• Aucun résultat trouvé

DEUXIEME PARTIE. PARTIE PRATIQUE

PRE-ENQUETE:

À travers nos visites auprès des structures hospitalières à savoir : les hôpitaux psychiatriques de ER-Razzi Annaba et oued el-Athmania Constantine .Service de la médecine interne Hôpital Ibn Rochd Annaba. On a essayé d’établir le lien avec les différents responsables et spécialistes de ces structures par le biais d’entretins afin de situer l’ampleur de la demande formulée par cette catégorie d’où nous avons recueilli les informations suivantes :

Au cours de l’année 2008 l’hôpital psychiatrique ER-Razzi à pris-en charge 03 cas d’adolescentes anorexiques dont une est hospitalisée.

Hôpital psychiatrique oued el-Athmania a également pris en change 04 adolescentes anorexiques dont l’une est soumise à un traitement ambulatoire.

Service de la médecine interne (CHU Ibn Rochd Annaba) signale 2 cas dont un est l’objet d’une hospitalisation.

Quant au service de l’hygiène scolaire (secteur ANNABA centre), il a fait le suivi de 04 cas d’adolescentes anorexiques durant la même année, dont une souffre d’un handicap physique.

LA PROBLEMATIQUE:

L’adolescence débute avec la puberté, reprise biologique de la maturation des organes sexuels, elle se caractérise par l’accès à la génitalité, cette activité libidinale assure le passage à la sexualité génitale et met fin à la latence.

L’entrée dans l’adolescence entraîne des transformations corporelles, qui s’accompagnent d’un mouvement pulsionnel au niveau de l’appareil psychique qui conduit l’adolescent notamment l’adolescente à s’adapter par des comportements nouveaux, qui peuvent souvent être hors normes. Face à des difficultés d’ordre familial, biologiques, psychiques ou sociales l’adolescent développe des tableaux cliniques divers.

Comme le rappellent MARCELLI et BRACONNIER (1999): « le corps est le premier

représentant des pulsions sexuelles et agressives .Habillage, coiffure et maquillage, sont liés à des modes, mais ce sont aussi pour les jeunes l’expression symbolique de leur identité sexuelle, de leurs conflits et de leurs modes relationnels .Le poids de l’image du corps est alors considérable, d’autant plus qu’elle peut se confondre avec la représentation qu’a le jeune de lui-même » (GOSLIN, 2002, p 16)390.

Il se trouve qu’actuellement, le corps est mis en valeur par les faits modes, comme il met en avant dans certaines pathologies qui questionnent beaucoup de chercheurs sur l’importance de la place du corps, sur l’interaction corps et psychisme et qui est l’anorexie.

Notre intérêt se centrera sur une conduite agie pathologique de l’adolescence ; l’anorexie mentale ; qui semble s’imposer comme un rite de passage, un rituel d’individuation, pour des sujets pour qui« la sculpture de soi »avec ce qu’elle suppose d’introjection et de contenants qui deviennent problématique.

Notre réflexion part sur des observations cliniques qui s’appuient sur des données théoriques, à cela s’ajoute notre expérience pratique au niveau du mémoire de licence où nous avons travaillé sur cette pathologie.

De cette motivation nous allons tenter de comprendre certains processus psychiques de cette pathologie et les analyser.

L’anorexie mentale débute à l’âge de la puberté, la triade symptomatique des « 3A » à savoir : l’Anorexie, l’Amaigrissement et l’Aménorrhée auxquelles s’y ajoutent fréquemment une hyperactivité et une indifférence affective grandissante avec une aphanasis sexuelle.

L’anorexie mentale touche essentiellement une population de sexe féminin. Le plus souvent entre 13 et 18 ans, Cette tranche d’âge présente une très grande sensibilité par le fait qu’elle assure avec la menstruation le devenir femme biologiquement.

Il est utile de parler des différents facteurs participants dans l’apparition de l’anorexie. L’un de ces facteurs est incontestablement le concept de l’image de corps, l’obsession de la minceur. Un autre facteur, conséquent du premier, est le regard des autres, des proches surtouts. La vulnérabilité de certaines adolescentes se trouve renforcées par une mauvaise image de soi, que l’on renvoie aux regards des autres et dont les faits ; la négativité de l’image de soi. Le dernier facteur se situe dans la confrontation à la sexualité.

