• Aucun résultat trouvé

4. Séquence didactique autour de Machin truc chouette d’Hubert Ben Kemoun pour les

4.4. Présentation de la séquence

Objectif spécifique : Survoler le texte : étudier le paratexte et quelques images de l’album afin de

faire des prédictions sur le contenu.

Matériel : Deux albums de jeunesse : La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et

Machin truc chouette d’Hubert Ben Kemoun.

• Ouverture de la leçon

Présenter le but de l’enseignement de l’album34

Dans le cadre de notre cours de français, vous allez faire la découverte d’un texte littéraire, l’album de jeunesse. Pendant quelques semaines, vous travaillerez sur un album et vous apprendrez plusieurs stratégies pour développer votre compréhension du texte et votre compétence lexicale. 35

Présenter l’objectif d’apprentissage

Pour cette leçon, nous allons apprendre à survoler un texte littéraire. Nous allons étudier le titre et les éléments qui entourent le texte afin de prédire le contenu.

Présenter les résultats attendus

À la fin de cette activité, je m’attends à ce que vous soyez capables de survoler un album de jeunesse afin de vous faire une idée du contenu.

Réactiver les connaissances

Avez-vous déjà lu un album? Comment prédire le contenu d’un texte?

• Corps de la leçon

Modelage

Quoi? Aujourd’hui, nous allons découvrir un texte littéraire, un album de jeunesse. Nous allons

étudier le paratexte de cet album, c’est-à-dire les éléments qui l’entourent : le titre, les illustrations, la quatrième de couverture, etc.

Pourquoi? Pourquoi est-il important d’étudier le paratexte d’un texte littéraire? (Expliquer aux

élèves ce que sont le paratexte, la quatrième de couverture, etc.)

Exemples de réponses attendues : - Pour comprendre le titre du livre. - Pour connaitre qui a écrit le livre. - Pour avoir des idées sur l’histoire.

- Pour comprendre ce qui va se passer à travers les images. - Pour planifier sa lecture…

33 Les séances sont adaptées des exemples de leçons trouvés dans Annexe 2 de Gauthier et coll. (2013). 34 Uniquement pour cette séance, nous présentons le but de l’enseignement de l’album dans le cadre de cette séquence.

84

L’enseignant36 amène les élèves à comprendre qu’il s’agit principalement de « planifier sa lecture »

afin de bien comprendre l’œuvre qu’ils vont lire.

Quand? À chaque fois que vous abordez un nouveau livre ou n’importe quel document écrit. Comment? L’enseignant demande aux élèves d’être attentifs et de regarder tout ce qu’il fait. Il

utilise un autre album pour le modelage (par exemple : La belle et la bête). À voix haute, l’enseignant dit tout ce qu’il fait.

Je regarde la page de couverture. Il y a le titre : « La belle et la bête ». Je cherche les noms de l’auteur et de l’illustrateur. Ils sont sur la page de couverture, mais à la deuxième page de couverture on précise bien que l’auteur est Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et que l’illustrateur est Anne Romby. L’image sur la page de couverture est celle d’une fille qui a l’air triste. Je pense que l’histoire sera basée sur cette fille. C’est peut-être elle « la belle ». Je vais à la première page de l’album; voilà la fille qui est assise à côté d’un chat et elle joue d’un instrument de musique. Elle semble être joyeuse ici. À la deuxième page, il y a plusieurs d’autres personnes. On dirait qu’il y a une fête… (L’enseignant continue à survoler le texte et à faire des prédictions à

l’aide des images pour quelques minutes encore.) Je regarde maintenant la quatrième de

couverture; il y a un paragraphe écrit. (L’enseignant lit le résumé.)

