• Aucun résultat trouvé

Les pratiques régulières Le nettoyage de la pelouse

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 77-81)

Le « nettoyage » de la pelouse est indispensable au printemps de même qu’à l’automne. En effet, les Graminées à gazon ont besoin de lumière pour croître et des débris, comme les branches mortes ou des feuilles, peuvent nuire à leur croissance.

Pour le nettoyage, utilisez un balai à feuilles, en plastique de préférence, et râtelez la surface de la pelouse de façon à relever les brins de gazon et à enlever les feuilles mortes, le gazon mort et les autres détritus grossiers qui seront par la suite compostés.

Le nettoyage de printemps doit se faire uniquement lorsque le sol est suffisam-ment sec et que sa croissance a débuté. Il n’est nullesuffisam-ment nécessaire et même dommageable de râteler la pelouse énergiquement puisque sur un sol en santé, les micro-organismes et les vers de terre se chargent de décomposer la matière organique restante.

59

L A P E L O U S E

À l’automne, le ramassage des feuilles doit s’effectuer lorsque celles-ci sont présentes en quantité. Par contre, si elles sont peu abondantes, vous pouvez les retourner directement au sol en les déchiquetant à l’aide d’une tondeuse bien aiguisée.

Bonne nouvelle, le déchaumage (voir enca-dré) est une intervention qui est rarement néces-saire en gestion écologique. Cependant, si vous êtes en période de transition et que votre pelouse comporte une épaisseur de chaume importante (plus de 1,5 cm), vous aurez avantage à éliminer le surplus de chaume en effectuant une aération suivie d’un terreautage au compost (voir page 63) plutôt qu’un déchaumage.

La tonte de la pelouse

Souvent banalisée, la tonte est pourtant une intervention primordiale dans l’obtention d’une pelouse saine et vigoureuse.

Le temps des pelouses tondues bien rases est heureusement révolu. Si ce n’est déjà fait, vous devriez ajuster votre tondeuse de manière à ce que la hauteur de tonte régulière se

situe entre 6,5 et 8 cm. Cette pra-tique offre plusieurs avantages. Elle augmente la résistance des plantes à la sécheresse et aux ravageurs, elle limite la germination des adven-tices et elle encourage un enraci-nement plus profond. Feront excep-tion à cette règle, la première tonte printanière ainsi que la dernière tonte automnale qui devraient être effectuées à 5 cm.

LE CHAUME

Le chaume est un enchevêtrement de racines, de tiges et de rhizomes de plantes qui meurent et s’accumulent entre le sol et les brins d’herbe. Lorsqu’il est abondant, le chaume rend la culture de la pelouse de plus en plus difficile, car les plantes ont tendance à s’y enraciner.

De plus l’eau, ainsi que les engrais et les amendements traversent difficilement cette barrière pour atteindre le sol. Enfin, certains ravageurs, tels que la punaise velue, adorent s’y cacher pour sucer la couronne des herbes.

Le chaume est une conséquence directe de l’utilisation des engrais chi-miques et des pesticides, puisque le sol ainsi dénaturé abrite peu de micro-organismes et de vers de terre qui se chargent habituellement de décomposer cette matière organique.

Les rognures de pelouse devraient être laissées sur place. De cette façon, elles se décomposeront rapidement à condition :

que la tonte soit effectuée régulièrement ;

que l’on n’utilise que des engrais naturels et (ou) du compost ; que l’on n’utilise pas de pesticides.

En procédant de cette façon, vous fournirez directement à la pelouse au moins 30 % de ses besoins en éléments nutritifs. Idéalement, vous devriez utiliser une tondeuse-déchiqueteuse qui permet de broyer les rognures très finement, accélérant ainsi leur décomposition. Si vous possédez une vieille tondeuse, il est probable que vous puissiez la transformer, simplement en y adaptant une lame déchiqueteuse et en fermant la sortie du gazon coupé. Et surtout, n’ayez crainte, les rognures de gazon ne causent pas de chaume (voir encadré) car elles sont fortement constituées d’azote, donc rapidement décomposées par les micro-organismes présents dans un sol en santé.

