• Aucun résultat trouvé

Dans la quatrième séance, on a proposé un texte en respectant les profils de compréhension des apprenants.

Gv (visuel) lire le texte et voir les illustrations Ga (auditif) écouter le texte et les illustrations

193 Gv-a (Visuel et Auditif), on les a repartis en deux groupes

Gv-a1 : lire et regarder l’illustration Gv-a2 : entendre le texte et l’illustration On leur demande de rédiger (un résume).

Et en conclusion on fera une étude comparative entre les différents résumés.

-3-4-1-Les objectifs du quatrième test

La mise en place de ce test s'est faite à partir de l’hypothèse de départ qui vise l'efficacité des représentations graphiques dans la compréhension d'un texte scientifique pour les étudiants ayant un profil de compréhension visuel, cela va mettre à l'épreuve la capacité des étudiants à maîtriser les différents profils qui leur sont propres afin d’assimiler le sens du texte et voir aussi les différentes mémoires sensorielles qui sont privilégiées( visuelle, auditive et audiovisuelle) outils linguistiques qui sont privilégiés. Sachant que les illustrations jouent un rôle non négligeable dans la compréhension d'un texte scientifique. Durant ce même test, on essaiera de percevoir la manière avec laquelle les étudiants des différents groupes s’y prennent durant leurs résumés pour ajouter plus d’informations avec l'aide des représentations graphiques et chacun selon son profil de compréhension ainsi que la manière dont ils rédigent.

Cette manipulation est réalisée pour tester d’abord, l'efficacité d'un supplément d'aide qui sont les illustrations par rapport aux profils de compréhension, ensuite, mesurer la quantité des informations complémentaires sur les résumés qui devraient être reproduits avec les différents outils linguistiques en mobilisant les stratégies cognitives et métacognitives ainsi que les inférences. Et enfin, comparer les différents ajouts……..

194 -3-4-2-Grille d'évaluation du quatrième test:

Critères Objectifs

1-Identifier les différentes mémoires sensorielles mises en œuvre lors de la compréhension globale du texte.

-savoir utiliser les illustrations par les

différents profils. -inviter les étudiants à faire des

inférences. 2-Repérage des moyens para textuels et

linguistiques permettant de trouver les informations complémentaires.

-L'utilisation des différents outils linguistiques se trouvant dans la légende pour exprimer et verbaliser leurs idées en utilisant: la comparaison, l'équivalence, la ponctuation etc.

3-Stratégies utilisées par tous les groupes lors de la lecture d'un texte scientifique avec ou sans illustrations.

-Voir l'importance des représentations graphiques dans la compréhension d'un texte scientifique chez tous les groupes. -Les obstacles de compréhension pour les trois groupes (Gv, Ga, Gav)

-3-4-3-Conditions du déroulement de la quatrième séance:

Durant cette quatrième séance, nous avons focalisé notre attention sur le respect des différents profils de compréhension des étudiants dans chaque groupe. Le groupe visuel, le groupe auditif et le dernier groupe qu’on a divisé en deux sous-groupes. Notre intervention dans les différents groupes est comme suit :

-Pour le groupe visuel(Gv) : lire un texte et voir les illustrations.

-Pour le groupe auditif (Ga) : écouter le texte et l’explication des illustrations.

-Pour le Gav. Gav1 ; lire et regarder le texte illustré-Gav2 ; entendre l’explication du texte et de l’illustration.

Le texte illustré utilisé dans cette dernière expérience est volontairement choisi court. D’une part, pour ne pas ennuyer les étudiants et d’autre part pour mieux l’exploiter sur le plan cognitif en utilisant les profils de compréhension des trois groupes.

En expliquant le texte et les illustrations pour le groupe auditif, L’oral servira de contexte mémorable, du point de référence qui restera inscrit dans la mémoire auditive. C'est-à-dire, la manière d’expliquer comme le rythme, le ton, la ponctuation le texte

195 permet une meilleure mémorisation des mots et des structures, surtout quand le texte est bien énoncé, intelligible et perçu par l’oreille. Les apprenants de ce profil auditif, retiennent alors les mots et les structures plus facilement. Ces facteurs sont les causes qui ont permis aux étudiants de profil auditif d’assimiler le sens du texte et de se souvenir de son enchainement. C’est pourquoi, il y a eu plus d’ajouts par rapport à la troisième expérience. Donc, le score que les trois groupes ont réalisé au niveau de cette expérience qui avait pour objectif de se rendre compte du pouvoir des profils de compréhension dans l’appropriation , la mémorisation et la restitution des connaissances chez les apprenants, en respectant leurs profils respectifs.

Apres avoir exposé les objectifs, les grilles d’evaluation et les conditions des différentes séances. Nous allons passer à la manière dont nous avons fait le dépouillement, l’analyse et les commentaires des données.

-3-5- Dépouillement:

Pour ce qui est du test de la première séance relatif au repérage des idées principales, secondaires, la progression des idées, de la cohérence, de la richesse de la langue et de la mémorisation. Le dépouillement s'est fait selon la grille d'évaluation (tableau 3) en trois temps correspondant à chacune des trois évaluations.

Dans la deuxième séance, nous avons distribué un questionnaire pour connaitre les différents profils de notre public (tableau 4).

Quant au test de la troisième séance qui consiste à repérer l'efficacité d'un supplément d'aide (représentation graphique) qui donne les informations supplémentaires pour l’ensemble des étudiants.

Nous avons 46 copies des différents profils, ainsi, le dépouillement s'est fait en trois temps selon la grille d'évaluation (tableau 5) et on note le nombre d'ajouts.

Pendant le test de la quatrième séance, on a donné un texte illustré tout en respectant les trois profils. En divisant le groupe trois en deux sous-groupes et le dépouillement s’est fait selon la grille d’évaluation(tableau 6).

196

-3-6

- Le tableau récapitulatif de notre recherche:

Hypothèses de départ

Outils didactiques

utilisés Objectifs Public

Hypothèse1: Les pré requis, l’incompréhension des cours et le changement brusques des habitudes apprenants

seraient unes des causes de l’échec.

Test de compréhension avec les différents objectifs pour tous

groupes sans distinction de profils. (texte nu)

Repérage de l'organisation du texte

scientifique: progression, enchaînement des idées, capacité de résumer et à

mémoriser.

60 étudiants

Hypothèse2:

La méconnaissance des profils des étudiants

paralyserait les enseignants et les apprenants quant à l’utilisation des illustrations Test d'identification des illustrations et les moyens linguistiques pour l'interprétation. chacun son profil

(texte illustré)

Production de l'interprétation avec repérage des moyens linguistiques spécifiques

Selon les différents profils 46 étudiants répartis en trois groupes selon les profils ; Gv : 15 ; Ga : 15 ; Gav : 16 Hypothèse3:

Enseigner selon les profils de compréhension pourrait être bénéfique

dans l’appropriation des connaissances Teste de compréhension en utilisant un Texte avec illustration à lire et à expliquer selon les profils

des groupes correspondants

Production des résumés chacun selon son profils

de compréhension et comparer les ajouts.

46 étudiants répartis en trois groupes. En plus, on a reparti le Gav en deux sous- groupes ; Gav1 et Gav2.

Le tableau synoptique récapitule notre recherche. Maintenant, nous allons passer à l’analyse des données de l’expérimentation et vérifier nos hypothèses.

CHAPITRE 04