• Aucun résultat trouvé

Les critères de qualité des recherches positivistes ne conviennent pas aux recherches constructionnistes qui ont une autre vision de la science. Lincoln et Guba (1985) ont proposé pour ces recherches d’autres critères de qualité : il s’agit de la crédibilité, la transférabilité, la fiabilité et la confirmabilité. À cela, Miles et Huberman (2003) ont ajouté un critère d’applicabilité. La présente étude s’appuie sur ces critères de scientificité et des principes éthiques présentés ci-après.

4.5.1 Crédibilité

Le critère de crédibilité se substitue à celui de la validité interne propre aux recherches positivistes. La crédibilité consiste à présenter des résultats approuvés par les personnes impliquées dans la recherche (Lincoln & Guba, 1985). Pour ce faire, la triangulation des données et des méthodes, la réflexivité de la recherche et la révision du processus de recherche par les pairs sont préconisées.

4.5.1.1 Triangulation

Ce qui intéresse le chercheur constructionniste n’est pas la recherche de la « vérité », mais que ses résultats répondent aux objectifs de recherche. Mucchielli parle alors de « convenance de la découverte » (2004, p. 32). « La finalité est de proposer une solution qui convienne à l’observant » (St-Cyr Tribble & Saintonge, 1999, p. 33) et à la communauté scientifique (Mucchielli, 2005). Pour ce faire, la triangulation des sources est conseillée. La triangulation renforce la recherche parce qu’elle permet une étude approfondie de la relation entre le processus de recherche et le sujet à l’étude et accroît de ce fait la confiance des lecteurs dans les conclusions (Patton, 2002).

Dans cette étude, la triangulation des données s’appuie sur trois aspects : le temps (la collecte de documents est rétrospective), l’espace (une douzaine de municipalités constituent l’échantillon), les participants (élus dans des municipalités hétérogènes sur le plan de la taille et de la contribution financière municipale par habitant pour la bibliothèque). Les sources de données sont ainsi multiples (les entrevues et divers types de documents).

4.5.1.2 Réflexivité de la recherche

La réflexivité est ainsi définie par Patton :

Reflexivity reminds the qualitative inquirer to be attentive to and conscious of the cultural, political, social, linguistic, and ideological origins of one’s own perspective and voices as well as the perspective and voices of those one interviews and those to whom one reports34 (2002, p. 65).

La connaissance n’est pas construite de manière passive par le chercheur; celui-ci doit expérimenter son sujet d’étude (Mucchielli, 2004). Le chercheur appréhende son sujet par interaction avec les sujets à l’étude (Mucchielli, 2004). La recherche est co-construite

34 « La réflexivité rappelle au chercheur qualitatif qu’il doit rester attentif et conscients des origines culturelles, politiques, sociales, linguistiques et idéologiques de sa propre perspective et de sa voix, ainsi que des perspectives et voix de ceux qu’il rencontre en entrevue et de ceux auxquels il rend compte » [Traduction D. Gazo].

avec les répondants de manière continue et récursive (St-Cyr Tribble & Saintonge, 1999). Le chercheur et les répondants sont liés (Delamont & Atkinson, 2004; Lincoln & Guba, 1985). Les réactions des participants sont importantes non seulement pour confirmer les résultats mais aussi pour s’assurer que les bonnes questions ont été posées (Patton, 2002). Ce retour vers les participants leur offre de nouvelles opportunités pour contextualiser les résultats, donner une nouvelle interprétation, expliquer leur intention, corriger une mauvaise interprétation, ajouter des informations, confirmer l’interprétation proposée (Lincoln & Guba, 1985). Patton écrit :

Researchers and evaluators can learn a great deal about the accuracy, completeness, fairness, and perceived validity of their data analysis by having the people described in that analysis react to what is described and concluded35 (2002, p. 560).

Dans cette étude, les réactions des répondants ont été collectées dans le cadre d’une seconde entrevue non structurée. Ces réactions ont été utilisées à leur tour pour enrichir l’analyse.

4.5.1.3 Révision du processus de recherche et des interprétations par les pairs

Il est conseillé de toujours vérifier avec d’autres chercheurs la crédibilité du processus de recherche et des interprétations (Lincoln & Guba, 1985; Patton, 2002). Toutefois, les commentaires des pairs ne doivent avoir préséance sur ceux des répondants (Manning, 1997).

