• Aucun résultat trouvé

Présentation du troisième cas de partenariat entre l’EMA et la RATP Dev : RATP

Section 2. Analyse, traitement des données et présentation des cas :

4. Présentation des cas :

4.3. Présentation du troisième cas de partenariat entre l’EMA et la RATP Dev : RATP

Ce cas de partenariat entre l’entreprise publique algérienne qui gère le Métro d’Alger (EMA) et une filiale du groupe français RATP, la RATP Développement, est une première en Algérie. Il a consisté à confier à cette dernière entreprise l’exploitation et la maintenance de la première ligne du Métro d’Alger. L’EMA a été « créée en 1984 en qualité de maître d’ouvrage délégué du Ministère des Transport, pour assurer les études, la réalisation et l’exploitation d’un réseau Métro pour la ville d’Alger»86. En 1989, elle s’est transformée en Entreprise Publique Economique/Société par Actions, et s’est alors lancée dans « le développement des capacités d’études et d’ingénierie en matière de transports et de réalisation de plan de circulation par la création d’un Bureau d’Etude des Transports Urbains (BETEUR) devenu filiale à 100% de l’EMA en 2011 »87.

Après une longue période d’attente, puisque les premiers travaux ont commencé au début des années 1980, le métro d’Alger a vu le jour le 31 octobre 2011 afin de satisfaire la population algéroise. Alger est devenue la première ville d’Afrique du Nord à s’équiper d’un métro moderne et c’est le deuxième en Afrique après le Caire en Egypte. Ce métro est doté d’une ligne de 9 kilomètres avec ses 14 rames de 6 voitures de dernières générations, traversant 6 communes de la capitale sur un parcours de 10 stations. Malgré sa courte distance, cette ligne, constitue une expérience susceptible d’être reproduite dans d’autres villes du pays avec la participation du Groupe RATP.

Le Groupe RATP a participé avec sa filiale la RATP Développement (La RATP Dev)88 à la réalisation de projets de grande envergure et principalement à la finalisation du Métro d’Alger. Il est « le cinquième acteur mondial du transport public : métro, rail, tramway, bus. La RATP est présente dans tous les modes de mobilité collective en Ile-de-France. Elle exploite, entretien, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Chaque jour, elle transporte plus de 12 millions de personnes en France et dans le monde89». Le groupe, qui emploie 56 000 salariés, exporte son savoir-faire sur tous les continents grâce à sa filiale RATP Développement. « Chapeautée par un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’Etat. Son conseil d’administration est régi par la règle dite

86 Communiqué de presse de la RATP, le 31 octobre 2011, p.4 :

http://www.ratpdev.com/sites/default/files/alger_-_dossier_de_presse.pdf.

87 Le site officiel de l’entreprise du Métro d’Alger : http://www.metroalger-dz.com. 88 Pour plus d’explications voir le site de la RATP Dev : http://www.ratpdev.com/. 89 Pour plus d’explications le lecteur trouvera ici le site de la RATP :

175

des trois tiers : un tiers de représentants de l’Etat, un tiers de représentants des salariés, un tiers enfin de personnalités qualifiées »90.

La filiale RATP Dev a été créée en 2002 pour assurer l’exploitation des réseaux de transport urbain situés en dehors de la région Île-de-France. Elle est désormais présente dans 12 pays sur 4 continents et compte 13 500 collaborateurs et plus de 70 filiales. Cette entreprise a été retenue en 2007 par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) pour assurer l’exploitation, la maintenance et la gestion de la ligne 1 du Métro d’Alger. Elle a créé en 2009 une filiale locale de droit algérien, appelée « RATP El-Djazair (Dz) » qui s’est vue confier l’ensemble de ces tâches par un contrat de 8 ans. Mais une période de pré-exploitation (période test) de 2 ans a été mise en place. L’activité de RATP Dev. via sa filiale RATP El-Djazair, consiste à élaborer un programme et des procédures d’exploitation, une réglementation et une politique de maintenance. Elle a réalisé l’ensemble des essais techniques et assuré la réception des équipements fixes, des équipements de fourniture d’énergie, des systèmes de signalisation et du matériel roulant.

