• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

5.1 Présentation du projet de stage

Le projet dont il est question dans ce mémoire s’est déroulé dans un centre de formation générale des adultes (CFGA) situé au Saguenay. Il a débuté en octobre 2009 par des annonces, à l’intérieur de l’école, ayant pour but de recruter des élèves intéressés par la réalisation d’un stage de coopération internationale au Costa Rica. Un total de 14 élèves se sont alors inscrits au projet. Ils s’engageaient, par le fait même, à s’impliquer dans une jeune coopérative20 avec un groupe d’élèves qui avaient choisi de développer l’entrepreneuriat en poursuivant leurs études dans la classe entrepreneuriale de l’école21. Il s’agissait d’une implication bénévole, d’un projet de coopération locale. Les deux enseignantes titulaires de ce groupe étaient responsables de la création et du développement de la jeune coopérative, avec le soutien des intervenantes sociales responsables du stage au Costa Rica. La mise sur pied de la coopérative étudiante visait à développer des valeurs et des habiletés entrepreneuriales chez les élèves membres de

20 Une jeune coopérative est une petite entreprise, en milieu scolaire, qui a un mode de fonctionnement et de gestion basé sur celui des coopératives de travail, mais qui n’est pas reconnue en tant qu’entreprise et n’a donc pas à déclarer ses activités et ses revenus auprès des instances gouvernementales concernées. 21 La classe entrepreneuriale est un groupe d’élèves qui, en plus de devoir réaliser les divers cours du parcours scolaire régulier, devait mettre sur pied et exploiter une entreprise.

celle-ci. Elle avait également pour but de permettre à ceux inscrits au stage au Costa Rica de mieux se connaître et d’apprendre à travailler ensemble ainsi que de se familiariser avec le travail coopératif, puisque leur stage se déroulerait au sein d’une coopérative de travail. De plus, les profits de la coopérative devaient servir à financer une partie du déplacement et du séjour au Costa Rica.

Pour mettre sur pied la jeune coopérative, les élèves ont reçu une formation offerte par la conseillère jeunesse de la Coopérative de Développement Régional (CDR) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les activités de la jeune coopérative ont débuté par la suite. Tous les élèves membres de cette dernière siégeaient au sein de son conseil d’administration et devaient assister aux rencontres hebdomadaires de celui-ci. Il leur incombait aussi d’accomplir des tâches dans la préparation et la vente des produits offerts par cet organisme. Outre les produits qui devaient être vendus par la jeune coopérative afin d’offrir une visibilité aux divers organismes de production présents dans le CFGA22, ceux qui devaient être préparés par les élèves membres étaient issus du recyclage de matériel scolaire, de la culture de fleurs et de fines herbes, ainsi que de la confection de sacs réutilisables.

En plus de leur implication au sein de la jeune coopérative, les quatorze élèves inscrits au stage au Costa Rica devaient s’impliquer dans des activités de financement. Ils avaient la possibilité de vendre du chocolat ou d’apporter une mise de fonds personnelle. Ils devaient aussi préparer un 5 à 7 et un brunch bénéfice dans les semaines qui précédaient leur départ. De plus, quelques rencontres d’information sur le déroulement du projet étaient prévues en dehors des heures de cours, afin d’informer les élèves sur les différentes formalités à remplir avant leur départ (vaccins, passeports) et de leur en apprendre davantage sur la culture costaricienne, les gestes à poser et à ne pas poser au cours de leur séjour, l’itinéraire qui était prévu pour le voyage et le choc culturel qu’ils risquaient de vivre. Des cours d’espagnol, d’une durée de trois heures par semaine, étaient aussi ajoutés à l’horaire des élèves inscrits au stage au Costa Rica.

22 Ces organismes étaient le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), ainsi qu’un organisme de réinsertion socioprofessionnelle pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’adaptation.

C’est en mars 2010 que 10 des 14 élèves recrutés se sont envolés vers le Costa Rica afin d’y réaliser le stage de coopération internationale. Ils se sont rendus dans un village coopératif où ils étaient hébergés, en dyades, par des familles costariciennes et devaient suivre le rythme de vie de leurs familles d’accueil et prendre leurs repas avec elles. En avant-midi, les stagiaires avaient à réaliser des tâches, telles que la fabrication ou l’entretien des enclos, les soins aux animaux (poules et animaux sauvages rescapés) et la culture de canne à sucre pour nourrir ceux-ci. Les après-midi étaient consacrés à des activités libres et les fins de semaines, à des visites touristiques organisées pour le groupe. Ce séjour se rapprochait d’un stage de coopération internationale en raison du fait que le travail communautaire y a été réalisé à temps plein, selon l’horaire de travail costaricien. C’est d’ailleurs le nom donné au projet par le CFGA. Il se rapprochait également des séjours écotouristiques puisqu’il était de courte durée.

Pendant leur absence, les autres membres de la jeune coopérative qui ne participaient pas au stage devaient la prendre en charge. À leur retour, les stagiaires ont repris leurs tâches au sein de celle-ci en plus de préparer et de présenter aux élèves du CFGA une communication portant sur leur séjour à l’étranger et d’organiser une activité de financement afin de rembourser les frais qui avaient été payés par le CFGA pour la réalisation de leur stage.