• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: METHODOLOGIE

4.2 Données secondaires et primaires

4.2.2 Données primaires

4.2.2.1 Processus et échantillons d’étude

* Processus d’étude

Ce processus est divisé en 3 phases :

La première phase a été d’élaborer le cadre de l’analyse et les questionnaires pour les interviews. La méthode d’observation réaliste et la discussion avec les paysans furent appliquées pour choisir le produit et la région d’étude. Cette activité a été réalisée en 2009 dans la province de Hung Yen.

Le schéma des phases appliquées sont présentées ci-dessous :

Schéma 6: Etapes d’étude

Source : Etabli par l’auteur

La deuxième phase avait pour objectif de comprendre les situations réelles de production de canna, de transformation de farine, de transformation de vermicelle et de commercialisation de ces produits dans leurs aspects économiques et sociaux. Durant cette phase, 90 foyers qui s’occupaient du canna et 30 foyers comparables qui n’en produisaient pas, (pour en faire des témoins au niveau du revenu en 2011) ont été interviewés. En 2012, des données sur la production et la transformation ont été 1ère phase 2ème phase 3ème phase Sélection du produit Examen de la région d’étude Synthèse des données Enquête dans 120 foyers Discussion de groupe Spécialistes Analyses : statistiques, financières, filière, … PRA PRA Problèmes Activités Problèmes importants Enquête exploratoire Ajout des questionnaires Construction de questionnaires Synthèses théoriques Livres, internet, thèses, … Rapports Activités Méthodes Construction d´un cadre d’analyse Observation/ réaliste PRA Problèmes Discussion de groupe Situations réelles : économie, société, environnement. Solutions

50

collectées auprès des deux groupes (un groupe des producteurs du canna et transformateurs de farine, un autre groupe de transformateurs de vermicelle de tolomane). Entre 2010 et 2013, des entretiens ont été réalisés avec les responsables des deux communes étudiées et trois spécialistes de la Faculté de Technologie alimentaire de l’Université d’Agronomie de Hanoi (HUA) : le Professeur NGUYEN Thi Van, le Professeur LE Minh Nguyet, le Professeur GIANG Trung Khoa et un spécialiste de la Faculté des Ressources naturelles et de l’Environnement de HUA: le Professeur CAO Truong Son.

La troisième phase développait les problématiques de développement dans la production, la transformation artisanale et la commercialisation locale du vermicelle de tolomane. Des analyses statistiques et financières ont été utilisées à cet effet pour étudier la filière du vermicelle de tolomane.

* Echantillonnage

Les échantillons ont été sélectionnés par la méthode de choix aléatoire (lorsque l’effectif est élevé) et la méthode de choix total (lorsque l’effectif est petit).

En 2010, dans la commune de Tu Dan, 479 foyers produisaient le canna et transformaient la farine en vermicelle de tolomane. La méthode de choix aléatoire a été choisie pour sélectionner 52 foyers (11% du total), parmi ces foyers, 50 foyers participaient à la production de canna et à la transformation de farine et 2 foyers produisaient du vermicelle de tolomane.

Dans la commune de Yen Phu, il y avait 19 foyers participant à la transformation de vermicelle. La méthode de choix total a été choisie, et 18 foyers ont coopéré pour répondre aux questions.

A Yen Phu, la méthode aléatoire a été utilisée pour sélectionner 30 foyers ne faisant pas de la transformation afin d´avoir une valeur témoin du revenu. A Tu Dan, 7 foyers cultivant seulement le canna ont une comparaison du revenu avec 43 foyers qui transforment la farine de canna.

20 grossistes et détaillants qui viennent à Yen Phu pour acheter le vermicelle ont été sélectionnés aléatoirement dans plusieurs provinces (Hai Duong, Hai Phong, Bac Ninh, Hung Yen) du Nord au Vietnam.

51

Tableau 9 : Echantillons en fonction des régions

Régions Activité Quantité (foyer) (2)/(1)

(%) Total (1) Choix (2)

Commune de Tu Dan

Production de canna, transformation de farine et transformation de vermicelle 479 52 11 Commune de Yen Phu Transformation de vermicelle 19 18 95 Provinces au Nord

Grossiste et détaillant du vermicelle - 20 Commune

de Yen Phu

Autres activités (témoin du revenu) - 30

Total 120

Source : Synthèse en 2011 Note : - Statistique indisponible

* Division des groupes des foyers d’étude

Chaque foyer dans la filière du vermicelle de tolomane a une ou plusieurs activités connexes. Pour clarifier cette filière, les 120 foyers ayant une activité connexe sont divisés en 7 groupes en fonction des activités connexes dans cette filière:

 le groupe 1 se compose de foyers qui cultivent du canna ;

 le groupe 2 se compose de foyers qui cultivent du canna et transforment de la farine ;

 le groupe 3 se compose de foyers qui collectent la farine et transforment le vermicelle de tolomane ;

 le groupe 4 se compose de foyers qui transforment le vermicelle de tolomane et d’un foyer qui cultive le canna et transforme le vermicelle de tolomane. L’activité de transformation de vermicelle de tolomane est l´activité principale dans la production du foyer ;

 le groupe 5 se compose de grossistes de vermicelle de tolomane ;

 le groupe 6 se compose de détaillants de vermicelle de tolomane ;

 le groupe 7 se compose de foyers qui ne s’occupent pas de la production ou de la transformation de vermicelle de tolomane (30 foyers).

52

Tableau 10 : Nombre de foyers interrogés d’après leurs activités principales

Activité principale Groupe Nombre (foyer) Méthode de choix

Production de canna 1 7 Aléatoire

Production de canna et transformation en farine

2 43 Aléatoire

Collecte de farine et production de vermicelle

3 1 Total

Production de vermicelle 4 19 Total

Grossistes de vermicelle 5 15 Aléatoire

Détaillants de vermicelle 6 5 Aléatoire

Autres activités (témoin du revenu)

7 30 Aléatoire

Total 120

Source : Etabli par l’auteur en 2011

La plupart des chefs de foyer sont âgés de 31 à 50 ans. La proportion de femmes considérées comme chef de foyer diffère dans chaque groupe. La plupart des chefs de foyer sont des hommes (sauf dans le groupe 6, le groupe des détaillants du vermicelle de tolomane, où le taux de femmes en tant que chefs est de 60%).

Pour connaître l’importance de la production de canna dans l’économie familiale, une comparaison du revenu des 3 groupes a été effectuée : le groupe 1 (7 foyers qui cultivent seulement le canna), le groupe 2 (43 foyers qui produisent le canna et transforment la farine de canna) et le groupe 7 (30 foyers témoins). Pour analyser l’importance de la transformation artisanale dans l’économie familiale, une comparaison du revenu des 3 groupes : le groupe 2 (43 foyers qui produisent le canna et transforment la farine de canna), le groupe 4 (19 foyers qui transforment le vermicelle de tolomane) et le groupe 7 (30 foyers témoins), est effectuée.