Tout le processus de la recherche a été révisé périodiquement par les membres du comité de recherche. Par ailleurs, le projet de recherche a d’ores et déjà été présenté dans des congrès : le congrès de l’ACFAS et le Congrès annuel de l’ACSI en 2006; le premier symposium doctoral en sciences de l’information de Montréal et le 5th Concordia Libraries Poster Forum en 2007. Ces communications ont suscité des commentaires et conseils de la

35 « Les chercheurs et les évaluateurs peuvent apprendre beaucoup de la précision, la complétude, l’impartialité et la validité de leurs analyses en demandant aux personnes décrites dans l’analyse de réagir aux descriptions et conclusions » [Traduction D. Gazo].

part de mes pairs. Les résultats de la recherche ont également été présentés au congrès de l’ACFAS le 15 mai 2009.

4.5.2 Transférabilité

La transférabilité diffère grandement de la validité externe des recherches positivistes. L’objectif constructionniste consiste à rapporter les multiples perspectives et non à découvrir une vérité transférable d’un contexte à un autre (Patton, 2002). La connaissance est idiographique; les résultats ne valent que pour le cas étudié (Lincoln & Guba, 1985). Il ne s’agit pas de résultats généralisables ni de significations universelles (Neimeyer & Levitt, 2001; Patton, 2002). La recherche n’offre qu’une des possibilités de résultats tandis que le sujet à l’étude a une multiplicité de significations possibles (Kincheloe & McLaren, 2000; Mucchielli, 2004; Mucchielli, 2005). La recherche constructionniste est contextuelle, donc temporelle, locale et provisoire plutôt qu’essentielle et immuable (Guba & Lincoln, 2005; Neimeyer & Levitt, 2001; Schmidt, 2001; St-Cyr Tribble & Saintonge, 1999). Dans une étude constructionniste comme celle-ci, la multiplicité des points de vue, la concordance des résultats et leur complémentarité sont visés, pas leur généralisation (Laperrière, 1997).

Pour satisfaire à ce critère de transférabilité, la description de l’échantillon est détaillée. De plus, une large part est faite au contexte du discours dans le modèle d’analyse de cette étude, d’une part afin de situer le discours et d’autre part pour que le lecteur de cette thèse puisse transférer les résultats dans un contexte qui lui paraît similaire (Laperrière, 1997; Lincoln & Guba, 1985).

4.5.3 Fiabilité

Dans les recherches qualitatives, la fiabilité consiste à permettre l’évaluation et la révision de la démarche du chercheur (Laperrière, 1997; Lincoln & Guba, 1985).

La collecte des données a été faite principalement sur place, dans les municipalités, sauf pour les quelques documents qui sont disponibles sur le site Web des municipalités et les secondes entrevues avec les élus qui ont été réalisées par téléphone. L’analyse est restée au plus proche des propos des participants.

Dans cette étude, un journal de bord a été tenu dès la première étape de la collecte des données. C’est un instrument utile pour le chercheur, mais il permet aussi aux pairs de réviser le processus de collecte et d’analyse des données. Dans ce journal de bord, le déroulement chronologique de la recherche apparaît à travers des descriptions, des analyses, des réflexions et des décisions (Baribeau, 2005). De plus, une base de données a été constituée avec le logiciel NVivo7 incluant les données, la codification et les notes. Enfin, un pré-test a été réalisé afin de tester les outils de collecte et d’analyse des données par rapport aux objectifs et questions de recherche (Miles & Huberman, 2003; Patton, 2002).

4.5.4 Confirmabilité

La confirmabilité est préférée en recherche qualitative au critère d’objectivité (Lincoln & Guba, 1985). Pour Miles et Huberman,

la question qui se pose ici est celle de la recherche d’un maximum de neutralité et de liberté par rapport aux biais […] induits par le chercheur, en exigeant, au minimum, l’identification explicite des biais inévitables existants (2003, p. 502-503).

La transparence du chercheur est requise à travers l’énonciation de ses postulats et orientations épistémologiques, une implication sur le terrain à l’étude et la triangulation des données (Gohier, 2004).

