• Aucun résultat trouvé

Qu’est-ce qu’un profil d’apprenant?

Dans le document Faire une différence (Page 29-32)

U

n profil d’apprenant décrit les façons qui permettent à un élève de mieux apprendre. Un profil d’apprenant détaillé comprend des renseignements portant sur les intérêts, les préférences et les styles en matière d’apprentissage de l’élève, de même que sur les différences relatives au sexe, à la culture et à la personnalité. Il peut également comprendre des renseignements portant sur les forces et les besoins d’un élève, de même que sur les types de soutien en matière d’apprentissage qui lui ont réussi par le passé. Un profil d’apprenant doit être dynamique, étant donné que les apprenants se développent et changent constamment.

Préférences et styles en matière d’apprentissage

Les préférences en matière d’apprentissage désignent généralement le milieu dans lequel un élève apprend le mieux. Cela peut comprendre une préférence pour ce qui suit :

• une classe silencieuse plutôt qu’une classe bruyante;

• une classe animée, contenant beaucoup de choses à regarder et à manipuler, plutôt qu’une classe vide offrant peu de distractions;

• une classe où l’on peut bouger plutôt qu’une classe où l’on doit rester assis à sa place;

• un horaire variable plutôt qu’un horaire fixe;

• une classe où il fait plutôt chaud ou une classe où il fait plutôt frais.

Les styles d’apprentissage désignent généralement la façon dont un élève utilise ses sens pour apprendre. Rita et Ken Dunn (1987) ont dégagé trois styles d’apprentissage sensoriels.

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

27

• Apprenants auditifs – aiment entendre les directives à haute voix, discuter de ce qu’ils apprennent, faire des jeux de vocabulaire, des casse-têtes, résoudre des énigmes, chanter, travailler en collaboration avec des partenaires, faire des récitations en chœur, enseigner aux autres pour clarifier les leçons, etc.

• Apprenants visuels – aiment faire des dessins pour illustrer les idées, utiliser des jeux et des casse-têtes, utiliser des indices visuels pour mémoriser, aller en excursion scolaire pour vivre une expérience, se servir de la visualisation pour voir les images dans leur tête, utiliser les graphiques et schémas conceptuels, utiliser les vidéos pour la révision, regarder des livres, observer les autres pour savoir quoi faire, etc.

• Apprenants kinesthésiques – aiment avoir la possibilité de bouger, de tracer et souligner, interpréter les concepts et les histoires, concevoir des modèles ou faire des expériences, écrire ou dessiner en écoutant, marcher en parlant, s’imaginer dans les situations, examiner et manipuler le matériel, etc.

Les styles de réflexion sont étroitement liés aux types d’apprentissage. Ceux-ci désignent généralement la façon dont un élève organise les renseignements et résout les problèmes. En se fondant sur les travaux de Gregorc (1982), Judith Dodge présente quatre styles généraux de réflexion.1

• Penseurs concrets-non séquentiels – sont créatifs, prêts à faire des sauts intuitifs, aiment la résolution de problèmes non structurée, aiment les choix, agissent de leur propre initiative, voient la situation dans son ensemble et non les détails.

• Penseurs concrets séquentiels – aiment l’ordre, aiment recevoir des instructions étape par étape, aiment apprendre à l’aide de matériel concret, remarquent les détails et s’en souviennent, travaillent dans les délais prescrits et aiment la structure.

• Penseurs abstraits-non séquentiels – sont dirigés par les émotions et les intérêts, cherchent des milieux qui sont actifs, animés et non structurés, aiment les discussions ouvertes et l’interaction avec les autres.

• Penseurs abstraits séquentiels – aiment le monde de la théorie et de

l’abstraction, se concentrent sur la connaissance et les faits, se démarquent par les enquêtes et la recherche indépendantes, préfèrent habituellement travailler seuls pour prouver les choses eux-mêmes.

Les préférences et les styles en matière d’apprentissage se développent et changent au fil du temps, en fonction des expériences continues. Une préférence ou un style n’est pas meilleur qu’un autre. Ce qui importe est la concordance entre l’apprenant et la tâche ou le matériel d’apprentissage. La façon dont nous réagissons à différents styles et préférences peut varier selon les tâches et les situations. Par exemple, un apprenant peut préférer étudier seul à la maison, mais préférer travailler en compagnie d’un petit groupe d’étude dans la classe.

