• Aucun résultat trouvé

QUESTIONS GÉNÉRALES D’ENTREVUE DES FAMILLES SANTÉ

1-Selon vous, c’est quoi être en santé?

2-Comment expliquez-vous votre niveau de santé?

3-Par rapport aux personnes de votre génération dans votre entourage, vous considérez- vous plus ou moins en santé qu’eux?

4-En se référant à votre mode de vie familial, quels sont les facteurs qui contribuent ou qui ont contribué le plus à votre niveau de santé? (loisirs, soutien et réseau social, habitudes) 5-Pensez-vous que le fait de chasser, pêcher et cueillir des plantes comestibles contribue à votre état de santé?

6-Pensez-vous que de manger de la viande sauvage, du poisson pêché et de cueillir des plantes comestibles contribuent à votre état de santé?

7-Pourquoi jardinez-vous? Est-ce que cela est un plus pour la santé? 8-Selon vous, avez-vous une alimentation saine et équilibrée?

MALADIE

9-En se référant à votre mode de vie familial, quels sont les facteurs qui contribuent ou qui ont contribué le plus à la maladie?

10-Prenez-vous des médicaments? Croyez-vous que votre consommation de médicaments contribue à l’amélioration de votre santé?

11-Le stress nuit-il à votre santé?

12-Selon vous, que faut-il faire pour prévenir la maladie et rester en santé?

13-Pensez-vous que certaines mauvaises habitudes que vous aviez dans le passé affectent votre santé actuelle?

14-Dans votre façon de vous alimenter, y a-t-il des aliments qui sont mauvais pour votre santé?

15-Y a-t-il dans votre environnement des facteurs qui sont néfastes pour votre santé? Y en a-t-il qui peuvent être bons pour votre santé?

16-Dans le questionnaire auto administré, vous avez répondu que votre santé serait meilleure dans l’avenir? Qu’est-ce qui vous fait dire cela?

CORPS

17-Pensez-vous que les émotions peuvent vous rendre malade ? Comment?

18-Pensez-vous que votre corps et votre esprit peuvent être affecté par des comportements ou des problèmes crées par les autres au point de vous rendre malade?

19-Croyez-vous que la résistance ou la non résistance à la douleur sont des facteurs qui peuvent influencer votre niveau de santé?

FAMILLE

20-Pensez-vous que les habitudes de vos parents à l’égard de la santé (la leur et la vôtre) ont contribué à façonner votre attitude face à la santé?

21-C’est quoi une famille pour vous?

22-Votre famille était-elle une famille solidaire? 23-Pensez-vous que cela a pu influencer votre santé?

24-Croyez-vous que le type de relation que vous avez eu avec vos parents a influencé votre santé ou bien la leur?

25-Croyez-vous que le type de relation que vous avez eu avec vos enfants ait pu influencer leur santé ou la vôtre?

26-Croyez-vous que les maladies actuellement vécues au sein de vos familles respectives puissent être reliées à celles actuellement vécues dans votre famille?

27-À quoi attribuez-vous la venue de ces maladies? SOCIÉTÉ

28-Pensez-vous que les conditions de vie existant dans votre enfance et votre jeunesse étaient plus favorables à la santé que celles qui existent aujourd’hui?

29-Croyez-vous que les problèmes de santé auxquels la société fait face aujourd’hui sont dus aux mêmes causes que lorsque vous étiez jeunes adultes?

30-Croyez-vous que l’environnement physique et social qu’offre la campagne est un facteur qui favorise la santé?

31- - -elle solidaire envers vous? Pensez- individus? 32-Pensez- besoins ait 33-Pratiquez-vous un -vou de

34-Croyez-vous que votre niveau de revenu et votre position sociale a

35-Pensez-

aux changements de la vie? 36-Pensez-

37- 38-

39-La vie est-elle stressante? Le stress est-

40- : -t-il? 41- -vous 42-Est- vie est- 43- : cela a-t-

ANNEXE II

QUESTIONSAUXADMINISTRATEURS

1-Quels sont les outils médiatiques que les professionnels de la santé utilisent le plus souvent dans la construction de leurs connaissances cliniques?

