• Aucun résultat trouvé

Présentation du cas pilote Un partenariat public-privé entre SEAAL et SUEZ

Section 2. Analyse, traitement des données et présentation des cas :

4. Présentation des cas :

4.1. Présentation du cas pilote Un partenariat public-privé entre SEAAL et SUEZ

La ville d’Alger a connu une sécheresse sans précédent durant l’année 2002, particulièrement dans sa période estivale. Ce drame a vidé le barrage alimentant cette ville. La situation du réseau de distribution était défaillante depuis un certain temps. En réalité, dans la capitale près

163

de 20% d’algérois avaient uniquement l’accès continu à l’eau durant cette période. En parallèle, le manque de modernisation des outils de gestion a été un sujet de préoccupation pour les autorités algériennes. Les autorités ont décidé de résoudre ce problème de distribution d’eau qui persiste depuis plusieurs années en lançant un important programme de modernisation des outils et installations existants, et ce dans un court délai afin de garantir une amélioration rapide. Cette initiative a conduit l’Etat à faire appel à un opérateur doté du savoir-faire nécessaire pour manager le projet68 : Suez Environnement. Le choix de cet opérateur et partenaire historique de renommée internationale est connu en Algérie pour la qualité de son assistance technique dans la gestion de l’eau.

Ayant plus d’un siècle d’expertise, Suez Environnement figure parmi les leaders mondiaux en matière de gestion de l’eau, des déchets et de la propreté, notamment dans le secteur de l’environnement. Créée en 1880 sous le nom de la Société Lyonnaise des Eaux, l’entreprise a fusionné par la suite avec la compagnie financière de Suez et donné naissance en 1997 à la société Suez Lyonnaise des eaux. En 2002, d’autres activités liées à l’environnement de Suez ont été regroupées dans la même branche comme l’eau, les déchets et l’énergie afin de donner naissance au Groupe Suez Environnement. Puis le groupe s’est introduit en bourse en 2008 dans le cadre d’une fusion avec Gaz de France69. Suez Environnement est classé deuxième

opérateur au niveau mondial dans le secteur de l’environnement. Il opère à l’international dans la valorisation et l’exportation de ses compétences et savoir-faire au travers des filiales United Water, Agbar, Safege et Macao Water ou encore Sita, en s’engageant principalement dans des contrats de PPP (Maucuer, R. 2013).

Dans le cadre de ce type de contrat et avant l’étape opérationnelle du projet, un diagnostic entier sur l’état des installations a été réalisé par les partenaires afin de proposer des solutions appropriées, déterminer les moyens en financement et compétences, fixer les délais pour garantir une amélioration du service ainsi que le cadre de vie des populations. Sur cette base deux objectifs fondamentaux ont été fixés :

- « des objectifs opérationnels afin de moderniser le service de l’eau, l’assainissement, la clientèle, le patrimoine… à un niveau de standard international, en cinq ans ;

68 Pour toutes informations, le lecteur trouvera, ici, le site de SUEZ Environnement : http://www.suez-

environnement.fr/.

69 GDF-Suez et le principal actionnaire du groupe Suez Environnement : « GDF-Suez est un acteur mondial de

l’énergie et expert dans 3 secteurs : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux ; répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources », http://www.gdfsuez.com/groupe. Site de GDF-Suez.

164

- des objectifs managériaux afin d’autonomiser, à terme, la structure publique grâce à un transfert de connaissance de Suez Environnement au profit des cadres locaux » (Boukli, A. 2013 : 48).

Le projet a vu le jour en octobre 2002, puis a été formalisé en février 2003 par la société l’Algérienne Des Eaux (ADE)70 et l’Office National de l’Assainissement (ONA)71 d’une part, et Suez Environnement d’autre part. Un protocole d’accord a été signé entre ces partenaires à la demande du gouvernement algérien pour résoudre les problèmes de distribution d’eau. Suez Environnement a réalisé un diagnostic opérationnel sur la situation et a fourni des solutions. Ce diagnostic a pour but d’éliminer de manière durable et définitive les difficultés d’alimentation en eau des algérois. Les résultats ont permis aux managers de l’ONA et l’ADE impliqués dans le diagnostic d’élaborer un plan d’action sur une période de 5 ans et demi. Ce plan de modernisation des systèmes de distribution d’eau et d’assainissement se traduit par l’introduction de critères internationaux de gestion ainsi que par le transfert de connaissances techniques et managériales de Suez Environnement au profit des cadres algérois.