« Fille cadette d’un marchand ruiné, La Belle est livrée à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt. Les jours passent et la captive se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse… Un conte sur la peur, la rencontre, le désir et l’amour. » Ce résumé me donne un aperçu de l’histoire. Je compte déjà trois personnages : La Belle, son père qui est un pauvre marchand et La Bête. On donne quelques indices sur La Bête et on nous dit que le récit peut être effrayant, mais il y aura aussi de l’amour. Je peux imaginer que La Bête cessera d’être effrayante pour la jeune fille et qu’ils tomberont amoureux. Mais comment?... Il faut lire pour savoir.

L’enseignant demande aux élèves ce qu’il a fait quand il a survolé le texte. Réponses attendues : - Vous avez lu le titre et vous avez regardé l’image.

- Vous avez regardé d’autres illustrations du texte pour essayer de deviner l’histoire. - Vous avez lu le résumé à l’arrière du texte pour mieux connaitre l’histoire.

Ainsi, l’enseignant écrit au tableau les étapes à suivre pour planifier sa lecture et prédire le contenu du texte.

Pratique guidée : activité sur le titre de l’album

Les élèves se mettent en groupe de cinq et l’enseignant donne à chaque élève l’œuvre sur laquelle ils travailleront : Machin truc chouette. Pour s’assurer que les élèves ne lisent pas le résumé, l’enseignant couvre la quatrième de couverture d’un papier noir. Il leur demande d’essayer de faire une idée du titre : Machin truc chouette. De quoi s’agit-il? Les élèves parcourent l’album et ils peuvent constater que l’ensemble de mots « machin, truc, chouette » apparait assez souvent sous différentes formes. L’enseignant fait le tour des groupes pour répondre aux questions des élèves et pour les aider à interpréter le titre.

85

Pour cette activité de groupe, l’enseignant s’assure que les élèves comprennent que le titre renvoie au personnage Massicholihaloi qui apparait sur la page de couverture. Il soutient les élèves et il apporte des explications supplémentaires au besoin. Vers la fin, les élèves peuvent dévoiler la quatrième page de couverture pour lire le résumé. La phrase « on oublie souvent son nom » du résumé est un indice sur la raison pour laquelle on appelle l’étranger « Machin truc chouette »37.

Avant de passer à la pratique autonome, l’enseignant s’assure que les élèves ont compris l’activité en leur posant des questions sur le titre à travers une discussion à l’oral.

Pratique autonome : faire des prédictions sur le contenu

Individuellement les élèves essaient de deviner le contenu grâce au résumé de la quatrième de couverture et en se posant des questions sur les illustrations. Ils s’autoévaluent en utilisant la grille d’évaluation (Annexe 3, stratégies 1.1.1, 1.1.3, 1.1.5 et 1.1.6).

• Clôture de la leçon

Objectivation : L’enseignant demande aux élèves d’expliquer la stratégie qu’ils ont apprise

pendant la leçon. Pour s’assurer de leur compréhension, l’enseignant demande aux élèves d’essayer d’expliquer le titre, de dire qui est l’auteur et l’illustrateur. Quelques élèves donnent leur prédiction sur le contenu de cet album par rapport aux illustrations.

À faire à la maison : Lecture intégrale de l’album.

Justification et discussion sur la séance

Lors de cette première séance, les élèves découvrent deux albums de jeunesse : La belle et

la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Machin truc chouette d’Hubert Ben

Kemoun. Puisqu’il s’agit d’une certaine façon d’un cours introductif à la littérature de jeunesse, nous avons pensé qu’il était nécessaire de présenter au moins deux albums de jeunesse différents aux élèves pour qu’ils puissent découvrir ce genre littéraire. L’enseignant, s’il le veut, peut aussi apporter d’autres exemplaires d’albums pour que les élèves puissent les explorer pendant leurs temps libres38. Mais notre séquence reste focalisée sur l’album Machin, truc, chouette. L’usage d’une histoire très connue comme La

Belle et la bête a pour but d’aider les élèves à mieux comprendre les stratégies modelées

par l’enseignant. Le but n’étant pas de raconter l’histoire, mais de planifier la lecture, nous avons choisi une histoire assez populaire pour que les élèves puissent saisir assez facilement les stratégies de survol.