4.3.1. Le contrat d’exploitation, de maintenance et de gestion : expertise et attente de la RATP Dz

En raison de l’expérience de la RATP Dev au niveau mondial, cette nouvelle filiale s’est appuyée sur le savoir-faire du groupe afin de faire face aux caractéristiques locales du pays hôte. Pour ce faire, des experts de la RATP vont assurer le pilotage managérial et stratégique de l’entreprise avec les cadres locaux. Le personnel opérationnel de la RATP-Dz est en quasi- totalité algérien (98,5%) et compte 85% de salariés de moins de 35 ans. Ainsi, l’une des caractéristiques contractuelles de ce partenariat, c’est que l’ensemble des 85% des salariés seront intégrés automatiquement à l’entreprise mère EMA à la fin du contrat. Cette situation semble rassurante pour l’absorption de nouvelles connaissances, notamment pour le premier groupe choisi pour le transfert de connaissances techniques et managériales durant la période d’essai d’exploitation entre 2008 et 2011.

Le programme de transfert de connaissances est expliqué dans le journal « RATP quinzo ! »: « (…) Les jeunes ingénieurs, sont les premiers agents de maîtrise d’exploitation de la RATP Dz, la filiale d’exploitation du Métro d’Alger a participé à ce processus de transfert de connaissances. (…) Ils ont démontré, non seulement des compétences techniques, mais aussi des capacités de management, de prise de décisions et de gestion de situations complexes. Preuve de synergies au sein du Groupe RATP, ces futurs exploitants ont mis en pratique, les

176

bases fondamentales de la gestion et de la régulation du trafic en manipulant le simulateur Sosie du centre de formation et de réglementation du Métro Parisien. Ils seront superviseurs ou opérateurs PCC, agents de maîtrise polyvalents ou formateurs et suivent un cursus de formation de six mois. Puis, ils s’attacheront à mettre à niveau les référentiels de réglementation de la ligne 1 du Métro d’Alger, avant de former à leur tour les futurs agents de maîtrise, conducteurs, chefs de station et agents commerciaux. Cette jeune équipe vivra une expérience unique en participant aux essais techniques de la ligne jusqu’à sa mise en service ! »91. Au sein de la RATP Dz, 11 expatriés travaillent dans différentes directions de l’entreprise à savoir l’exploitation, la maintenance, la finance, la qualité et maîtrise de risque, la communication et le marketing, avec à leur tête un Directeur Général. Chaque directeur dans ces directions fonctionne en binôme avec un directeur adjoint local pour une période de 2 ans afin de transférer son savoir-faire sauf pour le poste de directeur des Ressources Humaines. Nous tenons à préciser que, dans les contrats de PPP, l’une des exigences de la partie algérienne est le choix du directeur des Ressources Humaines en raison de ses connaissances de la culture du pays et de l’entreprise algérienne. Ce dernier explique ce choix :

« Dans l’entreprise, on a actuellement 11 expatriés. En fait, en suivant la convention entre l’EMA et la RATP on a des postes permanents et des postes pour une durée limitée et qui sont appelés à être remplacés par des cadres locaux sur une période de deux ans. En principe, fin septembre 2013, il y a des expats qui vont partir et seront remplacés par des cadres locaux. Pour ce faire, on a mis des cadres locaux en binômat avec les cadres expatriés…».

177

Conclusion du troisième chapitre :

Pour conclure, nous allons présenter la deuxième phase du tableau (32) qui synthétise nos choix et justifications méthodologiques (tableau 35).

Tableau 35 (seconde phase du tableau 32) : Synthèse de notre démarche méthodologique

Postulat général Argumentations

- Critères de sélection de cas-multiples : Yin, R.K. (1994 ; 2003) ; Hlady-Rispal, M. (2002).

- Cas 1 : SUEZ Environnement et SEAAL - Cas 2 : ADP et SGSIA

- Cas 3 : RATP Dev et EMA.

- Homogénéité des cas dans une perspective de représentativité théorique ; rechercher les traits en commun entre les cas ;

- Diversification équilibrée des cas : le secteur, la taille de l’entreprise, l’effectif, le chiffre d’affaire…

- Choix de cas multiples qui appliquent le processus de transfert de connaissances managériales afin d’assurer des informations riches.

