• Aucun résultat trouvé

Modalité et recueil des données : présentation des méthodes adoptées

Section 1. Cheminement de la recherche :

4. Modalité et recueil des données : présentation des méthodes adoptées

Notre recherche doctorale est fondée sur une démarche exploratoire afin de décrire et comprendre un phénomène. Pour la mener à bien, il a fallu choisir un design de recherche pour articuler de façon pertinente la revue de littérature, la question centrale de recherche, les données recueillies, l’analyse et l’interprétation des résultats. Cette étape est importante en raison de la diversité des méthodes de recueil des données issues de la littérature comme les archives, les documentations internes et externes, l’observation participante et non participante, les entretiens sous toutes formes. Cette méthode fait appel à une combinaison de sources d’informations afin de recueillir les données mobilisées dans ce cadre. Néanmoins, Eisenhardt, K.M. (1989) considère qu’il n’est pas possible de dire qu’une méthode est optimale par rapport à une autre. Cela dépend de la force des instruments et de la problématique ainsi que des capacités du chercheur face à un tel phénomène. Yin, R.K. (1994) estime de son côté que, pour garantir la validité interne d’une recherche, il est possible d’utiliser plusieurs outils pour recueillir les informations dans le cadre des études de cas : entretiens, documentation, archives, observation non participante, observation directe et simulation. En effet, le point fort de la démarche méthodologique des cas réside dans la grande variété des instruments utilisés, notamment dans une logique de triangulation (Royer, I. & Zarlowski, P. 1999).

Parmi les outils mobilisés, les entretiens semi-directifs constituent la source principale. Au départ, nous avons eu recours à cet outil en tant que source privilégiée de récolte d’informations. Mais nous avons ensuite également eu recours aux documentations internes et externes comme source à la fois secondaire et complémentaire.

Notre recherche doctorale s’inscrit dans une période que Grenier, C. & Josserand, E. (1999) qualifient de « synchronique », c’est-à-dire que notre travail d’examen et d’analyse du processus de transfert étudié porte uniquement sur la période de recueil des données. Il s’agit d’un moment précis et limité dans la durée. Autrement dit, notre objectif est d’analyser un phénomène contemporain qui est « le transfert de connaissances managériales dans le cadre des PPP » dans un présent tout en revenant au passé proche.

4.1. Le recueil des données à travers l’entretien : une source principale

En suivant les recommandations de Yin, R.K. (1994) ; Wacheux, F. (1996) ; Giordano, Y. (2003) ou encore de Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003), l’entretien - et plus particulièrement l’entretien semi-directif - représente une source d’information importante dans une étude exploratoire. Il a été pour nous une source de recueil des données privilégiée

144

bien que nous en connaissions les limites. Demers, C. (1990 : 180) explique certes que, « dans une perspective interprétative, le « biais » des répondants, c’est-à-dire leur point de vue particulier sur le phénomène étudié, n’est plus un problème de validité à résoudre, il est l’objet même de la recherche », mais cela n’élimine pas les questions de validité interne qui demeurent présentes dans un cadre d’une recherche. En outre, comme le souligne Argyris, C.H. (1994 : 180), souvent, « il peut y avoir une différence importante entre la théorie véhiculée dans le discours (espoused theory) et celle mise en action (theory in use) ».

Pour cela, nous avons sélectionné des cadres selon leur appartenance, leur vécu, leur position hiérarchique et leur fonction dans les différentes directions vis-à-vis du processus de transfert. Certains des individus rencontrés appartiennent au top-management : ce sont des cadres chargés de la stratégie de l’entreprise qui peuvent être à la fois récepteurs et émetteurs de connaissances ; mais nous avons aussi interrogé des acteurs moins élevés dans la hiérarchie mais ayant à la fois une connaissance historique, une expérience, et des responsabilités au sein des entreprises partenaires. En fait, à travers ces critères de choix, nous avons pu établir une liste avec l’aide des premiers interlocuteurs rencontrés afin de nous faciliter les contacts avec des responsables impliqués. Lors des entretiens effectués au sein de ces trois cas, nous avons sollicité d’autres cadres pour agrandir notre population d’acteurs impliqués en respectant le principe de saturation préconisé par Glaser, B.G. & Strauss, A.L. (1967) ; Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003) ; Thiétart, R.A. et al., (2007). Au total, nous avons conduit 35 entretiens auprès de plusieurs cadres répartis entre la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Communication et du Marketing, la Direction des Finances et de la comptabilité ainsi que d’autres directions selon les entreprises.