La qualité de coupe de votre lame de tondeuse est également très importante.

Une lame bien affûtée offrira une coupe bien nette, alors qu’une lame abîmée arrachera littéralement les brins de gazon, les rendant ainsi plus vulnérables aux ravageurs et à la sécheresse. Quand avez-vous fait aiguiser la lame de votre tondeuse la dernière fois ? Savez-vous qu’il est souhaitable de la faire aiguiser à toutes les 24 heures d’utilisation. Pour une pelouse de grandeur moyenne (300 à 500 mètres carrés), cela correspond plus ou moins à un aiguisage par année.

Pour éviter un stress évident à votre pelouse, ne coupez jamais plus du tiers de sa hauteur en une seule opération. De plus, durant les périodes de grandes chaleurs et de sécheresse, vous devriez interrompre toute tonte. À ce moment, les Graminées entrent en dormance et la tonte risquerait de les stimuler. Elles effectueront ainsi un effort ultime pour croître, alors que l’eau n’est pas disponible.

Enfin, en ce qui concerne le choix de la tondeuse, vous constaterez, à la lecture du tableau suivant, qu’il existe différentes possibilités. Si vous possédez déjà une tondeuse, il s’agit sans doute d’une tondeuse à essence, puisque c’est le modèle qui est le plus populaire. Bien que ce type de tondeuse soit le moins approprié d’un point de vue environnemental, il ne serait pas écologique de vous en départir si celle-ci est encore en bon état. Cependant, lorsque votre tondeuse rendra l’âme, optez dans la mesure du possible pour un modèle plus respectueux de l’environnement.

61 La fertilisation

Les Graminées à pelouse (particulièrement le pâturin du Kentucky dont est constituée la majorité de nos pelouses urbaines) sont des plantes relativement exigeantes en engrais. Si vous négligez cet aspect, il y a fort à parier que votre pelouse aura plutôt l’aspect d’une prairie sauvage d’ici quelques années. Bien que vous ayez avantage à accepter une certaine diversité de plantes dans votre pelouse, il est souhaitable de maintenir un certain pourcentage de Graminées car ces dernières demeurent les plantes les mieux adaptées au piétinement. Pour apporter les éléments minéraux essentiels à votre pelouse, des apports d’engrais naturels ou de compost (comme nous

le verrons plus loin) devraient être effectués régulièrement.

Si vous optez pour l’engrais naturel, vous trouverez sur le marché des engrais naturels spécialement conçus pour les besoins de la pelouse. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un engrais naturel (voir le chapitre 2 «Les amendements et les engrais naturels: pas si chers que ça»). Comme les engrais naturels sont peu ou pas solubles, vous pouvez les appliquer, à l’aide d’un épandeur, une fois par année seulement ou en plusieurs fois si vous préférez.

L A P E L O U S E

COMPARATIF DES DIFFÉRENTS MODÈLES DE TONDEUSE

Tondeuse à essence Facilement disponible. Très polluante.

deux temps Plus efficace que tondeuse à quatre Utilise énergie non renouvelable.

temps sur des terrains très escarpés.

Tondeuse à essence Facilement disponible. Polluante. Utilise énergie non

quatre temps renouvelable. Non adaptée pour

des terrains fortement escarpés.

Tondeuse électrique Plus écologique qu’une tondeuse On doit s’habituer à faire suivre le fil.

avec fil à essence.

Tondeuse électrique Plus écologique qu’une tondeuse Coûteuse.

rechargeable à essence. Lourde.

Autonomie d’utilisation limitée.

Tondeuse manuelle La plus éconologique : économique Pour petits terrains. Affûtage spécialisé.

et écologique. Ajustement de la hauteur de tonte limité.

Tondeuse Très écologique. Excessivement coûteuse.

à énergie solaire Disponibilité réduite.

Tondeuse robot Écologique. Excessivement coûteuse.

à batterie rechargeable Disponibilité réduite.

MODÈLE DE TONDEUSE AVANTAGE INCONVÉNIENT

Les pratiques occasionnelles

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 77-81)