• Aucun résultat trouvé

Améliorer l’enseignement

Dans le document Faire une différence (Page 101-104)

U

ne approche de différenciation pédagogique permet d’intégrer divers

matériels et méthodes d’enseignement. L’utilisation de la parole, de textes et d’indices visuels est un élément clé de la plupart des stratégies d’enseignement.

Ces trois modes de communication peuvent tous être renforcés par l’utilisation de la technologie.

Parole

La parole est le mode le plus fréquemment utilisé en enseignement. Des études ont démontré que, en moyenne, les élèves passent environ 45 pour cent de leur journée d’école à participer à des activités d’écoute.

La parole compte deux avantages principaux en tant que mode d’enseignement : elle est essentiellement dynamique et a le pouvoir d’expression. Les enseignants peuvent ajouter de l’information rapidement et simplement, en disant plus ou en le disant différemment. On peut également ajouter de l’information supplémentaire grâce à la tonalité, au débit, à l’accentuation et à l’intonation, de même qu’au volume de la voix de l’orateur.

La principale limite de la parole en tant que stratégie d’enseignement est qu’elle est éphémère : dès qu’une chose est dite, elle n’existe plus. Cela peut occasionner des problèmes aux élèves, particulièrement à ceux ayant une incapacité. Les élèves qui ont des problèmes d’audition ou un déficit de l’attention peuvent perdre une partie de ce qui est dit. Les élèves ayant des problèmes de mémoire à court terme ou de traitement de la mémoire peuvent ne pas être en mesure de traiter ou de se souvenir d’importants fragments de ce qui est dit.

On peut mettre la technologie à profit pour surmonter des obstacles liés à la parole de différentes façons. Prenez en considération les exemples de stratégies suivants :

• Étudier la faisabilité d’installer un système de champ acoustique. Cette technologie, qui comprend l’utilisation d’un microphone et de hautparleurs, permet d’assurer que tous les élèves pourront entendre ce qui est dit dans la classe.

• Jumeler la parole aux images ou aux mots clés sur un tableau blanc interactif ou un diaporama numérique. Le support supplémentaire donne un indice aux élèves quant à ce qui est important, et permet d’appuyer l’information, en utilisant un autre mode.

• Utiliser des vidéoclips et des clips audio correspondant à l’activité d’apprentissage. Les élèves peuvent consulter de nouveau ces liens par eux-mêmes pour réexaminer et revoir le matériel.

• Enregistrer des activités-clés d’apprentissage sur des appareils

d’enregistrement numérique. Les enregistrements numériques créent un

99

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

enregistrement permanent de la parole. Cet enregistrement numérique peut, ensuite, être examiné par les élèves ou avec ceux-ci à une date ultérieure.

Texte imprimé

Le texte imprimé est essentiel à notre culture, et est un élément-clé d’une bonne partie de l’enseignement et du matériel d’apprentissage dans les classes en Alberta. Contrairement à la parole, le texte conserve l’information et les idées de façon permanente. Les élèves peuvent donc le consulter aussi souvent qu’ils le désirent. Cependant, les textes causent des difficultés à bon nombre d’élèves.

Certains élèves ont de la difficulté à décoder un texte; d’autres n’ont pas les connaissances fondamentales nécessaires pour gérer la nouvelle information présentée dans un texte imprimé.

On peut mettre la technologie à profit pour surmonter des obstacles liés aux textes imprimés de différentes façons. Prenez en considération les exemples de stratégies suivants :

• Fournir des versions numériques des textes. Ces versions plus flexibles d’un texte permettent aux enseignants et aux élèves de changer la façon dont l’information est présentée. Les versions numériques des textes permettent également aux élèves d’utiliser un logiciel qui lit le texte à voix haute.

Plusieurs versions électroniques de livres de cours et de littérature populaire sont disponibles gratuitement ou sont en vente à partir de diverses sources, y compris celles-ci :

– WikiBooks : http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil –

– Google livres : http://books.google.com –

– Projet Gutenberg : http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

Ces textes numériques comprennent souvent des documents détaillés et supplémentaires, tels que des glossaires, des images et des résumés.

• Présenter le texte dans divers formats. On peut améliorer l’aspect visuel des textes numériques de plusieurs façons. On peut augmenter la taille de la police, changer la couleur de celle-ci ou de l’arrière-plan, et modifier le contraste entre le texte et l’arrière-plan pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque lecteur. De plus, la quantité d’information affichée sur une page d’écran peut être contrôlée.

