• Aucun résultat trouvé

FICHES DETAILLEES DES PROJETS BENEFICIANT D’UN SOUTIEN REGIONAL AU TITRE DU

PRESENTATION DU PROJET

Dispositif d’aide : Fonds régional de développement de la vie associative en fonctionnement Objet du projet : Convention triennale "création et développement d'outils de mutualisation et de qualification du projet associatif - pour un meilleur fonctionnement en réseau et inter-réseaux"

Date prévisionnelle de début de projet : 1 avril 2011 Date prévisionnelle de fin de projet : 31 mars 2012 Démarrage anticipé de projet : Oui

Motivation démarrage anticipé : Compte tenu des délais d'instruction à la région, il n'a pas été possible de présenter plus tôt le projet en CP.

51

Objectifs :

Les MJC Ile-de-France cherchent à améliorer leur fonctionnement en réseau et inter-réseaux, à exprimer un projet novateur et attractif dans l'espace public francilien, construire des partenariats durables et expérimenter de nouveaux modèles économiques.

L'objectif général est de qualifier le projet associatif des MJC IDF par:

- une meilleure prise en compte des questions sociétales;

- la connaissance des enjeux propres au territoire francilien;

- l'ouverture du projet à plus de partenaires (régionaux, nationaux et internationaux)

pour une meilleure mise en pratique des valeurs des MJC, l'exploitation de leurs propres capacités créatives, la mise en oeuvre de méthodes de travail collectives et des démarches participatives;

- le renforcement de la capacité d'initiative et d'expérimentation.

Description :

En 2011, les objectifs particuliers se déclinent en 7 actions. 6 seront poursuivies en 2012 et 2013.

Ces 7 actions se déclinent de la manière suivante:

Action 1: Mise en oeuvre d'un travail collectif pour l'écriture d'une "charte réseau":

Cette action, par définition participative, est prévue sur un an. Elle doit aboutir en décembre 2011 à la publication et la diffusion d'une charte, document de référence pour l'engagement des associations dans le cadre d'un fonctionnement en réseau.

Action 2: Formation des acteurs associatifs:

Les MJC vont proposer, pour la première fois, 11 modules de formation: 3 ont été initiés en 2010, 8 sont nouveaux et vont être expérimentés pour la première fois. Chaque formation sera co-animée par un formateur externe (CNAM, formateurs d'autres réseaux...) et par un administrateur fédéral. Les formations se dérouleront dans plusieurs départements franciliens et pourront accueillir 780 journées/stagiaires.

Action 3: Aides au réseau sur le projet associatif:

La fédération souhaite initier un groupe de travail sur les méthodes (diagnostics, diffusion et accompagnement, évaluation), la place des acteurs associatifs et celles des "experts" à travers l'animation d'un groupe mixte (bénévoles et professionnels) pour la conception, la mise en oeuvre et l'accompagnement d'un livret d'accueil informatif des administrateurs bénévoles.

Action 4: Des locaux pour un nouveau siège fédéral:

En 2011, compte tenu de la vétusté des locaux, la structure souhaite conduire une mission exploratoire:

- sur les mutualisations possibles pour de nouveaux locaux et moyens de fonctionnement,

- pour définir collectivement les fonctions du programme pour un nouveau siège fédéral (démarche de programmation).

Action 5: Développement de l'emploi associatif dans les intercommunalités:

Une part importante des demandes reçues par les MJC concernent la création d'emploi. En effet, plusieurs associations locales émergentes souhaitent créer un premier emploi. Or, les emplois aidés doivent être accompagnés par un professionnel référent qualité. Dans le cadre de coopérations territoriales, la structure souhaite mieux appréhender:

- la création d'emplois mutualisés ou de poste de coordination sur plusieurs communes, - la définition des compétences territoriales,

- l'expérimentation de modèles économiques permettant la création d'emplois qualifiés dans des petites communes du tissu urbain ou rural qui pourraient se regrouper.

Action 6: Mutualisation d'outils de gestion et de communication:

52

Un réseau doit tout d'abord pouvoir s'identifier, se dénombrer, se caractériser. Pourtant aucune base de données communes permettant d'identifier les adhérents du réseau n'existe. La fédération régionale souhaite raccourcir et optimiser les circuits d'information, de questions-réponses et d'échanges entre les 1800 administrateurs des associations locales MJC. Seul un système informatique basé sur les adresses électroniques actualisées des administrateurs permettrait une circulation démocratique de l'information, et la réactivité nécessaire à des sollicitations d'expériences et de partenariats.