37 Pour cette activité, les élèves essaient seulement de comprendre le titre en se servant des indices relevant du paratexte. Dans la prochaine séance, ils apprendront à trouver le sens des mots, incluant ceux du titre.

86

Cette séance introduit les élèves à l’univers de la littérature de jeunesse et leur fait découvrir les albums de jeunesse. Les élèves auront à travailler sur l’album, Machin truc

chouette pendant plusieurs semaines et l’enseignant doit motiver ses élèves pour que la

lecture de ce texte leur procure du plaisir. Dès le début, l’enseignant présente aux élèves les objectifs généraux de l’enseignement de l’album qui sont l’utilisation des stratégies de lecture pour développer la compréhension en lecture et le développement de la compétence lexicale à partir des stratégies pour trouver le sens des mots. De cette façon, les élèves comprendront que l’objectif spécifique de chaque séance concourt à l’atteinte des objectifs généraux.

L’objectif spécifique de cette première séance vise la planification de la lecture par les élèves. Bianco (2014), Falardeau et Gagné (2012), Giasson (2003) et Piotrowska-Skrzypek (2010) affirment qu’il faut s’intéresser aux éléments qui entourent le texte et faire une étude de la première et de la quatrième de couverture, des illustrations, du titre, entre autres avant d’entamer la lecture de l’œuvre. Selon Giasson (2003), le lecteur efficace est celui qui s’intéresse aux éléments du texte avant de plonger dans la lecture du texte. Il doit faire un « survol » du texte pour repérer des indices qui l’aideront à organiser sa lecture et à prédire le contenu du texte (Giasson, 2003, p. 227). La prédiction sert à activer les connaissances des élèves (Falardeau et Gagné, 2012; Giasson, 2003) et à susciter l’intérêt des élèves pour la lecture de l’œuvre. Selon Giasson (1990), le rôle de prédiction est « d’augmenter la motivation et l’engagement du lecteur face au texte, améliorant par le fait même sa compréhension » (p. 143). Rappelons que notre séquence s’adresse aux élèves qui effectuent leur première classe de la lecture de textes littéraires. Il est d’autant plus important de passer par cette étape de préparation à la lecture pour les motiver lorsqu’ils entreprennent le processus de compréhension en lecture.

Les deux activités principales de la séance sont l’étude du titre de l’album lors de la pratique guidée et la prédiction du contenu pendant la pratique autonome. Le titre de cet album peut s’avérer compliqué pour les élèves de FLE, car « machin, truc, chouette » ne

87

sont pas des mots usuels pour ces élèves. Dans le cadre de cet album, la compréhension du titre peut aider significativement les élèves dans leur compréhension du texte et un travail sur les mots du titre est cohérent avec notre objectif d’articuler la compétence en lecture à l’étude du lexique. Pour obtenir une idée du titre, les élèves survolent l’album. C’est le résumé à la quatrième de couverture qui les aide à comprendre que le titre fait référence au personnage figurant sur l’album. De même, puisqu’il s’agit de la pratique guidée, l’enseignant surveille attentivement le déroulement de la leçon et il guide les élèves en répondant aux questions et en fournissant de l’aide à ceux qui ne comprennent pas l’activité.

