, la méthodologie des traceurs semble être efficace pour obtenir de l’information utile, crédible et fiable. De manière plus spécifique, il a été constaté que, selon la perception des visiteurs, certains des moyens mis en place par Agrément Canada ont un effet direct sur la qualité de l’information obtenue. Également, les éléments liés à la synergie jouent un rôle primordial sur l’efficacité de la méthodologie. Il a toutefois été constaté que la méthodologie des traceurs est appropriée principalement lorsque l’obtention d’information concerne les processus cliniques. Les commentaires reçus à cet effet ont d’ailleurs apporté des précisions à cet égard. De façon indirecte, le fait que la méthodologie des traceurs permette une certaine flexibilité aux visiteurs semble également jouer un rôle sur la qualité de l’information obtenue. Les traceurs devant être flexibles et réactifs, les visiteurs sont en mesure de compléter leurs évaluations malgré certaines contraintes. D’ailleurs, bien que l’à-propos n’ait pas d’effet direct sur l’efficacité de la méthodologie des traceurs, les commentaires relevés permettent de croire que l’effet d’un manque de temps se fait toujours sentir, tout comme cela était le cas en 2008.

Pour chaque qualité transversale étudiée, des éléments de discussion sont apportés afin de mieux comprendre ce qui a été rapporté au cours du chapitre des résultats, en faisant notamment des liens avec les résultats obtenus à l’aide des analyses qualitatives.

5.1.1 La cohérence

Lors de l’analyse de régression multiple (OLS) pour vérifier l’effet des indicateurs de la cohérence sur l’efficacité de la méthodologie des traceurs, il s’est avéré que deux indicateurs ont un effet statistiquement significatif. La première variable est celle ayant été créée pour calculer l’adéquation agrégée des processus prioritaires (p<0,05). Il n’est pas surprenant de voir cet indicateur être significatif puisqu’il est évident que l’attitude que les visiteurs entretiennent face aux processus prioritaires aura une influence sur leur perception de l’efficacité de la méthodologie des traceurs puisque ceux-ci servent à évaluer des éléments de ces processus prioritaires.

Certains éléments ont toutefois pu être constatés dans l’analyse des résultats qualitatifs. En effet, certains visiteurs ont mentionné que l’applicabilité des traceurs entre les grandes et les petites organisations est très variable. Un traceur peut s’avérer adéquat pour une organisation, mais la taille de celle-ci rendra la tâche plus ou moins ardue. Revoir certains des traceurs en précisant des détails en fonction de l’ampleur de l’organisation visitée permettrait une amélioration à ce sujet.

L’autre indicateur s’avérant avoir un effet statistiquement significatif sur l’efficacité de la méthodologie des traceurs est celui concernant la pertinence de l’utilisation de la méthodologie des traceurs pour évaluer la qualité des soins des établissements de santé (p<0,001). À la lecture des commentaires recueillis, il n’est pas étonnant de constater ce fait puisque plusieurs visiteurs ont fait mention d’un manque d’applicabilité de certains traceurs lorsqu’il était questions de pratiques administratives et que les traceurs étaient beaucoup plus appropriés pour évaluer les pratiques cliniques. Toutefois, il aurait été bien d’interroger chacun des participants au questionnaire afin de savoir quels types de traceurs ils ont l’habitude d’évaluer. Il est possible que certains visiteurs ayant rarement (ou jamais) l’habitude d’évaluer des traceurs administratifs aient attribué des notes plus faibles à cette question tout en considérant la méthodologie des traceurs comme étant efficace. La majorité des visiteurs évaluant des pratiques cliniques, il n’est pas surprenant de voir cet indicateur comme étant significatif.

L’utilisation du canevas de question faisait également partie de la cohérence. Toutefois, cet indicateur n’a pu être inclus dans le modèle de régression vu son échelle de mesure différente. Il est très intéressant de constater que plus des deux-tiers des visiteurs utilisent au-delà de 60% des questions suggérées par Agrément Canada. Cela montre que les questions comprises dans le canevas semblent appropriées pour la plupart des visiteurs. Malgré tout, certains visiteurs ont mentionné manquer de temps pour se préparer aux visites. Cela pourrait expliquer ce résultat passablement élevé puisque certains d’entre eux peuvent avoir choisi de ne pas modifier ou créer de nouvelles questions afin de se concentrer sur d’autres volets de la préparation.

L’étude des processus prioritaires a permis de constater que huit d’entre eux ont été sélectionnés par les répondants comme étant inappropriés pour diverses raisons. En synthétisant les commentaires pour chacun des huit processus prioritaires soulevés, il est possible de constater que deux thèmes reviennent principalement : le manque de précision des traceurs et le fait que la méthodologie des traceurs soit peu applicable à ces processus. Ces commentaires revenaient principalement lorsqu’il s’agissait de processus prioritaires administratifs. Finalement, bien qu’il ne soit pas possible de dire qu’un processus prioritaire soit inapproprié au sens propre de ce terme uniquement en se basant sur des commentaires, cela permet d’envisager des pistes d’amélioration pouvant éventuellement permettre une amélioration de ceux-ci.