Afin de respecter le critère de confidentialité des conversations, les entretiens ont été organisés au sein des trois entreprises durant les heures de travail des interviewés. De ce fait, nous n’avons pas pu réaliser des entretiens plus longs afin de ne pas provoquer une situation de gêne au sein des entreprises concernées. Ces entretiens ont été menés dans leurs bureaux ou dans des salles de réunions. Pour ces différentes raisons, les entretiens ont eu une durée moyenne d’une heure. Les entretiens ont été dirigés de façon semi-directive selon un guide d’entretien déterminé en abordant trois principaux thèmes préalablement définis à la fois à partir de notre revue de littérature et des échanges avec les interviewés. Ces échanges avec les différents acteurs du processus du transfert de connaissances nous ont permis d’ajuster notre guide d’entretien en mettant en avant les éléments importants ainsi que les concepts clés. Dans cette optique, ces entretiens semi-directifs ont été menés en mode de conversation.

145

Chaque interviewé a participé au même entretien grâce au guide d’entretien réalisé au préalable. Le tableau (30) ci-dessous résume les thèmes organisés dans le guide d’entretien.

Tableau 30 : Thèmes organisés et leurs significations

Thèmes Significations

Le partenariat public-privé : une relation de coopération

- Récit de partenariat : type de contrat, la durée, le processus du transfert ;

- Principaux objectifs ;

- Le rôle de l’informant dans le processus de transfert dans ce cadre.

L’acquisition de connaissances managériales : transfert du privé au

public

- Les modalités du transfert de connaissances, les outils du transfert ;

- Les conditions organisationnelles du processus du transfert : la volonté, la confiance, la transparence, la distance culturelle, etc. ;

- Les freins et/ou les obstacles ;

- Le processus d’absorption de connaissance ;

- Les principales phases du mécanisme d’apprentissage.

Intégration et utilisation de ces connaissances dans l’organisation

- Le processus d’intégration de ces connaissances ; - Les obstacles ou les freins à ce processus ;

- La diffusion de ces connaissances à l’ensemble de l’organisation ;

- Utilisation de ces connaissances ;

- Impact de l’utilisation de ces connaissances sur l’organisation.

Source : Réalisé par nous.

Lors du recueil des données pendant les entretiens, nous avons fait part aux personnes interviewées de notre volonté d’enregistrer la conversation afin de mieux retranscrire les informations dans leur intégralité. Pour cela, nous avons précisé au préalable que : « les informations recueillies (entretiens, observations et documentations) seront traitées dans la stricte confidentialité. Aucun des participants à cette recherche doctorale ne fera l’objet d’une identification individuelle »63. Nous avons donc pu enregistrer 31 entretiens sur la

totalité des interviewés rencontrés. L’enregistrement n’a été refusé que par quatre personnes. Ceci s’explique par le sentiment de gêne provoqué par l’enregistrement. Dans cette situation, nous avons donc pris des notes puis retranscrit les informations immédiatement afin de ne pas perdre des informations essentielles.

63 Le lecteur trouvera en annexe (n°3) un modèle de lettre adressé aux entreprises lors de la négociation des

146

Après la collecte des données par les entretiens, des fiches individuelles ont été effectuées avec une moyenne de 15 pages retranscrites par entretien. Suite à la retranscription, notamment lors des premiers entretiens, nous avons demandé à certains cadres interviewés des éclaircissements sur des points importants et la possibilité de consulter des documents complémentaires afin d’enrichir notre collecte de données64. Cette épreuve constituait pour nous un moyen de nous habituer aux données recueillies. Après la retranscription, nous avons résumé chaque entretien afin de nous aider par la suite dans l’analyse. Certes, l’entretien constitue une source fondamentale dans le cadre de cette recherche doctorale, mais cette méthode n’est pas suffisante en elle-même (Wacheux, F. 1996). La documentation interne et externe ainsi que l’observation non participante constituent d’autres sources de collecte de données qui peuvent apporter des informations importantes.

