• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : CARACTERISTIQUES DES PRODUITS ETUDIES

3.1 Caractéristiques des produits étudiés

3.1.1 Plante, culture et transformation du canna

Dans le monde, la culture de canna a été estimée entre 200 000 et 300 000 hectares. Le continent africain cultive la plus importante superficie de canna au monde avec un rendement de 30 tonnes par hectare (Nguyen et Dinh, 2005).

Au Vietnam, on cultive le canna (Canna edulis Ker)- canna de l’Inde, sa tige est rouge foncé et haute de 1,2 à 2,15 mètres ; ses feuilles sont ovales, hautes, longues et vertes ; ses fleurs sont rouges et jaunes (Lai, 1975) (photo 1).

Le canna est originaire du Pérou, il a été implanté au Vietnam au 19ème siècle (en 1898) par les Français. L’objectif initial n’était pas de transformer le canna en farine. En 1961 et 1965, l’Institut des Sciences et Techniques Agricoles s’est intéressé à l’étude du canna afin d’en augmenter la superficie cultivée. Ces recherches agronomiques n’ont pas obtenu de grands succès notamment à cause du manque de technologie pour faire de la farine et du niveau faible de consommation (Nguyen et Dinh, 2005).

En 1986, la superficie de canna a augmenté pour répondre aux besoins de la transformation de farine et de vermicelle de tolomane. En 1993, la superficie de canna était d’environ 30 000 hectares. Aujourd’hui, il n’y a pas de statistiques sur la superficie cultivée. Les cannas comestibles sont cultivés pour leurs tubercules et leurs fleurs dans tout le pays, des montagnes aux plaines (Nguyen et Dinh, 2005).

Au Vietnam, il y a 3 types de variétés :

 Le canna rouge : dont le rendement est d’environ 40 tonnes de tubercules par ha, dont l’humidité contenue dans la farine est d’environ 27% et dont la durée de croissance est d’environ 8,5 mois.

 Le canna vert : dont le rendement de récolte est de 40 à 42 tonnes de tubercules par ha, dont l’humidité contenue dans la farine est de 25 à 27% et dont la durée de croissance est d’environ 9 mois.

 Le canna VietCIP : dont le rendement de récolte est d’environ 60 tonnes de tubercules par ha, dont l’humidité contenue dans la farine est d’environ 23% et dont la durée de croissance est d’environ 7,5 mois (Mai et Nguyen, 2003).

30

Photo 1: Canna

3.1.1.2 Technique de culture du canna

* Choix des terres :

Le canna est une plante herbacée. Si on choisit une terre au soleil, suffisamment humide et très fertile, le rendement de tubercules et le taux de farine sont élevés. Lorsque la terre est trop ombragée, le rendement des tubercules et la quantité de la farine sont faibles (Lai, 1975 ; Mai et Nguyen, 2003 ; Nguyen et Dinh, 2005).

Cette plante supporte la chaleur, le froid, et la sécheresse. Elle s’adapte à différentes conditions, même à des surfaces en pente (environ 15degrés) et aux terres où d’autres plantes ne se développent pas. L’augmentation de la superficie dédiée à la culture du canna n’influence donc pas la superficie d’autres plantes (Lai, 1975).

Cette plante se développe bien dans les terres de collines et dans les zones montagneuses avec beaucoup d’humus ou dans les terrains alluviaux. Il faut travailler la terre de manière adaptée, car la plante s’enracine profondément (Mai et Nguyen, 2003).

31 * Calendrier de la culture du canna :

Le temps nécessaire pour cultiver le canna diffère en fonction du type de terre et de la température de chaque région. De manière générale, le canna est planté de 1 à 1,5 mois avant la saison des pluies de chaque région. Sa durée de floraison dépend de la variété du canna. Normalement, il est planté au printemps (de février à avril) après 7,5 à 10 mois de croissance (Mai et Nguyen, 2003). Au Nord du Vietnam, cette plante est plantée de février à mars (Nguyen et Dinh, 2005).

* Densité du canna :

La densité moyenne du canna est de 20 000 à 25 000 touffes11 par hectare. Toutefois, si les terres sont riches en humus, on peut cultiver de 1 à 2 touffes par m2 (leur densité de plantation étant de 100-120 x 70-80 cm), le canna va bien se développer en grandes touffes. Sur les terres faibles en humus, on peut cultiver de 2 à 3 touffes par m2 (leur densité de plantation étant de 70-80 x 50-60 cm) (Mai et Nguyen, 2003). Les plantations de canna se font au départ des jeunes bourgeons (voir les photos 1). Les jeunes tubercules sont choisis et mis en terre (environ 2 ou 3 semaines) afin de développer les bourgeons. Une fois que le tubercule a produit ses bourgeons, ceux-ci sont extraits. Les nouveaux plants de canna seront développés à partir de ces bourgeons. Les quantités des jeunes tubercules par hectare varient entre 1 300 kg et 1 800 kg en fonction de leur densité (Nguyen et Dinh, 2005).

* Fumure du canna :

Le canna a besoin d’environ 40 kg N, 50 kg P2O5et 150 kg K2O par ha. Il faut désherber

avant de planter et ajouter de l’engrais. Dans la culture du canna, les pesticides sont peu utilisés parce que cette plante ne compte pas beaucoup de parasites agricoles (Nguyen et Dinh, 2005).

* Culture associée :

Le canna peut être cultivé avec d’autres cultures. Sur un terrain alluvial, le canna est cultivé avec du maïs ou du soja. Ces plantes sont cultivées en janvier. Après le premier désherbage de ces plantes, le canna est planté (de février à mars). Le soja est récolté en avril, le maïs est récolté en mai. Ensuite, après la récolte du maïs et du soja, de la terre sera ajoutée au pied du canna afin d’éviter que celui-ci ne plie (Lai, 1975 ; Nguyen et Dinh, 2005).

* Récolte du canna :

Normalement, la saison de récolte du canna se fait avant le commencement du printemps (de novembre à janvier de l’année suivante) quand 2/3 de ses feuilles sont jaunes. La récolte se fait juste avant la saison des pluies pour éviter d’endommager le canna. Toutefois, le moment de la récolte peut varier et se dérouler entre le 8ème et le 11ème mois selon les habitudes des paysans (Mai et Nguyen, 2003).

11 Le canna est cultivé en jeunes bourgeons ou en jeunes tubercules, chaque bourgeon ou chaque tubercule développe une touffe qui a plusieurs plantes.

32

3.1.2 Transformation artisanale du canna en vermicelle de tolomane