5.1.2 L’à-propos

La qualité transversale de l’à-propos ne s’est pas avérée être statistiquement significative sur l’efficacité de la méthodologie des traceurs. Toutefois, cela concorde avec le MSQE de Plante et Bouchard (2002). Selon ce modèle, l’à-propos, donc les contraintes, auront un effet sur la méthodologie et celle-ci devra en tenir compte. La cohérence est l’unique qualité transversale dans cette étude étant entièrement intrinsèque à la méthodologie, ce qui fait en sorte que les contraintes l’affecteront directement, ayant un effet indirect sur l’efficacité. Il s’avérait ainsi important d’en faire mention puisqu’une contrainte majeure, celle du temps, a été mentionné par la majorité des visiteurs ayant laissé des commentaires dans le sondage. La contrainte de temps était également celle ciblée dans le questionnaire. D’ailleurs, l’indicateur ayant obtenu la moins bonne moyenne (2,94, É.-T. = 1,18) faisait référence au temps alloué à la réalisation complète d’un traceur. De façon spécifique, cette contrainte a été mentionnée comme ayant un effet nocif sur six éléments comme le présente le tableau suivant.

Tableau 15. Effets de la contrainte de temps sur la méthodologie des traceurs Composantes affectées par le manque de temps

 Préparation de la visite  Horaire quotidien de travail  Réalisation de la visite  Charge quotidienne de travail  Répartition du temps selon le type d’organisation

visitée  Répartition des tâches

Ce tableau synthèse des problèmes reliés au temps évoqués par les visiteurs permet de constater que la contrainte externe du temps a un effet du début à la fin de la méthodologie des traceurs. Il est ainsi possible de croire que la qualité générale des évaluations peut être affectée par le manque de temps à plusieurs niveaux. Les commentaires des visiteurs à cet égard sont très probants des effets engendrés par ce problème. Une attention particulière devrait être portée sur ce point.

5.1.3 La synergie

La deuxième qualité transversale s’avérant avoir un effet statistiquement significatif sur l’efficacité de la méthodologie des traceurs est la synergie (p<0,05). Quatre indicateurs composaient la qualité transversale de la synergie et une fois agrégés, cette qualité obtenait une moyenne de 3,92 (E.T. 0,59). De ces quatre indicateurs, trois se sont avérées être statistiquement significatifs sur l’efficacité.

D’abord, les indicateurs concernant la collaboration de la haute-direction dans les établissements lorsque ceux-ci sont impliqués dans une évaluation par la méthodologie des traceurs ainsi que la collaboration du personnel médical impliqué dans une évaluation par la méthodologie des traceurs ont tous les deux un effet statistiquement significatif sur la méthodologie des traceurs (p<0,05). Il aurait été surprenant que la situation soit différente puisque la collaboration de ces deux parties est normalement essentielle au bon fonctionnement d’une visite en établissement.

Ensuite, le troisième indicateur s’avérant avoir un effet statistiquement significatif sur l’efficacité est celui concernant la concertation de tous les visiteurs quant aux décisions qui sont prises lors de l’évaluation des traceurs (p<0,001). Il aurait également été surprenant que cet indicateur ne s’avère pas être significatif puisque cet élément est essentiel pour en arriver à des résultats fiables. Le fait que la moyenne attribuée par les visiteurs soit élevée (4,07, É.-T. = 0,81) est également un point positif pour Agrément Canada.

À priori, il pourrait être surprenant de constater que l’indicateur concernant le leadership du chef d’équipe pour assurer le déroulement efficace de la visite ne s’avère pas avoir un effet statistiquement significatif. Toutefois, à la lecture des commentaires émis par les visiteurs, ceux-ci mentionnaient souvent l’importance de cette qualité chez les chefs d’équipe mais que cet attribut était très variable d’une visite à l’autre. Selon la perception des visiteurs et selon leur expérience, il est probable qu’ils arrivent tout de même à s’adapter lors des visites dans lesquelles la présence du chef d’équipe se fait moins sentir, parvenant ainsi à obtenir l’information souhaitée, menant à une évaluation de qualité.

5.1.4 La flexibilité

L’avant-dernière qualité transversale étudiée était celle de la flexibilité. Une seule question était posée aux visiteurs et celle-ci concernait la flexibilité des visites (adapter chaque situation aux imprévus pouvant survenir) (p>0,05). Il est normal que cette qualité transversale n’ait pas un effet significatif sur l’efficacité puisqu’elle a pour but de vérifier si la méthodologie permet un niveau d’adaptation lors des visites, augmentant ainsi les chances d’obtenir un niveau d’efficacité plus élevé. Cette qualité a d’ailleurs été reflétée dans certains commentaires de visiteurs disant parfois procéder à des répartitions de tâches entre eux au cours d’une visite. Cette répartition des tâches survenait lorsque la contrainte du temps forçait les visiteurs à revoir leur plan

d’évaluation. Malgré la contrainte omniprésente, ceux-ci jugent qu’ils ont la capacité et la possibilité de prendre action dans le but de réaliser les évaluations au meilleur de leurs capacités.

5.1.5 L’efficacité

Somme toute, la méthodologie des traceurs semble être relativement efficace pour obtenir de l’information utile, crédible et fiable. Les modèles d’analyse de régression multiple (OLS) ont permis de constater quels sont les indicateurs menant à l’obtention de chacun des trois niveaux d’efficacité. D’ailleurs, deux des trois indicateurs présents pour l’obtention d’information utile se retrouvent également significatifs pour l’obtention d’information crédible et fiable. Cela n’est pas étonnant puisque dans la mesure où pour être utile, celle-ci doit nécessairement être crédible et fiable.