• Aucun résultat trouvé

Cette section présente successivement le détail de la méthode retenus pour constituer la revue de littérature institutionnelle ainsi que les résultats ayant été exploité pour constituer l’ancrage institutionnel de l’objet d’étude de la thèse.

1 Méthode de constitution de la revue de littérature

institutionnelle

Les choix de conceptualisation et de structuration de la formation professionnelle des enseignants ont permis d’innover et d’assurer à la fois le maintien en formation et la qualification des personnels. Dans le même temps, l’analyse des publications institutionnelles montre que la formation professionnelle des enseignants a été régulièrement alimentée par l’évolution des outils numériques.

Le travail de recension engagé sur la littérature institutionnelle du domaine a ici pour préoccupation première de rendre compte, à l’échelle nationale et européenne depuis les années 2000, des principales orientations politiques adoptées en matière de formation professionnelle des enseignants. A cette première préoccupation est associée celle visant à apprécier comment les outils numériques ont été intégrés dans ces orientations politiques.

1.1 Recension de la revue de littérature institutionnelle

La méthode de construction de la revue de littérature s’est organisée autour de trois étapes successives. Lors d’une première étape, les principaux mots clés ont été adoptés. Ils ont ensuite été traduits et validés par l’intermédiaire des descripteurs utilisés par la nomenclature institutionnelle. Ces descripteurs nous ont permis d’interroger les principales bases de données en considérant les domaines professionnels et multidisciplinaires qu’elles couvraient. À partir de ces mots clés, la stratégie de recherche documentaire a consisté à interroger les principales bases de données du droit français et européen.

Dans le détail, nous avons mobilisé les bases de données de la plateforme EUR-Lex, le Journal officiel, les publications officielles de l’Union européenne de la Bibliothèque nationale de France et le Supplément au journal officiel de l’Union européenne (Tender Electronic Daily). Nous avons également consulté les publications de l’OCDE, les rapports TALIS, les rapports Eurydice du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou du Ministère de l’Éducation nationale. D’un point de vue législatif, la réalisation de cette revue de littérature institutionnelle a principalement été menée à partir des traités, des règlements, des textes de loi, mais aussi des questions parlementaires présentées par la Commission européenne, le Parlement européen ou le Conseil de l’Union européenne.

La méthodologie de recherche employée a consisté à caractériser des requêtes de recherche sur EUR-Lex. Ces requêtes ont été formulées de manière à sélectionner les textes

faisant principalement référence à la formation professionnelle des enseignants en Europe et au sein desquels la question des usages des outils numériques était évoquée. Plus précisément, la méthodologie adoptée pour concevoir les requêtes de recherche s’est attachée à croiser quatre mots clés pour la période allant de janvier 2000 à mai 2018 : « formation des enseignants » - « formation professionnelle » - « outils numériques » - « plateforme de formation ». Nous avons systématiquement recherché les textes portant sur les publications en langue française puis en langue anglaise avec les descripteurs suivants : « teacher training » - « professional development » - « numeric » - « platform ». Nous avons ensuite affiné notre recherche en mobilisant les descripteurs européens proposés par la plateforme EUR-Lex (eurovoc descriptor) : « continuing education », « education statistics », « teaching quality », « adult education », « higher education », « secondary education », « national school », « school legislation », « distance learning », « teacher training », « new educational methods », « teaching curriculum », « European school ».

Ce travail de recueil a permis d’identifier près de 1000 publications institutionnelles dans le champ (Tableau 1). Au sein de ces publications, près de 261 ont été plus précisément retenues compte tenu de la constitution de la requête.

Formulation de la requête Résultats

Lois EU Journal Officiel Lois nationales

Teacher learning & professional development 1034 544 3

Formation des enseignants et formation profession-

nelle 117 59 0

Domain: All, Subdomain: All documents, Date: All dates, From: 01/01/2000, To: 01/09/2016, Results contain- ing: teacher learning & professional development In title

and text, Eurovoc descriptor Tt: teaching materials, gen- eral education, school life, computer systems, computer system, teaching, EUROVOC descriptor: Eurydice, contin- uing education, education statistics, teaching quality, adult education, higher education, secondary education, national school, school legislation, distance learning, teacher train- ing, new educational methods, teaching curriculum, Euro- pean school, Search language: English

261 154 0

1.2 Critères d’inclusion et d’exclusion retenus

En suivant, une procédure de sélection et de tri des 261 publications retenues a été réalisée. Pour ce faire, des critères d’inclusion et d’exclusion ont été construits. Ces critères ont été établis en fonction de l’objet initial de recherche (dispositifs hybrides de formation, aménagement de la formation professionnelle des enseignants). Une première sélection a été opérée à partir d’une lecture du résumé des publications. Pour être incluse dans la revue, chaque étude devait répondre aux critères indiqués dans le tableau suivant (Tableau 2) :

Critères d’inclusion Critères d’exclusion

a. Doit avoir comme objet principal la formation professionnelle des enseignants

b. Doit concerner des dispositifs de formation professionnelle intégrant

des outils numériques

c. Doit présenter des directives sur l’aménagement des activités de formation des enseignants ou des formateurs

d. Doit proposer des dispositifs de formation prévus en présentiel et/ou

à distance (hybride)

e. Doit être publié entre janvier 2000 et mai 2018

a. Formation professionnelle hors du champ de l’éducation

b. Formation professionnelle initiale

c. Les dispositifs de formation des enseignants liés à l’usage du numérique en classe avec les élèves

Tableau 2 : Critères d’inclusion et d’exclusion des publications institutionnelles

L’application de ces critères d’inclusion/exclusion sur les références initialement identifiées a permis de sélectionner 160 références institutionnelles précises en lien direct avec l’objet de l’étude. L’analyse des publications recueillies a permis la construction de trois principaux résultats en matière d’évolution de la formation professionnelle des enseignants depuis 20 ans et de l’usage du numérique au sein de cette formation.

2 Résultats de la revue de littérature institutionnelle

Le premier résultat est le constat selon lequel la législation relative aux modalités de formation ne tient pas toujours compte des évolutions propres des outils numériques.

Le deuxième résultat permet de mettre en évidence que certains textes législatifs invitent à l’exploitation des outils numériques pour faire évoluer les modalités de formation professionnelle des enseignants. Lorsque cela a été le cas, une place singulière leur a été accordée pour optimiser les dispositifs menés en alternance avec la mise en place de plateformes de formation ou de dispositifs hybrides.

Enfin, un troisième résultat montre que les usages les plus répandus des outils numériques dans la formation professionnelle des enseignants se font dans le cadre de dispositifs exploitant des modalités hybrides de formation.