• Aucun résultat trouvé

Les matériaux bruns (riches en carbone)

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 53-56)

Les matériaux bruns, qu’on qua-lifie parfois de secs, sont en fait des matériaux riches en carbone.

Les qualités de ces derniers sont multiples, c’est pourquoi ils sont considérés comme des ingrédients essentiels dans la fabrication du compost. Tout d’abord, ils four-nissent un élément essentiel aux micro-organismes, le carbone. De plus, étant donné leur composition fibreuse, ils structurent le produit final. Enfin, ils contribuent à retenir les éléments minéraux qui risquent de s’échapper des matériaux verts. Ainsi, lorsqu’ils constituent la première couche, les matériaux riches en carbone retiennent les éléments minéraux liquides qui autrement seraient lessivés vers le sol, alors que s’ils sont placés en surface, ils empêchent certains éléments minéraux volatils tels que l’azote de s’évaporer dans l’air.

Aiguilles de conifères

Les aiguilles de pin, épinette et autres conifères devraient être compostées en quantité restreinte car elles sont très acides. Pourquoi ne pas les laisser à la base de vos conifères et autres plantes acidophiles? Elles y feront un excellent paillis… gratuit.

35 Brindilles et branches

Les brindilles et les petites branches qui se cassent facilement à la main pourront être compostées directement alors que les branches ayant un diamètre de 1 cm et plus devraient être fragmentées. Si vous n’avez que quelques branches de temps à autre, le sécateur, la cisaille ou tout autre outil tranchant feront très bien l’affaire.

Cependant, pour des quantités importantes, vous devrez peut-être avoir recours à une déchiqueteuse. Certaines municipalités proposent le service de déchiquetage des branches aux citoyens pour ensuite leur offrir le produit. Informez-vous ! Les branches ainsi déchiquetées sont également très utiles en tant que paillis (voir chapitre 2 « Les amendements et les engrais naturels : pas si chers que ça »).

Copeaux et sciures de bois

Les copeaux et les sciures de bois sont des ingrédients très riches en carbone.

Ils sont donc difficiles à composter, c’est pourquoi le volume de ces derniers ne devrait pas excéder 10 % du volume total des matériaux à composter.

À éviter : les copeaux et les sciures provenant de bois peint, teint, traité ou de contreplaqué.

Feuilles

Les feuilles mortes sont un apport important au compost. Puisqu’elles sont présentes en abondance à l’automne, c’est le moment idéal pour vous en faire des réserves en prévision de la saison à venir.

Vous n’avez pas de feuilles sur votre terrain? Qu’à cela ne tienne, allez faire une tournée dans un quartier boisé de votre municipalité ou même chez votre voisin avant le ramassage des ordures et faites votre choix dans les sacs à votre disposition.

N’ayez crainte, personne ne vous accusera de vol. En passant, il serait temps que vous songiez à planter des arbres sur votre terrain…

Le déchiquetage des feuilles n’est pas obligatoire mais souhaitable, et ce, principa-lement pour les grosses feuilles telles que celles des érables. Il en accélère grandement la décomposition. Pour ce faire, utilisez la tondeuse ou le coupe-herbe mécanisé (les feuilles sont placées dans une poubelle, dans laquelle on actionne le coupe-herbe).

Attention aux feuilles de noyer et de chêne. Utilisez celles-ci avec modération car elles contiennent des substances qui retardent leur décomposition.

L E C O M P O S T D O M E S T I Q U E

À éviter : les feuilles des arbres qui ont été traités avec des pesticides et celles des arbres gravement malades.

Paille

Les ballots de paille servent souvent à confectionner les décorations d’Halloween. La fête passée, faites le tour de votre quartier avant la collecte des ordures. Vous ferez sans doute une belle récolte.

Papier journal

Puisque la cueillette du papier journal dans le but de le recycler est maintenant chose courante dans la plupart des municipalités, vous devriez privilégier ce mode de récupération qui est plus approprié que le compostage.

Cependant, si vous désirez tenter l’expérience du compostage de papier journal, sachez que vous devrez vous armer de patience. Dans un premier temps, vous devrez sélectionner le papier de façon à éliminer toutes les feuilles qui contiennent de l’encre de couleur de même que les feuilles de papier glacé. Par la suite, il faudra déchirer ou découper les feuilles de papier journal en bandelettes ou, mieux encore, utiliser une déchiqueteuse de bureau. Pour votre information, l’encre noire des journaux d’aujourd’hui est végétale.

À éviter : le papier imprimé avec de l’encre de couleur, le papier glacé, le papier de bureau.

Truc : Il est pratique de placer une feuille de papier journal dans le fond du récipient dans lequel on recueille les résidus de cuisine. Quand vient le temps de transférer le tout au composteur, cela évite que les résidus de cuisine ne restent collés au fond du récipient.

Vieux vêtements de fibres naturelles:

coton, jute, laine, lin

Les vieux vêtements de fibres naturelles peuvent évidemment être recyclés de bien des façons pour leur redonner une deuxième vie (don à une œuvre de charité, transformation en guenilles), mais ils peuvent aussi être compostés. Utilisez-les pour confectionner des lanières qui serviront à attacher vos plants de tomate à leur tuteur.

L’automne venu, ces attaches «éconologiques» pourront être compostées avec le plant.

37

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 53-56)