• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Devis méthodologique

3.7 Aspects éthiques

Toute recherche menée auprès de sujets humains recrutés pour fournir des données implique des responsabilités de la part du chercheur. L’éthique de la recherche se fonde, en premier lieu, sur le principe de respect des droits de la personne. De plus, elle permet d’assurer que le chercheur ne portera ni atteinte à l’intégrité de la personne participante ni préjudice (Fortin, 2006). Cette recherche demandant la collaboration de plusieurs individus volontaires fut préalablement présentée au Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (CERUL), afin d’en déterminer sa conformité avec les politiques qui régissent la recherche. Le CÉRUL est responsable de l’application de L’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, politique commune de trois organismes fédéraux de recherche soit Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Le Conseil de recherche en sciences

naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans l’objectif de respecter la dignité humaine, notion centrale de la recherche, trois principes directeurs doivent s’appliquer à l’ensemble des travaux de recherche, soit le respect de la personne, la préoccupation pour le bien-être et la justice (CRSH, CRSNG, IRSC, 2011). S’intégrant dans un projet de recherche plus large ayant obtenu l’approbation éthique du CÉRUL, ce mémoire a fait l’objet d’une demande d’exemption de l’obligation d’obtenir une approbation éthique au CÉRUL à l’hiver 2018.

Les pratiques et les exigences méthodologiques de la recherche qualitative peuvent se différencier de celle de la recherche quantitative. Bien qu’elles puissent également s’appliquer à la recherche quantitative ou à la recherche mixte, les questions concernant le consentement, la vie privée et la confidentialité peuvent présenter certaines particularités propres aux méthodes qualitatives. L’accès aux participants, l’établissement de la relation, l’utilisation des données et la publication des résultats sont également des éléments qui peuvent soulever des questionnements éthiques particuliers en recherche qualitative (CRSH, CRSNG, IRSC, 2011). Afin d’assurer le respect des normes relatives à l’éthique et aux particularités s’inscrivant à la recherche qualitative, certaines actions ont été posées, notamment en ce qui concerne le consentement, la confidentialité, l’utilisation des données, ainsi que la publication des résultats.

La procédure utilisée pour recruter des participants tenait compte du caractère volontaire de la recherche. En effet, il s’agissait de procéder à l’affichage d’un appel à la participation par courriel et par affichage statique et de recueillir les noms des personnes y répondant. L’appel à la participation faisait mention du type de participant recherché, ainsi que de l’implication demandée pour la recherche. Le document faisait également mention de l’enregistrement audio des rencontres, de la confidentialité et de la compensation financière remise à chacune des rencontres.

Le respect du consentement libre et éclairé repose sur le principe que toute personne a le droit et la capacité en toute connaissance de cause de choisir par elle-même de participer ou non à une étude (Fortin, 2006). Dans cette visée, la question du consentement éclairé fut abordée avant même l’amorce de la collecte de données, par l’envoi d’un courriel aux participants volontaires choisis parmi les nombreuses candidatures reçues, les invitant à prendre connaissance du formulaire de consentement (Annexe II) et par la suite à communiquer leurs disponibilités pour le premier entretien. Le formulaire de consentement était remis en format papier lors du premier entretien individuel, où le participant était invité à le lire, le comprendre et le remplir. Considérant que le consentement éclairé signifie non seulement que la personne a obtenu l’information essentielle, mais que le contenu est bien compris, un résumé verbal en était fait avant que la signature du participant ne soit apposée sur le document. Lors de la remise de la compensation financière de

25$ au début de chacune des rencontres, des rappels étaient faits quant à la confidentialité et à la participation volontaire au projet de recherche, visant à transmettre l’information aux participants quant à leur liberté de mettre fin à leur participation à tout moment, et ce, sans conséquence négative, sans préjudice et sans avoir à en justifier leur décision.

La recherche comporte certains « risques d’atteinte à la vie privée [qui] sont liés à la possibilité d’identifier les participants et aux préjudices que ces derniers, ou les groupes auxquels ils appartiennent, risquent de subir à la suite de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de renseignements personnels » (Gouvernement du Canada, 2019 p. 63). Dans l’optique d’une protection maximale de la vie privée des participants, plusieurs moyens ont été employés pour protéger les données. Tout d’abord, les deux étudiantes et les chercheurs ont signé un engagement à la confidentialité stipulant : de tenir confidentiels soit verbalement ou dans la rédaction de rapports tous les renseignements normatifs de la recherche; de partager les renseignements recueillis qu’aux personnes autorisées à les recevoir dans le cadre de l’étude ; de conserver les données en lieu sûr ; de respecter la vie privée, le libre arbitre et le bien-être des participants; de remettre tous les renseignements nominatifs au responsable du projet. Dans l’optique de respecter la confidentialité des renseignements, les enregistrements et les documents comportant les données recueillies et les informations concernant les participants ont été déposés sur le site de partage sécurisé de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), où seules les chercheuses et les deux étudiantes ayant signé l’engagement à la confidentialité, avaient accès. De plus, lors de la transcription des enregistrements audio, les renseignements permettant d’identifier les sujets ont été changés. Un ordinateur verrouillé par un mot de passe ne servant qu’aux fins de la recherche a été utilisé pour la récupération des données via le site de partage sécurisé et pour procéder à l’analyse. De plus, tous les formulaires de consentement signés ont été remis à la chercheuse responsable du projet.

Considérant qu’il s’agit d’une expérience groupale et que les participants sont en mesure de se reconnaitre malgré les pseudonymes utilisés, certains noms ont été camouflés lors de la présentation des résultats des entrevues post-groupe. Mis à part l’utilisation de certaines citations pour appuyer quelques-unes des interprétations, aucun participant n’a été identifié clairement durant la discussion des résultats de ce mémoire.