L’un des volets de la mise en œuvre de cet accord a été la création d’une entreprise publique algérienne de type SPA de droit algérien en 2006 appelée : Société des Eaux et d’Assainissement d’Alger (SEAAL), en charge de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement des eaux usées sur l’ensemble de la Wilaya (département) d’Alger. Cette entreprise est chargée de gérer les services de l’eau et de l’assainissement du Grand Alger qui englobe près de 3,2 millions d’habitants et 57 communes. Elle dispose d’un effectif d’environ 7000 salariés dont 95% sont locaux et jeunes72. Les deux actionnaires publics de la SEAAL - l’entreprise l’Algérienne des Eaux (ADE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA) - ont apporté chacun 50% du capital. C’est la répartition retenue lors du premier contrat de management dénommée SEAAL 1. Dans le deuxième contrat conclu en 2011 (SEAAL 2), le capital a été réparti différemment entre ces deux actionnaires publics, porteurs respectivement de 70% et 30% des actions.

En réalité, ce choix de garder la mainmise sur l’entreprise publique se traduit par la volonté du gouvernement de conserver son patrimoine stratégique. En effet, après les critiques envers les

70 L’ADE ou l’Algérienne des Eaux est un établissement national de caractère public placé sous la tutelle du

Ministère Algérien de Ressources en Eau. Ce dernier a un caractère industriel et commercial (E.P.I.C), créé par décret exécutif : n° 01-101 du Moharrem 1422 du calendrier hégirien correspondant au 21 avril 2001. Pour plus d’informations, le lecteur se reportera au site de l’ADE :http://www.semide.dz/FR/themes/structures/ade.htm.

71 L’ONA ou l’Office National de l’Assainissement est un établissement national de caractère public qui est

placé lui aussi sous la tutelle du Ministère Algérien de Ressources en Eau. Doté d’un caractère industriel et commercial (E.P.I.C), cet Office a été créé par décret exécutif : n°01-102 du 21 avril 2001. Pour plus d’informations, voir le site de l’ONA : http://crim.free.fr/ona/article/presentation.html.

165

résultats des privatisations des entreprises publiques algériennes durant la décennie 1990- 2000, l’Etat a voulu maintenir sa présence dans la majorité des contrats de PPP, notamment ceux conclus avec les partenaires étrangers (Sadi, N.E. 2006). En effet, des mesures ont été prises par la loi de finance de 2009 pour obliger les investisseurs étrangers à s’associer avec un partenaire local devant détenir au moins 51% du capital (Guesmi, A. & Guesmi, A. 2011). L’aboutissement des accords entre les acteurs du projet a donné lieu à la signature du premier contrat de management sous la forme de PPP. D’une durée de 5 ans et demi, ce contrat SEEAL-Suez Environnement est entré en vigueur à partir du mois du février 2006, date du début opérationnel du premier contrat de management73. Ce contrat met à la charge de Suez Environnement la gestion stratégique et opérationnelle de SEAAL. En revanche, la propriété de l’entreprise demeure à l’Etat. Ce dernier fixe les prix liés au service, accomplit les nouveaux investissements et finance les équipements ainsi que leur réhabilitation. Les autorités délèguent le pilotage de l’entreprise SEEAL à Suez Environnement, en exécutant des procédures de suivi. Pour ce faire, le conseil d’administration de SEEAL analyse de façon systématique la bonne gestion et gouvernance de l’entreprise puis valide les schémas d’actions.

Après les résultats satisfaisants du premier contrat de management de SEAAL 1 (2006-2011) dans le cadre du respect du business plan, les autorités algériennes et Suez Environnement ont renouvelé le contrat SEAAL 2. Les chiffres sont en effet éloquents : le taux d’accès à l’eau potable en 2012 est de 100% contre 6% en 2006. La capacité d’épuration-assainissement est passée à 53% en 2012 contre 6% en 200674. Ce contrat de management de l’entreprise SEAAL 2 est conclu pour une durée de 5 ans (2011-2016). Il prévoit l’accompagnement par Suez Environnement de la modernisation des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger ainsi que de la ville de Tipaza pour un montant exprimé en chiffre d’affaires cumulé de 105 Millions d’€75.

Après la signature du deuxième contrat de management, SEAAL 2, le Directeur Général de Suez Environnement Company, Jean-Louis Chaussade, a déclaré dans un communiqué de presse du 17 octobre de 2011 que « nous sommes fiers du travail accompli depuis 5 ans avec

73 La signature du premier contrat de management de 5 ans et demi entre SEAAL et SUEZ Environnement a eu

lieu en la présence du Ministre des Ressources en Eau algérien Abdelmalek Sellal et du Ministre de l’Economie et des Finances français Thierry Breton ainsi que du PDG de Suez Environnement, Gérard Mestrallet. Pour en savoir plus sur cet accord, voir le dossier de presse qui lui a été consacré le 28 novembre 2005 sur le site de Suez Environnement : http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2008/07/DP_AlgerVF.pdf.

