• Aucun résultat trouvé

Le choix des arbres et des arbustes selon des critères «éconologiques»

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 143-146)

Voici les critères qui devraient vous guider dans le choix des arbres et des arbustes.

La rusticité

Plus que n’importe quelle plante, les arbres et les arbustes doivent être choisis en fonction de leur rusticité, c’est-à-dire de leur résistance au froid. Si vous ne connaissez pas la zone de rusticité de votre région, référez-vous à la carte des zones de rusticité de la page 176 ou recherchez cette information sur le site Internet du ministère de l’Agriculture de votre région.

Assurez-vous de toujours choisir des arbres et des arbustes dont la zone de rusticité est égale ou inférieure à celle de votre région. Par exemple, si vous habitez dans une zone de rusticité 4, choisissez des arbres et des arbustes des zones 1, 2, 3 et 4, mais évitez ceux qui sont de zone 5 et plus. Vous n’avez aucun intérêt à tricher comme on le fait parfois pour les vivaces, car les arbres et les arbustes peuvent rarement compter sur la présence de neige ou d’une plante plus imposante pour les protéger contre les rigueurs de l’hiver.

Prenez garde, le fait que certains végétaux soient vendus dans une jardinerie ou une pépinière locales ne garantit en rien qu’ils soient «zonés» pour votre région.

Les conditions environnementales du site à aménager:

ensoleillement, qualité du sol, vent, couverture de neige

Si vous avez pris le temps de « vivre votre jardin », vous devriez être maintenant en mesure de préciser les conditions environnementales des différents secteurs. Ainsi, vous pourrez répondre aux questions suivantes : Est-ce que le site à aménager est ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé ? Votre sol est-il plutôt argileux ou sableux, très

125 sec ou constamment humide? Les vents y sont-ils très menaçants? Est-ce que la neige

s’y accumule ? Les conditions que vous aurez notées devront par la suite être comparées aux conditions optimales des végétaux convoités.

La dimension à maturité

La dimension des arbres et arbustes à maturité est une considération très importante pour éviter les déceptions et les problèmes futurs. N’oubliez pas que le petit arbre que vous achetez à la jardinerie deviendra parfois très très grand…

Plusieurs jardiniers se repentent aujourd’hui de ne pas avoir suffisamment évalué cette caractéristique. Ils ont acquis par le passé des végétaux, dont l’ampleur non prévue est devenue problématique avec les années. Certains ont aménagé, sans discernement, des végétaux de fortes dimensions sur de petits terrains. Ils se retrouvent aujourd’hui limités dans leurs possibilités d’aménagement, car leur terrain, maintenant trop ombragé, ne leur permet pas d’y planter certains végétaux qui requièrent un ensoleillement maximal tels que les plantes légumières, les petits fruits et plusieurs vivaces. Ces jardiniers tentent malencontreusement de réparer les dégâts en effectuant des tailles importantes qui compromettent la santé de leurs arbres ou arbustes ou, pire encore, ils doivent sacrifier un patriarche de plusieurs dizaines d’années. Pour éviter ces désagréments, prenez le temps d’évaluer les végétaux convoités en fonction de l’espace disponible et de leur développement prévisible.

Lors de la détermination de l’espace disponible pour aménager les arbres et les arbustes de vos rêves, vous devrez tenir compte, non seulement de la proximité de la maison, du cabanon, du jardin d’eau ou de toute autre construction, mais également de la présence des fils électriques, de la corde à linge, et bien entendu de la limite de votre terrain. Vos arbres ne devraient pas nuire à votre voisin en surplombant sa propriété. Qui n’a pas déjà entendu parler d’un arbre ayant causé des mésententes entre voisins ?

Ensuite, informez-vous quant à la dimension à maturité de l’arbre ou de l’arbuste convoité. Prenez en considération sa hauteur et sa largeur, mais jugez également de l’ampleur des racines qui peut être deux fois plus imposante que l’ampleur des branches, pour certains arbres.