1. Adapté de Judith Dodge, Differentiation in Action, New York (NY), Scholastic Inc., 2005, p. 11.

Partie 1 Chapitre 3 : Établissements des profils d’apprenants

28

Les gens peuvent également avoir différents degrés de préférences et de styles.

Certains apprenants peuvent aussi passer facilement d’un type d’apprentissage à un autre, tandis que d’autres n’ont pas cette flexibilité.

Le profil de l’apprenant a pour but d’en apprendre le plus possible sur la façon dont une personne apprend. Le but n’est pas d’étiqueter les élèves comme étant certains types d’apprenants, mais bien de les aider à développer de multiples parcours. En exécutant une tâche nouvelle ou exigeante, les élèves seront plus sûrs d’eux et plus motivés s’ils peuvent travailler dans leurs domaines de force.

Les élèves doivent avoir souvent l’occasion de travailler dans leur style de réflexion et leur style sensoriel favoris. Parallèlement, il est également primordial de faire en sorte que les élèves aient des possibilités d’apprentissage qui les amènent au-delà de leurs préférences et leur permettent de développer un éventail d’aptitudes d’apprentissage plus large. Ceci les aidera à devenir des apprenants sûrs d’eux – qui peuvent mêmes surmonter les difficultés.

Types d’intelligences

L’analyse des différents types d’intelligences constitue un autre cadre permettant de réfléchir à la façon dont les gens apprennent. Une intelligence peut être définie comme étant une prédisposition basée sur le cerveau, permettant d’exceller dans un domaine particulier. Howard Gardner (1993) a distingué chez les gens huit intelligences en différentes combinaisons. Thomas Armstrong (1994) a trouvé des termes d’utilisation facile pour les élèves pour chaque type d’intelligence :

• intelligence verbolinguistique (ou habileté avec les mots);

• intelligence logicomathématique (ou habileté avec les chiffres);

• intelligence interpersonnelle (ou habileté en relations publiques);

• intelligence intrapersonnelle (ou capacité d’autoréflexion);

• intelligence spatiale (ou habileté visuelle);

• intelligence musicale rythmique (ou aptitude musicale);

• intelligence corporelle kinesthésique (ou habileté corporelle);

• intelligence naturaliste (ou connaissance de la nature).

Dans le même ordre d’idées, Robert Sternberg (1985) a dégagé trois intelligences qui, selon lui, existent en combinaisons et en forces variées chez les gens.

• L’intelligence analytique (ou intelligence scolaire) désigne le type d’intelligence vu le plus souvent dans le cadre scolaire.

• L’intelligence pratique (ou intelligence contextuelle) désigne le fait de voir comment et pourquoi les choses fonctionnent lorsque les gens les utilisent.

• L’intelligence créative (ou intelligence liée à la résolution de problèmes) désigne l’établissement de nouvelles connexions et la recherche de l’innovation.

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

29

Sternberg prétend que le fait de reconnaitre où se trouvent les forces de chaque élève et d’enseigner en fonction de ces forces, particulièrement lorsqu’on présente un nouveau concept, peut maximiser l’apprentissage de l’élève. Parallèlement, votre but devrait être de développer toutes les intelligences le plus possible chez tous les élèves afin qu’ils puissent réussir dans divers contextes.

Influences fondées sur le sexe, la culture et la personnalité

Les habitudes d’apprentissage peuvent être influencées par le sexe et la culture de l’élève, de même que par sa personnalité unique. Voici quelques-unes de ces influences :

• être expressif ou réservé pendant les interactions en classe;

• préférer la compétition ou la collaboration;

• préférer travailler seul ou en groupe;

• aborder l’apprentissage avec une façon de penser analytique, créative ou pratique;

• préférer l’apprentissage des parties au tout ou du tout aux parties;

• préférer un apprentissage contextuel et personnel ou un apprentissage discret et impersonnel;

• percevoir le temps comme étant fixe et rigide ou fluide et flexible;

• penser et agir de façon impulsive ou réfléchie;

• valoriser la créativité ou la conformité.

Intérêts

Les élèves sont plus motivés et ont plus tendance à participer lorsqu’ils apprennent quelque chose qui les intéresse. Les domaines d’intérêt contenus dans le profil de l’apprenant vous aident à tenir compte de ces intérêts de façon continue lors de la planification de l’enseignement afin de varier les projets, les thèmes et les exemples utilisés lorsque vous enseignez.

Dans le document Faire une différence (Page 29-32)