4.2. La documentation : une source d’enrichissement

La documentation sous toutes ses formes (interne, externe, papier, électronique…) représente la deuxième source d’informations que nous avons mobilisée dans le cadre de notre recherche doctorale. Baumard, P. (1997) souligne que la documentation est un support important pour s’adapter à un terrain de recherche. De plus, selon Yin, R.K. (1994) elle sert à recouper les informations et les données glanées par d’autres sources. Malgré sa richesse et sa diversité, documentation présente aussi des limites. Yin, R.K. (1994) évoque son caractère souvent confidentiel et insiste sur le fait qu’il peut constituer une limite, notamment dans les contrats de partenariat. La documentation interne et externe des trois entreprises étudiées a pu être consultée. La documentation interne est constituée d’informations générales sur l’entreprise, de l’historique, de l’organigramme, des fiches techniques, des comptes rendus, des rapports d’activité, des documents en relation avec le processus et le programme de transfert de connaissances techniques et managériales, du contrat, de la charte managériale, du programme de formation…. La documentation externe est constituée du site web de l’entreprise, des revues de l’entreprise, des revues de presses, des revues académiques, des forums…

Les documents obtenus au sein de l’entreprise ont été fournis dans la majorité des cas par les interviewés ou sollicités à la fin des entretiens. Par contre, la consultation de certains documents n’a pas été chose facile, notamment en ce qui concerne les contrats. Une seule entreprise nous a autorisé à consulter le « contrat de partenariat » après l’accord du premier responsable de l’entreprise et en la présence d’un de ses conseillers. Ces divers documents

147

nous ont permis d’accéder aux informations sur les entreprises afin d’avoir des éclaircissements sur les points clés des thèmes abordés. Le contrat consulté nous a aidé à confirmer la clause contractuelle d’obligation du transfert de l’ensemble des connaissances techniques et managériales du partenaire privé vers l’entreprise publique afin de permettre aux acteurs impliqués une prise en charge totale à terme. Cela se traduit par un pilotage stratégique de l’entreprise de manière totale après l’achèvement du contrat.

La richesse des informations recueillies par le biais de la documentation interne et externe est manifeste. Elle est complétée par l’observation.

4.3. L’observation non-participante : une source complémentaire

L’observation constitue une troisième source de recueil des données. Elle a pour rôle de compléter les démarches faites après les entretiens retranscrits et l’analyse des documents internes et externes. L’observation non-participante dans le cadre de notre recherche est réalisée à partir des faits, des remarques, des sentiments et des réactions ainsi que des commentaires des acteurs lors de notre présence sur le terrain. Ceci se fait dans le cadre des entretiens, des discussions formelles et informelles... Dans le tableau (31) ci-dessous, nous avons suivi les conseils de prise de notes lors de l’observation fournis par Rouleau, L. (2003).

Tableau 31 : Conseil et outil de prise de notes lors de l’observation

Source : Rouleau, L. (2003 : 156), La méthode biographique, in Giordano, Y., (Coord.), Conduire un

projet de recherche : une perspective qualitative, EMS Managements & Société, Paris.

En définitive, ces méthodes sont à la fois riches en information et génératrices de nouveaux questionnements. Ce choix de ressources en matière de recueil des données pour bien mener notre recherche doctorale nous a pris un temps considérable, notamment lors de la retranscription des entretiens jusqu’à la réalisation de leurs résumés et leurs analyses.

Accueil

Réaction à l’introduction (avant l’enregistrement) Réaction à la sortie (après l’enregistrement) Description du climat général de la rencontre Description des émotions de la personne qui se raconte

Description de mes sentiments lors de la rencontre Commentaires généraux sur l’entretien

Réflexions et constats par rapport au projet de recherche Questions ou éléments à vérifier lors de la prochaine rencontre

148 5. Synthèse :

Pour conclure, nous allons rappeler, en quelques lignes, notre cheminement méthodologique avant d’entamer la phase d’analyse et de traitement des données. Nous avons souhaité mener cette recherche doctorale en adoptant une posture interprétativiste afin de comprendre un phénomène à la fois riche, complexe et contemporain. Pour ce faire, nous cherchons à recueillir des données en adéquation avec notre problématique afin de constituer des conclusions plausibles. Ensuite, nous cherchons à décrire ce phénomène du transfert de connaissances managériales d’une entreprise étrangère de renommée mondiale vers une entreprise publique algérienne de caractère stratégique. Cela a pu se dérouler à travers l’interaction et la collaboration quotidienne des acteurs de ce processus de transfert dans une relation de coopération fondée sur un PPP. Dans cette perspective, nous avons jugé opportun, à partir de notre problématique de recherche doctorale, d’utiliser ces méthodes de recueil de données dans une approche qualitative de cas-multiples tout en nous référant à un mode de raisonnement abductif.