Dans cette recherche, ma position a été clairement identifiée. L’approche constructionniste, les méthodes et procédures de l’étude ont été explicitées dans ce chapitre. La collecte des données a été réalisée en grande partie sur le terrain, dans les municipalités, et les données ont été triangulées. Enfin, les conclusions sont toujours illustrées d’extraits

des discours analysés afin que le lecteur puisse comparer l’interprétation proposée à sa propre interprétation.

4.5.5 Applicabilité

Le critère d’applicabilité porte sur l’intérêt de la recherche pour les participants (Miles & Huberman, 2003). C’est un critère important pour les chercheurs constructionnistes (Manning, 1997). Il est ici question de la pertinence de la recherche pour les participants et des actions et décisions que la recherche peut motiver (Gohier, 2004).

Dans cette étude, le quatrième objectif est précisément de susciter chez les participants et les lecteurs de cette thèse une réflexion sur les missions des bibliothèques publiques. Les entrevues réalisées auprès des élus municipaux ont ainsi pour objectif de faire réfléchir les participants sur le sujet à l’étude et bien évidemment de recueillir leurs points de vue.

4.5.6 Considérations éthiques

Les considérations éthiques concernent la gestion du bien-être des participants à la recherche et le respect qui leur est dû.

Le principe d’équité est relatif à la prise en compte des différents points de vue des participants (Gohier, 2004; Manning, 1997). Les entrevues ont été réalisées avec un souci constant du participant. Le guide de l’entrevue et les documents qui ont été envoyés aux élus en témoignent : ce sont leurs points de vue qui importent.

Sauf avis contraire des répondants, l’anonymat et le consentement des participants ont été requis et scrupuleusement respectés dans cette étude. La confidentialité des données est assurée par un numéro d’identification pour l’accès à la base de données.

4.6 Conclusion du chapitre 4

Ce chapitre a permis d’exposer le détail de la méthodologie de recherche. L’étude de cas multiples (n=12) est basée sur la variation maximale de l’échantillon et la triangulation des sources de données (entrevues avec les élus et les responsables des bibliothèques ainsi que la documentation pertinente). Une entrevue semi dirigée avec le conseiller municipal présidant la commission ou le comité dont dépend la bibliothèque publique a été menée afin de recueillir son point de vue sur les missions des bibliothèques publiques. Ces données, ainsi que les politiques culturelles et articles signés des élus, ont fait l’objet d’une analyse de discours selon le modèle d’analyse construit dans cette étude. Les bulletins d’information municipaux ainsi qu’une entrevue avec la personne responsable de la bibliothèque ont permis de compléter les données afin de les contextualiser et de les confronter aux pratiques des bibliothèques. Le pré-test effectué a permis de valider les instruments de collecte et le modèle d’analyse construit dans ce chapitre.

5. Description

Ce chapitre présente les résultats obtenus à la suite de l’analyse de discours menée sur les entrevues avec les élus municipaux, sur les politiques culturelles et autres articles ou discours signés des élus, ainsi que de l’analyse de contenu menée sur les entrevues avec les responsables des bibliothèques et sur d’autres documents. Chaque ville a été numérotée. Seuls les répondants de la ville 11 ont tenu à ce que la ville soit mentionnée; il s’agit de Mont-Tremblant. Dans chaque cas, les élus et la personne responsable de la bibliothèque ont été rencontrés et les documents ont été colligés.

L’analyse a d’abord été menée de manière inductive; la codification a été faite à partir des mots employés par les élus. Puis, afin de stabiliser l’arbre de codage, le modèle d’analyse développé dans le chapitre 4 a été utilisé pour catégoriser les codes. Les résultats sont donc présentés en fonction de ce modèle d’analyse afin de rendre leur exposé plus lisible et systématique dans ce chapitre, et leur comparaison plus facile dans le chapitre 6.

Les résultats détaillés sont donc présentés ici pour chacun des douze cas afin d’offrir une analyse en profondeur de chaque cas dans son contexte, une analyse alimentée des citations issues des entrevues et des politiques culturelles ainsi que des données factuelles recueillies auprès des responsables des bibliothèques et dans les documents.