• Aucun résultat trouvé

Quelle quantité de compost doit-on appliquer?

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 37-42)

La quantité de compost à appliquer varie en fonction de l’exigence des plantes et du type de sol. Un sol de type sableux nécessite des apports de compost plus importants qu’un sol de type argileux. Les quantités de compost nécessaires peuvent varier de quelques millimètres (sol riche, plantes peu exigeantes) jusqu’à 5 cm (sol pauvre, plantes exigeantes).

Note : Sur des sols sableux, on peut utiliser plus facilement le compost jeune. Sur des sols argileux, il est préférable d’employer des composts bien décomposés.

Les paillis organiques

Les avantages des paillis organiques sont multiples. Ils limitent l’envahissement par des adventices, apportent de la matière organique au sol en se décomposant, conservent l’humidité du sol et minimisent les problèmes de maladies qui sont latents

TYPE DE PLANTES PAUVRE MOYEN RICHE

Plantes exigeantes 5 à 10 kg/m2 2 à 5 kg/m2 0,5 à 2 kg/m2

2,5 à 5 cm 1 à 2,5 cm 0,25 à 1 cm

Plantes moyennement 2 à 5 kg/m2 1 à 2 kg/m2 0,5 à 1 kg/m2

exigeantes 1 à 2,5 cm 0,5 à 1 cm 0,25 à 0,5 cm

Plantes peu exigeantes 0,5 à 1 kg/m2 --- ---0,25 à 0,5 cm

Note : Les quantités suggérées dans ce tableau constituent un guide et ne devraient pas être respectées de façon rigoureuse.

C’est en fonction de vos propres expériences que vous serez en mesure de déterminer les doses appropriées dans l’avenir.

LES QUANTITÉS DE COMPOST À UTILISER SOL

19 dans le sol. De plus, ils modèrent les écarts excessifs de température (chaleur, froid)

et gardent les légumes propres (courges, tomates, etc.). Les paillis sont également utiles pour couvrir les sentiers des plates-bandes et du potager.

Depuis quelques années, il est possible de se procurer différents paillis commer-ciaux, par exemple, le paillis de cèdre. Bien que plusieurs d’entre eux demeurent un choix intéressant, il vaut mieux éviter les paillis colorés qui donnent aux amé-nagements un aspect artificiel. Évitez également les paillis très grossiers tels que les écorces de l’Ouest. Ces derniers se décomposent très lentement et ne possèdent pas les caractéristiques avantageuses citées auparavant.

Par ailleurs, différents matériaux, qui sont la plupart du temps destinés à la poubelle, peuvent également être utilisés comme paillis. Et, c’est gratuit ! Alors pourquoi s’en passer ?

Le moment idéal pour installer le paillis est au printemps, une fois que le sol est réchauffé. Appliquez d’abord le compost et les engrais naturels nécessaires, puis ajoutez finalement le paillis dont l’épaisseur peut varier de 3 à 8 cm. Veillez à ce que la base des plantes soit dégagée (approximativement 2 cm) pour éviter qu’elle ne demeure constamment humide.

Le tableau suivant vous permettra de faire le choix d’un paillis qui convient le mieux en fonction de l’utilisation prévue et du budget que vous désirez y consacrer…

ou non.

L E S A M E N D E M E N T S E T L E S E N G R A I S N A T U R E L S

CHOIX DUN PAILLIS VITESSE DE

PAILLIS UTILISATION DÉCOMPOSITION AVANTAGE INCONVÉNIENT DIVERS Paillis Arbres, Lente Grande Coût moyen à élevé. Commercial d’écorce arbustes, disponibilité Risque d’acidifier le sol

de conifères conifères, et ainsi de ralentir

(cèdre, vivaces, l’activité microbienne.

pruche sentiers Les paillis de couleur

ou pin) sont à déconseiller.

Paillis Vivaces, Moyenne Bel aspect Provenance éloignée : Commercial

d’écales annuelles coût élevé et

de cacao anti-écologique

CHOIX DUN PAILLIS (SUITE) VITESSE DE

PAILLIS UTILISATION DÉCOMPOSITION AVANTAGE INCONVÉNIENT DIVERS Résidus Sentiers, Très lente Gratuit ou Aspect très Provient du

d’émondage arbres peu coûteux grossier déchiquetage

grossier des

Bois raméal Sentiers, Moyenne Gratuit ou Aspect moins Provient du fragmenté arbres, à lente peu coûteux grossier que déchiquetage

arbustes, les résidus des rameaux

conifères, d’émondage (branches) de

vivaces (dépend de la 7 cm de diamètre

déchiqueteuse et moins principa-utilisée). lement feuillus.

