• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: METHODOLOGIE

4.2 Données secondaires et primaires

4.2.3 Méthode d’analyse des données

4.2.3.1 Pilier économique

* Analyse financière de la filière

Les paysans acceptent la concurrence, ils décident librement de participer au marché. Pour prendre en compte toutes les activités des acteurs participant à la commercialisation locale du vermicelle de tolomane, la méthode « d’approche de la filière – l’analyse financière de la filière» a été choisie. Cette approche a également permis d´identifier tous les segments de la production à la commercialisation.

La filière du vermicelle de tolomane est un système économique qui se compose de l’ensemble des circuits des producteurs jusqu’aux consommateurs finaux. Dans une filière, il y a 5 critères: le produit, les itinéraires (types de circuits, longueur des circuits et coût du transport,…), les acteurs, leurs fonctions et le flux (quantités, prix, lieux d’échange). La méthode de l’approche filière consiste à suivre deux étapes : la définition de la filière et l´analyse financière.

Pour définir la filière du vermicelle de tolomane, il a fallu :

 Identifier l’origine du vermicelle de tolomane à partir de la production agricole à travers les stades de transformation et les circuits de commercialisation.

 Identifier en amont les principaux fournisseurs d’intrants et de services, qui concourent à la production de canna et aux transformations artisanales de farine et de vermicelle de tolomane.

 Identifier les agents de la filière pour pouvoir regrouper les agents en catégories homogènes et significatives du point de vue de l’analyse économique, technique et socio-économique, que ce soit de petites exploitations familiales ou d’autres techniques de production.

 Analyser les fonctions de cette filière pour décrire et comprendre la fonction et le rôle des acteurs de la filière ainsi que la fonction et le rôle de chacun des circuits.

 Cartographier la filière. C’est une méthode qui permet de construire un schéma de la filière. La cartographie prend en compte les informations concernant la quantité produite, le prix de vente, les caractéristiques des facteurs. Les données sont collectées par interviews directes ou par téléphone (groupe de détaillants) à travers les questions qui ont été préparées auparavant sur le marché du vermicelle de tolomane et sur les acteurs participant à cette filière (producteurs, transformateurs, grossistes, détaillants, consommateurs).

L´analyse financière de la filière est une phase importante car elle permet d’identifier les objectifs de développement et les améliorations qui pourraient être faites. Elle sert à déterminer la valeur ajoutée, les coûts de production, le revenu net d’exploitation, les coûts de transaction pour chaque acteur de toute la filière. Le calcul des coûts de la production et de la transformation est un avantage direct pour l’amélioration de la filière car cela permet de diminuer les coûts qui sont les plus élevés. (Fabre, 1994;

58

Terpend, 1997; Lebailly et al., 2000; Kaplinsky et Morris, 2001; Fabien et Louis, 2005; Calabre, 1997).

Le tableau 12 représente la structure de l’analyse financière de la filière.

Tableau 12 : Structure de l’analyse financière de la filière

Intrants (X) Extrants (Y)

1. Consommation intermédiaire (CI) Valeur du produit principal Semences, engrais, pesticides, location

de machines, outils, etc.

Valeur des sous- produits

2. Valeur ajoutée (VA)

Salaire

Frais financiers (taux d’intérêt) Taxes

Location de la terre Revenu

brut

Amortissements

Revenu net d’exploitation Total (Y) VA/Y (%)

Source : Fabre, 1994

* Analyse de l’efficacité économique

Dans cette étude, nous calculons les indices sur l’efficacité économique de trois maillons (production de canna, production de farine, production de vermicelle). Nous utilisons les principaux indices sur l’efficacité économique de Lebailly et Ngo (Do, 1997 ; Lebailly et

al., 2000; Ngo et Pham, 2006). Dans la production de canna et la transformation

artisanale, nous calculons les indices principaux : CA, VA, CI, RNE, VA/CA, VA/CI, RNE/VA,… Ces indicateurs permettent de comprendre la situation des facteurs considérés dans une vue dynamique. Parmi ces indicateurs calculés, l’indice du revenu net d’exploitation (RNE) est étalonné spécialement pour expliquer le rôle de la production de canna ou de la transformation artisanale dans la vie des paysans, le système cultivé et la concurrence avec d’autres plantes.

 La formule du chiffre d’affaires (CA) est : ∑

Où : Qi est le volume de produit i (se compose des principaux produits et des sous- produits) ;

Pi est le prix du produit i

Dans la production de canna : le chiffre d’affaires (CA) ou la valeur de la production par ha est la valeur du produit principal (les tubercules de canna qui se vendent d’après la superficie) et celle de sous-produit (bourgeons de canna et les parties aériennes du canna).

59

Dans les transformations artisanales : le chiffre d’affaires est la valeur du produit principal (la farine de canna dans la transformation de canna et le vermicelle de tolomane dans la transformation de vermicelle de tolomane).

 La consommation intermédiaire (CI) est le total des coûts de matières premières et des services dans le processus de production et de transformation artisanale.

Où : Ii est le volume de l’intrant i

Pi est le prix de l’intrant correspondant à i

La consommation intermédiaire (CI) pour la production d’un hectare de canna se compose des coûts des semences, d’engrais, d’insecticides, du coût de la préparation du sol et de la location des machines.

La CI pour la transformation d’une tonne de farine de canna se compose des coûts de tubercules de canna, du coût de l’électricité, des transports, des sacs, de l’égrugeage, du remuage et des carburants.

La CI pour la transformation d’une tonne de vermicelle de tolomane se compose du coût de la farine de canna, du charbon, de l’électricité, du carburant et des produits chimiques.

 La valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production (ou chiffre d’affaires pour la transformation artisanale) et les coûts des consommations intermédiaires.

VA = CA - CI

 La main-d’œuvre dans la production de canna et la transformation artisanale se compose du travail familial (TF) et du travail extérieur (TE).

+ Travail extérieur : TE = L*PL

Où : L est le nombre de travailleurs qui sont alloués pour chaque ha de production de canna ou pour chaque tonne de farine de canna, ou pour chaque tonne du vermicelle de tolomane.

PL est le prix unitaire de la main-d’œuvre.

+ Travail familial (TF) : correspond au temps de toutes les personnes de la famille qui participent aux activités de production de canna ou aux transformations artisanales. Ce temps est calculé en unité de jour (chaque jour vaut 8 heures de travail).

 Le revenu net d’exploitation (RNE) est le total de l’argent disponible pour le foyer.

RNE = VA- (Salaire extérieur + Frais financiers + Taxes + Location de la terre + Amortissement)

Pour la transformation artisanale, l’amortissement (A) est calculé par la méthode de l’amortissement linéaire.

60

A par an = valeur origine/nombre d’années d’utilisation

A par acte de transformation = A par an/nombre de transformations par an

 Le profit (Pr) est la différence entre le RNE et la valeur du travail familial. Pr = RNE – valeur du TF

Où : Valeur du TF = prix de la location du TE * Unités de jour de TF

 L’efficacité du capital est exprimée par le rapport RNE/CI.

 L’efficacité du travail est exprimée par le rapport RNE/TF.