• Aucun résultat trouvé

3. Le choix d’une posture et des outils de recherche et d’analyse

3.2. Les outils

3.2.2. Le quantitatif

Nous avons fait le choix de retracer les parcours des acteurs de solidarité internationale rencontrés en réalisant une étude statistique de leurs propriétés sociales. Pour constituer ces statistiques, nous n’avons pas utilisé la méthode des questionnaires car les acteurs de solidarité internationale répondent rarement à ce type de sollicitation (expériences vécues lors des enquêtes des masters 1 et 2).

C’est à partir des entretiens transcrits que nous avons reconstitué les carrières des 68 acteurs que nous avons agrégés dans un tableau excel69 (un extrait de ce tableau est joint en annexe 24).

63 items ont alors été renseignés aussi divers et variés que l’âge, le montant des indemnités, la CSP des parents, la nationalité, la qualité de la rencontre, la question du genre, le choix du Maroc, la durée du séjour, les postes occupés dans le pays d’origine et au Maroc, le modèle familial, la migration, la typologie de l’engagement... Il s’agit d’un recueil et d’une étude de dispositions, de capitaux individuels, de matériaux extraits des interviews. Ce long travail de reconstitution bricolée nous a permis de nous familiariser avec les entretiens et de dessiner à partir des biographies individuelles une biographie collective des faits sociaux que constituent les processus d’engagement dans la solidarité internationale. L’objectif étant de donner à voir non seulement les régularités et de proposer une typologie mais également de montrer les spécificités de ce groupe de professionnels humanitaires par rapport à la société nationale dans son ensemble. Il est important, nous semble-t-il, de construire une continuité entre le national et l’international et ne pas appréhender l’international comme un phénomène isolé (Siméant70, 2015). De plus, l’intérêt

de ce travail de recensement statistique est de pouvoir disposer des données sur un territoire donné et de pouvoir les comparer avec les éléments généraux fournis par le champ et ainsi montrer les évolutions. Enfin, grâce à ce recueil d’informations, nous avons pu mettre à jour un ensemble de points communs entre les personnels de différentes nationalités qui donne à voir une communauté qui partage des expériences culturelles semblables. La reconstitution et l’étude des itinéraires ont permis de reconstruire les processus d’entrée dans la solidarité internationale et de sortie. Au-delà de l’observation des faits, des pratiques et des usages, leurs mesures contribuent à décrire des

68 Wright Mills (Charles), L’imagination sociologique, La Découverte, 2006 (première publication 1959) 69 Annexe 24 Reconstitution des Parcours des enquêtés (extrait du tableau reprenant les statistiques) 70 Siméant (Johanna), dir, Guide de l’enquête globale en sciences sociales, CNRS Editions, 2015

24

processus socialement situés. Faire varier les échelles en passant de l’individuel au macrosociologique permet de restituer à la fois les carrières morales et les carrières professionnelles.

Outre la quantification des propriétés sociales classiques (classe sociale, niveau d’études..), nous avons utilisé les statistiques pour vérifier notre principale hypothèse de travail à savoir le lien à l’expatriation et l’importance des « expériences vécues de l’étranger » (Stangherlin, 2005)71 dans

l’entrée dans la solidarité internationale. Pour ce faire, nous avons déterminé une série de variables qui corroborent le lien entre solidarité internationale et désirs de mobilité et de cosmopolitisme: le choix de la formation supérieure, le nombre de stages à l’étranger, le nombre de langues étrangères pratiquées, le nombre d’expériences à l’international, le nombre de voyages à l’étranger ou encore l’expérience de l’immigration, les mariages mixtes, la double nationalité…Ces « preuves statistiques » nous ont été indispensables pour poursuivre notre réflexion sur le rôle du «goût pour les autres » dans le choix du secteur associatif international. Le passage du stade de l’intuition à une confirmation statistique ouvre des perspectives importantes en termes de recherches et dans la compréhension des processus d’engagement à l’international. Ce sont sur ces données que nous nous sommes appuyés pour construire les déterminants et les ressources/capitaux nécessaires à l’entrée dans l’ONG internationale. Ces résultats statistiques ont confirmé notre changement de cap au cours de la thèse à savoir prendre en compte la question de l’expatriation dans l’entrée dans l’humanitaire.

Echec de l’utilisation du logiciel Alceste dans l’analyse des entretiens

Nous avons tenté à l’aide de Jean-Michel Peter72 d’utiliser le logiciel Alceste (analyse des lexèmes

cooccurrents dans les énoncés simples d’un texte développée par le chercheur Reinert dans les années 60) pour rendre compte de l’organisation d’un discours (en janvier 2013). L’objectif étant par l’étude statistique de la distribution du vocabulaire utilisé par les acteurs de solidarité internationale d’accéder aux « environnements mentaux » de ces derniers.