La pratique autonome est une continuation de l’activité précédente. Bien que pendant l’étude du titre, les élèves ont pu faire des hypothèses sur le contenu du texte, l’objectif était vraiment de comprendre le choix du titre39 par l’auteur en utilisant les stratégies de planification de la lecture modelées par l’enseignant. L’étape de la pratique autonome est l’occasion pour les élèves de prouver qu’ils ont compris la leçon en faisant la tâche seuls. Gauthier et coll. (2013) précisent qu’il ne faut pas s’attendre à obtenir une performance parfaite chez tous les élèves, car cela causera du retard pour l’enseignant dans la réalisation de son programme et aussi pour d’autres élèves. De même, l’enseignant doit viser un taux de performance de 95 % pour s’assurer de la compréhension de toute la classe et passer au prochain objectif ou à la prochaine séance (Gauthier et coll., 2013). Pour cette activité, les élèves utilisent la grille d’évaluation de Falardeau (Annexe 3, stratégies 1.1.1, 1.1.3, 1.1.5 et 1.1.6). D’une certaine manière, en faisant une auto-évaluation sur la planification de la lecture, les élèves répondent aux questions sur le titre, le contenu du texte, les illustrations, l’auteur, l’illustrateur, etc. Il s’agit d’une activité écrite qui est suivie par une discussion à l’oral. Les questions possibles peuvent être : Qui a écrit ce texte? Il s’agit de quel genre de

texte? Quelles sont vos prédictions sur le contenu du texte grâce au titre? Quelles informations obtenez-vous à partir des illustrations? … À son tour, l’enseignant analyse les

réponses des élèves et il évalue la compréhension des élèves par rapport au niveau de réussite de la tâche par les élèves avant de procéder à la prochaine séance.

39 Notons que pendant la deuxième séance, les élèves pourront comprendre davantage le titre à travers l’activité sur le sens de mots.

88

Tableau 13 : Séance 2

Objectif spécifique : Trouver le sens des mots difficiles afin de mieux comprendre le texte

(première partie).

Matériel : l’album Machin truc chouette, cahiers des élèves Travail préparatoire : une première lecture de l’album

• Ouverture de la leçon

Présenter l’objectif d’apprentissage

Pour cette séance, nous allons identifier les mots difficiles de notre album et nous allons utiliser des stratégies spécifiques pour trouver le sens de ces mots.

Présenter les résultats attendus

À la fin, je m’attends à ce que vous soyez capables d’utiliser les stratégies apprises pour trouver le sens des mots difficiles que vous rencontrerez dans vos lectures afin de mieux comprendre le texte.

Réactiver les connaissances

Avez-vous lu l’album à la maison? Y avait-il des mots que vous n’avez pas compris? Que faites- vous lorsque vous rencontrez un mot difficile dans un texte?

Exemples de réponses attendues :

- Chercher la définition dans un dictionnaire. - Regarder les images.

- Chercher le mot équivalent en anglais ou en créole.

Et si vous n’avez pas de dictionnaire et vous ne connaissez pas la traduction du mot?

• Corps de la leçon

Modelage

Quoi? Pour cette leçon, nous allons apprendre comment trouver le sens des mots difficiles dans un

texte, principalement dans notre album « Machin truc chouette ».

Pourquoi? Pour améliorer la compréhension d’un texte littéraire, il est aussi important de

comprendre les différents mots inconnus ou difficiles qui s’y trouvent.

Quand? Les stratégies que vous allez apprendre, vous devez les mettre en pratique à chaque fois

que vous lisez un texte.

Comment? Vous allez m’écouter attentivement et suivre dans votre album pendant que je vous

montre les différentes stratégies pour trouver le sens des mots difficiles dans notre album.

Je commence à la première page. « Il était arrivé un matin d’été. De quel pays? Personne ne savait… » Tout semble être clair et compréhensible ici. L’image du monsieur qui arrive avec son sac sur son épaule montre qu’il vient habiter dans une nouvelle région. On dirait qu’il porte une robe. Vient-il peut-être d’un pays arabe? Passons à la deuxième page. « Tout juillet, Machin-

