• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Structurer les premiers suivis de la règle enseignée au sein d’un dispositif hybride : créer les

1 Des activités de formation menées à distance qui ne permettent pas toujours de lever les

1.2 Des premiers suivis partiels des règles préalablement enseignées lors des temps de formation en

Le détail du résultat suivant permet de montrer que les activités de formation menées par les formés au sein du DHF, leur ont permis de n’engager que partiellement un suivi des règles préalablement enseignées en présentiel par le FU.

Lors de l’Étape 2 - Module 1- Activité 2, les TN ont réalisé des activités successives dont l’objectif était l’accompagner progressif vers l’apprentissage effectif des règles préalablement enseignées. Lors de l’une de ces activités, ils devaient signifier et analyser une activité réelle de conseil pédagogique filmée et déposée comme support sur la plateforme. Plus précisément, ils avaient plus à leur disposition deux extraits audiovidéo. Le premier extrait (Vidéo 1) était relatif à l’activité de classe d’une ES engagée dans une séquence de mathématiques en classe de cours élémentaire. Le second extrait (Vidéo 2) correspondait à l’entretien d’ECP entre cette ES et son tuteur suite à la leçon. Il était attendu que les formés visionnent les deux extraits puis s’engagent dans une activité visant à signifier et analyser l’extrait de conseil pédagogique (Vidéo 2) compte tenu de ce qui leur avait été enseigné préalablement (Étape 1) et de ce qu’ils avaient pu réviser précédemment (Étape 2 - Activité 1).

A l’instant considéré, lorsqu’il est engagé dans cette activité de formation, le TN2 visionne les deux séquences vidéo sur la plateforme. Pour cela, il exploite les principales fonctions proposées par le lecteur de la plateforme (lecture, pause, retour et avance rapide) et prend des notes. Suite à ce visionnage, le TN2 s’engage dans le travail d’analyse qui lui est demandé. Pour étayer ce travail, trois consignes sont formulées sur la plateforme de travail : « 1. Signifier ce que vous observez dans la vidéo en termes d'activité de conseil pédagogique » ; « 2. Juger cette activité en référence au modèle rappelé lors du cours précédent » ; « 3. Justifier

Extrait 3 : Extrait de formation. Étape 2 - Module 1 - Activité 2

Etape1 Etape2 Etape3 Etape4 Etape5

Enseignement des règles en présentiel Activité 1 : Réviser Formation en pré- sentiel Entretien de conseil pédagogique amé-

nagé Formation en présentiel Activité 2 : Signifier/Analyser

Activité 3 : Simuler

Activité 4 : Analyser sa simulation

Notes d’observations et traces des enregistrements audio vidéo

TN2 réalise l’Activité 1 qui consiste à signi- fier et analyser un extrait d’ECP.

Comportements et communications des acteurs

Le TN2 visionne l’extrait de classe du TP1. Il visionne l’extrait d’ECP tout en prenant des notes.

Lors de son EAC, le TN2 précise au chercheur qui l’interroge qu’il cherche à agir conformément aux étapes « qu’a présenté S. (le FU) » lors de la formation en présentiel et qu’il a pu réviser lors de l’Activité 1 (activité de révision sur la plateforme) de l’Étape 2 (Extrait 4).

Extrait 4 : Extrait de l’entretien d’autoconfrontation du TN2 à propos de l’Étape 2 - Activité 2

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

CH [00:45:20] : quelle activité mènes-tu à ce moment-là ?

TN2 : je suis sur une logique critique, je suis là à essayer de voir est-ce que la tutrice délivre correctement les consignes, suit bien les étapes que S. (FU) a présentées, voilà, comment elle mène la danse avec la stagiaire. C'est vraiment une vision critique des choses.

CH : tu as plutôt une approche un peu critique ? (...)

TN2 : non pas forcément critique, c'est pas forcément négatif. C'est-à-dire que j'es- saie de l'évaluer plutôt que critiquer si tu préfères. Évaluer et savoir si ça corres- pond, je cherche les correspondances avec ce qui était attendu dans la théorie si tu veux. Donc est-ce qu'elle fait bien ça ?

CH : donc tu regardes quoi ?

TN2 : je fais, forcément je fais un parallèle avec ce que je fais, moi... Je me suis rendu compte que j'avais tendance parfois à griller les étapes. Tu vois ce qu'a expliqué S. (FU), j'allais parfois trop vite à la solution et grillais les étapes. Donc je me dis voilà là, je vais peut-être pouvoir voir justement quelqu'un qui fait atten- tion à respecter les étapes. Et du coup de montrer que c'est efficace si on ne grille pas les étapes, ça va être plus efficace. Ce que fait S. très bien quand il fait sa démonstration magistrale avant. (...)

