• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : TRANSFORMATION ARTISANALE DE FARINE ET DE

Chapitre 6 : PROBLEMATIQUES DANS LA PRODUCTION, LA

6.3 Commercialisation du vermicelle

6.3.3 Liens entre les acteurs de la filière

Les liens entre les acteurs à différents stades (liens horizontaux) ou au sein d’un même stade (liens verticaux) évoluent bien souvent. Toutefois, les liens entre les différents acteurs de la filière ne sont pas assez développés pour répondre aux exigences qualitatives et quantitatives des consommateurs.

* Liens verticaux

Les liens verticaux entre les acteurs reflètent une dynamique d´entraide destinée à l’affiliation de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Les transactions verticales entre les acteurs de cette filière sont directes, il n’y a pas de contrat formel entre eux. Il y n’a pas non plus de responsabilité au niveau du partage des risques, du partage des revenus et de la stabilité de la matière première entre ces segments. Ces liens ne peuvent donc pas se développer durablement.

Liens entre les producteurs de canna et les transformateurs de farine

Les liens entre les producteurs de canna et les transformateurs de farine se font par le biais de transactions financières avant la récolte. Le prix est défini en fonction du prix de cette région. Les transformateurs de la farine doivent payer les frais de la récolte et du transport.

115

Liens entre les transformateurs de farine et le collecteur de farine

Les liens entre les transformateurs de farine et le collecteur de farine se font par le biais des transactions financières. Le collecteur discute avec les transformateurs de farine, de la quantité et du prix. Après la collecte de la farine, le transport est réalisé en camion et organisé pour le collecteur.

Le prix de la farine dépend également de la saison et du volume de farine produit dans le village. En novembre, le volume de vente est le plus élevé, et en décembre, le prix de vente est le plus élevé. La plupart des farines sont vendues directement après leur production (en octobre, en novembre et en décembre selon le calendrier lunaire) parce que les transformateurs de farine ont besoin d’argent pour la fête traditionnelle29. Durant ces 3 mois, le volume de vente atteint 73% du total des productions (soit 415 tonnes de farine en 2010). Ces 3 mois sont considérés comme la principale saison pour transformer le vermicelle de tolomane afin de répondre à la demande des consommateurs.

Figure 17: Fluctuation mensuelle du prix et du volume de la farine en 2010

Source : Etabli par l’auteur

A Yen Phu, Il n´y a qu´un seul collecteur de farine. Ce dernier récolte 90% de la farine produite, il peut donc se permettre d´imposer son prix aux transformateurs.

Liens entre les transformateurs de vermicelle de tolomane et les autres groupes

Les transformateurs de vermicelle de tolomane représentent le maillon principal de la filière. Les négociations sur le prix, le volume, la durée et le lieu se font par téléphone. Les liens entre les transformateurs de farine et les transformateurs de vermicelle sont limités. Les limites sont définies par leur capacité foncière et leur capacité de stockage, ceci les oblige à passer par un intermédiaire.

29 La fête traditionnelle ou la fête de Nguyen Dan, célébrée le 1er janvier du calendrier lunaire. 0 200 400 600 800 1000 1200 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Mois P ri x 0 400 800 1200 1600 2000 V ol u m e

116

Box 3 : Interview sur la raison pour laquelle les transformateurs n’achètent pas la farine directement

D’après Mr. Hoan, le chef du village de Lai Trach (Yen Phu) et transformateur, « Les transformateurs de vermicelle de tolomane n’achètent pas directement la farine des transformateurs de farine, parce que le volume dans chaque foyer de transformation de farine est petit, le coût de transport de ce petit volume est élevé. De plus, si la qualité de la farine n’est pas assurée, le transformateur du vermicelle doit prendre ses responsabilités».