Les transformations et perturbations de la puberté : Apparition des règles, développement mammaire, arrondissement de la silhouette. Laissent apparaître un intérêt à la sexualité génitale qui va émerger, la poussée de la poitrine conduit à la nostalgie de quitter l’enfance et de se sentir envahie par des excitations sexuelles en relation avec le concret et plus intenses.

Au début de la puberté, les seins vont être comme la partie la plus sexualisée du corps, des excitations qui ne sont pas investis dans la génitalité, mais qui se cotonnent dans le psychisme qui va les décharger sur le corps autant qu’objet sexuel qu’il faut détruire, étant donner que le corps est un condenser d’objets sexuels partiels.

L’accroissement du bassin est aussi l’une des préoccupations majeures de l’adolescente et peut entraîner le désir de « se faire maigrir » avec les dangers que cela comporte dans une période de croissance.

Lorsque ces premiers signes sensibles et visibles de la puberté apparaissent, l’anorexique manifesterait un refus à se sentir femme ; la vue de son propre corps deviendrait

insupportable, et maigrir serait une tentative d’effacer ces caractères signifiants liés à la sexualité.

La sexualité est donc activement et massivement refoulée, désinvestie les modifications physiologiques que nous avons évoqué précédemment sont des facteurs déclenchant de l’anorexie ; dans laquelle deux métamorphose sont abolies à savoir : ne pas devenir femme et ne pas devenir mère.

L’angoisse de la sexualité, la réactivation des problématiques œdipiennes et des conflits d’identification déstabilisent l’adolescente .les défenses psychiques s’exacerbent se rigidifient. La problématique de l’identité est au cœur de l’anorexie.

En effet, la fragilité identitaire se révèle à l’adolescence par des conduites pathologiques, adoptées en réponse au traumatisme pubertaire qui intervient comme un réveil, un catalyseur.

De ce fait ; Peut-on résumer l’anorexie à un refus de la féminité ?le refus de la féminité peut aussi s’inscrire dans la crainte de la maturité, surtout, ou l’adolescente fait face à une série de transformations et de changements de rôle, sans y être forcément préparer. En corollaire, se majore le conflit dépendance- autonomie, central dans la problématique de l’anorexique. Paradoxes et contradictions caractérisent la personnalité de ces jeunes filles, exprimant leur volonté d’indépendance et simultanément s’installant dans des régressions.

Il y’a la « un refus de grandir » ; peut on penser que l’anorexie serait une forme de volonté de retourner en enfance ? Il est nécessaire de connaître à travers cette pathologie quelle est l’importance de l’influence de la mère dés la conception et de l’environnement sécuritaire du bébé dans l’apparition de l’anorexie mentale ? Ainsi l’adolescente très attachée à sa famille tente de transférer sa dépendance envers ses proches vers la nourriture et par cette même façon de se prouver qu’elle a le contrôle total sur son corps, qui est signe de manque de confiance en soi.

L’adolescente veut fuir vers son enfance, et refuser ses formes de femme. Ayant une faible alimentation, cela lui permettra consciemment ou non d’avoir des formes quasi-infantiles

et qui refuse ainsi sa sexualité et fait disparaître toutes formes de féminité pour être quasiment androgyne.

Les exigences de l’anorexique sont des réponses : aux angoisse de ne pas se contrôler, à l’horreur de ne pas maîtriser son corps, à l’insupportable de la sexualité, à la peur des appétits… exigences focalisées sur le corps.

C’est à ce qu’on veut aboutir dans cette recherche à travers l’exploration de leurs vies fantasmatiques qui nous permettent la mise en valeur de ces conflits et de ces soubassements économiques par le biais des tests projectifs qui dévoilent l’existence des conflits qui peuvent spécifier la problématique anorexique; Quelles sont les expressions et spécificités de la

De ces différents énoncés théoriques, et pour la réalisation de ce travail nous émettons les hypothèses suivantes :