• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : QUELS SYSTEMES D'INFORMATION POUR QUELLE

A.2 Processus systémique

Dans une définition proposée par (Reix 2004) et formalisée dans la Figure I-3, une donnée interprétée par une connaissance produit de l'information. Cette définition

40

Une métadonnée est une donnée sur une donnée. Elle précise la donnée recueillie. Elle indique les conditions de son obtention. Elle identifie son producteur. Elle spécifie sa qualité.

Page 41 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

"dynamique" renvoie à l'étymologie latine du verbe informer ‘informare’ « façonner, former » (Robert 2001). Mais si une information a besoin de la connaissance pour se révéler, certaines informations produisent elles-mêmes des connaissances. L'information et la connaissance font système avec la donnée. (Epingard 2007; Le Boterf 2008) précisent que la connaissance a la capacité de produire de nouvelles connaissances comme nous le verrons dans les modèles de gestion de connaissances décrits au paragraphe II-1-3, contrairement à l'information qui ne peut pas produire de nouvelles informations.

Figure I-3: donnée - information - connaissance: processus systémique d'après (Reix 2004)

Selon (Reix 2004), l'information est donc le résultat d'un processus cognitif. Elle est vérifiable et elle est même contestable si l’informé remet en cause le système d’interprétation ou les données qui lui servent de support. Ce schéma omet le concept de compétence. Elle est pourtant présente d'une part pour que le porteur de connaissances les applique correctement pour interpréter les données, mais aussi pour utiliser les informations en vue d'agir. Dans les deux paragraphes qui suivent, le terme d'information est confondu le plus souvent avec son sens générique. Il englobe les données et les connaissances.

B La circulation de l'information

Une information se superpose à une réalité. Elle la rend visible, communicable et elle permet son traitement. Une information circule ainsi entre des acteurs pour permettre leur coordination (Guyot 2002). L'information circule entre des individus, mais aussi entre des individus et des machines, voire entre des machines. (Shannon 1949) développe un diagramme schématique de la circulation numérique présenté dans la Figure I-4. Le signal reçu n'y est pas identique au signal adressé du fait du parasitage.

Donnée Information

Connaissance

Processus d’interprétation

Page 42 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

Figure I-4: diagramme schématique d'un système général de communication d'après (Shannon 1949)

L'information ayant été définie comme le résultat d'un travail cognitif, nous nous intéressons plus particulièrement dans ce paragraphe à son échange entre les êtres humains.

Pour (Gondran 2001), un message est constitué de trois composants:

l'échange dans ses conséquences stratégiques, tactiques ou opérationnelles pour chaque opérateur mais aussi dans sa dimension technique,

les interlocuteurs i. e. respectivement l'émetteur et le récepteur du message,

l'information qu'il véhicule.

(Magne 2007) dissocie également trois catégories ; le Support, l'Origine, et le Contenu (SOC) qui composent l'information accessible aux agriculteurs :

son support avec ses quatre attributs : l'écrit, l'oral, la mémoire ainsi que le visuel,

son origine interne ou externe,

son contenu qui est un indicateur ou une procédure.

La caractérisation technique de ces deux définitions est large. Elle ne réduit pas la circulation de l'information à des échanges numériques. Pour (Magne 2007), la double origine externe et interne ainsi que le support de la mémoire ou du visuel illustrent la circulation de l'information centrée sur chaque individu. La définition de (Gondran 2001) distingue les deux interlocuteurs. Dans le cas d'une origine interne, l'émetteur et le récepteur se confondent. Les conséquences stratégiques, tactiques et opérationnelles de (Gondran 2001) indiquent que l'information n'est pas neutre dans le processus de prise de décision. L’information a une ou plusieurs finalités.

Chacun des composants du message a un impact sur la qualité de l'information. Dans la figure ci-dessous, (Gondran 2001) propose une synthèse bibliographique des différents paramètres constitutifs des critères de qualité en privilégiant le point de vue de l'utilisateur de l'information. Elle dissocie successivement les paramètres de la source, du message et du récepteur.

Source

d’information Transmetteur Destinataire

Bruit Récepteur Signal reçu Signal Message Message Source

d’information Transmetteur Destinataire

Bruit Récepteur Signal reçu Signal Message Message

Page 43 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

Figure I-5: représentation des critères de qualité de l'information d'après (Gondran 2001)

Dans les critères importants de qualité, il y a la source. Elle doit être identifiée et fiable. Le message, par la qualité de sa forme, doit être en mesure d'atteindre son récepteur. Son contenu doit être à la fois réaliste et complet. Plus le contenu est difficile à interpréter, plus le message devient ambigu. La dialectique développe cette notion d'ambiguïté en renvoyant éventuellement vers des sources d'information complémentaires. Enfin, les paramètres associés au récepteur posent la question de l'adaptation du message à son interlocuteur i.e. à celui qui est en mesure de l'utiliser. L'opportunité détermine la capacité du système de diffuser l'information au moment où la réceptivité de l'interlocuteur est bonne. Par opposition à l'opportunité, la projection s'exprime comme la capacité de l'interlocuteur à mobiliser les informations quand il le souhaite. A l'échelle d'un ensemble d'acteurs, le ciblage établit la possibilité d'atteindre son auditoire. A l'inverse, l'égalité des acteurs pour accéder au message exprime la facilité d'un accès collectif au message. L'accessibilité précise si le message est disponible à tout instant.

C Les trois composants du système d'information

Un système d’information cadre une circulation de l'information entre plusieurs acteurs. Le système d'information est un objet multidimensionnel riche de trois éléments (Reix 2004) :

technologique : l'information est saisie, stockée, traitée selon des modes technologiques variés,

organisationnel : le système d'information structure l'organisation et est structuré par elle,

informationnel : l'information repose sur la construction de représentations du réel.

A leur échelle, (Magne 2007) et (Gondran 2001) sont proches de cette définition. Cependant, (Magne 2007) se place d'avantage du côté du récepteur. (Gondran 2001) décrit la circulation de l'information entre deux individus. Nous proposons de rapprocher le modèle de (Gondran 2001) de la circulation de l'information vu au paragraphe précèdent à celui du système d'information dans le Tableau I-5.

Page 44 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

Composants de la circulation de l'information (Gondran 2001) Eléments du système d'information (Reix 2004) Echange Technologique Emetteur-Récepteur Organisationnel Information Informationnel

Tableau I-5: de la circulation au système d'information

L'élément organisationnel change la dimension de la circulation de l'information qui se limite à deux acteurs. Au sein d'un système d'information, l'information circule entre les acteurs d'une même organisation. (Guyot 2002) définit l'information comme une ressource mais également comme un "liant social et organisationnel". Plus largement, le système d'information englobe tous les échanges d'information possibles entre humains et machines associés à cette organisation. Nous nous proposons de poursuivre la définition du système d'information par la confrontation deux à deux de ces trois composantes technologique, organisationnelle et informationnelle.