• Aucun résultat trouvé

4.3 Collecte des données

4.3.2 Modes de collecte des données

Dans la présente recherche, plusieurs sources de données sont mises à contribution : les élus municipaux québécois, les responsables des bibliothèques publiques autonomes et les documents municipaux. Quatre modes de collecte des données ont été utilisés afin d’obtenir des données variées : les entrevues semi structurées et les entrevues non structurées avec les élus, les entrevues semi structurées avec les personnes responsables des bibliothèques et la collecte de la documentation pertinente auprès des municipalités représentées par ces élus. Ainsi, la triangulation des sources de données et des modes de collecte des données favorise la crédibilité des résultats (Lincoln & Guba, 1985; Miles & Huberman, 2003; Patton, 2002).

4.3.2.1 Entrevues

L’entrevue qualitative est particulièrement appropriée quand le chercheur veut comprendre la perspective des répondants (Blanchet, 1998; Fortin, 1996; Lessard-Hébert, Goyette & Boutin, 1995; Ruquoy, 1995), notamment pour appréhender ce que l’on ne peut observer (Boutin, 2000; Patton, 2002), comme les opinions, les croyances, les valeurs (Rubin & Rubin, 1995; Ruquoy, 1995). L’entrevue paraît être un mode de collecte

parfaitement approprié pour atteindre les objectifs de la présente recherche, c’est-à-dire pour aller chercher les points de vue personnels des élus municipaux québécois.

Les entrevues avec les élus municipaux québécois

La première entrevue avec les élus municipaux québécois est semi-structurée. Ce type d’entrevue est utilisé parce qu’il laisse au répondant la latitude nécessaire à l’argumentation. Parallèlement, il laisse aussi au chercheur la possibilité d’adapter sa collecte en fonction des réponses fournies (Fortin, 1996; Ruquoy, 1995; Savoie-Sajc, 1997). Un guide d’entrevue faisant office d’index des thèmes à aborder a été utilisé (voir annexe 6). Les questions étaient ouvertes pour que le répondant s’exprime dans ses propres termes (Fortin, 1996). Dans la présente étude, les thèmes abordés étaient l’expérience de l’élu en matière de bibliothèque publique (son expérience à titre personnelle et son expérience à titre de conseiller municipal), son point de vue concernant les valeurs, les champs d’activité, les rôles et les publics de la bibliothèque publique, ainsi que ses attentes vis-à-vis de cette bibliothèque. Le pré-test réalisé auprès de deux élus municipaux a permis de vérifier l’adéquation du guide d’entrevue aux objectifs de recherche. Les entrevues avec les élus municipaux québécois ont duré en moyenne 1 h (allant de 40 mn à 1 h 30 selon les personnes). Toutes les entrevues ont été enregistrées avec le consentement des participants de manière à faciliter leur transcription. De plus, des notes ont été prises suite aux entrevues afin de consigner les conditions de l’entrevue et mes impressions.

Une seconde entrevue, non structurée cette fois, a été réalisée avec les élus municipaux québécois par téléphone. Suite à la première entrevue qui a permis d’établir un contact avec les répondants, il s’agissait de leur offrir la possibilité de commenter l’analyse des premiers résultats, de revenir sur certains points, etc. Onze de ces entrevues ont été réalisées, l’élu de la ville 11 n’ayant pas répondu aux messages laissés à l’hôtel de ville. Elles ont duré en moyenne 15 mn (allant de 10 à 30 mn). Toutes ont été enregistrées avec le consentement des participants afin de pouvoir les transcrire dans leur intégralité.

Les entrevues avec les responsables des bibliothèques publiques autonomes

Les entrevues avec les responsables des bibliothèques publiques autonomes sont des entrevues à questions ouvertes. Il ne s’agit pas de recueillir l’opinion de ces personnes sur les élus municipaux, mais de recueillir les informations nécessaires pour analyser les propos de ces élus, à savoir des informations sur l’histoire des bibliothèques, leurs ressources (humaines, financières et matérielles) et leur offre de service sur les dix dernières années. Les informations colligées permettent ainsi de révéler sur une décennie les éventuels changements, évolutions et constantes dans l’allocation des ressources et l’offre de service; cette décennie correspond aux dix années qui ont suivi la politique du livre et de la lecture au Québec (Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications, 1998).

Ces entretiens semi-dirigés ont été menés sur la base d’un guide d’entrevue (voir annexe 7). Les entrevues avec les responsables des bibliothèques ont été réalisées après les premières entrevues avec les élus, de manière à ce que ces entrevues avec les élus se déroulent sans que j’aie une idée précise de leur bibliothèque municipale. J’ai évité ainsi et autant que faire se peut de biaiser mon analyse par mon expérience personnelle et professionnelle.

Les entrevues avec les responsables des bibliothèques ont été enregistrées. Elles ont duré une heure en moyenne (allant de 50 mn à 1 h 30). Toutes ont été enregistrées avec le consentement des participants afin de pouvoir les transcrire dans leur intégralité.

4.3.2.2 Documentation pertinente

La collecte de la documentation pertinente visait la triangulation des sources de données pour les municipalités constituant l’échantillon. Les entrevues ont offert un point de vue personnel et actuel des élus municipaux et des informations sur les pratiques des bibliothèques au plan local, au niveau des ressources allouées et de l’offre de service. La documentation a donné la version officielle, publique, écrite, présente et passée des discours des élus dans ces municipalités ainsi que les informations contextuelles.

Les documents colligés étaient des documents publics dans lesquels les missions des bibliothèques publiques pouvaient être évoquées, à savoir les politiques culturelles municipales ainsi que le bulletin municipal lorsque les archives ont été conservées. Il s’agissait d’obtenir également, le cas échéant, les discours prononcés et articles signés par les élus. Les documents relatifs à l’histoire de la bibliothèque publique, son offre de service, ses ressources et l’organigramme municipal étaient requis pour permettre de rendre compte du contexte du discours des élus. Les statistiques publiées par le Ministère de la Culture et des Communications étaient également nécessaires.

La collecte de documents était rétrospective sur dix ans (1998-2008), soit la période suivant la parution de la politique du livre et de la lecture du Québec (Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications, 1998). Les documents colligés permettaient ainsi de révéler sur une décennie les éventuels changements, évolutions et constantes dans le discours des élus municipaux. Ces documents ont été colligés par le biais des sites Web des municipalités et in situ. La collecte des documents s’est déroulée parallèlement aux entrevues. Par contre, leur analyse a été faite après l’analyse de l’entrevue avec l’élu. Il s’agissait ainsi d’éviter de réaliser les entrevues en ayant en tête l’analyse des documents afférents à la municipalité en question, encore là pour éviter de biaiser l’analyse des entrevues par ma propre expérience professionnelle.

Les documents ne sont pas considérés ici comme sources secondaires de données. Il s’agit au contraire de sources multiples destinées à compléter, renforcer ou contredire les données obtenues en entrevue par les élus municipaux.

Tableau 15 - Les documents colligés pour chaque cas

Ville culturelle Politique d’information Bulletin

municipal Statistiques Site web Autres

1 x x x x 2 x x x x 3 x x x Journal local 4 x x x x 5 x x x 6 x x 7 x x x x 8 x x x x Énoncé de mission 9 x x Rapport d’activité 10 x x x x 11 x x x x 12 x x x