- Une triangulation de recueil des données : Fontana, A. & Frey, J. (1998) ;

Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003) ; Demers, C. (1990) ;

Glaser, B.G. & Strauss, A.L. (1967) ; Baumard, P. (1997);

Rouleau, L. (2003) ; Thiétart, R.A. et al., (2007).

- Plusieurs outils de recueil des données : 1) L’entretien semi-directif a été la principale source d’information ;

2) la documentation interne et externe était une source d’enrichissement ;

3) l’observation non-participante avait comme rôle complémentaire en matière d’information ;

- Répondre aux critères de l’étude de cas…

- Codage de premier niveau vers un codage thématique :

Bardin, L. (2003) ; Paillé, A. & Mucchielli, A. (2003); Allard-Poesi, F. & al., (2003) ; Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003) ; Sanséau, P.Y. (2005) ; Richards, L. (2005).

- Dans une première étape, il s’agit de la constitution d’un plan général ; élaborer une liste préliminaire de codes. Cette dernière est enrichie par notre cas pilote lors de notre présence dans le terrain.

- Dans une deuxième étape, nous avons identifié les thèmes significatifs (patterns) à notre analyse d’étude exploratoire.

- Fiabilité du construit et validité des données : LeCompte, M.D. & Goetz, J.P. (1982) ; Guba, E.G. & Lincolin, Y.S. (1985) ; Eisenhardt, K.M. (1989) ;

Yin, R.K. (1994) ; Stake, R.E. (1995) ;

Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003) ; Drucker-Goldard, C. et al., (2007) ;

Thiétart, R.A. et al., (2007) ; Ayerbe, C. (2008) ;

Gavard-Perret, M.L. et al., (2012).

- Confrontation de façon régulière de nos données recueillies avec nos concepts théoriques et avec ceux déjà existants ;

- Choix d’inscrire nos résultats de recherche dans une approche de généralisation analytique afin d’enrichir les travaux de recherche récents sur ce phénomène contemporain.

178

1ère Partie : Le partenariat public-privé et le transfert de connaissances managériales dans la littérature

2ème Partie : Etude empirique du transfert de connaissances dans les PPP

Chapitre premier. Le partenariat public-privé : une relation de coopération.

Chapitre deuxième. Les connaissances managériales et leur transfert : une approche de la relation de coopération fondée sur un partenariat public-privé.

Chapitre troisième. Méthodologie, démarche générale de la recherche : étude exploratoire et présentation des cas.

179

Chapitre quatrième : résultats et analyses de la recherche

Dans le cadre de ce chapitre, nous allons présenter les résultats et leur analyse issus des trois cas étudiés. L’analyse est basée sur les résultats des entretiens semi-directifs réalisés avec les acteurs impliqués dans le processus de transfert de connaissances. Après l’étape de recueil des données, nous nous sommes retrouvés avec une masse importante d’informations à interpréter et à analyser. Pour ce faire, nous avons suivi la méthode de condensation de ces informations en utilisant tout d’abord les codes de premier niveau, et ensuite, le codage thématique afin de réduire cette masse. Nous avons privilégié dans cette recherche les principes et tactiques d’analyse et d’interprétation des résultats recommandés par Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003). À cet effet, nous avons focalisé notre analyse sur l’unité de sens en nous basant sur les significations des propos des répondants, ce qui se traduit par des extraits de phrases, un morceau de phrase et/ou un paragraphe souvent sous la forme de verbatim. Cette étape consiste à fournir des éléments de réponse à notre problématique de recherche. Nous pouvons souligner que l’analyse globale va même au-delà de la simple présentation des résultats. Nous allons donc, dans une première étape (section 1), présenter tout d’abord les résultats de chaque cas individuellement. Ensuite, dans une deuxième étape (section 2), nous allons faire une synthèse globale des résultats auxquels nous sommes parvenus et les confronter systématiquement avec notre cadre théorique d’une part, et avec les travaux existants d’autre part.

Section 1. Analyse et présentation des résultats des cas retenus :