• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE

3.2 Protocole expérimental

Puisqu’il s’agit d’une recherche qui souhaite évaluer la capacité des élèves à effectuer correctement les accords grammaticaux déterminant-nom, de l’adjectif et du

verbe dans leurs productions écrites et à repérer ces classes de mots, les élèves ont été amenés à produire plusieurs textes, six plus précisément (un par semaine, durant six semaines).

Les élèves ont d’abord subi un prétest, soit l’écriture d’un texte d’environ 150 mots sans intervention particulière de la part de l’enseignante. Le brouillon du texte s’est fait la première journée, et la correction, le lendemain.

Après le prétest est venu le temps de l’expérimentation qui a duré quatre semaines. Elle s’est déroulée sensiblement de la même façon durant les quatre semaines : la première journée, les élèves rédigeaient leur premier jet, un texte d’environ 150 mots. Ils avaient une heure pour réaliser cette tâche. Durant la deuxième journée, les élèves du premier groupe expérimental, soit celui qui a vécu l’approche intégrée, faisaient des activités pour reconnaître une ou plusieurs classes de mots visées par l’étude (déterminant-nom, adjectif, verbe, synthèse des quatre classes de mots) à partir d’extraits de textes des élèves. Le deuxième groupe expérimental, soit celui qui expérimentait l’approche spécifique, a vécu, lors de cette deuxième journée, des activités sur les mêmes classes de mots. Cependant, ces activités n’avaient aucun lien direct avec les productions écrites des élèves; les exemples utilisés avaient été préparés à l’avance par la chercheuse. Dans les deux groupes expérimentaux, les activités de la deuxième journée étaient animées par la chercheuse. Le groupe de contrôle, quant à lui, ne vivait aucune intervention particulière sur l’identification des classes de mots durant cette journée.

Enfin, le jour suivant les activités d’apprentissage portant sur les classes de mots, les élèves des trois groupes avaient pour tâche de corriger leurs textes. Par souci d’économie de temps, ils n’ont pas eu à réécrire leurs textes au propre; seul le brouillon a été corrigé par la chercheuse.

Lors de la sixième semaine, c’est-à-dire après la semaine du prétest et les quatre semaines d’expérimentation, les élèves ont dû écrire le post-test. Il s’agissait, encore une fois, d’un texte à rédiger, sans intervention particulière de la part de

l’enseignante entre la première journée (écriture du brouillon) et la deuxième (correction).

Pour les six textes à rédiger, les élèves ont été invités à souligner les classes de mots visées par cette étude selon la légende suivante : les déterminants en rose, les noms en bleu, les adjectifs en vert et les verbes en jaune. Cette consigne supplémentaire a permis à la chercheuse de vérifier si les élèves identifiaient correctement les classes de mots étudiées en classe. Le tableau qui suit résume l’intervention :

TABLEAU I

RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS VÉCUES PAR LES TROIS GROUPES DURANT LES SIX SEMAINES D’EXPÉRIMENTATION

Semaines Activités des deux groupes expérimentaux

Activités du groupe de contrôle

1 (prétest) Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Correction et identification des quatre classes de mots 2 Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Activité sur les déterminants et les noms

Jour 3 : Correction et identification des quatre classes de mots

Jour 1 : Brouillon Jour 2 : Correction et

identification des quatre classes de mots

3 Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Activité sur les adjectifs Jour 3 : Correction et identification des quatre classes de mots

Jour 1 : Brouillon Jour 2 : Correction et

identification des quatre classes de mots

4 Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Activité sur les verbes

Jour 3 : Correction et identification des quatre classes de mots

Jour 1 : Brouillon Jour 2 : Correction et

identification des quatre classes de mots

5 Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Activité synthèse sur les quatre classes de mots

Jour 3 : Correction et identification des quatre classes de mots

Jour 1 : Brouillon Jour 2 : Correction et

identification des quatre classes de mots

6 (post- test)

Jour 1 : Brouillon

Jour 2 : Correction et identification des quatre classes de mots

Les groupes expérimentaux ont vécu quatre activités portant sur la reconnaissance des classes de mots en autant de semaines. Dans le groupe expérimentant l’approche intégrée, les exemples provenaient des textes des élèves; dans le groupe expérimentant l’approche spécifique, les exemples avaient été inventés au préalable par la chercheuse. Les élèves du groupe de contrôle n’ont bénéficié d’aucune activité; ils ont simplement écrit et corrigé un texte durant six semaines.

Les thèmes choisis étaient tous reliés à la vie scolaire et personnelle des élèves. Ainsi, les élèves n’avaient pas à faire de recherches avant la rédaction pour bien connaître leur sujet, ce qui faisait suite à une suggestion d’Allal et al. (1998) qui mentionnaient que les productions écrites devraient être simplifiées. Les sujets choisis étaient donc les suivants : le sujet du prétest était « Quand je serai roi / reine». La deuxième semaine, les élèves devaient s’inspirer de la phrase suivante : « La meilleure activité offerte à l’école, c’est… ». Des activités portant sur la

reconnaissance des déterminants et des noms suivaient ce brouillon dans les deux groupes expérimentaux. La troisième semaine, les élèves ont été appelés à écrire « Ma critique cinéma » afin de travailler les adjectifs dans les deux groupes expérimentaux. Durant la quatrième semaine, les élèves ont écrit sous le thème « Hier, j’étais invisible», pour travailler le verbe dans les groupes expérimentaux. La cinquième semaine a permis aux élèves de réaliser « Un reportage-éclair » dans lequel ils décrivaient un événement qui s’était produit à l’école. Ce thème accompagnait, dans les deux groupes expérimentaux, des activités de synthèse sur la reconnaissance du déterminant, du nom, de l’adjectif et du verbe. Enfin, le post-test avait pour thème « La journée de congé idéale». Ce texte n’était pas accompagné d’activités de reconnaissance des classes de mots.

Le tableau suivant résume les thèmes choisis et les classes de mots étudiées chaque semaine :

TABLEAU II

LES THÈMES CHOISIS ET LES CLASSES DE MOTS ÉTUDIÉES CHAQUE SEMAINE

Semaines 1 2 3 4 5 6 Thèmes choisis Quand je serai roi/reine La meilleure activité offerte à l’école, c’est… Ma critique cinéma Hier, j’étais invisible Un reportage- éclair La journée de congé idéale Classes de mots étudiées dans les groupes expérimen- taux Prétest (aucune intervention) Déterminant- nom

Adjectif Verbe Synthèse portant sur le déterminant, le nom, l’adjectif et le verbe Post-test (aucune intervention)

Les thèmes étaient variés et ne nécessitaient aucune recherche particulière de la part des élèves. Cette précaution avait été prise pour éviter les pannes d’inspiration en cours d’écriture.

Les deux groupes expérimentaux ont participé à quatre activités visant chacune l’étude d’une ou deux classes de mots. Voici, en détails, les interventions faites auprès de ces élèves.

3.3 Interventions faites auprès des deux groupes