• Aucun résultat trouvé

Le questionnement de George

Dans le document Martin et les petits pains, Denis Rouleau, ofs (Page 113-117)

Le souper s’annonça très bien, il y aurait quelqu’un pour avoir le rôle du moins avancé dans l’Évangile.

Martin dressa la table et il plaça les chaudrons au milieu de la table de façon à pouvoir les servir tous. Les convives s’attablèrent, chacun y allant d’une conversation avec son voisin immédiat. Pendant que Martin emplissait de soupe aux choux les plats des invités, un autre se chargeait de les faire circuler autour de la table. Quand tous eu-rent terminé leur soupe, Martin fit circuler l’assiette de spaghetti sauce à la viande et lorsque celle-ci fut à son tour terminée, Martin procéda avec le dessert.

Le dessert terminé, Martin procéda alors avec les feuilles photocopiées sur la Pa-role de Dieu; ces feuilles avaient déjà servi dans une lecture précédente avec un autre groupe de partage. Martin utilisait les mêmes.

Comme George était celui qui était le moins avancé dans les connaissances de l’Évangile, on lui expliqua le rôle qu’il avait à jouer si cela lui plaisait en regard de la lecture de l’Évangile.

– J’accepte de jouer ce rôle, il me va très bien, dit George, quand commence-t-on?

On partait toujours avec l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc dans des cas semblables et George n’y ferait pas exception.

– Tout le monde est prêt? demanda Martin, alors nous commençons.

George posa une dernière question avant de commencer parce qu’il n’était pas certain de la méthode à suivre.

– Comme ça, chaque mot dont je ne connais pas la signification, je le demande au groupe, n’est-ce pas?

Évangile?

– Évangile veut dire Bonne Nouvelle, c’est un mot d’origine grecque, répondit Mireille avec une tonne de plaisir.

Il n’y a pas si longtemps, c’était elle, Mireille qui était à la place de George, au-jourd’hui, elle était du côté des plus avancés en connaissances sur l’Évangile.

– « Fils de Dieu. » Comment Jésus peut-il être Fils de Dieu?

Comme personne ne répondait à cette difficile question, les invités regardaient Claude afin que la réponse vienne de celui qui était le plus près de l’enseignement de l’Église.

– Jésus est « Fils de Dieu » par « l’Esprit Saint qui couvrit de son ombre la Sainte Vierge Marie qui conçut alors dans son sein, l’Enfant Jésus. » L’Incarnation du Christ est un mystère de la foi chrétienne. Jésus a été conçu « de l’Esprit Saint sans semence virile » nous dit le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 496. Est-ce que cette réponse te satisfait?

– Oui, merci, Claude. « Selon qu’il est écrit dans Isaïe le prophète: » Qu’est-ce qu’un prophète?

– Un prophète est une personne, inspirée de Dieu, qui annonçait au peuple de Dieu une vérité cachée, des récompenses ou des châtiments divins.

– Au verset 4, qu’est-ce qu’« un baptême de repentir pour la rémission des péchés »? – Le repentir, c’est le regret d’avoir offensé Dieu par le péché. Et le péché est d’aller contre l’un des dix commandements de Dieu; il y a aussi les péchés capitaux qu’il faut considérer. Le baptême de repentir, c’est un baptême qui pardonne tous les péchés, ex-pliqua une Mireille toute contente d’aider enfin son prochain avec une réponse qui était assez difficile.

– Au verset 8, qu’est-ce que l’Esprit Saint?

– C’est Dieu, c’est la troisième Personne de la Sainte Trinité, répondit Claude. Pour être bref, c’est celui qui nous éclaire en nous rappelant les Paroles de Jésus Christ par l’Église; c’est celui qui nous console, le Consolateur, c’est celui qui nous défend, notre

Avocat devant Dieu, car lui-même est Dieu, c’est notre Défenseur, l’autre Paraclet avec le Fils, bref, on peut dire que c’est l’amour que le Père a pour le Fils et l’amour que le Fils a pour le Père. Il procède du Père et du Fils.

– Un Paraclet, qu’est-ce au juste? demanda George.

– C’est comme un avocat pour nous défendre, répondit Claire qui avait entendu une ré-ponse identique à la même question il y avait déjà quelques temps.

– C’est écrit un peu plus loin au verset 10: « les cieux se déchirer » qu’est-ce que cela signifie?

– Ah! C’est très beau! répondit Mireille. Depuis le péché originel de nos premiers pa-rents, les cieux étaient fermés par Dieu, personne ne pouvait y entrer. Avec son Fils Unique rendu sur la terre, Dieu voulut ouvrir les cieux qui étaient fermés, alors il les dé-chira pour ne plus les fermer. C’est le prophète Isaïe, dans l’Ancien Testament, qui di-sait ce qui suit dans une prière: « Ah! Si tu déchirais les cieux et descendais – devant ta face les montagnes seraient ébranlées » (Is 63, 19)

– Toujours au verset 10, quand il parle de l’Esprit, est-ce qu’il signifie l’Esprit Saint? – Oui, toujours, répondit Martin.

Il continua sa lecture jusqu’au mot « Satan » au verset 13. – Au verset 13, qu’est-ce que Satan?

– C’est le Mal. Satan est un ange déchu (CEC numéro 414) qui voulait, avant sa dé-chéance, prendre la place de Dieu en refusant de le servir. Alors Dieu l’a puni d’une fa-çon éternelle. Il est déjà condamné à l’enfer éternel où il sera jeté à la fin des temps. Si vous êtes vous-mêmes révoltés contre Dieu, c’est qu’alors vous êtes probablement sous le pouvoir de Satan.

– Galilée, au verset 14, qu’est-ce? – C’est le pays où Jésus a grandi.

Et George continua avec ses questions et le groupe avec les réponses qu’il pouvait donner, n’est-ce pas ce que l’on fait tous?

– Ouf! C’est toute une question. En gros, si tu veux entrer dans le Royaume de Dieu, fais-toi baptiser, deviens comme un enfant et fais ce que l’Église enseigne et tu y entre-ras, dit Claire. En tout cas, tu ne perdras pas ton temps si tu te repens de tes péchés et si tu en demandes pardon à Dieu, il ne te restera que le sacrement du Pardon à recevoir et tous tes péchés seront alors pardonnés.

– Qu’est-ce qu’un démoniaque? demanda George.

– C’est une personne qui est possédée du démon ou du diable. Depuis que Jésus est venu sur la terre pour nous sauver, nous en voyons beaucoup moins de démoniaques, car Jé-sus a vaincu le diable ou Satan.

– J’en ai appris des choses aujourd’hui. Tu sais qu’il y a beaucoup d’hommes qui aime-raient savoir tout cela et qui ne le savent pas.

– Amène-les-nous et nous les renseignerons sur ce qu’ils veulent savoir, si nous pouvons le faire, sinon nous nous renseignerons auprès d’un prêtre.

« Jésus leur dit: "Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif. " » Jn 6, 35

Dans le document Martin et les petits pains, Denis Rouleau, ofs (Page 113-117)