Paille Plantes Rapide Gratuit Provient le Secouer les

légumières à moyenne Récupérer les plus souvent sections de ballots de paille de l’agriculture paille sur une ayant servi aux industrialisée, toile avant de décorations donc risque les installer d’Halloween. de contenir pour minimiser

des pesticides. l’introduction de semences.

Feuilles Plantes Rapide Gratuit Non adapté Utiliser

déchiquetées légumières, à moyenne En faire provision aux endroits la

tondeuse-vivaces à l’automne en venteux. déchiqueteuse.

les conservant dans des sacs de plastique à l’abri de la neige.

Aiguilles de Conifères, Moyenne Gratuit Ramener les

pin et autres rhododen- à lente Évite de aiguilles au pourtour

conifères drons, s’astreindre à des conifères.

bleuets ramasser toutes C’est le paillis le

les aiguilles qui plus adapté qui soit

tombent sous pour les plantes

les conifères. acidophiles.

CHOIX DUN PAILLIS (SUITE) VITESSE DE

PAILLIS UTILISATION DÉCOMPOSITION AVANTAGE INCONVÉNIENT DIVERS Rognures Plantes Rapide Gratuit Éviter les La méthode la

de pelouse légumières rognures des plus éconologique

(herbe coupée) vivaces pelouses traitées pour recycler

avec des pesti- les rognures cides. Utiliser de de pelouse est préférence au de les laisser printemps avant sur place lors que les graines de la tonte.

ne se forment.

Écales Plantes Rapide Très bel aspect Peu disponible. Possible de de sarrasin légumières, à moyenne (ressemble Parfois s’en procurer

vivaces, aux écales quelques plants dans certains

annuelles de cacao). de sarrasin moulins à farine

Produit local germent. artisanaux.

Sciures Sentiers Très lente Gratuit Très riches

et copeaux en carbone,

de bois à éviter à

Traditionnellement, les fumiers ont toujours été utilisés par les jardiniers. Bien qu’ils fournissent un apport important en éléments minéraux, ils doivent être employés avec discernement. Assurez-vous que les fumiers aient subi une période de compostage adéquate pour ne pas risquer d’intro-duire dans votre jardin des graines d’adventices, des ravageurs et des maladies. De plus, un fumier jeune contient une forte proportion d’éléments minéraux solubles susceptibles d’être rapidement lessivés vers la nappe phréatique, donc de polluer. Dans le doute, introduisez plutôt le fumier dans votre système de compostage et laissez-le terminer sa maturation au moins un an avant son utilisation au jardin.

La mousse de tourbe

Bien qu’elle soit largement utilisée en horticulture, la mousse de tourbe ne représente pas, la plupart du temps, un bon choix « éconologique ». Elle est pauvre en éléments minéraux, elle acidifie le sol et son utilisation abusive encourage la destruction des milieux naturels que sont les tourbières. En fait, il n’y a que dans la culture des plantes acidophiles et des plantes en pots que l’utilisation de la mousse de tourbe est justifiée. Dans la majorité des autres situations, il est préférable de la remplacer par du compost.

Les engrais verts

Les engrais verts sont, malgré leur nom, non pas des engrais mais de véritables amendements puisqu’ils contri-buent à améliorer le sol. Il s’agit en fait d’une culture qui est destinée à être enfouie, alors qu’elle est encore verte.

Nos ancêtres connaissaient bien cette pratique régénératrice de sol et employaient régulièrement le sarrasin comme engrais vert. Aujourd’hui, mis à part le sarrasin qui possède toujours ses lettres de noblesse, plusieurs plantes peuvent être utilisées comme engrais verts. Ce sont le seigle d’automne, l’avoine, l’orge, certaines plantes de la famille des Fabacées (Légumineuses) dont la féverole, la luzerne et le trèfle ainsi que des plantes de la famille des Brassicacées (Crucifères) telles que le colza, la moutarde et le kale.

23 Les bienfaits des engrais verts sont nombreux :

ils préparent le sol à recevoir une culture qui n’apprécie pas la compétition des adventices ;

ils régénèrent un sol dans un programme de rotation ; ils apportent de la matière organique au sol ;

ils protègent les sols dénudés de l’érosion causée par le vent et par l’eau ; ils améliorent la structure des sols ;

ils limitent le lessivage des éléments minéraux.

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 37-42)