• Fournir l’accès à un logiciel de synthèse de la parole à partir du texte. La lecture à haute voix de textes numériques au moyen d’une voix synthétisée peut profiter aux élèves ayant des difficultés en lecture à ceux ayant une perte de la vision. Cette technologie pourrait être un outil dont ils se serviront tout au long de leur vie. Pour d’autres élèves, incluant ceux qui apprennent l’anglais comme autre langue, le logiciel de synthèse de la parole à partir du texte peut être utilisé pour échafauder leur apprentissage jusqu’à ce qu’ils développement des habiletés indépendantes plus solides en linguistique et en lecture. Pour d’autres élèves encore, la lecture à haute voix du matériel peut constituer

100

Partie 1 Chapitre 6 : Mise à profit de la technologie

une préférence (notamment pour les élèves ayant un trouble de déficit de l’attention).

• Fournir l’accès à des dictionnaires et à des glossaires en ligne. Plusieurs élèves profiteront de l’utilisation de ces supports, selon les besoins.

• Fournir le contenu dans d’autres formats. Recherchez des versions de

« textes simplifiés » de romans populaires (vocabulaire et intrigue simplifiés), de synopsis ou de sommaires; ces versions sont souvent disponibles en ligne.

Les romans illustrés sont de plus en plus souvent disponibles et peuvent être captivants pour les élèves qui ont de la difficulté avec les textes imprimés ou simplement qui préfèrent un médium plus visuel. Des versions vidéo de princi-paux contenus peuvent également être, pour plusieurs élèves, plus captivantes qu’un texte imprimé. Les enseignants utilisent des versions vidéo de livres et de ressources depuis plusieurs années. La technologie d’aujourd’hui fait en sorte que cette option est plus facile à utiliser, plus rapide et plus accessible. Il existe plusieurs vidéos présentement disponibles (dont bon nombre sont gra-tuits) qui présentent divers concepts, idées et pièces littéraires. Certaines de ces vidéos sont également sous-titrées. Différents élèves peuvent donc profiter de cette technologie, pas seulement ceux ayant une perte auditive. Vous trouverez une liste des romans autorisés dans d’autres formats à l’adresse suivante : http://www.education.alberta.ca/admin/technology/atl/resources.aspx. (En anglais)

Images

Les images peuvent être une façon efficace et puissante de communiquer des idées et des concepts. Plusieurs enseignants utilisent les images pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage en classe pour ces raisons. Prenez en considération l’image suivante :

Il faudrait au moins quelques phrases pour décrire l’action se produisant dans cette image. Malgré cela, il est peu probable que l’auditeur ou le lecteur soit en mesure de comprendre l’histoire en entier. Cette image suscite des sentiments et des idées chez le spectateur qui sont difficiles à exprimer d’autres façons.

101

Faire une différence |Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique

Parallèlement, les images, tout comme les autres modes, comportent certaines limites. L’utilisation d’images crée des obstacles importants pour les élèves ayant une déficience visuelle. De plus, les élèves qui sont daltoniens ou qui ont des problèmes d’intégration sensorielle éprouveront souvent des difficultés avec les graphiques. Même si les élèves pouvaient tous voir bien, ils pourraient interpréter une image de plusieurs façons différentes, qui pourraient ne pas être la façon voulue par l’enseignant. Aussi, plusieurs élèves ayant grandi dans des milieux divers pourraient avoir de la difficulté à créer un lien entre certaines photos et leurs expériences personnelles.

On peut mettre la technologie à profit pour surmonter des obstacles liés aux images de différentes façons. Prenez en considération les exemples de stratégies suivants :

• Présenter des images numériques facilement modifiables. Agrandissez les images ou modifiez la combinaison de couleurs pour les rendre plus accessibles visuellement.

• Utiliser une combinaison de texte et d’images. Plusieurs ressources

numériques et sites Web sont disponibles et permettent d’utiliser le multimédia pour créer des expériences d’apprentissage interactives (p. ex., texte survolé pour expliquer les images, hyperliens pour des textes informatifs qui pourraient inclure d’autres images).

Dans le document Faire une différence (Page 101-104)