CH : et donc tu t'attends à quoi par rapport à l'observation de cette séquence ? TN2 : je m'attends à ce que ça soit… En fait, j'ai tendance à un raisonnement un peu

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

binaire presque en me disant : soit c'est très exemplaire, soit ça l'est pas du tout... Là pour moi c'est loin d'être exemplaire. Mais il y a quand même des bonnes choses à garder. Si je discutais avec la conseillère péda, si je devais conseiller la conseil- lère péda, je ne viendrais pas en disant que tout ne va pas... Forcément, il y a des choses qui sont bien dans ce qu'elle fait. Je le reconnais d'ailleurs, mais heu...là il y a un truc qui me choque dans ce qu'elle fait et c'est ça que je note, je me dis il ne faut pas faire ça. Donc là je note ce qui vraiment là..., autant, si tu veux j'ai compris ce qu'il fallait faire, S. a démontré ce qu'il fallait faire, il y a des choses que j'ai bien retenues, le fait voilà, d'être plus progressif, de pas sauter certaines étapes avant d'aller à la solution, donc voilà..., et là ce qui me choque c'est qu'elle laisse la stagiaire trouver… Elle devient très vite très passive, elle laisse la stagiaire trouver et développer la solution !

Lors de cet extrait d’EAC, le TN2 suit la règle suivante pour rendre compte de son activité au chercheur :

« Avoir une logique critique » sur l’extrait de conseil pédagogique visionné vaut pour « voir si la tutrice observée suit bien les étapes », « évaluer si ça correspond bien à la théorie » et « faire un lien avec ce qu’on réalise soi-même en situation de conseil » ce qui obtient comme

résultats de « s’engager dans un raisonnement binaire et s’attendre à ce que ce soit très

exemplaire ou que cela ne le soit pas du tout » et « parvenir à ne plus sauter certaines étapes lors de sa propre activité de conseil ».

Lors de cet extrait d’EAC, le TN2 précise qu’il s’appuie sur ce qui lui a été enseigné antérieurement pour signifier et analyser l’activité de conseil pédagogique qui lui est donné à visionner. Il s’engage dans une « logique critique (…) pour essayer de voir (…) si la conseillère

suit bien les étapes » (L.2). Pour ce faire, il propose « d’évaluer » (L.8) si l’activité de conseil

menée par la tutrice visionnée « correspond avec ce qui était attendu dans la théorie » (L.8). Le TN2 engage donc une activité d’analyse à partir d’une expérience étalon préalablement enseignée. Il parvient donc à s’engager dans des premiers suivis de la règle enseignée pour signifier et juger d’une activité professionnelle. Plus exactement, il s’appuie sur la « théorie » « qu’a expliquée S. » (le FU) (L.13), et plus particulièrement sur l’un des aspects de l’exemple (« les étapes à respecter ») pour réaliser le travail qui lui est demandé.

Il est intéressant de souligner que le TN2 s’engage dans cette activité avec une attente particulière. En effet, il souhaite profiter de cette dernière pour améliorer sa propre activité de conseil parce qu’il sait justement ne pas forcément respecter ce qui est attendu (« j’ai tendance

parfois à griller les étapes » (L.29)). Autrement dit, le TN2 a pour intention d’améliorer sa propre pratique de conseil à partir de l’activité d’analyse qu’il mène sur la plateforme.

Deux éléments de discussions peuvent être avancés. D’abord, le résultat montre que le TN2 s’engage dans cette activité à partir de ce qu’il a pu signifier de la règle enseignée antérieurement. Il se trouve qu’une mésinterprétation de cette règle existe puisqu’il sort de l’activité de révision avec un exemple de la règle essentiellement constitué des étapes de conseil. Les autres aspects n’ont donc pas été significatifs pour lui. Autrement dit, il s’engage bien dans des activités de signification et d’analyse, mais il le fait à partir d’une règle qui ne correspond pas exactement, dans ses aspects constitutifs, à celle qui a été enseignée. En d’autres termes, il est ici possible de souligner que ce n’est pas parce que le DHF permet aux formés de réviser la règle enseignée qu’il ne faut pas pour autant s’assurer qu’il n’y ait pas de mésinterprétation avant de les placer en situation de formation.

Le deuxième élément de discussion concerne le constat selon lequel le TN2 ne s’engage pas avec la seule intention de faire ce que l’on attend de lui. Il veut profiter de ce travail pour améliorer sa propre pratique de conseil pédagogique. On notera que cette pratique n’est, ici, que postulée par lui-même, puisqu’aucun travail n’a réellement été fait pour qu’il s’en saisisse pleinement et avec justesse. Il considère ne pas respecter les étapes, mais ce n’est pas là qu’une impression. La question de la validité de cette impression a toute son importance et va ensuite peser sur son engagement.