Cette démarche exploratoire suivie lors de notre accès au terrain dans les trois cas retenus, nous a permis, entre autre, de fixer une image fidèle du vécu (la réalité) des acteurs de ce processus de transfert de connaissances établie à partir de leurs propres discours. Par ailleurs, toute recherche nécessite une validité à la fois interne et externe des résultats (Ayerbe, C. & Misonnier, A. 2006 ; Maxwell, J.A. 1996). Dans ce sens, Hlady-Rispal, M. (2002 : 101) explique que « la validité se réfère à la préoccupation du chercheur de produire des résultats qui contribuent à mieux comprendre une réalité, un phénomène ». Dans le même ordre d’idée, Wacheux, F. (1996 : 266) définit cette dernière comme « la capacité des instruments à apprécier effectivement et réellement l’objet de la recherche pour lesquels ils ont été créés ». Pour avoir donc une validité importante des résultats, nous pensons que l’analyse des données et leurs traitements méritent une réflexion plus approfondie. Le tableau (32) ci-dessous résume notre démarche méthodologique.

149

Tableau 32 : Première synthèse de notre démarche méthodologique

Postulat général Argumentation

Une position interprétativiste : Giddens, A. (1984) ;

Orlikowski, W.J. & Bardoudi, J.J. (1991) ; Klein, H.Z. & Mayers, M.D. (1992) ; Wacheux, F. (1996) ;

Avison, D. & Myers, M. (2002) ; Perret, V. & Séville, M. (2007).

- Cette perspective vise à connaître les interprétations afin de comprendre les phénomènes en décryptant le sens et les raisons que les acteurs leurs confèrent, et en cherchant à comprendre leurs motivations et attentes. - Ce raisonnement nous a dirigés vers une compréhension du comment dans un objet d’analyse et de prise de sens par la richesse des discours des acteurs.

Dans un raisonnement abductif : Piaget, J., (1967) ;

Blaug, M. (1982) ; Koenig, G. (1993) ;

Charreire, S. & Durieux, F. (1999) ; Ayerbe, C. (2000, 2008) ;

Loufrani-Fedida, S. (2006) ; Missonnîer, A (2008) ;

Avenier, M.J. & Thomas, C. (2011) ; Avenier, M.J. & Gavard-Perret, M.L. (2012)

- Ce raisonnement abductif ne vise pas dans son essence à ériger des lois universelles. En revanche, il vise à produire du sens (décrire et comprendre le comment) des événements dans un cadre concret ;

- La découverte de résultats (conclusions) acceptables (plausibles) ;

- Nous ne pouvons pas assurer une observation purement libre et sans préjugés des faits ;

- Les faits sont issus des enseignements de la littérature portant sur des thèmes déjà prédéfinis et généraux qui nous servent comme guide sur le terrain dans une perspective de confrontation systématique entre concepts étudiés et données recueillies.

Pour une étude exploratoire fondée sur une démarche qualitative :

Strauss, A.L. & Corbin, J. (1990) ;

Miles, M.B. & Huberman, A.M (2003); Giordano, Y. (2003) ;

Perrin, A. (2008).

- Cette recherche est organisée sur des projets de PPP dans des secteurs différents afin de décrire et comprendre le phénomène de transfert de connaissances managériales au sein de l’entreprise réceptrice de ces connaissances dans sa généralité par la prise en compte du vécu des acteurs de ce processus

Comme objet de recherche : l’étude de cas Walshman, G. (1993) ;

Yin, R.K. (1994, 2003) ; Wacheux, F. (1996) ;

Huberman, A.M. & Miles, M.B. (1998) ; Stake, R.E. (1995 ; 1998) ;

La Ville (de), V.I. (2000) ; Hlady-Rispal, M. (2002) ; David, A. (2004).

- La méthode des cas permet de décrire une situation donnée d’un phénomène et de l’expliquer par étape. Elle s’intéresse aux études réunies dans un contexte spécifique comme le PPP.

- Cela commence par l’observation de la réalité à partir d’un questionnement et finit souvent par un test à ces questionnements (hypothèses ou conjectures).

Dans une optique de cas-multiples : Yin, R.K. (1994, 2003) ;

Stake, R.E. (1995, 1998),

Miles, M.B. & Huberman, A.M. (2003) ; Thiétart, R.A. et al., (2007)

- Une approche exploratoire ;

- Augmenter les caractéristiques contextuelles ;

- Agrandir la fiabilité du construit et augmenter la validité ;

- Importance du choix de l’échantillonnage théorique.

150