• Aucun résultat trouvé

Vers une différenciation de l’évaluation

Dans le document Faire une différence (Page 54-58)

T

out comme la différenciation pédagogique, la différenciation de l’évaluation est fondée sur la vraisemblance qu’on ne peut répondre à tous les besoins des élèves en matière d’apprentissage de la même façon. Cela comprend l’utilisation de votre connaissance de chaque élève pour vous guider dans la sélection d’un éventail valable d’outils et de stratégies d’évaluation. Le but n’est pas d’avoir un plan d’évaluation personnalisé pour chaque élève, mais d’avoir un plan d’évaluation de la classe facile à gérer et suffisamment souple pour répondre aux besoins des différents élèves.

Les scénarios suivants donnent des exemples de façons d’en arriver à des pratiques de différenciation de l’évaluation dans différents contextes.

Aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage

L’élève ayant des troubles d’apprentissage a un objectif dans son plan

d’intervention personnalisé (PIP) fondé sur l’utilisation d’outils et de stratégies d’évaluation particuliers. L’enseignante voit le potentiel que représentent ces pratiques pour certains de ses autres élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage diagnostiqués, mais qui semblent avoir certains besoins similaires en matière d’apprentissage. L’enseignante utilise des méthodes d’évaluation semblables pour ces élèves.

Repenser les pratiques de notation

Une enseignante est à repenser ses pratiques de notation et d’établissement de rapports sur le progrès des élèves. Elle se rend compte qu’elle utilise une approche uniformisée qui ne prend pas en considération la réceptivité, les intérêts ou les préférences d’apprentissage des élèves. Elle restructure ses pratiques de notation et d’établissement de rapports sur le progrès pour inclure certains choix des élèves, des appuis différents pour des élèves différents suivant les besoins, des occasions offertes aux élèves pour améliorer leur rendement relativement à d’importantes tâches liées à l’évaluation, de même qu’une certaine flexibilité, quant au temps accordé pour réaliser d’importantes tâches liées à l’évaluation.

contribue à

Partie 1 Chapitre 4 : Différenciation de l’évaluation

52 52

Pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage

Une enseignante adopte un certain nombre de stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage et réalise deux choses. Premièrement, des pra-tiques d’évaluation au service de l’apprentissage telles que des techniques inspirées de l’apprentissage coopératif, aident à déterminer les forces et les besoins des élèves et, par conséquent, appuient la différenciation de l’éva-luation et la différenciation pédagogique. Deuxièmement, certaines stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage, telles que demander aux élèves de tenir un portfolio sur leur croissance personnelle, un carnet d’apprentis-sage et un journal de réflexion, constituent déjà, en raison de leur nature, une différenciation de l’évaluation, étant donné que ces stratégies donnent des choix aux élèves et leur offrent plusieurs façons de répondre.

Faciliter la métacognition

Un enseignant décide d’adopter une des normes de qualité d’enseignement de l’Alberta, à savoir : « ...[Les enseignants] aident les élèves à développer leur capacité à découvrir quels sont leurs besoins en matière d’apprentissage et à évaluer leurs progrès dans le but d’atteindre leurs objectifs

d’apprentissage. » [Traduction libre] Il a examiné les programmes d’études relativement aux matières qu’il enseigne et a considéré la métacognition, comprenant l’établissement d’objectifs, les choix, l’autoévaluation et la réflexion, comme étant une pièce maitresse du programme d’études. Il se rend compte que l’utilisation d’une pratique d’évaluation personnalisée constitue une façon importante d’encourager ses élèves à réfléchir à leurs processus et à leurs besoins en matière d’apprentissage.

Vous pouvez utiliser l’évaluation avant l’apprentissage (parfois appelée évaluation préalable ou évaluation formative) pour vous aider à planifier un enseignement efficace au début d’une nouvelle étape scolaire ou unité d’enseignement. On peut améliorer les décisions pédagogiques en ayant des renseignements préalables au sujet des élèves :

• La réceptivité;

• Les intérêts;

• Les préférences en matière d’apprentissage;

• Les connaissances préalables;

• La compréhension de la matière.

Prenez en compte les deux scénarios ci-dessous :

• Une enseignante se prépare pour une nouvelle étape scolaire. Plusieurs de ses élèves ont des portfolios créés au cours de l’année précédente, plusieurs autres ont des profils d’apprenants et un autre a un plan d’intervention

personnalisé (PIP). L’enseignante examine toute cette information et élabore un plan d’enseignement préliminaire pour la première unité. Elle développe également un plan de pré-évaluation pour recueillir de l’information de la part des autres élèves de la classe. Ce plan pourrait inclure un inventaire d’intérêts, de même qu’une petite enquête dans le but de déterminer les préférences en matière d’apprentissage de ses élèves.

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

53 53

• Un enseignant demande aux élèves de sa classe de sciences d’effectuer un prétest pour la prochaine unité dans le but de peaufiner sa planification des premières activités d’apprentissage.

Les profils d’apprenants et les prétests sont deux types d’évaluation que vous pouvez utiliser pour la planification de l’enseignement.