74 Source confirmée lors de notre entretien avec le DG, avril 2013.

75 Ce contrat a été signé le 13 octobre 2011 à Oran lors des journées techniques sur l’eau qui se sont déroulées

dans cette ville côtière de l’ouest d’Algérie en la présence du PDG de Suez Environnement, du DG de l’ADE et de celui de l’ONA

166

SEAAL pour améliorer le quotidien des Algérois. En nous accordant à nouveau sa confiance, la ville d’Alger montre que l’expertise de SUEZ Environnement dans l’eau et l’assainissement constitue une garantie de fiabilité et de performance. Le partage et le transfert de compétences techniques à SEAAL illustrent la complémentarité entre pouvoirs publics et opérateur privé pour faire face aux enjeux environnementaux et de protection de ressources »76. Ce contrat SEAAL 2 s’inscrit dans la continuité et l’amélioration des travaux menés lors du premier contrat. Dans une perspective ambitieuse, il intègre aussi la modernisation des équipements d’un autre site, la Wilaya (département) de Tipaza qui se situe à l’ouest d’Alger et englobe 28 communes et 600 000 habitants. Après le succès rencontré à Alger en 2010, l’objectif est de donner l’accès à l’eau potable à la population de cette Wilaya 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7. Ce projet prévoit aussi l’accompagnement quotidien du personnel de SEAAL sur le terrain par Suez Environnement afin d’atteindre les objectifs fixés dans le contrat. Selon le communiqué de presse du 17 octobre déjà évoqué : « les experts de SUEZ Environnement accompagnent quotidiennement le personnel de SEAAL, sur le terrain (27 experts à temps complet) lors de missions ponctuelles d’assistance technique (réparation de fuites, renouvellement d’installations de distribution d’eau, etc.) pour l’amélioration de leurs pratiques managériales, la gestion de projets et l’apprentissage d’outils de gestion modernisée (centre de télécontrôle, modernisation des nappes et du réseau, systèmes d’information clientèle, etc.) »77.

4.1.1. Le contrat de management : un programme ambitieux de modernisation et de transfert de savoir-faire

Dans une dynamique de modernisation du service public de l’eau et de « Seaalisation »78 des

connaissances et des compétences des managers de l’entreprise, l’entreprise SEAAL a introduit un slogan pour les cadres en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Ce slogan est considéré comme un objectif ou une feuille de route à suivre par les salariés de SEAAL. Il se traduit par : « un Professionnalisme, une Dynamique et de la Confiance ». Ceci signifie que l’épanouissement des cadres de l’entreprise se réalise par leur professionnalisme, dans un état de dynamisme constant et par la confiance accordée aux différents collaborateurs et équipes de travail. Dès le début du projet, l’amélioration des pratiques managériales a été vue comme

76 Pour plus de détails, voir le communiqué de presse du 17 octobre 2011. p.1. http://www.suez-

environnement.fr/wp-content/uploads/2011/10/CP-ALGER-VF.pdf?9d7bd4.

77 Op. Cit. p. 2.

78 « Seaaliser les connaissances et les expériences » signifie rendre les connaissances managériales et/ou

techniques absorbées du référentiel international et la charte du Manager compréhensibles et applicables au sein de l’entreprise SEEAL.

167

un objectif primordial par les deux partenaires. Pour ce faire, Suez a déployé deux méthodes (WIKTI & OPT) dédiées au transfert de savoir-faire technique et managérial qui se complètent et que nous allons présenter.

- WIKTI « Water International Knowledge Transfer Initiative »:

Dans le premier contrat, Suez Environnement a utilisé une méthode dite « Water International Knowledge Transfert Initiative » ou « WIKTI » (Vizioli, P. 2011 : 135-138) dans le cadre du Transfert de Savoir-Faire (TSF). Cette méthode de transfert de savoir-faire innovante a été créée par Suez Environnement en vue d’améliorer les métiers techniques lors du contrat de management SEAAL 1 en 2006. Le TSF : « est une démarche objective et rationnelle développée par Suez Environnement, qui mesure au fil du contrat les progrès réalisés sur l’ensemble des métiers de SEAAL et le niveau de ses salariés par rapport à des standards internationaux » (Documentation interne, 2013). Cette méthode est considérée comme un référentiel international qui comporte au total 38 métiers. Ces métiers concernent l’eau potable, l’assainissement, la clientèle et les supports. Elle est appliquée dans les différents projets de Suez Environnement. Selon Jhan, J.P. (2013 : 54) cette méthode a permis de :

- « réaliser le diagnostic de départ du niveau de maîtrise de l’ensemble des métiers de l’entreprise, dans un référentiel international ;

- d’organiser avec méthode l’acquisition des compétences nécessaires, grâce à des repères précis de maturité et des outils d’appui construits à partir des meilleures pratiques déployées par Suez Environnement à travers le monde ;

- d’évaluer régulièrement la montée en compétences, sur des critères objectifs ». Le tableau (33) ci-dessous offre une vue globale sur ces métiers

168

Tableau 33 : La division des métiers au sein de SEAAL

Source : Documentation interne, (2013).

