• Aucun résultat trouvé

3. LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.2. La conception de la séquence didactique

3.2.3. Le choix du corpus de littérature

Nous voulons construire notre séquence didactique autour d’un album de littérature de jeunesse respectant les étapes de l’approche de l’enseignement explicite. L’œuvre choisie s’intitule Machin, truc, chouette, elle est écrite par Hubert Ben Kemoun et illustrée par Véronique Joffre. Nous aurions aimé sélectionner une œuvre de la littérature francophone seychelloise, mais il nous semble qu’une telle catégorie de littérature n’existe pas ou du moins nous n’avons trouvé aucun album. Nous avons voulu choisir un album qui correspond bien aux besoins des élèves – la découverte de la culture, l’enrichissement de leur imagination, la connaissance des nouveaux mots, le plaisir de lire – et à nos objectifs d’apprentissages.

Il s’agit de l’histoire d’un étranger qui vient s’installer dans un nouveau pays. Il s’appelle Massicholihaloi, mais personne de sa nouvelle communauté ne cherche à apprendre à prononcer son prénom. Il répare une petite maison abandonnée et s’y installe. Il apprend la langue afin de pouvoir mieux communiquer avec les autres, même si ces derniers se moquent de son accent. Seul un enfant, Gaspard, ne se moque pas de lui, car il aime bien être en compagnie de l’immigrant. Pour une faible somme d’argent, Massicholihaloi fait tous les travaux que les habitants lui commandent. Même lorsqu’on le pousse à aller défendre la patrie pendant la guerre, il y va courageusement. Il revient quelques mois plus tard avec une main en moins. Malgré son handicap, il continue à travailler très dur et à aider les membres de sa communauté. Cependant, lorsqu’il exprime son souhait de faire venir toute sa famille dans son nouveau pays, les habitants l’obligent à partir. L’immigrant

75

réalise qu’il n’a jamais fait partie de cette communauté et qu’on le considère toujours comme un étranger même s’il a sacrifié une main pour le pays.

Machin truc chouette est un album qui fait partie de la sélection Livres ouverts qui est un

site de développement pédagogique sous la direction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de Québec. Ce site vise la valorisation de la lecture chez les jeunes, non seulement en français langue maternelle, mais aussi en français langue seconde. En effet, ce site présente aux enseignants de français langue seconde des pistes d’exploration des œuvres. De plus, pour chaque œuvre choisie, il existe une échelle des indices de difficulté générale et une échelle des indices de difficulté par rapport au français langue seconde. Cette échelle permet aux enseignants de choisir des œuvres en fonction des habiletés de lecture de leurs élèves en français31. Machin truc chouette est un album conçu pour les élèves à partir de la quatrième année du primaire jusqu’à la deuxième année du secondaire. Il a un niveau de difficulté général de 4 sur 11 et de 4.1 sur une échelle de 1.1 à 5.2 par rapport aux indices de difficulté en français langue seconde. Selon cette catégorisation, nous pensons que cet album est idéal pour nos élèves de FLE de la première année du secondaire.

Nous choisissons cet album, Machin truc chouette, car il est susceptible de susciter l’intérêt des élèves pour la lecture du fait de sa longueur, des thèmes abordés, du niveau du texte, du rapport entre le texte et les illustrations. C’est un album de vingt pages et sur chaque page, il y a des illustrations qui explicitent le contenu. Les illustrations reflètent bien ce qui est dit dans le texte et parfois elles apportent des informations supplémentaires aux lecteurs. Nous pouvons dire qu’il y a tantôt un rapport de redondance, tantôt un rapport de collaboration entre le texte et les images (Van der Linden, 2007). Les rapports entre le texte et les images peuvent aider les élèves à mieux comprendre l’œuvre surtout si certains mots ou certaines expressions leur causent des difficultés de compréhension. Ce texte présente aussi des aspects positifs et négatifs de la société d’aujourd’hui et il invite les élèves à en discuter et à réfléchir sur leurs propres rapports avec les autres individus. À travers des images précises

76

et humoristiques de l’illustrateur et des thèmes, tels que la xénophobie, l’immigration, l’intégration, entre autres, que l’auteur évoque dans son texte, Machin truc chouette est un album qui pourrait susciter l’intérêt des élèves.

