• Aucun résultat trouvé

Questions de recherche, hypothèses et structure de la thèse

CHAPITRE V — Vérification de la fiabilité du système d’évaluation prototypique semi-

5.2 Questions de recherche, hypothèses et structure de la thèse

En conséquence, le travail de recherche de cette thèse s’articule tout d’abord autour de trois hypothèses, chacune soumise à validation en fin de chapitre :

H1 — Étant donné la forte variabilité des réalisations prosodiques natives et

d’apprenants, des outils spécifiques doivent être utilisés afin de l’analyser. La création de « profils prosodiques » devrait permettre de mieux organiser et hiérarchiser les réalisations inter-locuteurs en fonction de regroupements des variables. (expérimentation soumise à validation en fin de Chapitre II)

H2 — Le phénomène d’emphase favorise la variabilité des réalisations

prosodiques. Aussi, son repérage permet de limiter l’étude à des entités concentrant la variation maximale. Le phénomène d’emphase devrait alors permettre de mieux comprendre, organiser et hiérarchiser la variabilité des phénomènes prosodiques intra-locuteurs en graduant la variation pour l’analyser plus précisément ou au contraire pour l’exclure des analyses. (expérimentation soumise à validation en fin de Chapitre III)

H3 — Le paramètre de rapidité d’élocution étant un indicateur déterminant de

niveau des apprenants, la catégorisation de ceux-ci selon ce paramètre devrait permettre d’organiser la variation inter-locuteurs des résultats des autres variables prosodiques afin de trouver des critères d’évaluation fiables. (expérimentation soumise à validation en début de Chapitre IV)

L’investigation se poursuit et prend la forme de deux questions de recherche étant donné que dans QR1 la tâche assignée est de parvenir à créer des traits distinctifs évaluatifs via profilage par variables semi-automatiques, et que QR2 se réfère à l’évaluation du travail de thèse en calculant le degré de fiabilité de l’évaluation par variables.

QR1 — Étant donné la forte variabilité des réalisations prosodiques natives et

d’apprenants, des outils spécifiques doivent être utilisés ou créés afin de l’analyser. La validation des Hypothèses H1, H2 et H3 devrait permettre de créer des profils prosodiques de non natifs permettant d’orienter la création de traits discriminants évaluatifs. (expérimentation effectuée dans le Chapitre IV)

QR2 — À quel degré de fiabilité les variables à la base des profils prosodiques

d’apprenants et de leurs grilles évaluatives sont-elles validées par comparaison de leurs résultats à ceux d’un test perceptif effectué par des experts ? (expérimentation effectuée dans le Chapitre V)

La validation des trois hypothèses présentées ci-dessus charpente ce travail de recherche en cadrant les principes de sa mise en œuvre et conduisant à sa validation ou son manque d’adéquation à la problématique. Les deux questions de recherche suivantes aboutissent à la véritable finalité de cette thèse, qui est la création effective de profils et de critères d’évaluation prosodiques homologués. Cette thèse est ainsi structurée aux cinq chapitres conduisant à la conclusion récapitulative de la cohérence de cet agencement, lesquels figurent ci-dessous :

CHAPITRE I - Prosodie anglaise et évaluation prosodique d’apprenants (état de l’art)

CHAPITRE II - Profils et profilage : mode d’organisation hiérarchique de la prosodie des anglophones natifs (vérification de l’Hypothèse 1)

CHAPITRE III - Emphase : mode d’organisation paradigmatique des réalisations prosodiques des anglophones natifs (vérification de l’Hypothèse 2)

CHAPITRE IV – Expérimentation de création de profils et de critères d’évaluation prosodiques d’apprenants (vérification de l’Hypothèse 3, Question de recherche 1)

CHAPITRE V - Vérification de la fiabilité du système d’évaluation prototypique semi- automatique par variables (Question de recherche 2)

CHAPITRE II – Profils et profilage : mode d’organisation

hiérarchique de la prosodie des anglophones natifs

1 Résumé du Chapitre II et introduction

Ce deuxième chapitre a pour fonction d’examiner la prosodie des anglophones natifs selon le mode d’organisation en profils. Son objectif fondamental est de repérer les variables à prendre en compte sur le plan syntagmatique (agencement des corrélats le long de la chaîne sonore) afin de contribuer à construire un modèle prosodique évaluatif natif.

Pour cela, ce chapitre introduit les notions de « profil » et de « profilage ». Il se centre sur leur application linguistique ou prosodique dans l’étude d’individus puis de groupes. Le bilan tiré permet d’établir un profilage de la norme native en lecture par tests croisés (perceptif PER-LEC-N, introspectif EXP-LEC-N, acoustique COR-AC-N1, puis statistique STAT-N1).

Ce chapitre aboutit à deux sortes d’avancées dans la création d’outils pour analyser l’interlangue.

Dans le domaine des données, j’obtiens :

 Des profils d’anglophones natifs pour établir des modèles d’évaluation prosodiques,  Des critères acoustiques pour modéliser la norme évaluative,

lesquels valident l’Hypothèse 1.

Dans le domaine méthodologique, l’état des lieux du potentiel et des limites des méthodes de profilage dans la littérature rend possible la détermination de profilage pour la suite de ma recherche.

Si la première étape d’une étude de l’interlangue sur corpus est de constituer ces corpus de travail, la deuxième est de trouver un point d’attaque pour en extraire les données les plus pertinentes, fidèles et représentatives de la description de l’interlangue. Dans cet esprit, Granger et Rayson (1998 : 131) prônent la notion de « profilage » :

[...] we have shown that automatic profiling can help researchers form a quick picture of the interlanguage of a given learner population and that it opens up interesting avenues for future research.

Ce chapitre est consacré à l’étude des profils et du profilage afin de poursuivre les objectifs suivants :

 établir des profils des anglophones natifs afin de sélectionner celui ou ceux qui peuvent être pris comme modèles d’évaluation prosodiques,

 à partir de ces modèles, obtenir les critères acoustiques correspondant à une bonne lecture native, en évitant tout excès,

 valider par diverses méthodes la fiabilité des profils obtenus,

 étudier diverses méthodes de profilage afin de sélectionner celles qui peuvent être reprises dans la présente étude ou d’envisager d’autres méthodes plus adéquates,

 vérifier le potentiel de la méthodologie par profils et ses limites afin de valider ou non l’Hypothèse 1, rappelée ci-dessous :

H1 — Étant donné la forte variabilité des réalisations prosodiques natives et

d’apprenants, des outils spécifiques doivent être utilisés afin de l’analyser. La création de « profils prosodiques » devrait permettre de mieux organiser et hiérarchiser les réalisations inter-locuteurs en fonction de regroupements des variables.

Le processus de profilage et son corollaire, le profil, sont présentés comme des outils qui facilitent l’analyse de nombreux individus et semblent promettre des avancées nouvelles. Le champ couvert par les notions de « profil » et de « profilage » est extrêmement vaste. Aussi, afin d’en cerner l’essence, je vais tout d’abord définir la notion générale de « profil », puis orienter mes investigations vers son application aux domaines se rapprochant du sujet de cette étude en me focalisant sur les profils personnalisés puis sur les profils de groupes. Je m’interrogerai sur les opérations de profilage de ces divers profils pris comme exemples et présenterai alors le choix d’utiliser la notion de profil dans ma méthodologie pour la constitution d’un profil prosodique de natif.

2 Profil et profilage : définitions propres au domaine

Cette définition de la nature des termes « profil » et « profilage » est déclinée par analyse lexicographique avant que la notion soit élargie au sens qui converge avec cette étude.