2-Pensez-vous que les statistiques reflètent la réalité de manière fiable?

3-La catégorisation de classes socio-économiques est-elle le résultat de normes et de statistiques arbitraires? Les marques distinctives retenues pour élaborer une catégorie sont- elles arbitraires?

4-Qui nomme les groupes et les catégories à risques? 5-La construction des objets à réguler est-elle biaisée?

6-La construction des catégories à risques est-elle le produit d’une interprétation culturelle? 7-Quels sont les facteurs principaux qui construisent la vulnérabilité des groupes à risques? 8-Croyez-vous que la culture familiale exerce une influence notable sur la santé?

9-Où se situe l’interface entre famille et institutions de santé?

10-Pensez-vous que les comportements à risque pour la santé sont ancrés dans les pratiques sociales et la culture des populations ou peuvent-ils aussi être un reflet des politiques de santé?

11-La pauvreté est-elle l’expression d’une dynamique sociale d’aliénation et de marginalisation émergeant d’un contexte socio-historique particulier?

12-Une région peut-elle être déterminée par un destin commun à causes de contraintes structurelles historiques?

13-Pensez-vous que les catégories à risques telles que les classes économiquement défavorisées représentent un risque pour l’équilibre social?

14-D’après vous quel est le poids des conditions sociales, économiques, du niveau d’éducation, du sexe et du soutien social dans le maintien de la santé?

15-Croyez-vous que la catégorisation des groupes à risques participe à une logique de dominations des classes?

16-Est-

17-Croyez- -

sa

18-Pensez-

19-Les conditions socio- -elles les principaux

20-Pensez- 21-Pensez- socio- 22-Pensez- 23-Pensez- 24- 25-Selon 26-Croyez- niveau 27- - -a-t-il un

28-Pensez- individus et des populations peuvent être

29-Est-

30- -t-elle eu comme

31-Croyez-vous que l’émergence d’un espace politique de la santé a marqué une rupture dans l’histoire des rapports entre le corps social et le corps biologique?

32-Croyez-vous que les idéologies médicales influencent les représentations symboliques de la santé et ainsi pénètrent l’espace privé?

33-Croyez-vous que les formes de représentations actuelles que prend la médecine reflètent les valeurs sociales en cours?

34-L’orientation des politiques de santé répond-t-elle adéquatement aux besoins des gens? QUESTIONS AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX

1-Pensez-vous que dans la région de la Petite-Nation il existe une culture familiale particulière très développée?

2-En égard de la santé, croyez-vous que la culture familiale exerce une influence notable? 3-Jusqu’à quel point pensez-vous que la culture familiale détermine les comportements face à la maladie?

4-Quelles sortes de représentations du corps constatez-vous parmi vos bénéficiaires? 5-Comment la maladie est-elle vécue et représentée?

6-Comment la santé est-elle vécue et représentée?

7-Les problèmes psycho-sociaux des familles sont-ils le résultat d’un héritage familial? 8-Quels sont les enjeux de santé d’une famille par rapport à la position sociale qu’elle occupe au sein de sa communauté?

9-Où se situe l’interface entre famille et institutions de santé?

10-Pensez-vous que les comportements à risque pour la santé sont ancrés dans les pratiques sociales et la culture des populations ou peuvent-ils aussi être un reflet des politiques de santé?

11-Croyez-vous que les inégalités socio-économiques affectent le corps physique? 12-D’après vous, quel est le poids des conditions sociales, économiques, du niveau d’éducation, du sexe et du soutien social dans le maintien de la santé?

13-La transformation de l’économie locale a-t-elle influencée le niveau de santé de la population?

14-Croyez-vous que les transformat

15-Croyez- -

16-Les conditions soc -

17- -

-historique particulier? 18-Que pensez-vous que toute la question du statut socio-

19- -t- - culturelle? 20-Croyez- -ci? 21-Pensez- 22-Pensez- es sociale? 23-Croyez- 24-Pensez- socio- 25- 26- -

27-Croyez-vous que la condition physique, psychique et mentale des individus est consubstantielle leur entourage socia

28- -t-

29-Croyez-

QUESTIONS AUX MÉDECINS