• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V — Vérification de la fiabilité du système d’évaluation prototypique semi-

4.3 Phases de développement d’un test évaluatif

Les étapes de développement et mise en place d’un test d’évaluation suivent celle d’un profilage où chaque étape conditionne celles qui suivent. Ce cycle est représenté par la figure ci-dessous.

Figure 7 – Cycle normal de création d’un test (ALTE, 2011 : 16)

Quelle que soit la provenance de la décision, les phases d’un projet de création de test seront toujours les mêmes : d’abord en spécifiant sa nature et ses caractéristiques, puis en procédant aux phases liées à son utilisation. Les sous-tâches (micro-tâches) liées à chaque phase figurent

en bleu à droite de la figure et en face de leur phase respective. Ici aussi, un cycle chronologique est symbolisé par les flèches verticales reliant chaque phase à la suivante. À chaque administration du test correspondront des résultats pouvant être comparés.

Le développement du test fait suite à la décision de sa création. Sa finalité est de fournir les specifications, c’est-à-dire de spécifier les caractéristiques de l’examen telles que ce qui est testé et la procédure utilisée (ALTE, 2011 : 85). La figure ci-dessous en décompose sommairement les sous-phases. Milanovic et al. (2002 : 4) présente un schéma détaillant davantage et mettant en saillance le caractère cyclique du processus d’élaboration des tests. Milanovic et al. (2002 : 4) stipulent que l’objectif sous-jacent d’un test, à considérer de pair avec ses spécifications, est sa validité, sa fidélité, son impact et sa faisabilité.

Figure 8 – Processus de développement d’un test (ALTE, 2011 : 20)

La phase planning concerne la collecte d’informations préparatoires d’après les commanditaires, institutions, codes, experts, parties prenantes, etc. La phase design cible la détermination de la nature du test et de ses principales caractéristiques, de la structure générale à ses contenus. L’étape de try-out est destinée à faire un premier essai sur « cobayes » (sujets d’expérimentation), de récolter l’avis de collègues, de solliciter l’avis critique des parties prenantes. La dernière phase du développement consistera à fournir les éléments d’information sur le test correspondant suivant le public concerné (version simplifiée ou complète, détails techniques, etc.), ainsi qu’un échantillon du test.

Les étapes suivantes concernent davantage la constitution du test lui-même, ce qui éloigne de l’objectif de la présente recherche.

5 Problématique : Cadrer la variabilité et repérer des

tendances

Les sections précédentes ont surtout montré l’extrême variabilité de la prosodie et le caractère rigide de l’évaluation. Dans les évaluations de type traditionnel et classique, les enseignants repèrent globalement une impression de maîtrise prosodique, à laquelle ils

attribuent une note ou un score. Les grilles évaluatives dépendront de la nature de l’enseignement dispensé, du cursus suivi, ou des critères à prendre en compte par l’évaluateur parmi tous ceux provenant de descripteurs importants. On a vu qu’il était difficile voire impossible pour un enseignant d’évaluer objectivement en se focalisant sur un grand nombre de critères à la fois. Par ailleurs, une trop grande variabilité est incompatible avec une évaluation automatique, qui ne peut être que normative. On comprend alors mieux les réticences que suscite une telle gageure.

Pour répondre à la demande de critères évaluatifs fiables de l’interlangue prosodique susceptibles d’aboutir à une possibilité d’évaluation automatique des réalisations des apprenants anglicistes, il est nécessaire de cadrer la variabilité et repérer des tendances chez les locuteurs natifs et non-natifs. La question est de trouver comment procéder.

La réponse à cette question implique de procéder à un état de la recherche préalable dans le domaine de la prosodie anglaise et de ce qui la caractérise chez les apprenants francophones dans une optique évaluative. C’est ce que présente le Chapitre I. À partir ce cette étude, une méthodologie d’élaboration de critères prosodiques devrait pouvoir être dégagée afin de correspondre aux besoins de cette recherche. C’est elle qui structurera cette thèse dans la poursuite de ses objectifs, tant au niveau de ses choix que de l’utilisation de ses résultats à chaque étape de son parcours.

CHAPITRE I – Prosodie anglaise et évaluation prosodique

d’apprenants

1 Résumé et introduction du Chapitre I

Ce premier chapitre a pour fonction de présenter l’état de l’art de la recherche en prosodie anglaise en liaison avec celle de l’évaluation prosodique des apprenants francophones. Son objectif fondamental est de dresser un bilan de la recherche effectuée dans ces domaines afin de dégager une méthodologie adéquate pour élaborer les critères prosodiques visés chez les natifs francophones.

Pour cela, ce Chapitre I introduit les grands principes traditionnels d’organisation prosodique par domaines (temporel, mélodique et rythmique) pour pouvoir situer la prosodie des anglicistes francophones et ensuite mettre en perspective les contraintes du cadre évaluatif. Les conditions expérimentales dans lesquelles se situe cette recherche sont alors énoncées.

À l’aune de ces avancées, possibilités et contraintes, il est alors possible de pleinement apprécier la complexité de la tâche à entreprendre, de dégager des pistes de travail propres à répondre à ces difficultés, et de baliser une progression vers l’objectif assigné sous forme d’hypothèses ou de questions de recherche, lesquelles structurent cette étude en chapitres. Chacun d’entre eux débouche sur des expérimentations dont les résultats conditionnent la progression vers la phase suivante de cette recherche.

L’Introduction a spécifié quelques unes des difficultés les plus marquantes auxquelles l’analyse de la prosodie et son évaluation seront confrontées dans cette étude dans une recherche de régularités pouvant déboucher sur la création de traits distinctifs évaluatifs. Afin de commencer cette étude, ce premier chapitre se focalise tout d’abord sur les critères d’organisation prosodique fondamentaux que sont les dimensions temporelle, mélodique et rythmique, et introduit en son sein la prosodie des apprenants anglicistes francophones. Les principes fondamentaux régissant l’organisation de l’évaluation prosodique des apprenants seront alors énoncés. Dans un troisième temps seront présentés les conditions d’étude et le corpus de travail. L’implication de ces avancées et cadrage des conditions de recherche

orientent cette étude vers les moyens et méthodes les plus appropriés à mettre en œuvre pour remédier à la difficulté de modaliser l’interlangue prosodique. Ce chapitre conduit à une présentation de la démarche suivie dans cette thèse et à son organisation générale en chapitres, chacun aboutissant à une phase expérimentale.

2 Organisation prosodique

Nous avons vu dans l’Introduction que la définition de la prosodie formelle selon Di Cristo (2013 : 83) ciblait les entités abstraites que sont le tempo, l’accentuation et la mélodie. Chaque domaine organise son fonctionnement selon certains critères, qui sont présentés ci- dessous.