Profils d’apprenants

Les profils d’apprenants peuvent vous aider à comprendre le parcours unique d’apprentissage de vos élèves et à en faire le suivi. À mesure qu’un élève progresse dans sa scolarité, il est possible d’amasser une bonne quantité de

renseignements au sujet de ses réalisations, ses intérêts, ses préférences en matière d’apprentissage, et ses forces et besoins généraux. Une bonne partie de ces

renseignements n’ont pas à être redécouverts chaque année.

Vous pouvez vous servir de diverses stratégies comme celles énumérées ci-dessous pour assembler des profils d’élèves :

• examen du portfolio des élèves;

• entretien avec chaque élève;

• entretien avec les parents des élèves;

• gestion des répertoires des intérêts, des préférences en matière d’apprentissage et autres;

• consultation d’anciens enseignants.

Vous pouvez utiliser le contenu des profils d’apprenants individuels pour créer divers types de profils de classe et pour planifier la différenciation pédagogique.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’établissement et l’utilisation des profils d’apprenants et de classe, consultez le Chapitre 3, intitulé Établissement des profils d’apprenants.

Prétest

L’utilisation du prétest est une façon de déterminer à l’avance quelles connais-sances et quels niveaux de réceptivité ont les élèves concernant un sujet en par-ticulier. On fait habituellement passer les prétests bien avant qu’un sujet ne soit présenté, pour vous aider à répondre aux types de questions suivants :

• Quelles sont les connaissances ou les expériences préalables des élèves?

• Quels sont les niveaux de rendement et de réceptivité des élèves?

• Les élèves ont-ils tous les habiletés ou les connaissances dont ils ont besoin pour apprendre cette matière?

• Est-ce que j’aurai à aider les élèves à dissiper certaines idées préconçues à propos de ce sujet?

Partie 1 Chapitre 4 : Différenciation de l’évaluation

54

Les renseignements recueillis à l’aide des prétests pourraient vous aider à prendre des décisions et à différencier l’enseignement pour ce qui suit :

• ajustement du rythme de déroulement de l’enseignement pour toute la classe ou pour de petits groupes;

• quantité de temps pouvant être consacré à l’examen;

• manière de planifier l’horaire de l’évaluation des réalisations;

• regroupement varié des élèves;

• division des tâches;

• accélération.

En plus de servir de soutien à la différenciation pédagogique, le prétest peut lui-même être différencié, étant donné qu’il permet aux élèves ayant diverses capacités et des expériences variées de bien démontrer une partie de leurs connaissances. Par exemple, un élève peut ne pas connaitre les détails de la matière ou avoir le vocabulaire nécessaire pour exprimer sa compréhension, mais il peut en comprendre certains concepts clés. Un autre peut avoir beaucoup de connaissances générales, mais également d’importantes conceptions erronées.

Utilisez divers types de questions, allant des connaissances et de l’évocation à l’évaluation et même à l’hypothèse, pour permettre aux élèves de comprendre de différentes façons. Les questions ouvertes, telles qu’« Écrivez ce que vous connaissez au sujet de... », permettent à plus d’élèves de répondre.

L’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir de l’information pour atteindre non seulement des objectifs d’évaluation, mais également des objectifs pédagogiques. Les objectifs pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage comprennent, entre autres, ce qui suit :

• Aider les élèves à associer différentes expériences d’apprentissage (p. ex., la stratégie de type Le cube thématique peut aider les élèves à utiliser leurs connaissances préalables pour examiner un sujet de différents points de vue.

Dans cette stratégie, on a inscrit différentes perspectives ou différents types de tâches sur chacune des six faces d’un cube, et l’élève doit en choisir au moins un pour réaliser une tâche).

• Faire participer les élèves à l’apprentissage ou créer un contexte

d’apprentissage (p. ex., la stratégie de type Noter, partager, discuter peut aider à amorcer des conversations entre les élèves sur un sujet alors qu’ils notent les principales idées d’une présentation, travaillent ensuite avec un partenaire, puis partagent les résultats avec la classe.)

• Rappeler aux élèves des habiletés essentielles ou des connaissances (p. ex., le fait de demander « De quelle façon la conception de la structure que vous avez construite a-t-elle une incidence sur sa résistance? » rappelle aux élèves que, bien qu’ils aient eu du plaisir à décorer leur structure, l’attente principale est qu’ils comprennent les principes de la résistance des structures).

54

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

55

• Fournir une rétroaction immédiate, de même que des stratégies types qui aident les élèves à améliorer leur apprentissage (p. ex., l’utilisation d’une stratégie de Billet de sortie encourage les élèves à prendre l’habitude de se poser des questions comme celles-ci : « Qu’est-ce que j’ai appris? », « Qu’est-ce que j’apprends? » ou « Qu’est-ce que je pourrais apprendre la prochaine fois? », à inscrire les réponses à ces questions et à les donner à l’enseignant au moment de quitter la classe à la fin du cours).

Dans le document Faire une différence (Page 54-58)