• Aucun résultat trouvé

Méthodologie de recueil des données

147 Introduction partielle -1-1- Détail de l’expérimentation -1-2-Description contextuelle -1-3- Choix du protocole -1-4-Contraintes du déroulement -1-5- Choix du public -1-6- Questionnaire de découverte -1-7- Choix des textes

-1-7-1- Analyse des textes -1-7-1-1-Textes nus -1-7-1-2-Textes illustrés -1-7-2- Choix de l’image

148

Introduction partielle

L’expérimentation que nous effectuerons nécessite une procédure de plusieurs méthodes, des techniques d’enquête et d’interviews pour collecter des données qui serviront de matière première pour notre pratique. Notre modeste expérience vise à répondre à nos questionnements par voie d’expérimentation et de l’enquête par questionnaire pour vérifier nos hypothèses de départ.

L’enquête du terrain que nous entamerons s’appuie essentiellement sur la technique du questionnaire, son intérêt est de voir les profils de compréhension et les représentations des étudiants de la filière scientifique ainsi que leurs enseignants sur la pratique des illustrations et leur impacts sur la modification du processus de compréhension et l’accès à l’exploitation de l’information se trouvant dans le texte et dans les plages visuelles qui l’accompagnent.

Dans cette enquête, nous allons opter pour une observation non participative pour s’imprégner du terrain et faire connaissance avec les étudiants, les enseignants et leur environnement qui constitueront les sujets de l’enquête. Ensuite, dans la deuxième étape, nous élaborerons un premier questionnaire qui sera distribué aux étudiants inscrits en première année science et technique, pour connaitre leurs point de vue sur l’utilisation des illustrations. Et une grille de Virginie Michel sera administrée avant l’expérience pour connaitre le profil de compréhension des étudiants qui nous sera très utile dans la suite de notre pratique. En fin, en dernier lieu, nous réaliserons des entretiens et proposer un questionnaire pour les enseignants de spécialités des différentes matières prévues en tronc commun.

Cette démarche est plutôt quantitative par rapport au contexte de l’environnement, les représentations et les profils d’apprentissage qui restera une variable prépondérante qui répondrait à certaines questions ambiguës dans notre expérimentation.

Cette démarche de la pré enquête est entamée au cours du mois d’octobre 2016 vise à découvrir s’ils existent, les profils d’apprentissage utilisés par les étudiants lors des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Celle-ci, nous a permis

149 de voir la réaction des étudiants envers leurs apprentissages, pour mieux préparer la suite du travail. Cette efficacité de l’observation non participante validée par (Balmet et Henao, 1992), nous informe sur la situation d’apprentissage dans le département des sciences et techniques et voir de plus près la pratique de classe en ce qui concerne les approches et les techniques pédagogiques utilisées par les enseignants avant de connaitre le style d’apprentissage des étudiants.

Ceci a conforté notre démarché qui consiste à connaitre le profil de compréhension des apprenants en mettant l’accent sur l’enseignant et son rôle dans la façon de dispenser son cours en fonction de ce qui a été recommandés par la théorie et relever les comportements des étudiants.

Notre recherche s’occupe en partie de l’impact des illustrations dans la compréhension des textes, mais, nous avons trouvé utile de s’occuper de tout ce qui a trait à l’apprentissage et particulièrement la façon d’apprendre d’étudiants. Dans la présente partie nous exposerons, en premier lieu, les caractéristiques de l’expérimentation qui ont guidé notre étude, en l’occurrence, la méthodologie de recueil de données, les participants ayant pris part et la démarche suivie. Par ailleurs, nous allons présenter une description détaillée des instruments de recherche (questionnaires) avant de faire état de l’analyse et de l’interprétation des données quantitatives et qualitatives en lien avec les illustrations et les profils de compréhension .Ces résultats seront présentés en fonction de nos trois questions de recherche.

150 En fonction de notre objectif dans cette recherche, la méthode de collecte de données sera quantitative et qualitative. Dans ce travail, nous considèrerons que les deux méthodes nous seront utiles en fonction de la problématique et les hypothèses posées au préalable. Les données quantitatives seront exploitées pour comprendre la représentation des étudiants et des enseignants envers les profils d’apprentissage en général et les profils de compréhension en particulier. Par contre les données qualitatives nous permettent une meilleure compréhension des attitudes des étudiants vis-à-vis des illustrations après avoir connu leurs profils.