- OPT « Optimizing personnel Talents » : un programme d’autonomisation des cadres locaux.

Après le succès du premier contrat SEAAL 1 sur une période relativement courte, les autorités publiques algériennes ont souhaité renouveler le contrat de management avec Suez Environnement, appelé SEAAL 2. Dans ce deuxième contrat et suite à l’accomplissement du diagnostic initial, Suez a développé une autre méthode qui s’inscrit dans le prolongement de la première et concerne les cadres top-managers. Cette méthode d’évaluation et de développement de la performance des pratiques managériales des cadres managers locaux est basée sur un guide pratique ou une charte managériale, appelée : « Optimizing Personal Talents » ou « OPT ». Ce référentiel international d’optimisation des talents personnels des cadres de l’entreprise se focalise sur 9 rôles managériaux réunis sur des actions managériales que les dirigeants choisis doivent maîtriser pendant la durée du contrat (2013-2016). Durant cette période, les cadres du top-management s’engagent individuellement sur un plan d’action

169

co-construit avec leur supérieur hiérarchique direct (N+1). Cet engagement doit permettre aux managers d’optimiser leurs talents et de favoriser le transfert de connaissances managériales vers leurs collaborateurs et équipes de travail. Dans une lettre envoyée à l’ensemble des cadres de l’entreprise lors du deuxième contrat de management SEAAL 2, le Directeur Général explique en quelques mots les principes de ce programme : « OPT est une démarche stratégique, qui nous mobilisera durant les cinq prochaines années. Elle s’appuie sur l’accompagnement des progrès, pas à pas, individuels et collectifs, pour vous permettre de

consolider durablement et méthodiquement votre autonomie managériale par

l’épanouissement personnel, la stimulation de la créativité et de en vue de l’efficacité collective… » (Documentation interne, 2013).

L’un des objectifs majeurs de SEAAL 2 est la réalisation du transfert de connaissances managériales. Dans cette optique, les managers sont appelés au sein de l’entreprise à identifier leurs « leviers et atouts ». Pour garantir ces leviers et atouts, Suez Environnement a choisi une méthode basée sur le développement particulier des ressources et talents personnels des cadres managers locaux de SEAAL. Cette méthode est dédiée principalement au 250 cadres du top-management afin de développer et/améliorer leurs connaissances et compétences managériales. Selon Jahn, J.P. (2013 : 55) ce programme s’appuie sur deux supports fondamentaux que sont la « Charte du Manager » et « l’identification des atouts et leviers individuels des collaborateurs ». La « Charte du Manager » est disponible pour l’encadrant qui est le manager responsable du transfert de connaissances aux collaborateurs et aux équipes de travail au sein de l’entreprise. Elle présente les 9 rôles essentiels qui devraient être maîtrisés par les managers locaux d’ici 2016, date de la fin du contrat. L’objectif de cette Charte est d’assurer une base cohérente d’application des pratiques managériales. Cette méthode est inspirée des référentiels internationaux standards, comme celui mis en œuvre au sein de Suez Environnement. Ces pratiques sont rapidement « Seaalisées » par ces cadres afin de les rendre applicables et opérationnelles. En définitive, il s’agit d’identifier des atouts et des leviers chez les cadres top-managers, et de les maîtriser au mieux, compte tenu des responsabilités. Ceci est consigné dans un « contrat de progrès » dédié à chaque personne durant la période de 2013 à 2016. Le tableau (34) ci-dessous résume ces 9 rôles sous le slogan de la SEAAL pour « un épanouissement managérial ».

170

Tableau 34 : Principes et valeurs

Professionnalisme

Organiser son activité pour des résultats durables Décider et assumer les choix de stratégie

Concevoir une vision stratégique

Dynamisme

Conduire le changement – Explorer de nouvelles voies Contribuer au collectif – Créer des synergies Représenter l’entreprise dans l’ouverture et la curiosité

Confiance

Mettre les clients au cœur de ses préoccupations Animer/ Développer les compétences

Communiquer efficacement Source : Documentation interne, (2013).

4.2. Présentation du deuxième cas de partenariat public-privé : Entre SGSIA et