L E S A R B R E S E T L E S A R B U S T E S

La résistance aux insectes et aux maladies La résistance aux insectes et aux maladies est éga-lement un facteur très important à considérer dans le choix de vos arbres et de vos arbustes. Les plantes sensibles requièrent des soins qui sont la plupart du temps peu écologiques et c’est sans compter le temps et l’argent qui vous seront nécessaires pour maintenir «artificiellement» en vie ces végétaux. Plusieurs pommetiers décoratifs sont sensibles aux maladies, mais heureusement certains cultivars sont résistants. Informez-vous avant de faire l’acquisition d’un pommetier ou de tout autre arbre et arbuste (voir chapitre 10 « Les ravageurs et les maladies : prévenir plutôt que guérir »).

Le besoin d’entretien

et de protection hivernale minimale

Vous devriez opter, autant que possible, pour des arbres et des arbustes qui sont peu exigeants en termes d’entretien et de protection hivernale. Lorsqu’un arbre ou un arbuste requiert des soins extraordinaires pour être maintenu en vie, c’est qu’il n’est pas adapté aux conditions environnementales du jardin. C’est le cas, notamment, de plusieurs petits arbres pleureurs (mûrier, caragana, etc.) que certains jardiniers trouvent très mignons, mais qui ne peuvent survivre sans une protection hivernale élaborée (et rarement très esthétique). En effet, ces petits arbres com-portent un porte-greffe et un greffon qui sont sensibles aux dommages causés par le froid, la neige et le verglas. Vous aurez tôt fait de vous lasser de ces végétaux exigeants et ceux-ci dépériront s’ils ne reçoivent pas les soins appro-priés. D’ailleurs, si le jardinage est devenu une corvée plutôt qu’un réel plaisir pour vous, c’est peut-être un indice que certains de vos végétaux sont trop exigeants. Optez donc pour des arbres et des arbustes qui sont autonomes et qui demandent peu d’entretien et de protection hivernale.

Pommetier

Caragana

127 L’intérêt écologique supplémentaire

Plusieurs arbres et arbustes ont un intérêt écologique supplémentaire car ils fournissent à la petite faune le gîte ou la nourriture. Ainsi, certains arbres et arbustes sont reconnus pour attirer les oiseaux. C’est le cas notamment de l’amélanchier du Canada, du frêne rouge, du pommetier, du vinaigrier, du sureau, ainsi que de la plupart des conifères et des arbres et arbustes à fruits. Les arbres et arbustes à fleurs auront également un intérêt particulier, parce qu’ils attirent non seulement les papillons, mais aussi plusieurs insectes utiles dont les pollinisateurs et les prédateurs.

L’intérêt économique

Selon vos intérêts, l’acquisition d’arbres et d’arbustes pourra également vous procurer des avantages économiques. Ainsi, vos choix pourront se porter sur des végétaux qui produisent des fruits, des graines ou de la sève comestible, ou encore sur d’autres possédant des propriétés médicinales. Vous pourrez aussi opter pour des végétaux qui se multiplient facilement, ce qui en augmentera la rentabilité.

Vos goûts

Évidemment, vos goûts sont aussi déterminants dans la sélection de vos arbres et de vos arbustes, puisque vous aurez à les côtoyer durant plusieurs années. Quelles caractéristiques recherchez-vous? Préférez-vous un arbre vous procurant une ombre dense comme la plupart des érables ou une ombre légère comme les féviers, par exemple ? Quelle forme d’arbre serait la plus appropriée ? Allongée, globulaire ou autre? Opterez-vous pour un arbre ou un arbuste de couleur verte, rouge ou panaché de blanc ?

Ça y est, vous avez maintenant en main toutes les informations nécessaires pour préciser vos choix d’arbres et d’arbustes. Afin de compléter progressivement votre plan d’aménagement, consultez des livres qui offrent des descriptions exhaustives des arbres et des arbustes (voir la bibliographie) ou confiez cette tâche à un professionnel de l’aménagement paysager qui saura respecter vos critères «éconologiques».

L’ACHAT, LA PLANTATION ET L’ENTRETIEN

Dans le document QUAND économie RIME AVEC écologie (Page 143-146)