• Aucun résultat trouvé

Les apprenants de la promotion des sciences et techniques viennent des willayas limitrophes de Saida notamment des régions du sud ou les étudiants ont une carence au niveau de la langue.La recherche a été réalisée en milieu universitaire auprès de 60 étudiants âgés de 18 à 25 ans .Tous les étudiants qui ont accepté de participer à notre expérience appartiennent aux différents groupes (08), (09) et (10).

Ils sont des étudiants qui ont fait un semestre de tronc commun ou ils ont eu une matière qui contribue à faire acquérir aux étudiants une compétence de communication

153 (français général) assurée par un enseignant vacataire afin de suivre leurs cours magistraux qui sont dispensés en langue française ,d'interagir en français avec leur professeurs et de consulter quelques ouvrages de leur spécialité qui sont en français.

Au fur et à mesure de l’expérimentation, le nombre d’étudiants commence à se restreindre. C’est pourquoi, le nombre a diminué jusqu'à 46 étudiants, le choix de cet échantillon est motivé par le fait qu'il y a que ce nombre qui est motivé à travailler avec nous. Après plusieurs entrevues avec les concernés, nous sommes arrivés à arracher leur aval et ce lui de l’administration.

Ces étudiants ne viennent pas du même milieu social, c’est pourquoi leur performances, et leurs représentations du français et surtout leur orientation faites à contre cœur ressentent une certaine démotivation. Enfin, tous ces paramètres ont un effet diffèrent sur notre public. Cela peut impacter négativement sur leur développement en matière de lecture/compréhension d’un texte scientifique.

Ainsi, les étudiants, issus d'une discipline scientifique, ont besoin d'un français de spécialité pour satisfaire leur besoin d'ordre linguistique sur les plans oral et écrit, c'est-à-dire de l'expression pour pouvoir expliquer une représentation graphique et de la réception pour comprendre les directives des enseignants. En effet, nos apprenants ont besoin de bien lire et comprendre des textes écrits en français se trouvant dans des ouvrages théoriques et pratiques (revues, périodiques, encyclopédies etc.) et ils ont aussi besoin de s'exprimer en utilisant un code linguistique pour parler des visuels et représentations graphiques.

Cependant, nous voulons focaliser notre travail sur l'aptitude des étudiants à recevoir des informations en s’appuyant sur leurs profils de compréhension,

Le premier objectif est de tester l’apport des illustrations dans la compréhension d’un texte scientifique dans les différents cas.

Le deuxième objectif est de mesurer les écarts existants entre les trois profils en s’aidant des illustrations de différentes manières c'est-à-dire lire, entendre et regarder.

154 La compétence à lire et à comprendre un texte rédigé en français avec ou sans illustration est le quotidien de ces étudiants qui sont en contact permanent avec les documents écrits dans leur spécialité et chacun l’appréhende différemment.

La lecture et la compréhension des différentes illustrations selon le profil d’apprentissage est une aptitude à laquelle on doit consacrer plus de temps puisque l'ensemble des étudiants retrouvent souvent ce genre de textes scientifiques accompagnés de représentations graphiques à lire, à interpréter, à comprendre et à analyser . C'est pour cela que nous voulons faire de l'aptitude de la lecture /compréhension des textes scientifiques avec les illustrations selon le profil d’apprentissage une discipline à part entière qui mérite plus d'attention un enseignement très spécifique de la part des professeurs.

-1-6-Questionnaire comme outil de découverte

Pour augmenter la validité et la crédibilité de la recherche, il est souvent conseillé de recourir à différentes méthodes de recherche. Il y a plusieurs manières de voir le comportement didactique, nous avons fait usage de deux questionnaires comme outil d’investigation pour les étudiants et les enseignants relatif à notre travail.

Il a pour objectif de nous renseigner sur l’identité des étudiants, leurs représentations par rapport aux illustrations et profils de compréhension. Il s’agit aussi de connaitre les différents profils de compréhension des étudiants et l’appréhension des enseignants par rapport à cet outil.

Le questionnaire nous permet aussi d’avoir une idée sur les représentations de notre public qui pourront nous éclairer sur certains obstacles entravant l’apprentissage de la langue. Toute cette collecte de données s’avère indispensable pour le reste de notre recherche, parce qu’elle nous informe sur les dispositions à prendre dans la proposition des pistes didactiques.

155

1-7-Choix des textes

:

Nous avons choisi un texte qui traite les eaux souterraines qui constituera l'objet de notre enquête sur le terrain, et cela dans le but de voir la réaction des étudiants vis-à- vis du texte avec ou sans illustrations dans les deux premières séances et un deuxième texte sur le séisme dans la dernière séance proposées.

Le premier texte parle du cycle hydrologique écrit en français, il traite la formation géologique souterraine dans laquelle l'eau s'infiltre, s'accumule et circule, le deuxième texte traite un sujet de catastrophe naturelle qui est le séisme.

Nous avons estimé que ces sujets peuvent intéresser les étudiants, vu qu'ils traitent l'eau et le séisme qui sont des thèmes d’ordre général et cela peut motiver les étudiants à les lire.

