• Aucun résultat trouvé

Durant la première séance, nous avons proposé un texte de spécialité sans illustration pour l’ensemble du groupe, nous leur avons demandé de de lire attentivement le texte et ensuite relever le maximum d’informations. en fonction de leur compréhension du texte pour faire un résumé, cela va leur permettre d'être dans une situation d'autonomie et de réflexion, ils répondront selon leur profil de compétences acquis, c'est-à-dire, ils doivent mobiliser tout leur savoir et leur inférence pour pouvoir identifier l'enchaînement des idées du texte proposé.

-3-1-1-Objectif du premier test:

Par ce test nous voulons atteindre plusieurs objectifs :

D'abord mettre les étudiants dans une situation de lecture globale ou ils sont appelés à repérer dans ce document, les informations qui leur paraissent pertinentes avant de passer à la rédaction d'un résumé qui rend compte de ce qu'ils avaient retenu du texte lu. Ensuite, savoir s'ils perçoivent les lignes directrices du texte, s'ils font la différence entre les idées principales et secondaires et s'ils repèrent les informations nécessaires pour le rappel. Enfin, le dernier objectif c'est de tester leurs capacités à mémoriser et à reproduire les mêmes informations du texte.

Si les apprenants ne peuvent pas apprendre de la façon dont nous enseignons, enseignons-leur la façon dont ils peuvent apprendre.

188 -3-1-2-Grille d'évaluation du premier test

Critères d'évaluation Objectifs

1- lecture globale du texte -Le premier objectif de la lecture est le repérage des informations pertinentes 2- perception des lignes directrices -Différenciation entre les idées principales

et secondaires

3- la mémorisation des informations

-Mettre en évidence la capacité des étudiants à mémoriser et reproduire les mêmes informations (mots de spécialité)

-3-1-3-Conditions du déroulement de la première séance:

Le Mardi 08 mars 2016, s'est déroulé le premier test en une séance d’une heure. Avant de leur proposer le sujet du test, nous leur avons expliqué que l’objectif de notre travail est scientifique pour une recherche de thèse et par conséquent, il n’y a aucune évaluation. Nous leur avons expliqué que toutes les réponses sont acceptables, comme on leur a demandé aussi de répondre à la question donnée en toute liberté.

Dans un premier temps, après avoir distribué le texte, nous leur avons donné une consigne de ne pas commencer à lire le texte qu'une fois la distribution est terminée, pour que les étudiants partent à armes égales c'est-à-dire qu'ils vont commencer la lecture au même moment.

Les étudiants ont fait plusieurs lectures, ils ont commencé à répondre à une question d'ordre général qui est un résumé de ce qu’ils ont compris du texte en quelques lignes en mettant en évidence l'idée générale du texte, les idées principales de chaque paragraphe, les idées secondaires, leurs enchaînements et la cohérence.

Les étudiants ont bien assimilé ce qu'on attend de leurs réponses, la tache était accomplie d'une manière individuelle.

189 Le test a été réalisé dans de bonnes conditions, il s'est déroulé dans une salle ou ils ont l'habitude de faire leur cours pour qu'ils ne soient pas dépaysés.

Les étudiants se sont montrés très coopératifs, ils étaient restés concentrés du début jusqu'a la fin du test, surtout après leur avoir expliqué l'objet de notre enquête. Ils ont réalisé cette tache sereinement sans aucune intervention de notre part, chacun travaillait seul pour la fiabilité de l'enquête.

-3-2-La deuxième séance

On utilisant le test « quel est ton type de mémoire ? » de Virginie Michel –Collège Marcel Pagnol-Noyen/Sarthe, nous avons distribué aux étudiants les questionnaires avec la consigne suivante : choisissez la réponse qui correspond mieux à ce que vous ferez. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

Après la collecte des questionnaires et le dépouillement, nous avons reparti notre échantillon selon le tableau suivant : nous avons pris en considération les spécificités des expériences

visuel auditif audiovisuel Total

Nombre 15 15 16 46 15 15 16 14,4 14,6 14,8 15 15,2 15,4 15,6 15,8 16 16,2

visuel auditif audiovisuel

Nombre

190 -3-2-1-L’objectif du test de mémoire

Nous avons remarqué lors de notre enquête que beaucoup d’étudiants utilisent plusieurs manières d’apprendre, c'est-à-dire les mémoires sensorielles les plus utilisées. Alors nous avons voulu ciblé dans ce test l’objectif primordial qui est : Le type principal du profil de compréhension dominant chez les étudiants de notre échantillon. À savoir, la prise de conscience de leurs profils.

