• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Analyse des résultats

4.1 Présentation des participants

4.1.1 Présentation globale des participants

Dix participants établis dans la région de Québec et présentant un profil plutôt hétérogène tant du point de vue de l’âge, du lieu de provenance, du statut d’immigration, de la situation familiale ainsi que de leur profession, sont entrés en interaction dans le cadre des sept ateliers de groupe. Ces participants étaient issus de pays différents situés sur trois continents, soit : de l’Afrique centrale (1); de l’Amérique du Nord (5); de l’Amérique du Sud (2); de l’Europe de l’Ouest (1); et de l’Amérique Centrale (1). Pour assurer la confidentialité des participants et de leurs propos, l’utilisation de pseudonymes remplace leur prénom et certains détails tels que le pays de provenance, le lieu d’emploi, le nom des proches ou leur domaine d’étude ont été retirés ou changés. Nous avons réalisé au total neuf entrevues prégroupe, dont l’une n’a pas été utilisée puisque le participant concerné s’est retiré de l’étude avant le premier atelier pour des raisons personnelles. De plus, les chercheurs participants n’ont pas réalisé les entrevues individuelles prégroupe et post-groupe, mais ont néanmoins répondu en sous-groupe aux questions de la grille d’entrevue post-groupe. Le sous-groupe était formé des quatre chercheurs ayant participé aux ateliers des deux groupes formés pour le projet global. Tous les participants avaient une bonne maitrise du français, pour huit d’entre eux, le français était une langue principale utilisée depuis la petite enfance, et demeurait tout de même une langue seconde bien maitrisée pour les deux autres participants. Les participants étaient âgés entre 20 et 80 ans et il y avait une parité homme femme, et une parité entre les natifs et les non-natifs.

4.1.2 Présentation individuelle des participants

Alain

Homme dans la cinquantaine, Alain travaille dans le milieu de l’enseignement, il est canadien de naissance. Titulaire d’un baccalauréat complété au Canada, il occupe un emploi dans son domaine d’étude. Il a vécu au cours de sa vie plusieurs contacts interculturels dans la pratique de son sport. Il est célibataire et sans enfant.

Antonio

Homme dans la cinquantaine, Antonio est originaire d’un pays d’Amérique du Sud et travaille dans le milieu de la santé. Titulaire d’un baccalauréat dans son pays d’origine, Antonio a immigré au Québec en 2002 comme réfugié et n’a pu travailler dans son domaine d’étude depuis son arrivée au Canada. Il partage sa vie avec une femme également immigrante. Il a des contacts interculturels fréquents à son travail. Il a un enfant aujourd’hui adulte qui demeure toujours au pays d’origine.

Aurélie

Femme dans la quarantaine, Aurélie travaille dans le milieu de l’enseignement. Aurélie est canadienne de naissance, elle est originaire d’une région éloignée des grands centres urbains et habite dans la région de Québec depuis environ 10 ans. Elle est titulaire d’un doctorat et travaille dans son domaine d’étude. Elle a auparavant fait des études à l’étranger et partage aujourd’hui sa vie avec un homme immigrant, des enfants sont nés de cette union.

Clara

Femme dans la vingtaine, Clara est originaire d’un pays d’Amérique du Sud et est titulaire d’un baccalauréat dans son pays d’origine et d’une maitrise complétée dans un pays autre des Amériques. Elle est étudiante de 2e cycle dans une université québécoise et travaille comme assistante de recherche. Elle demeure au Québec

depuis plus de trois ans. Elle a un conjoint et n’a pas d’enfant.

Christian

Homme dans la vingtaine, Christian est originaire de l’Afrique centrale et est titulaire d’une maitrise au Québec. Il est arrivé au Québec il y a deux ans avec un statut d’étudiant étranger. Il travaille maintenant dans son domaine d’étude tout en pratiquant des activités bénévoles. Dans le passé, il a travaillé en Afrique dans l’accompagnement des malades et des enfants dans les milieux défavorisés. Il partage sa vie avec une femme native et n’a pas d’enfant.

Laura

Femme septuagénaire et Canadienne de naissance, Laura a fait des études postdoctorales au Québec. Elle a eu une longue carrière sur le marché du travail. Aujourd’hui retraitée, elle participe à des cours à l’université du troisième âge tout en s’impliquant bénévolement dans plusieurs activités. Elle vit avec un conjoint et n’a pas d’enfant.

Maxime

Homme dans la vingtaine et Canadien de naissance, Maxime est originaire d’une petite ville du Québec et demeure dans la région de Québec depuis 5 ans. Il est titulaire d’un diplôme d’études collégiales et travaille dans un commerce. Il s’implique aussi dans un parti politique. Il envisage de faire des études universitaires. Il partage nouvellement sa vie avec une femme et n’a pas d’enfant.

Michelle

Femme dans la cinquantaine et Canadienne de naissance, Michelle est titulaire d’un baccalauréat. Aujourd’hui retraitée, elle occupait un emploi de direction. Elle demeure à Québec depuis une trentaine d’années. Elle participe à des cours à l’université du troisième âge et dans un centre de loisirs. Elle a peu de contact avec des personnes de cultures différentes. Elle est mariée et a des enfants aujourd’hui adultes.

Sylvestre

Homme dans la vingtaine et originaire d’Amérique Centrale, Sylvestre est arrivé il y a 8 mois avec un statut d’étudiant étranger. Il poursuit des études de 2e cycle dans une université québécoise. Il occupe un emploi

étudiant et fait des activités de bénévolat. Il est célibataire et sans enfant, mais fréquente une femme québécoise depuis peu.

Virginie

Femme dans la trentaine, née en Amérique du Nord d’une famille originaire de l’Europe, Virginie a vécu de multiples migrations durant son enfance. Arrivée il y a 7 mois avec un statut d’étudiante étrangère, Virginie poursuit des études de 2e cycle dans une université québécoise. Elle est célibataire et sans enfant.

Tableau 1 profil sociodémographique

Ce tableau regroupe une synthèse des informations sociographiques principales des participants. Les informations quant à leur sexe, leur origine, leur statut à leur arrivée au Canada, la catégorie de participant auxquels ils sont associés pour ce projet de recherche, leur tranche d’âge et leur occupation.

Tableau 1: Profil sociodémographique