-1-7-1- L’analyse des textes

-1-7-1-1-Textes nus

Les enseignants nous ont conseillé ce texte, car les étudiants ont besoin de ce chapitre "eau" dans l'un de leur module ultérieur. Ce texte nous a semblé intéressant pour évaluer les étudiants dans leur rappel qui consiste à reproduire un résumé.

Avant de choisir notre support textuel, nous avons demandé l’avis d’un enseignant hydraulicien et nous l’avons ensuite analysé sur les doubles plans ; la thématique et l’information, pour voir la cohérence textuelle et détecter par la suite les obstacles pouvant entraver la compréhension et la mémorisation. Le texte devrait réussir à déclencher un processus d'interprétation dans une situation donnée.

Il s’agit d’un texte scientifique qui parle des eaux souterraines avec certains critères qui nous semble être des facilitateurs dans la lecture/compréhension :

* c’est un texte authentique d’actualité qui parle de la formation de ces eaux, leur contamination et la responsabilité des humains.

*Il est un peu long, avec un titre et avec des Références sitographiques complètes *Il est accessible à un étudiant moyen

156 *Le texte est lisible et clair avec des termes scientifiques qui sont peut être difficiles à comprendre par les étudiants. (Aquifère, dépôts granulaires, contamination anthropique, diffuse et ponctuelle).

Le deuxième texte est d’ordre général intitulé le séisme. Ce texte parle du pourquoi se produit il un tremblement de terre ? Il a les mêmes caractéristiques du premier texte sauf que celui-ci, on l’a choisi court pour ne pas ennuyer les étudiants durant l’expérience.

Tout texte scientifique a des caractéristiques d’organisation discursives sur les plans organisation, procèdes textuels, les organisateurs qui donnent du sens au texte et autres (Voir chapitre 03). Ces derniers s’ils ne sont pas maitrisés par nos étudiants, il n’y aura pas de compréhension.

-1-7-1-2- Textes illustrés

Dans la littérature scientifique et technique, un texte scientifique est généralement riche en éléments para textuels. Cette richesse diffère d’une discipline à l’autre, Les illustrations agissent sur le processus de lecture d’un texte soit pour faciliter la compréhension, soit pour influencer l’étudiant et attirer son attention vers des aspects qui lui servent de point d’ancrage. Néanmoins, la bonne exploitation de ces visuels ne peut se faire sans la détection des profils de compréhension des étudiants.

Il existe divers éléments qui assurent l’interprétation d’un texte illustré, à savoir les organisateurs textuels, les prépositions, les reformulations et tous les moyens linguistiques d’une part, de l’autre part il y a les titres indicateurs et accrocheurs ainsi que les légendes qui revêtent une signification particulière, dans la mesure où ils sont normalement chargés d'apporter à l’étudiant une information préliminaire sur le contenu du texte en question.

Ainsi, la non maîtrise de ces marqueurs linguistiques peut éventuellement être source de l'incompréhension d'une représentation graphique et aussi du texte chez l'étudiant et ainsi, le schéma ne sera d'aucune utilité pour le texte.

157 -l'identification des différents types d'illustration.

-l'acquisition des moyens linguistiques appropriés pour pouvoir rédiger ou communiquer.

Tous ces éléments linguistiques ont leur importance dans la compréhension d'un texte scientifique en utilisant la représentation graphique, leur ignorance peut faire obstacle ainsi, l'illustration ne sera d'aucune aide supplémentaire pour le texte.

-1-7-2-Le choix de l’image

Après avoir abordé en théorie le rôle et la place des illustrations et les éléments para textuels qui entourent le texte, nous allons nous intéresser dans notre travail aux illustrations qui ont une fonction illustrative. Ces entours apportent des informations supplémentaires pour faciliter la compréhension d’un texte, car, ils sont des déclencheurs du type cognitifs et qui représente l’objet dont parle le texte dans sa globalité. Sauf que ces schémas ne sont pas utiles pour tous les étudiants.

-1-7-2-1-L’analyse des images

Nous avons constaté durant notre parcours des documents scientifiques la présence occurrente des éléments para textuels tels que : les schémas, les images, les représentations graphiques,… Tous ces éléments se placent généralement du coté de l’iconicité maximum. (Voir chapitre 04). Nous ferons la même chose pour les images, mais cette fois l'analyse sera axée sur :

*Quelles fonctions joue l’image (principale et/ou secondaire) dans la compréhension d'un texte (fonction d'information principale, fonction d'apprentissage, ...)

*L'identification des fonctions selon le degré d’iconicité du plus abstrait au plus symbolique pour l'interprétation d'une illustration (légendes) lors de la compréhension du sens global d’un texte illustré, dans lequel Il y a aussi la présence du langage formel comme le cas de nos textes ou on trouve hydraulique et séisme. Les images

158 ne sont pas en couleur, cela aurait pu motiver les étudiants à comprendre par les couleurs.

*Repérage du placement de l’illustration par rapport au texte et l’effort cognitif que cela procure.

*Stratégies de lecture utilisées par les étudiants

Ainsi, après cette analyse, nous allons passer à nos deux enquêtes ; la première est l’enquête par questionnaire soumis aux enseignants et aux étudiants.

CHAPITRE 2