Dans ce qui va suivre, nous présenterons d'abord le détail et la description de l’expérimentation, le choix du protocole et du public qui nous a été d'un grand apport dans la réalisation de cette recherche. Ensuite, les textes sur lesquels nous nous sommes appuyés dans notre protocole de recherche ainsi que l'analyse des ajouts qui est important et enfin, les tests de manipulation avec des rappels respectifs qui vont nous servir pour la validation de nos hypothèses de départ.

-1-1-Détail de l’expérimentation

L’objectif de notre expérimentation est de tenter d’aider les étudiants à progresser sur le plan de la compréhension. D’une part en s’aidant des illustrations et d’autre part en connaissant leurs profils de compréhension. Ce qui va pousser l’enseignant à s’investir d’avantage dans la connaissance des styles d’apprentissage de ses apprenants. Nous essayerons d’inculquer un certain changement de mentalité au niveau de l’enseignement à l’université ou les enseignants transmettent des savoirs par le biais de l’exposé magistral sans se soucier des processus cognitifs activés par les étudiants lors de la compréhension. Ce qui va surement influer sur leur apprentissage.

-1-2-Description contextuelle

Les étudiants nouvellement inscrits à l’université pour préparer une licence LMD en sciences et techniques sont très nombreux, la majorité d’entre eux sont déficitaires sur le plan de la langue française. Malgré le nombre important de recherches faites dans

151 ce domaine, il y a toujours des carences et cela incite à des pistes de réflexion nouvelles.

C’est dans cette optique que nous souhaiterons mener notre recherche en exploitant les illustrations avec les styles d’apprentissage des étudiants dans la compréhension. L’enseignement de la langue française à l’université algérienne est un grand chantier. L’adoption du système LMD génère beaucoup de questionnements qui se rattachent aux matières à enseigner, aux techniques pédagogiques à adopter, en revanche, ils n’ont pas tenu compte de la manière d’apprendre des étudiants. C’est pourquoi les enseignants sont appelés à enseigner autrement suivant le profil de leurs étudiants qui apprennent différemment.

-1-3-Choix du protocole :

Pour faciliter notre travail durant les séances d’expérimentation, nous leur avons expliqué l’activité demandée qui est « comment résumer le texte » et la manière d’enregistrer et mémoriser les idées principales en suivant une certaine démarche pour le faire. : D’abord, la lecture globale pour avoir une idée du type et du plan du texte. Ensuite, rechercher les articulateurs pour avoir pour la cohérence du texte et enfin, utiliser le tout pour faire un résumé.

-1-4-Contraintes du déroulement

Actuellement les pratiques d’enseignement évoluent à une vitesse inimaginable. Nos démarches d’enseignement restent traditionnelles. Ainsi, nous imprégner dans une telle expérience demande une motivation de part et d’autres. D’une part impliquer les étudiants dans une telle démarche n’est pas une tâche facile surtout que c’est leur première année à l’université. D’autre part, convaincre les enseignants et les engager dans notre pratique relève d’un combat. C’est pourquoi nous nous sommes inquiétés sur le risque de biaiser les résultats. Il fallait prendre conscience de toutes ces contraintes et tenter de les surmonter.

152 Dans notre expérimentation, nous opterons pour deux textes: une fois sans représentation graphique destiné à tous les étudiants tous profils confondu.

Après avoir dispatché les étudiants selon leurs profils de compréhension

(Gv, Ga, Gav), nous leur avons distribué le texte avec des représentations relevant de la spécialité scientifique. Ces activités sont accompagnées de consignes, le premier texte est suivi d'une activité de compréhension qui sera un résumé de ce que les étudiants ont mémorisé et compris après la première lecture.

Le deuxième test concerne la lecture du même texte mais avec une représentation graphique de plus par rapport à la première séance, après il y aura un autre résumé qui déterminera les ajouts et mesurer les écarts entre les différents profils. Pour le dernier test, nous tenons à signaler que nous avons délibérément donné un autre texte moins long sur le séisme de crainte que le premier donné en deuxième séance puisse dans une certaine mesure rappeler aux étudiants certaines connaissances vues et par conséquent biaiser la validité de notre expérience.

Nous donnerons un texte en respectant le profil de chaque groupe. Pour le groupe visuel (Gv) : ils vont lire un texte et voir les illustrations. Pour le deuxième groupe auditif (Ga) : ils vont écouter le texte et l’explication des illustrations. Pour le troisième groupe qui est audiovisuel (Gav), on a divisé le groupe en deux sous- groupes à savoir : Gav1, qui va lire et regarder le texte illustré. Le Gav2, qui va entendre l’explication du texte et l’illustration.