• Aucun résultat trouvé

Les principaux éléments méthodologiques Les données statistiques sur les productions animales

comparaison européenne et un focus sur la France

10 Tönnies DE 132 Battalé-Juia ES 201 Sada PA SA ES

1.5.2 Les échanges de l’UE et des Etats membres en productions animales

1.5.2.1 Les principaux éléments méthodologiques Les données statistiques sur les productions animales

Les données chiffrées relative à la production sont issues des statistiques publiées par la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne50, de l’INSEE et de FranceAgriMer. Les données statistiques sur les échanges en productions animales

Les données chiffrées qui suivent sont issues de traitements appliqués à la base de données « COMEXT » placée sous l’autorité d’Eurostat51. Cette base de données constitue la source officielle d'informations sur les

échanges de l'UE-28 et de ses États membres.

Les statistiques du commerce extérieur couvrent les flux intra-UE et extra-UE (commerce avec les pays tiers) et elles suivent la valeur et la quantité de marchandises échangées. Les statistiques de COMEXT portent sur les transactions de plus de 11 000 produits catégorisés selon la nomenclature combinée (NC)52. Cette dernière est

fondée sur la nomenclature du système harmonisé (SH) géré par l’Organisation mondiale des douanes (OMD)53.

Chaque sous-position de la NC est dotée d'un code à huit chiffres, appelé code NC, accompagné d'un libellé. En permettant de disposer partout dans le monde d’un seul et même code de désignation pour une même marchandise, le système harmonisé (SH) contribue à l’harmonisation des régimes douaniers, des procédures commerciales et douanières et facilite l’échange de données commerciales. Parallèlement, il participe à la réduction du coût des échanges. Il est en outre très souvent utilisé par les gouvernements, les organisations

50 Statistiques sur la production agricole des Etats membres, voir DGAGRI (ici). 51 COMEXT, voir ici.

52 Nomenclature combinée, voir ici.

107 des politiques commerciales, la surveillance du commerce de certaines marchandises réglementées, l’élaboration des règles d’origine, l’établissement des frais de transport, le recueil des statistiques relatives aux transports, l’analyse économique, etc.

Au niveau de l’UE, et suite de l'adoption du marché unique le 1er janvier 1993, les formalités douanières entre les

Etats membres ont été supprimées. Un nouveau système de collecte de données (« intrastat ») a alors été mis en place pour le commerce intra-communautaire. Dans ce système, les données relatives au commerce intra- communautaire sont collectées directement auprès des opérateurs commerciaux, qui envoient une déclaration mensuelle à l'administration nationale. Les informations sur le commerce extra-communautaire et intra- communautaire sont collectées tous les mois par les États membres. Les données relatives au commerce extérieur sont soumises à de fréquentes révisions, à la suite d'erreurs, d'omissions ou de déclarations tardives par les fournisseurs d'informations (particulièrement dans le système Intrastat).

La définition des six secteurs étudiés pour l’analyse des échanges

Partant de la base de données COMEXT et de la nomenclature NC, un travail spécifique a été conduit de manière à relier chaque code pertinent de la nomenclature NC aux six secteurs (ou filières) ci-après (secteurs qui regroupés correspondent aux termes « productions animales ») : le secteur laitier, le secteur bovin, le secteur ovin-caprin, le secteur porcin, le secteur avicole et le secteur résiduel des productions animales. Pour chacune de ces six filières, les regroupements des codes NC ont été réalisés avec l’objectif de trouver une correspondance aussi précise que possible avec les travaux publiés par FranceAgriMer et/ou le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) sur le commerce extérieur de la France. Si une valeur agrégée pour chacun de ces six secteurs est souvent proposée pour aller à l’essentiel dans la présentation des résultats, des déclinaisons plus fines sont possibles par sous-agrégats. Quelques précisions pour chaque secteur sont nécessaires pour bien cerner le spectre couvert :

* Le secteur laitier regroupe les activités laitières issues des vaches, des chèvres et des brebis. Il ne s’agit donc pas uniquement de la transformation du lait de vaches, même si celle-ci occupe, du moins à l’échelle européenne, une place prépondérante. Les données chiffrées du secteur laitier rassemblent deux grandes catégories de produits :

- Les « produits laitiers » qui couvrent douze types de produits : le lait liquide, le lait aromatisé, les yaourts et laits fermentés, le lait concentré, la poudre de lait écrémé, la poudre de lait entier, la poudre de lactosérum, le lait infantile, la crème, le beurre et les pâtes à tartiner, les fromages et le sirop de lactose.

