• Aucun résultat trouvé

Les projets d’assistance au développement su secteur de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement en milieu rural

Section I : La Problématique de la Rivière Artibonite

Chapitre 4 La gestion de l’eau : la gestion durable des systèmes hydriques

II- Les projets d’assistance au développement su secteur de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement en milieu rural

Ils s‟exécutent dans les Départements du pays sous les financements suivants : IDA-DANIDA, GTZ/KFW, DANIDA, un financement belge est attendu cette année.

Les PADEAR visent à mettre en place un cadre institutionnel viable pouvant favoriser la décentralisation administrative et la prise de décision. Il doit permettre aussi de développer une

approche par la demande (responsabilisation des demandeurs); une approche qui associe intimement les communautés à toutes les étapes du projet : choix du type d‟ouvrage, participation financière à l‟investissement, gestion de l‟ouvrage (fonctionnement, entretien/maintenance).

2.1. La mise en œuvre de la stratégie nationale de l’hydraulique villageoise et de l’assainissement à travers les projets d’assistance au développement du secteur de l’alimentation en eau potable et l’assainissement en milieu rural.

2.1.1. La demande et le rôle central des communautés

La demande des communautés est le point de départ du processus de réalisation d‟un point d‟eau. La concrétisation de cette volonté d‟amélioration de leur système d‟alimentation en eau potable se traduit par une participation financière à l‟investissement initial. Les communautés élaborent elles-mêmes leurs projets avec l‟assistance des Services Régionaux de l‟Hydraulique (SRH) et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales sélectionnées et formées à cet effet. Elles prennent ensuite en charge l‟exploitation, la gestion et le renouvellement du point d‟eau réalisé.

2.1.2. Une offre d‟équipements élargie

La réponse aux attentes des communautés passe par une offre d‟équipements la plus large possible :

 un puits traditionnel amélioré ;

 un puits moderne à grand diamètre ;

 une citerne d‟eau de pluie ;

 un captage de source ;

 un forage équipé d‟une pompe à motricité humaine ;

 un poste d‟eau autonome ;

 un réseau simplifié ;

 la réhabilitation d‟ouvrage existant.

Pour l‟assainissement, des latrines sont prévues ; elles sont subventionnées (cas des écoles et des centres de santé) ou entièrement payées par les bénéficiaires (cas des latrines privées).

2.1.3. Une programmation souple

Le processus d‟élaboration d‟un projet d‟équipement au niveau d‟une communauté étant long et les types d‟ouvrage divers, la programmation des travaux ne se fait pas globalement mais par petits lots d‟ouvrages de même nature.

Ainsi, dès que le nombre de projets présenté par les communautés et approuvés par le SRH est suffisant, le SRH établit une programmation des travaux. Une procédure d‟appel d‟offres à publicité locale est lancée pour les différents lots des travaux ; parallèlement, une consultation est lancée auprès des bureaux d‟études béninois pour les prestations de maîtrise d‟œuvre.

Les petits travaux de génie civil (construction des latrines, des citernes, des superstructures de forage et des captages de sources) sont réalisés par des maçons locaux formés à cet effet par le projet dans le cadre d‟un contrat directement passé entre la communauté et le maçon, mais techniquement supervisé par le Services Régionaux de l‟Hydraulique (SRH) et le Service de l‟Hygiène et de l‟Assainissement de Base (SHAB).

2.1.4. la déconcentration de la DH (Direction de l‟Hydraulique)

L‟un des objectifs des PADEAR au niveau institutionnel est de renforcer considérablement le rôle des Services Régionaux de l‟Hydraulique (SRH) dans l‟exécution des projets dans leur département ; cet objectif est lié à un autre principe fondamental du projet qui est la décentralisation du processus de décision (les communautés doivent avoir un pouvoir de décision par rapport à ce qu‟elles demandent).

Le rôle des communautés devenant prépondérant, il faut que l‟administration se rapproche de celles-ci d‟où la nécessité de renforcer les SRH.