Alors que nous avions préparé le texte (le codage des 64 interviews transcrites) et que nous l’avons soumis au logiciel, les résultats obtenus nous ont paru, de prime abord, peu exploitables. Les classifications proposées ne correspondant peu à ce que nous avions imaginé.

Selon nos hypothèses, cet échec est le résultat de plusieurs configurations73 :

- une pluralité de modes d’expression due à une pluralité de catégories de personnels

71 Stangherlin (Gregor), Les Acteurs des ONG. L’engagement pour l’autre lointain, L’Harmattan (Logiques

Politiques), 2005, 248 p.

Pour cet auteur, au-delà de la littérature et du cinéma qui favorisent l’imaginaire, l’expérience directe et affective de l’expatriation et la rencontre avec l’Autre est une source de motivation qui favorise l’entrée dans la solidarité internationale.

72 Centre de recherche sur le lien social (Cerlis) UMR 8070 à l’Université Paris Descartes. 73 En annexe 26 sont joints des entretiens codés pour l’utilisation du logiciel Alceste.

25

- une maîtrise du français hétérogène : la langue française n’étant pas la langue maternelle pour une grande partie de nos interviewés

- des mondes et des références sociaux pluriels qui ont dû perturber l’analyse (canadiens ; français, espagnols, italiens, marocains, belges…). Il aurait peut-être fallu le faire par groupe en fonction de la nationalité et par catégorie de personnels.

- des contenus trop longs (nous avions agrégés tous les entretiens) qui évoquent à la fois les parcours professionnels et personnels et les descriptions de travail, les valeurs… Il aurait fallu découper les interviews par thématique74.

Maîtrisant peu ce logiciel, nous n’avons pas su anticiper les fonctionnalités nécessaires à son utilisation et nous avons été incapables de comprendre tous les résultats obtenus75.

Nous avons fini par procéder à une analyse manuelle des entretiens et à procéder à quelques comparaisons.

La méthode comparative

Les comparaisons systématiques par ONG ont été écartées car l’échantillon constitué s’avère trop petit pour qu’une telle comparaison soit pertinente et significative.

Pour les besoins de l’analyse, il a été décidé d’une double méthode analytique. D’une part, considérer tous les acteurs de solidarité internationale dans leur engagement et leur travail, de manière générale et ce quelques soient le statut, la nationalité, le contrat… Il s’agit donc d’étudier un groupe d’acteurs de solidarité internationale dans son ensemble et de dégager des analyses complémentaires, notamment selon les variables suivantes : niveau d’études, parcours, motivations et expressions d’engagements.

Cependant, il nous a semblé également intéressant de procéder à des comparaisons et à des analyses plus détaillées en fonction de la nationalité de l’ONG ou de la catégorie d’acteur humanitaire quand cela nous a paru nécessaire. Il s’agit donc d’une étude empirique sociologique pluridisciplinaire utilisant une double analyse à la fois de type macrosociologique (les acteurs humanitaires dans leur ensemble) et microsociologique (de type monographique). Même si les comparaisons internationales nécessitent de construire des objets comparables dans des contextes nationaux différents, il nous a paru significatif de procéder à des comparaisons et ce même pour des variables telles que le niveau d’études ou le niveau des indemnités. En effet, tout en mettant en exergue une homogénéité socioculturelle des « engagés », la présence ou l’absence de certaines variables en fonction des nationalités renseignent sur les processus d’institutionnalisation et le rôle des politiques nationales (Green76, 1990). Par exemple, l’absence

74 Nous n’avons pas eu l’occasion de réutiliser le logiciel.

75 Or, de nombreux auteurs dont encore récemment Siméant (2015) valorisent l’utilisation de ce logiciel reconnaissant

son utilité.

76 p.1336 « La comparaison a deux fonctions importantes : rechercher et comprendre les aspects spécifiques et

26

d’enfants d’ouvriers chez les volontaires français interroge alors qu’ils sont présents chez les salariés italiens et espagnols. De même, l’absence de volontaires chez les Italiens et les Espagnols accentue le caractère spécifique du dispositif français. Enfin, l’entrée par la nationalité donne à voir la hiérarchisation des nationalités dans la division du travail de la solidarité internationale et ce dans un contexte mondialisé. C’est ainsi que les Français ont plutôt bonne réputation dans la solidarité internationale au Maroc et trouvent facilement une embauche dont ils réussissent à négocier des conditions satisfaisantes alors que les Italiens occupent le rang de « petites mains » pour le compte des ONG espagnoles.

Pour finir cette présentation du travail d’enquête, nous allons évoquer le principal écueil auquel nous avons été confronté et dont nous avons eu tardivement conscience et ce lors de la rédaction de la thèse.