89

Chose-Truc avait… ». Ah! Qu’est-ce que c’est ce mot-là. Il ressemble un peu au titre. Est-ce le nom du monsieur? Non, car il s’appelle Massicholihaloi. Je me rappelle qu’à la première page on se moquait de son prénom comme « n’importe quoi ». Alors, il me semble qu’on lui a donné un autre nom, car son nom est trop difficile à prononcer peut-être. « Machin », « truc », « chose » sont des mots que l’on utilise quand on ne connait pas le nom exact des choses. Continuons notre lecture. « Passer son temps à retaper la cabane au bord du torrent. » Ici, il y a trois mots qui causent des difficultés : retaper, cabane et torrent. Comment trouver le sens de ces mots? Regardons les images de cette page. Nous voyons Massicholihaloi avec des outils sur une maison. Je pense qu’il est en train de construire sa maison. Si nous découpons le mot « retaper », nous obtenons « re » et « taper ». Vous avez appris au primaire que « re » est un préfixe que nous utilisons pour montrer que l’action commence encore. En ce qui concerne « taper », nous avons ce mot en créole. C’est l’action de frapper avec un outil par exemple. Et si nous regardons l’image maintenant, « retaper » veut dire construire ou réparer peut-être. Pour « cabane », en créole, il s’agit d’une maison pour les poules, alors je pense que cabane ici fait référence à une maison. Juste à côté, nous voyons bien de l’eau avec des poissons dedans. Alors « torrent » doit bien être une source d’eau ou rivière. Et lorsque nous continuons à lire, il y a cette phrase « il avait fait une vraie maison ». Ainsi, je comprends que « cabane » est une maison en mauvais état, mais avec une bonne réparation, elle peut devenir une vraie maison.

L’enseignant parcourt encore deux autres pages et ensuite il demande aux élèves d’identifier les différentes stratégies pour trouver le sens des mots.

Exemples de réponses attendues :

- Regarder les images pour trouver des indices sur les définitions, - Revenir en arrière dans le texte pour trouver des indices.

- Continuer sa lecture pour trouver des indices dans les prochaines phrases. - Découper les mots pour mieux les comprendre.

- Trouver l’équivalent du mot en créole (langue maternelle).

L’enseignant explique aux élèves qu’il existe plusieurs stratégies pour trouver le sens des mots difficiles dans un texte, mais pour cet album ils travailleront sur trois stratégies principales :

1. Trouver le sens des mots à partir des illustrations; 2. Trouver le sens des mots à partir du contexte;

3. Trouver le sens d’un mot en étudiant sa composition (analyse morphologique).

Pratique guidée (lecture à haute voix des six autres pages)

Ayant lu les quatre premières pages de l’album, l’enseignant demande maintenant à la classe de continuer la lecture à haute voix en désignant un élève à la fois (tous les élèves n’auront pas la chance de lire vu le nombre d’élèves). Le lecteur doit s’arrêter quand il rencontre un mot qu’il ne comprend pas. L’enseignant encourage d’autres élèves à lever la main si pendant la lecture il y a un mot difficile que le lecteur n’a pas dévoilé. Le but de l’activité est d’utiliser les trois stratégies pour trouver le sens des mots difficiles. Au cours de cette activité, l’enseignant aide les élèves à repérer des mots problématiques et il les encourage à utiliser les stratégies apprises pour trouver le sens. Il s’assure que tous les élèves participent activement en parcourant la classe et en portant son attention sur les élèves qui hésitent. L’enseignant donne des explications supplémentaires au besoin et il donne de la rétroaction formative et positive aux élèves.

Pratique autonome

90

• Clôture de la leçon

Objectivation : Un rappel des stratégies à utiliser pour trouver le sens des mots difficiles par les

élèves.

Justification et discussion sur la séance

Dans cette deuxième séance, nous mettons en pratique les stratégies pour trouver le sens des mots. En effet, trouver le sens des mots dans un texte constitue aussi une stratégie de compréhension en lecture. Selon Bianco (2014), comprendre les mots difficiles ou inconnus du texte fait partie des stratégies qui « visent la construction d’une base de texte cohérente » (p. 12). Il s’agit de la deuxième catégorie ou étape par rapport au moment de lecture (après la préparation à la lecture) des stratégies de lecture (Bianco, 2014; voir Tableau 6). Dans ce