2.1.5. Une administration plus proche des communautés Les dispositions prises dans ce cadre sont :

 Le renforcement des SRH en moyens humains et matériels ;

 L‟accroissement du rôle et des capacités de décision des SRH ;

 L‟affinement de l‟organisation centrale de Direction de l‟Hydraulique (DH) en vue d‟une meilleure coordination des activités.

Les SRH ont donc été renforcés tant du point de vue des moyens en personnel que matériels. La déconcentration doit être effective : d‟un côté les SRH doivent se familiariser avec ce nouveau rôle et ne plus se contenter d‟être une simple courroie de transmission entre le terrain et la DH : la situation évolue favorablement dans certains départements et doit progressivement s‟étendre vers les autres départements du Pays.

2.1.6. Suivi-évaluation

La mise en place effective du système de suivi-évaluation a beaucoup de retard, les différents paramètres et critères de suivi et d‟évaluation ont été discutés au sein de la DH et finalisés. La mise en place effective du système auprès des différents acteurs du projet démarre progressivement.

2.1.7. Schéma opératoire

Les grands axes opératoires de toutes ces actions se présentent comme suit :

 Démarrage de la stratégie par le Gouvernement en 1992

 Démarrage du PADEAR

 Choix de départements pour sa mise en œuvre, avec l‟aide de différents bailleurs de fonds

 Mise en place du personnel adéquat

 Mise en place des intermédiaires sociaux : les ONG : sélection et formation

 Campagne d‟information

 Définition d‟un contexte clair pour mettre en confiance les usagers (élargissement du choix de type d‟ouvrages)

 Réception des demandes

 Adoption d‟un cadre juridique des points d‟eau

 Formation du personnel de l‟administration

 Formation des bureaux d‟études et d‟entreprises

2.2. Les divers intervenants du PADEAR et leurs rôles

La Direction de l‟Hydraulique (DH) est le maître d‟ouvrage délégué et la Direction de l‟Hygiène et de l‟Assainissement de Base (DHAB) est responsable du volet assainissement.

Les Services Régionaux de l‟Hydraulique et les Services d‟Hygiène et de l‟Assainissement de base (SRH-SRHAB). Ils sont responsables de la mise en œuvre du projet dans leur département. Leurs tâches principales sont : la maîtrise d‟ouvrage déléguée; le suivi de l‟exécution des travaux ainsi que ceux de la maintenance des ouvrages et de la collecte des données, de la politique sectorielle et de l‟application du code de l‟eau et d‟hygiène, Conseil et appui aux actuels sous-préfets et plus tard aux maires

Les ONG locales : Elles assurent le rôle d‟intermédiaire entre les communautés et les intervenants du projet. Elles informent de façon impartiale, conseillent et appuient les communautés rurales dans leurs nouvelles responsabilités

Le secteur privé : Les artisans locaux identifiés, sélectionnés et formés ou recyclés exécutent les travaux de petite taille. Les entreprises du secteur formel exécutent les travaux de forages, de puits et les réseaux. Les BE réalisent les études de faisabilité et la maîtrise d‟œuvre des travaux.

Les communes : Conformément à la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin en ses articles 93-94-95-96, la commune a la charge de la fourniture et de la distribution d‟eau potable, de la collecte et du traitement des déchets ; elle veille à la préservation des conditions d‟hygiène et de salubrité publique. Les élections municipales sont prévues pour décembre 2002.

Les communautés rurales : Elles ont un rôle primordial : elles sont actrices de leur propre développement dans ce cadre :

 L‟installation ou la réhabilitation de tout équipement doit partir d‟une demande exprimée par les communautés

 Les communautés ont le choix du type d‟ouvrage (dans la limite des contraintes techniques et financières). Elles montent leur propre dossier de projet communautaire. Elles participent de manière significative à l‟investissement initial, proportionnellement au niveau de service fourni.

Elles prennent totalement en charge l‟exploitation, la maintenance des équipements ainsi que le renouvellement des systèmes de pompage et de distribution de l‟eau.

III. Contribution des PADEAR dans le gestion, l’approvisionnement en eau potable en milieu