Source : Interview en décembre 2011

Les liens entre les transformateurs de vermicelle et les collecteurs de farine : les

transactions et les négociations se font depuis des années, par téléphone concernant le volume, l’origine, le prix et le lieu de livraison de la farine. Les farines sont livrées chez les transformateurs de vermicelle. Ces transformateurs gardent 15% à 20% du prix de vente de la farine pour assurer sa qualité, si la qualité de la farine n’est pas bonne, les transformateurs de vermicelle peuvent diminuer le prix de la farine.

Les liens entre les transformateurs de vermicelle et les acteurs de la commercialisation (grossiste et détaillant) : il n’y a pas de liens étroits, mais la plupart de ces liens sont

basés depuis des années sur des relations personnelles, les transactions se font par téléphone. La plupart des vermicelles de tolomane sont livrés chez les transformateurs de vermicelle, mais une petite partie est transportée en motocyclette par les transformateurs. Le prix du vermicelle de tolomane est défini en fonction de la fluctuation du prix de la farine de canna. Les transformateurs produisent selon les besoins du marché.

Le volume et le prix de vente du vermicelle sont assez stables dans les 9 premiers mois de l’année (selon le calendrier lunaire), mais ils sont au plus haut les 3 derniers mois lors de la fête traditionnelle.

Figure 18: Fluctuation mensuelle du prix et du volume du vermicelle en 2010

Source : Etabli par l’auteur

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Mois V ol u m e 0.0 500.0 1000.0 1500.0 2000.0 2500.0 3000.0 P ri x

117

Liens entre les grossistes et les détaillants ou les consommateurs

Ces liens sont très simples et se font par téléphone. Les grossistes livrent du vermicelle de tolomane aux détaillants. Chaque grossiste a entre 10 et 35 détaillants (25 détaillants en moyenne). Les livraisons sont payées directement en liquide.

Les consommateurs achètent le vermicelle de tolomane directement chez les grossistes ou chez des détaillants ou au marché et les paiements sont réalisés directement en liquide. * Liens horizontaux

Les liens verticaux ci-dessus sont étroitement reliés aux liens horizontaux, particulièrement dans le cas de la production à petite échelle. Ces liens horizontaux sont par exemple des groupes ou des associations de producteurs, de transformateurs qui cherchent à améliorer l’accès au marché. Dans les pays en développement, le faible niveau de coopération horizontale limite l’efficacité de l’exploitation (Riethmacher, 2007).

Toutefois, les liens horizontaux dans la filière du vermicelle de tolomane ne sont pas stables. La production de canna et la transformation de farine n’ont pas de liens sur les fonds, la technique et la consommation des produits. Il n’existe pas de groupe de producteurs ou de transformateurs de farine. Seul un groupe de transformateurs de vermicelle de tolomane existe. Chaque année, ce groupe se rencontre une fois afin de discuter du volume de la production, du prix de vente, mais les transformateurs de vermicelle de ce groupe ne s´entraident pas pour développer le marché.

Box 4: Interview sur l’activité du groupe des Transformateurs

Mr. Chien, le chef du groupe du village de métier, dit:

“Chaque année, ce groupe se réunit une fois afin de partager leurs expériences dans la transformation, le volume de vente, le prix de vente et le paiement de la cotisation pour les activités du groupe. Les membres de ce groupe discutent de la création d´une marque collective du vermicelle de tolomane. Mais beaucoup de membres ne sont pas d’accord parce qu’ils ont peur de devoir payer des frais supplémentaire pour cette marque».

Source : Interview en février 2011

Le fait que le lien vertical et horizontal dans cette filière n’est pas étroit, est un des principaux freins au développement durable de cette filière. Comme déjà mentionné auparavant, il n´existe pas de groupes de producteurs de canna ou de transformateurs de farine, il existe seulement un groupe de transformateurs de vermicelle. Mais, les activités de ce groupe ne sont pas satisfaisantes dans cette région, tant pour la transformation de vermicelle, l’élargissement de la consommation du vermicelle de tolomane que pour l’adaptation aux changements rapides du marché.

118