• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Problématique de recherche et cadre d’analyse

1.3. Réalités des mères adolescentes : Des conditions associées à l’APPM

Notre recension des écrits sur la parentalité à l’adolescence, qui sera présentée de manière approfondie dans le deuxième chapitre, met en exergue diverses conditions associées à l’APPM. Trois conditions sont particulièrement importantes tant par leurs fréquence que leurs effets, soit la défavorisation matérielle liée à la pauvreté, au décrochage scolaire et à des difficultés professionnelles (Baginski, 2009), la précarité du réseau de soutien (isolement, non disponibilité d’un réseau, relations interpersonnelles précaires) (Sellers et al., 2011), ainsi que la fragilisation de la santé mentale de la mère (risque élevé de détresse psychologique et de dépression postpartum) (Kleiber et Dimidjian, 2014). Lorsque présentes chez les mères adolescentes, ces conditions sont parfois co-occurrentes et complexifiées par des expériences antérieures négatives, notamment leur propre expérience de maltraitance subie dans l’enfance. Une telle situation contribue au risque d’APPM à l’égard de leurs enfants (Scannapieco et Connell-Carrick, 2015), en plus de potentiellement nuire à la construction d’une relation mère- enfant adéquate et optimale pour le développement de l’enfant (Milan, Lewis, Ethier, Kershaw et Ickovics, 2004b; Dixon, Browne et Hamilton-Giachritsis, 2005; DiLillo et Damashek, 2003).

Au Québec, l’étude de Gendron et ses collègues (2014) révèle qu’une grande part de jeunes mères accompagnées dans le cadre d’un programme d’intervention précoce dans des services de première ligne (N=451) auraient été victimes de maltraitance dans leur enfance. L’étude révèle une proportion de plus de 85 % selon les formes de maltraitance tel que mesuré à l’aide du Childhood Trauma Questionnaire (CTQ; Bernstein et Fink, 1998). Il est à noter que ces mères adolescentes n’ont pas été recrutées en fonction de leur expérience de maltraitance pour cette étude. La problématique s’est néanmoins avérée particulièrement répandue chez ces mères. D’autres études font également état de la fréquence élevée des expériences de maltraitance subies dans l’enfance chez les mères adolescentes (Jutte, Roos, Brownell, Briggs, MacWilliam et Roos, 2010; Lesser, Koniak-Griffin, Gonzalez-Figueroa, Huang, Cumberland, 2007) et de leurs conséquences persistantes (Leplatte et al., 2012; Thompson et Neilson, 2014). Par exemple, l’étude menée par Leplatte et ses collègues (2012)

montre que près de la moitié des 24 mères adolescentes qui participaient à leur étude répondaient à tous les critères relatifs à l’État de stress post-traumatique (ESPT)1, et ce, plusieurs années après l’expérience de maltraitance subie dans l’enfance (notamment, de la négligence et de l’abus émotionnel), bien des années après la naissance de leur enfant.

Les écrits scientifiques portant sur la population générale présentent l’expérience de maltraitance subie dans l’enfance comme pouvant être diversifiée et complexe. Elle présente des distinctions quant aux conséquences potentielles pour chaque forme de maltraitance, alors que certaines conséquences potentielles sont davantage associées à des formes de maltraitance en particulier (Jackson, Cushing, Gabrielli, Fleming, O’Connor et Huffhines, 2015; van Vugt, Lanctôt, Paquette, Collin-Vézina et Lemieux, 2014). Toutefois, dans le cas des mères adolescentes, la fréquence des expériences de maltraitance subie dans l’enfance est documentée, mais la nature de l’expérience, c’est-à-dire les distinctions pouvant être soulevées au plan des formes de maltraitance subie et de leur cooccurrence, en soulignant différents types d’expérience de maltraitance subie, l’a peu été.

Or, selon le cadre d’analyse utilisé pour cette thèse qui s’inscrit dans la théorie axée sur le traumatisme, il semble qu’étudier l’expérience de maltraitance subie dans l’enfance de manière exhaustive, ce qui implique d’en distinguer les différentes formes, permettrait de mieux saisir les besoins des mères adolescentes en fonction des conséquences et des conditions spécifiques qui en résultent. Certaines conséquences et conditions étant davantage associées à l’APPM, ceci permettrait de mieux orienter l’intervention dans une optique de prévention de la transmission intergénérationnelle de la maltraitance chez les mères adolescentes. Selon cette théorie, une mère ayant été maltraitée au cours de son enfance doit pouvoir être entendue dans sa souffrance. Elle doit disposer d’un espace où elle peut s’exprimer et cheminer malgré les difficultés avec lesquelles elle compose. Une telle attention envers son expérience représenterait un facteur de protection contre la transmission

1 L’ESPT fait référence à la présence de signes et symptômes associés au Trouble de stress post-traumatique

15

intergénérationnelle de la maltraitance, puisqu’elle aide la personne à faire face à son passé, à sa souffrance et aux aspects de sa vie qui continuent d’influencer et parfois d’altérer son fonctionnement personnel, social et parental (Fraiberg, Adelson et Shapiro, 1975; Miller, 1991).

Dans une optique où les travaux de recherche viennent en soutien à l’intervention clinique, cette visée s’applique également à la création de connaissances empiriques dans le domaine de la maltraitance (Noll, 2008). Ainsi, les repères mis de l’avant par la théorie axée sur le traumatisme permettent d’explorer ce qui l’a peu été jusqu’à maintenant. La théorie propose de s’attarder à l’expérience vécue par la personne pour comprendre 1) ses difficultés personnelles et parentales et 2) la manière avec laquelle l’expérience de maltraitance subie continue de l’affecter et de contribuer au risque de transmission intergénérationnelle de la maltraitance (Fraiberg, Adelson et Shapiro, 1975). En bref, il ne suffirait pas de savoir que des mères adolescentes ont été victimes de maltraitance et qu’elles sont à risque d’APPM. Il importe de s’intéresser à leur expérience de maltraitance et d’en saisir les particularités ainsi que les conséquences potentielles spécifiques à celle-ci (Carlson et Dalenberg, 2000; Miller, 1991; Smith, 1996). En lien avec ceci, la section qui suit présente le cadre d’analyse utilisé pour le projet de recherche et ses postulats.