-3-2-2-Conditions du déroulement de la deuxième séance:

Le surlendemain, deux jours après, c’est à dire le jeudi 10 Mars 2016 à 10h00, nous avons convoqué les étudiants pour leur soumettre un questionnaire auquel les ils devraient répondre. Cela pour les repartir en trois groupes selon les profils de compréhension. Cette séance s’est déroulée en une heure de temps et les étudiants étaient motivés par ce questionnaire, il a été fait dans une bonne ambiance et tout le monde a adhéré. Apres avoir fini, nous leur avons donné rendez vous pour la semaine d’après, à savoir le 15/03/2016. Cette répartition nous servira pour la troisième séance qui se déroulera deux jours après.

-3-3-La troisième séance

Durant la troisième séance après avoir reparti les groupes selon les profils de compréhension, à savoir Gv : profil visuel ; Ga : profil auditif ; et Ga-v : auditif et visuel. Nous leur avons proposé un texte avec illustration, le but était de mesurer l’écart existant entre les différents profils.

La consigne : en vous aidant des illustrations, essayez d’enrichir votre texte (résumé) et d’apporter les nouvelles informations.

Pour la réalisation de ce test nous avons accompagné le texte d'une représentation graphique, cela va nous permettre de voir la façon dont les étudiants se servent de ces plages visuelles pour les interpréter pour mieux comprendre le texte et donner plus

191 d'information, en plus voir l’impact de ces illustrations sur les étudiants des différents profils.

-3-3-1-Les objectifs du troisième test

Dans cette séance, nous voulons voir comment les étudiants procèdent pendant la lecture d’un texte avec des illustrations, c'est-à-dire, comment ils font le repérage des informations dans des schémas et leur réinvestissement dans l'écrit, la méthode de lecture d'une représentation graphique (découper, décomposer sur des intervalles, etc.), le va et vient qu’il réalisent entre le texte et l’illustration, le temps écoulé dans l'appropriation des outils linguistiques et para textuels permettant de déchiffrer l’illustration et chercher l’information dans le texte et vice versa les différentes manières (comparaison, équivalence, différence, etc.).

L'objectif majeur de ce deuxième test est de mener une étude comparative entre les trois groupes (Gv, Ga et Ga-v), afin de tester l'efficacité de cette aide supplémentaire qui est l’illustration, que nous avons mis à la disposition de tous les étudiants pour mieux comprendre l’écart existant dans les rappels entre les différents profils.

D'autres objectifs peuvent être présentés comme suit:

-anticiper sur le contenu d'un texte à partir des illustrations pour les étudiants à profil visuel.

192 -3-3-2-Grille d’évaluation du troisième test.

Critères d’évaluation Objectifs d’évaluation Lecture globale avec l’utilisation des

illustrations

La manière d’utiliser les illustrations et le texte ; antériorité, postériorité et simultanéité

Perception de l’illustration par les étudiants des différents profils

Différenciation entre le texte et l’illustration

Anticipation du contenu à partir des illustrations

L’image et la légende comme point d’ancrage dans le rappel des idées.

-3-3-3-Conditions du déroulement de la troisième séance:

Comme convenu, une semaine après c'est-à-dire le mardi le 15/03/2016 à 10h00, nous nous sommes revus comme prévu. Avant de commencer le travail, nous les avons repartis en trois groupes selon les résultats du dépouillement de la deuxième séance. Ce qui nous a donné G1de profil visuel est composé de 15 étudiants ; G2 de profil auditif composé de 15 étudiants et le G3 de profil audiovisuel est composé de 16 étudiants. Nous avons expliqué brièvement le but de notre deuxième enquête pour les trois groupes. Après on a commencé notre travail, en leur proposant un texte illustré à lire avec la même consigne. Le but de cette expérience est de voir l’écart qui existe entre les différents profils et ainsi mesurer les informations des étudiants des différents groupes.