• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

5.5 Point de vue des participants sur le déroulement du projet de stage

5.5.2 Séjour au Costa Rica

5.5.2.2 Liens interpersonnels

Tous les répondants (n=8) ont également abordé les liens interpersonnels développés au cours de leur stage. Que ce soit avec les villageois, avec leur famille d’accueil, entre les membres du groupe ou avec les accompagnateurs, ces différents types de liens ont été positifs pour certains et négatifs pour d’autres. En ce qui a trait aux liens créés avec les villageois, tous les répondants (n=8) considèrent que ceux-ci ont été positifs. Ils les ont trouvés accueillants, chaleureux et sociables. Ils rapportent qu’en s’assurant de façon régulière de leur bien-être, en prenant le temps de discuter avec eux, en les aidant à améliorer leur prononciation de l’espagnol ou en ajustant les horaires de travail à leurs besoins, les villageois faisaient de leur mieux pour qu’ils se sentent bien parmi eux. Les familles ont été généralement appréciées par plusieurs répondants (n=5), qui s’y sentaient accueillis, supportés, traités aux petits soins et bien encadrés. Pour quatre d’entre eux, la relation développée avec la famille d’accueil a été considérée

comme étant l’aspect le plus positif de leur séjour. Une répondante percevait même celle- ci comme une deuxième véritable famille et y est demeurée très attachée. En outre, bien que peu de répondants (n=2) aient abordé positivement les relations présentes entre certains membres de leur groupe, il n’en demeure pas moins que tous les répondants (n=8) ont entretenu des relations favorables avec au moins un autre membre du groupe de stage. De plus, un répondant au centre de plusieurs conflits a pu développer un lien très positif et aidant avec un accompagnateur. La plupart des répondants (n=5) ont d’ailleurs trouvé que les accompagnateurs leur apportaient un bon soutien, qu’ils leur donnaient de judicieux conseils et qu’ils étaient à leur écoute. Le tableau 5 illustre les aspects relationnels jugés positivement par les répondants dans leur discours.

D’autres aspects relationnels ont été jugés plus négativement par les participants. À cet égard, plusieurs répondants (n=5) ont exposé les difficultés entraînées par des conflits entre certains membres du groupe de stage. Ainsi, la difficulté de certaines personnes à se trouver à proximité l’une de l’autre, parce qu’elles s’exaspéraient mutuellement, a été difficile à supporter. De plus, un conflit survenu au sein du couple présent dans le groupe a également envenimé le séjour des répondants, qui se sont retrouvés coincés entre les deux partis. Un répondant précise même avoir eu honte de faire partie de ce groupe, en raison des conflits que certains membres avaient exposés en public. Certains d’entre eux (n=3) ont d’ailleurs reconnu avoir été impliqués dans ces conflits. De plus, une répondante a jugé que sa relation avec sa famille d’accueil était négative. Elle explique que celle-ci était froide et distante et qu’elle n’a pas été en mesure de créer des liens avec elle. Finalement, deux répondants ont trouvé les accompagnateurs trop sévères et ont eu l’impression qu’ils cherchaient à contrôler l’ensemble des stagiaires. Ces répondants auraient préféré avoir plus de liberté de mouvement pendant leur séjour. Aussi, les règles de sécurité et de savoir-vivre imposées par les accompagnateurs leurs ont déplu. Le tableau 6 présente des extraits du discours des répondants qui illustrent les aspects relationnels négatifs de leur séjour au Costa Rica.

Tableau 5 : Illustrations des aspects relationnels jugés positivement par les participants lors de la réalisation du stage

Aspects relationnels Illustrations

Les relations avec les villageois costariciens (n=8)

Je te dirais que le reste du village, ils sont quand même super sociables, ils essaient de te parler […] ils sont super accueillants et c’était super le fun. (Béatrice)

On s’est super bien entendus et on parlait entre nous et [ils]

essayaient de nous montrer des mots en espagnol et de nous apprendre [cette langue]. Avec eux, ça a super bien été tout le temps. C’était vraiment une belle dynamique. (Benoît)

Les relations avec les familles d’accueil (n=5)

J’ai été beaucoup avec ma famille d’accueil. Je m’ennuie de ma famille de là-bas, le lien me manque aussi parce que j’ai eu ma maman, j’avais mon papa, j’avais mon frère, j’avais ma sœur, j’avais une nouvelle famille là-bas. J’ai été accueillie comme je ne pensais pas être accueillie. Ça a été très, très riche comme expérience. (Dalia)

Je suis encore en train de communiquer sur Facebook avec eux autres, avec ma famille là-bas, ce sont vraiment des gens hospitaliers et c’est une super de belle expérience.

(Christian) Les relations avec les

accompagnateurs (n=5)

Avec [la travailleuse sociale], ça s’est super bien passé, elle m’a aidé quand [j’ai eu des difficultés] avec certaines personnes, elle m’a contrôlé et elle m’a aidé. (Dave)

[Avec les accompagnateurs,] ça a super bien été, […] j’ai

beaucoup apprécié leur aide, ça a été très précieux pour moi. (Béatrice)

Les relations avec les autres stagiaires (n=2)

Comme je regarde moi et [une autre participante], on s’est parlé pas mal pareil, on était assez proches durant la préparation, mais on s’est encore plus rapprochés là-bas.

(Christian)

Le tableau 7 (page 100) résume les perceptions des répondants au sujet des relations interpersonnelles au cours de la réalisation du stage.

Tableau 6 : Illustrations des aspects relationnels jugés négativement par les participants lors de la réalisation du stage

Aspects relationnels Illustrations

Les relations avec les autres stagiaires (n=5)

Bien je trouve que [nous étions] un groupe difficile. Il y avait tout le temps des petits problèmes partout […] on dirait qu’il y avait tout le temps des altercations. (Annie)

Il y a même eu des moments où j’étais gêné de dire que c’était dans mon groupe. Pas tout le monde, mais certaines personnes de mon groupe […] honnêtement, je le dis, on m’a demandé si c’était du monde de mon groupe et j’ai dit non, j’ai menti […] parce que j’étais gêné de dire qu’ils étaient dans mon groupe. (Christian)

Les relations avec les accompagnateurs (n=2)

Des jours, on a l’impression qu’ils sont là pour nous surveiller, qu’ils sont là pour nous empêcher. (Béatrice)

Les relations avec les familles d’accueil (n=1)

Moi, je te dirais que ma famille n’était pas très chaleureuse, ce qui fait que ce n’était pas facile d’essayer d’entrer en contact avec eux autres, d’essayer de se débrouiller parce qu’on ne parle pas espagnol. (Béatrice)