- Les « produits à base de lait » qui couvrent six types de produits : les glaces, les produits d’allaitements pour animaux, les préparations alimentaires, le babeurre, le lactosérum et les composants naturels du lait.

* Le secteur bovin regroupe les bovins vivants et la viande bovine (gros bovins et veaux).

- Pour les bovins vivants, cinq types peuvent être distingués : les veaux destinés à l’engraissement (avec la possibilité de distinguer si nécessaire ceux de moins de 80 kg, ceux compris entre 80 kg et 160 kg et ceux compris entre 160 kg et 300 kg) ; les veaux destinés à la boucherie (dont ceux compris entre 80 kg et 160 kg et ceux compris entre 160 kg et 300 kg) ; les bovins reproducteurs (avec la possibilité de séparer les génisses, les vaches et les mâles) ; les gros bovins (plus de 300 kg) destinés à l’engraissement (avec également la possibilité de séparer les génisses, les vaches et les mâles) ; les gros bovins (plus de 300 kg) destinés à la boucherie (toujours avec la possibilité de séparer les génisses, les vaches et les mâles).

- Pour la viande bovine, quatre types de produits peuvent être identifiés : la viande fraîche et réfrigérée (en dissociant en cas de besoin les quartiers dits compensés, les carcasses ou demi-carcasses, les quartiers avant attenants ou séparés, les quartiers arrière attenants ou séparés, les autres quartiers, les viandes désossés, les onglets et hampes) ; la viande congelée ; la viande salée, séchée et fumée (VSSF) ; les préparations à base de viande bovine.

* Le secteur ovin-caprin regroupe les ovins et caprins vivants et la viande ovine et caprine.

- Pour les animaux vivants, cinq types peuvent être distingués : les ovins reproducteurs ; les agneaux ; les autres ovins vivants ; les caprins reproducteurs et les autres caprins.

108 - Pour la viande ovine et caprine, trois types de produits peuvent être identifiés : la viande fraîche et réfrigérée (avec la possibilité de dissocier les ovins, les caprins et les abats d’ovins et de caprins) ; la viande congelée (avec également la possibilité de dissocier les ovins, les caprins et les abats d’ovins et de caprins) ; les produits transformés (dont la viande salée, séchée et fumée, les préparations à base de viande ovine et les préparations à base de viande caprine).

* Le secteur porcin regroupe les porcs vivants et la viande porcine.

- Pour les porcs vivants, quatre types peuvent être distingués : les reproducteurs ; les porcelets ; les porcs charcutiers ; les truies de réforme.

- Pour la viande porcine, sept types peuvent être identifiées : les carcasses fraîches, réfrigérées et congelées ; les pièces fraîches, réfrigérées et congelées (en distinguant en cas de besoin la longe, la poitrine, le jambon, l’épaule, les autres pièces avec os et les pièces désossées) ; les abats ; les graisses (lard et saindoux) ; la viande salée, séchée et fumée ; les saucisses ; les préparations à base de viande porcine.

* Le secteur avicole regroupe les œufs, les volailles vivantes et les viandes de volailles. - Pour les œufs, un seul agrégat est considéré ici.

- Pour les volailles vivantes, plusieurs types peuvent être distingués : gallus, canard, oies, dindes, pintades. - Pour la viande de volailles, quatre types peuvent être identifiés : les poulets (en distinguant les poulets entiers frais, les poulets entiers congelés, les poulets en morceaux frais, les poulets en morceaux congelés et les préparations à base de poulets) ; les dindes (en distinguant les dindes entières et fraîches, les dindes entières et congelées, les dindes en morceaux frais, les dindes en morceaux congelés, les préparations à base de dindes) ; les autres volailles (en distinguant les canards entiers frais, les canards entiers congelés, les oies entières fraîches, les oies entières congelées, les pintades entières fraîches, les pintades entières congelées, les autres volailles en morceaux frais, les autres volailles en morceaux congelés et les autres préparations) ; les viandes saumurées.

* Les autres productions animales regroupent essentiellement les produits animaux résiduels (non intégrés aux cinq secteurs précités) et issus des chevaux, des ânes, des lapins, des pigeons et des abeilles.