Ainsi, le choix de notre texte repose en partie sur son aspect culturel. Nous voulons que les élèves puissent faire le lien entre ce qui se passe entre les différents personnages de l’œuvre et des situations semblables qu’ils ont vécues ou qu’ils connaissent afin de mieux comprendre le texte. En tant que Seychelloise faisant partie d’un peuple multiethnique et multiculturel, nous pensons qu’il est important pour les élèves de développer une culture de tolérance et d’acceptation des différences. Massicholihaloi n’est pas bien accueilli par les membres de sa communauté à cause de ses différences avec les autres : son accent, ses récits, la couleur de sa peau, etc. Ce texte donne à l’enseignant et aux élèves l’occasion de réfléchir sur leurs actions ou leurs attitudes envers des personnes étrangères ou appartenant à d’autres communautés.

La littérature ouvre également l’esprit au multiculturel en montrant que nous éprouvons des sentiments et des émotions semblables, peu importe notre origine, et en mettant en relief ce que chaque groupe apporte de particulier; le récit littéraire est en ce sens plus puissant que le texte documentaire, car, en plus de donner accès aux faits, il amène le lecteur à s’identifier aux personnages et à partager intimement leur vie et leurs sentiments (Giasson, 2003, p. 279).

Donc, cet album est une bonne façon d’instruire les jeunes sur les valeurs d’une société pluraliste. Il les invite à découvrir ce qui se passe dans d’autres sociétés et à développer un esprit critique sur les relations humaines dans les différentes sociétés. Une telle lecture sert à montrer aux élèves l’importance d’ouvrir son monde et son cœur aux autres. Pour ce faire, les élèves doivent être capables d’interpréter le texte et de faire des inférences. Même s’il est assez simple à lire, l’album présente quelques problèmes de compréhension et les élèves doivent se mettre dans la peau des personnages afin d’améliorer leur compréhension du texte. Par exemple, le titre de l’album (Machin truc chouette) qui renvoie au nom du personnage principal constitue un problème de compréhension et les élèves doivent utiliser les stratégies de compréhension en lecture pour l’interpréter correctement. En interprétant

77

le titre et en faisant le lien avec le contenu du texte, il est possible de reconnaitre et de comprendre les différents thèmes de l’album : la xénophobie, l’immigration, le racisme, entre autres.

Il s’agit également d’un texte riche sur le plan linguistique. Il serait possible de développer les compétences langagières, particulièrement la compétence lexicale des élèves. À travers cette œuvre, nous voulons mettre en pratique l’un des objectifs de l’enseignement et de l’apprentissage du français au cycle 4 : « distinguer, grâce au contexte, les différents sens d’un mot, des homonymes, des mots de sens contraire, le sens propre et le sens figuré » (Ministère de l’Éducation, 2001, p. 26). Ainsi, à l’aide de cet album nous choisissons de travailler le lexique avec les élèves. Beaucoup de mots, tels que « torrent », « charabia », « baragouinait », « fredonnait », « futé », « granges », « tuiles », etc. ne font pas partie de la réalité linguistique de ces élèves, car pour la plupart d’entre eux les cours de français constituent leur unique contact avec la langue française. Cet album nous présente une occasion de travailler le lexique avec les élèves afin de développer leur « capacité à comprendre le français » (Ministère de l’Éducation, 2001, p. 5) et à l’utiliser dans leurs pratiques langagières au quotidien.

À travers Machin truc chouette, nous voulons montrer, entre autres, aux élèves de la première année du secondaire comment découvrir le sens de mots s’ils n’ont pas le dictionnaire sous les yeux par exemple. Nous pensons que le texte et les illustrations permettront aux élèves de découvrir de nouveaux mots qu’ils pourraient utiliser dans les travaux à l’écrit ou à l’oral. Cet album qui n’est pas trop long avec des illustrations détaillées pourrait développer le gout de lire chez les élèves. Les activités d’apprentissage permettraient bien aux élèves de comprendre et d’apprécier l’œuvre dans son intégralité.

78

4. Séquence didactique autour de Machin truc chouette d’Hubert Ben