• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : QUELS SYSTEMES D'INFORMATION POUR QUELLE

A.3 Composante informationnelle

I- 3-3 Construction du modèle d'analyse

De nombreuses approches disciplinaires balayent la gestion des connaissances: l'économie, la philosophie, l'épistémologie, l'informatique, la sociologie (Earl 2001) mais aussi les sciences de gestion, les sciences humaines ou les sciences de l'éducation (Boughzala et Ermine 2007). Notre sujet est abordé dans le cadre de la discipline de l'informatique. Elle ne néglige pas pour autant les aspects sciences humaines. En effet, concevoir un système d'information ne se fonde pas uniquement sur un point de vue purement technique. La réussite de sa mise en œuvre suppose également une bonne vision des acteurs et de leurs attentes ainsi que des contenus des informations à manipuler. Ce qui fait thèse est donc contenu dans la démarche de conception d'un outil sociotechnique pour gérer de la connaissance.

La démarche proposée répond successivement à l'analyse des trois composantes identifiées par (Reix 2004) de chaque système d'information: la composante organisationnelle, informationnelle et technologique. A travers ces trois composantes, les spécificités du monde agricole (Ljung 2002) pour lui construire un outil pertinent de gestion des connaissances seront mieux cernées.

La composante organisationnelle: les paramètres importants d'une diffusion réussie d'un outil de gestion des connaissances sont nombreux. (Quaddus et Xu 2004) signalent quatre paramètres qui semblent être évoqués d'une manière systématique: la projection idéalisée de l'outil "dream of KMS", la culture organisationnelle, l'approche managériale de la direction, les bénéfices attendus du système par chacun. D'autres paramètres existent et (Quaddus et Xu 2004) insistent sur la spécificité de chaque environnement professionnel. Dans une entreprise, le système de gestion des connaissances s'applique à ses processus de production et à ceux de son environnement économique immédiat (Buzon 2006). L'organisation agricole est autre. L'entreprise agricole est une très petite entreprise familiale. Or la dynamique de gestion des connaissances en entreprise est fondée en grande partie sur les leçons issues des retours d'expérience (Rakoto 2004). L'outil à développer n'a cependant pas pour ambition d'atteindre tous les

Page 61 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

agriculteurs. L'approche proposée n'aborde pas tant la question de l'apprentissage des connaissances que les conditions de leur production et de leur diffusion au sein de la sphère agricole élargie.

La composante informationnelle: pour enrichir le processus de conception d'un système de gestion des connaissances, le périmètre de ses usages possibles ainsi que de ses utilisateurs potentiels (Cerf et Meynard 2004) est à construire. Les décisions que prend l'agriculteur pour gérer un système de culture sont à identifier. Les informations utiles à la modélisation et à l'évaluation des systèmes de culture durables seront ciblées. Ces informations seront classées selon leur niveau dans les prises de décision ainsi que leur positionnement par rapport à l'exploitation agricole: externes entrantes, internes ou sortantes. Les enquêtes menées auprès d'entreprises agricoles élargies identifieront une hiérarchisation des besoins en informations selon l'importance et la manière d'aborder les problèmes environnementaux mais aussi sociaux et économiques. Elles permettront d'évaluer la durabilité de chaque système de culture durable proposé. Nous essayerons d'identifier les informations générales des systèmes de culture durables de leurs déclinaisons locales nécessaires à leur validation. D'un point de vue spatial, les interactions du vivant ne sont pas localisées de manière unique. Les informations ont plusieurs échelles géographiques, depuis la parcelle jusqu'à la petite région agricole. La pertinence de l'échelle spatiale est à rechercher. En particulier, il faudra également préciser les conditions de reproductibilité des connaissances transmises. Ainsi, des connaissances peuvent être vraies pour un contexte pédoclimatique donné et non dans un autre. Par ailleurs, le partage entre les acteurs autour de la conception des systèmes de culture durables repose sans doute sur une standardisation de leur représentation. La conception de systèmes de culture durables mobilise des connaissances à définir et à représenter.

La composante technologique: même si la définition d'un outil est prématurée, son caractère collaboratif exploitant les ressources d'Internet en dessine les premiers contours. Il doit permettre la mobilisation des acteurs appropriés et des connaissances pertinentes.

Nous schématisons le modèle d'analyse dans le schéma ci-joint:

Problématique de recherche : Quelles sont les méthodes pertinentes pour gérer des connaissances dans le cadre de la conception des

systèmes de culture durables ?

L’outil permet la capitalisation des connaissances pertinentes et l’innovation par la mobilisation des acteurs appropriés Hypothèse de recherche : La transposition au contexte de production

agricole, des méthodes de création et de mise à jour des connaissances développées dans le monde industriel,

est possible moyennant :

Une exploitation d’un outil Internet

collaboratif Une mobilisation des

acteurs appropriés du monde agricole

Une sélection des connaissances et leur

mise en forme Modèle

d’analyse

Page 62 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

Dans le chapitre II, nous allons réaliser un état de l’art sur la gestion des connaissances dans l’entreprise industrielle versus entreprise agricole. Puis dans le chapitre III, nous appliquerons notre modèle d’analyse en explorant successivement les trois dimensions du jeu d’acteur, du contenu et de la technologie de notre système de gestion des connaissances.

Page 63 sur 248 Système informatique de capitalisation de connaissances et d’innovation pour la conception et le

pilotage de systèmes de culture durables

CHAPITRE II : ETAT DE L’ART SUR