Action 7: Economie sociale et solidaire:

Depuis trois ans, la fédération rencontre et accueille dans le cadre de son plan de formation et de journées de travail associatives, des acteurs reconnus de l'économie sociale et solidaire. Elle a connaissance d'expériences conduites en Région et à l'étranger sur de nouveaux outils d'échange monétaire qui ne reposent pas sur les valeurs du capitalisme.

En 2012 et 2013, ces différentes actions seront poursuivies sous l'angle de l'évaluation et de la concertation des acteurs à travers la publication de travaux de synthèse.

Moyens mis en œuvre : Moyens humains:

Le système de fonctionnement participatif mis en place par les MJC nécessite un investissement humain important. Les 7 actions constitutives de ce projet vont mobiliser spécifiquement du personnel cadre et administratif. La fédération a créé une mission de coordination des actions du réseau, dont une des principales tâches sera la mise en oeuvre du programme.

Pour les tâches spécifiques, mais aussi les formations, les MJC font appel à des intervenants extérieurs.

Afin de réaliser les objets de communication nécessaires au projet, un poste de chargé de communication sera créé.

Moyens matériels et équipement informatique:

2011: Achat d'un ensemble informatique comprennant un ordinateur, une imprimante et trois logiciels PAO.

2012 et 2013 : Achat de mobilier d'accueil (fauteuils, tables, lampadaires) et de mobilier de présentation pour la presse et la documentation.

Achat de mobilier de bureau (chaises, bureaux, tables de réunion, lampes, porte-manteaux) Achat de matériel informatique de bureau.

Intérêt régional :

Quatre points d'intérêts essentiels peuvent être relevés:

1. Rapprocher, confronter et organiser des points de vue solidaires et prospectifs du développement social, culturel et citoyen, portés par des acteurs associatifs de différentes générations, agissant dans tous les départements du territoire francilien. Cette diversité de points de vue et de situations (qui reflètent la grande diversité de la population francilienne) donne toute sa valeur à des cadres de contractualisation pour initier des actions novatrices d'intérêt général et/ou répondre a des appels politiques publiques régionales.

2. Faire évoluer, dans une logique accentuée de partenariats et de travail en réseaux, un programme d'actions collectives non concurentielles, basées sur la confiance et la coopération de nos 115 associations locales et départementales avec 120 collectivités locales et territoriales franciliennes.

3. Partager les résultats encourageants de certaines démarches et études qui seront réalisées par la 53

fédération régionale grâce au soutien de la collectivité régionale, car celles-ci, intéresseront d'autres structures associatives et les acteurs des politiques publiques: charte réseau, contenus et méthodes de formation novateurs, espaces et outils de mutualisations pour les sièges sociaux des fédérations et réseaux IDF, connaissance des systèmes de communication internes permettant la diffusion rapide d'infos externes, mise en évidence et en pratique de nouveaux modèles économiques d'échanges solidaires,etc.

4. Garder des repères stables et consolider des partenariats avec l'ensemble des acteurs associatifs et des partenaires multiples de la fédération régionale des MJC, dans un territoire régional secoué par des enjeux politiques au plus haut niveau de l'Etat (Grand Paris, réforme territoriale), mais également des enjeux sociaux (grandes inégalités de territoire, situation précaire vécue par les jeunes générations.

Public(s) cible(s) :

Nombre de participants potentiels dont les adhérents bénévoles (préciser un chiffre): 1200 bénévoles et 15 professionnels du réseau.

Nombre de destinataires potentiels (préciser un chiffre): 1800 élus associatifs bénévoles au sein des instances délibératives des MJC.

Lieu(x) de réalisation du projet:

Intercommunalités du sud de l'Essonne, Val d'Oise, Yvelines, Val-de-Marne.

Paris, Sartrouville, Tournan-en-Brie, Fontainebleau, Evry, Chevilly Larue, Créteil, Herblay.

Détail du calcul de la subvention :

Dépense subventionnable: hors dotation aux amortissements

Localisation géographique :

 REGION ILE DE FRANCE Contrat Particulier : Hors CPRD CPER : Hors CPER

L’organisme ne récupère pas la TVA.

PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNEL PROPOSE PAR LE DEMANDEUR

Documents relatifs